La Croatie, Zagreb l’écran !

Deuxième équipe du groupe B à passer sous la loupe, la flamboyante Croatie est décortiquée par le passionné Timothée Guillemin. Dix points pour te parler de cette nation qui, selon notre expert, a toutes les chances de gagner la compétition ! Et même si ce n’est pas le cas, le spectacle sera garanti avec autant de joueurs talentueux, rapides et techniques. Prochain pays : l’Allemagne par notre spécialiste Bundesliga, Julien Mouquin.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?En fait, c’est très simple ! La majorité des pseudo-connaisseurs de football de nos coins de pays arrêtent pas de nous bassiner avec des stars sorties de ce qu’ils appellent les grands championnats. Je rigole et je contre-attaque en présentant le vrai football, celui qui sent bon la technique et les entrechats, le football qui se pratique depuis l’est de l’Autriche jusqu’aux rives du Bosphore ! Aujourd’hui, je suis donc particulièrement ému et heureux de vous présenter un pays génial, la Croatie. Vous je sais pas, mais moi des sujets comme ça, ça me met de bonne humeur.
2) A quoi sert ce pays ?
Première remarque, la Croatie, c’est bien. Déjà c’est un petit pays incroyable, complètement fou de foot et qui arrive à nous sortir des joueurs comme Davor Suker, Robert Prosinecki et Aljosa Asanovic. Asanovic, quoi ! Tu ouvres le Grand Dictionnaire du Football au mot «classe» et t’as la photo d’Asanovic, sérieusement. Bon là, il a pris sa retraite, mais la Croatie c’est quand même le pays des esthètes du football (alors qu’en tennis ils sortent que des cogneurs, va comprendre). Luka Modric et Niko Kranjcar font avec une orange flétrie ce que Joe Cole et Alessandro Del Piero n’ont jamais même rêvé de faire avec un ballon de football.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Bon, j’ai déjà expliqué comment les Russes se sont qualifiés, dans un groupe relativement faible gagné par la Croatie. Deux nuls face aux Russes, deux victoires face aux Anglais et aux Israéliens, le parcours des Croates est quasiment parfait. Seul faux-pas ? La défaite à Skopje, mais la qualification était déjà en poche ! La Croatie a bien géré son affaire et était l’une des premières nations qualifiées pour l’Euro. Respect.

 

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?
Parce qu’en valeur pure, y a pas photo ! Au niveau individuel, les Croates sont au top et aucune équipe n’a autant de qualité technique que la sélection de Slaven Bilic ! De plus, la Croatie possède dans ses rangs un grand gardien, élément indispensable pour toute équipe ayant un peu d’ambition. A tous ceux qui ne connaissent pas Stipe Pletikosa, le gardien du Spartak Moscou, ouvrez bien grand vos yeux pendant l’Euro et l’année prochaine en Ligue des Champions, l’homme est impressionnant ! Sinon, impossible de parler des forces croates sans parler de leur cohésion et de leur jeu de contre-attaque. La Croatie, c’est le feu ! Tant que l’on n’y touche pas et qu’on arrive à la contenir, elle reste tranquille dans son coin, mais si on a le malheur de s’en approcher de trop près et de la piquer un peu, la contre-attaque fuse. Et, en général, ça va vite et ça fait mal !
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que faut quand même pas déconner, c’est pas la Hongrie de 54, le Brésil de 70 ou le FC Echallens de 94 non plus ! Les cadres croates sont vieillissants (Simic, Simunic, les deux Kovac, Srna, Olic…) mais bon, on dit bien que l’expérience est l’élément le plus important dans une telle compétition… Moi je les vois bien aller au bout en fait !
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Pletikosa, on l’a dit, invincible dernier rempart. Outre le sympathique Stipe (c’est un bon Stipe, quoi) (et à ceux qui me répondront qu’on prononce «Stipé» et qu’il est surtout très con, Stipe, je dirais qu’on est pas là pour faire des jeux de mots de ce niveau, ce site est un site de qualité, merci), la Croatie compte dans ses rangs les deux meilleurs buteurs de son groupe de qualification, à savoir Eduardo et Mladen Petric.

Deux joueurs qui ne seront pas ses fers de lance en Autriche pendant l’Euro, la faute à une blessure pour Eduardo (oui, c’est à bien ce à quoi tu penses) et à une petite baisse de régime ces temps pour Mladen Petric mais là faut pas croire que je vais me retaper tous les matchs de Dortmund cette saison pour te livrer une analyse détaillée de l’état de forme de l’ancien joueur de GC, je laisse ça à Julien Mouquin (lui aussi en méforme en fin de saison m’a-t-on soufflé, mais pour Julien ça peut pas être un problème de physique. Doit y avoir autre chose). Bref, les joueurs croates à surveiller sont Stipe Pletikosa et Darijo Srna, arrière latéral du Shakhtar Donetsk, rapide, fourbe et technique. Deux joueurs, comme déjà indiqués, ne sont pas à surveiller, mais simplement à admirer : Niko Kranjcar (Portsmouth) et Luka Modric (formé et révélé au Dinamo Zagreb mais aux Hotspurs de Tottenham après l’Euro).
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Vedran Runje, œuf corse ! Bon, il y peut pas grand-chose, le pauvre, vu qu’il a été plutôt bon cette saison avec le RC Lens. Mais bon quand même, on a le droit de se moquer, genre une jolie banderole à Klagenfurt lors du match contre la Pologne : «Angers, Boulogne-sur-Mer, Tours : Vedran, bienvenue en Ligue 2 !». Sûr qu’on le verra sourire sur son banc. Ca lui fera déjà une différence avec Slaven Bilic ! Sinon, on a le droit de se moquer d’Hrvoje Velic, parce qu’on a quand même pas idée de s’appeler Hrvoje.
8) Une bonne raison de les supporter ?
Parce que de nouveau, grâce à moi, tu vas passer pour un visionnaire ! «Ouais les Croates, depuis le début je le sentais bien !» et tout le monde sera super-impressionné ! Non, sinon, faut être pour eux parce qu’ils ont la classe dans leur maillot vintage, que leurs supporters sont géniaux et que le foot croate a encore une identité bien définie : c’est vif, rapide, technique, c’est croate. Ah, et aux pitres grincheux geignant sur le ridicule bassin de population helvétique : la Croatie c’est 4,5 millions d’habitants.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Une bonne partie des Suisses un peu étroits d’esprit te répondra Ivan Rakitic, rapport que c’est un traître et qu’on a payé sa formation, ouh le vilain, et on souhaite qu’il fasse tellement chaud à Klagenfurt pour que ses os fondent sur place. Je ne fais bien évidemment pas partie de ces pitres et en fait, je vois simplement une bonne raison de ne pas supporter les Croates : s’ils gagnent, on verra Slaven Bilic, son front plat et ses oreilles décollées, en train d’essayer de sourire. Je ne suis pas sûr que le monde soit prêt à voir ça.


Slaven Bilic

10) Bon d’accord, mais sinon ?
26 millions d’Euro. Le prix qu’ont déboursé les Hotspurs de Tottenham pour s’attacher les services de Luka Modric, 22 ans. Et ouais ! En vous remerciant, bonsoir. Hrvatska !


Groupe B

Autriche : une préparation commando

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Jai beaucoup aimé la jolie allusion de Timothée Guillemin au fameux FC Echallens de Lulu Favre en 94. Que de grands et beaux moments on a vécus là. Tous ceux qui ont vécu cette belle épopée peuvent en témoigner…mais bref, excusez-moi, je mégare…on est là pour parler de lEuro 08, je crois ? 🙂

  2. Le titre de larticle est génial et la suite tout simplement somptueuse. Effectivement la toute grande classe. Jai déjà oublié les sous-sols autrichiens de Psyko. Et je me réjouis naturellement de parcourir le prochain article de Julien sur les boys de Joachim Löw. Encore bravo

  3. Tes trop fort Tim !! rien a redire, la « plume dOr » cest toi… 🙂 – jme réjouis de voir la banderole dans les gradins de Klagenfurt…

  4. Larticle est excellent, subtil et drôle. Mais bon, de là à tenir pour la Croatie, il y a un pas tout de même. Parce que franchement, le souvenir de la Croatie 2004 ne ma pas laissé un souvenir indélébile dune équipe technique et rapide. Plutôt rugueuse et un brin provocatrice.

    Et, depuis lexpulsion du génial Laurent Blanc en 1/2 en 1998 provoquée par un inommable tricheur …Slaven Bilic en loccurrence, jai une peu de peine avec nos amis Croates. Mais bon, leur groupe est si faible quils passeront probablement le premier tour. Bonne chance à eux tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.