La France, juste pour faire chier les Romands

Après les groupes B et D, place au groupe de la mort ! Gary Romain a eu l’honneur et le plaisir de présenter son équipe préférée, la France. Un voisin omniprésent qu’on aime ou qu’on déteste mais qui ne laisse personne indifférent. Prochain pays : la Roumanie par – roulements de tambour – Timothée Guillemin, notre «Monsieur pays de l’Est».

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce paysSuisse de chez Suisse à la naissance, j’étais comme tout le monde, comme vous tous (si si, il ne sert à rien de le nier), élevé dans la détestation du grand méchant voisin. Mais plus tard, en passant entre un et trois mois par année en France, j’ai appris à connaître ce pays, ces gens, cette manière de vivre qui n’a pas d’équivalent sur la planète (qui a dit «heureusement ?»). Et j’ai appris à l’aimer. On dit que la France est un beau pays mais mal habité ? Faux. Les Français sont tous si différents, ce pays est si vaste et ses régions si particulières que le réduire au Parisianisme à outrance qui nourrit ses médias est une faute de goût notoire et une belle preuve d’ignorance réductrice.

2) A quoi sert ce pays ?

La France est pratique. On peut la détester, la visiter, se foutre de sa gueule, boire son vin, son Champagne, sa Clairette, son Picon, son Pastis, son Armagnac, son Cognac, son Bourgogne, ses Côtes-du-Rhône, son Bordeaux et compagnie. On peut se régaler de sa gastronomie, écouter Thierry Roland, se délecter de sa télé-réalité à la con et rigoler de Jean-Luc Delarue tout en se disant : «ouf, je ne suis pas comme eux». Mais après, on voit Jean-Marc Richard et Jacques Deschenaux, et là… c’est le drame. La France a également inventé le cocorico, la guillotine, la Révolution… Non, pardon, la France a tout inventé, la France est LE pays et la France vous emmerde. Comme ça c’est plus crédible et le lecteur moyen sera heureux de pouvoir se gausser.


En effet, on aime son Pastis !

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Les Bleus se sont qualifiés parce que Raymond Domenech. Ils sont venus à bout des terribles Ecossais, des méchants Féringiens, des tireurs de péno Ukrainiens, des infâmes Géorgiens, des bûcherons Lituaniens et des champions du monde avec de la chance – beaucoup de chance – Italiens. La France s’est qualifiée parce que sinon l’Euro aurait été moins rigolo sans les analyses de Franck Leboeuf sur M6.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

La France va gagner l’Euro parce que Raymond Domenech. Et dans une moindre mesure parce que Aimé Jacquet. Les Bleus vont l’emporter comme ça ils élimineront entre autres les Portugais, les Italiens et les Espagnols et que ça ne peut pas faire de mal à nos oreilles et que ça ne peut pas faire de mal à mon ego.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

La France va se faire éliminer au premier tour parce que Roumanie, parce que Thuram, parce que Abidal, parce que Vieira et parce que Govou. De plus, les Romands n’auront pas à supporter les «Championg’ d’Europeuh» qui ne manqueront pas de les agacer. Les miens y compris. Toutefois, si la phalange de Raymond Domenech se fait éliminer, votre chroniqueur va devoir supporter les quolibets de beaucoup de monde. A l’heure où l’on s’offusque des lieux communs à l’encontre des Portugais-plongeurs, des Turcs-assoiffés de sang ou des Italiens qu’on ne peut plus appeler «Ritals», il est amusant de noter qu’on peut absolument tout dire des Français…

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Benzema, Anelka, Benzema, Nasri, Benzema, Gomis, Benzema et Toulalan. Ce tournoi va marquer l’avènement du futur-meilleur joueur du monde. Vous l’aurez compris, c’est Benzema. Bien que formé et évoluant à Lyon, je trouve que ce môme de même pas 20 ans est incroyable. Techniquement hallucinant, il complète sa panoplie par un sens du but aiguisé et une ambition dévorante. La nouvelle terreur de l’équipe de France va commencer par piquer la place de titulaire de Nicolas Anelka, ensuite, tout est permis.


Benzema a les moyens de tout casser !

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Thuram, Abidal, Vieira, Malouda, Govou, Henry, L. Diarra et Gallas. On peut aussi beaucoup se moquer de Trézéguet et de Cissé si jamais, même s’ils ne sont pas là, ça ne coûte rien. Les chouchous de Domenech sont à nouveau bien présents dans la liste, bien que la France ait échappé aux présences de Landreau et de Djibril. Les incertitudes concernant les vétérans, les blessures diverses et les degrés de forme très aléatoires de nombreux internationaux pourraient coûter cher.

8) Une bonne raison de les supporter ?

Aimer être à contre-courant, animer les discussions surchauffées d’avant-match ou être astrologue. En mettant un drapeau bleu-blanc-rouge à votre balcon, vous pourrez aussi aisément constater que le hooliganisme en Suisse n’est pas un vain mot et récolter gratuitement des trésors lancés par vos voisins. De plus, en vous promenant avec un maillot français dans les rues de Lausanne ou Genève, vous reconnaîtrez aisément les frontaliers, les Suisses et les gros cons. Les insultes fusent facilement et les regards moqueurs sont légions. Une bonne raison de supporter les Bleus serait de voir Thierry Roland s’étouffer en direct à l’antenne et mourir tel Molière, sur les planches.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Raymond Domenech et Thierry Henry. Ou : «Hooooo, les peeeeuuutiiiiiiits Suuuuuuiiiiiiiissssssssses, vous avez paaaaarquééé oooooùùù voooootre Jaaaaaguaaaaar, voootre moooonnntrrreee eeeeeen oooooorrrrr eeeeet la vaaaacccchhheee Miiiiilkaaaaaaaa ?». Bon, comme en matière de clichés les Suisses et les Français sont à égalité, on ne va pas en rajouter une couche.

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Que la fête soit belle, que les nations cohabitent sous nos latitudes dans le plus grand respect, que nous nous aimions tous les uns les autres – en tout cas que beaucoup de Suédoises, de Russes et de Roumaines m’aiment beaucoup -, que nous fraternisions tous dans ces belles UBS Arena et que l’UEFA fasse un méga gros bénéfice. Voilà c’est tout.


Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

51 Commentaires

  1. Dans mes bras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    merci Gary des articles comme ca j en redemande.
    Surtout le passage 5) et 8) ca fait trop plaisir de lire ca!!!!!

    Comment je vais encore plus faire le coq avec mon maillot bleu et mon drapeau!!!!!!!!!!!!!

    Vive lhumour, vive la suisse, vive la bretagne!!!!!!!!

    PS: pour lUBS Arena j ai commencé ma propagande de boycott (mon appart va etre transformé en anti-ubs arena a base de bière de toutes les marques, de maillots de tous les pays, décran géant et de cloches de plus de 25 cm) et j attends de pied ferme le Mr de la SUISA devant ma porte avec ma facture Bilag dans la main pour la lui faire bouffer.

    Encore merci pour cet article que je vais de ce pas encadrer et placarder dans mon bureau.

  2. Alors autant humilier les autrichiens se moquer des portos, des suisses et de toutes les autres équipes, ça va, mais les FRANCAIS… Surtout pas…
    Même si ton article nest pas tout faux, tu devrais rendre ton passeport Suisse pour « non service rendu à la nation »!
    Depuis que le monde est monde et que la suisse est suisse, notre devoir et de les détester et de les haïrs. Bon faut dire quils nous rendent la tâche pas trop difficile.
    En lisant ton article on a limpression que tu es un espion français au milieu de la rédaction de carton rouge.
    Cest pour cela que tu le mérites toi aussi ton CARTON ROUGE.

  3. Pour le point 8, pour emmerder le monde, je me suis pris dune certaine sympathie pour la Turquie
    Depuis, on me regarde bizarrement.

  4. Jaime pas les français mais jaime bien larticle, bon faut dire que les français cest un peu comme des épinards pour moi, à force de te mettre la tête dans lassiette, à force on les manges… Pour ma part jai encore besoin deau pour faire descendre le tout, mais faut pas en abuser qd même !!! Mais promis que si j croise un gars en mode équipe de france j vais linsulter parce que non de djeu faut pas perdre les coutume locales !!!

  5. tout simplement brilliant. Tu as réussi lexploit a titiller les esprits nationalistes suisses et francais sans faire pencher la balance dun coté ou de lautre…
    Petite Q: pour rentrer aur Paris après le premier tour, est-ce que Raymond aura un wagon special TGV affrèté au départ de Montreux ?

  6. Tout simplement une hérésie.
    Pour un suisse romand ne pas se foutre des frouzes, fromton ou autres shadok quand on en a loccasion cest tout simplement scandaleux.
    De plus cest le moment ou jamais de se moquer deux vu que si, par hasard, ils venaient à gagner « notre » euro cest eux qui vont pas se géné pour nous le rappelé jusquen 2018

  7. Mais biensur que tu peux nous traiter de ritals tant quon éliminent les Dom-Tom « restes du mondes » ça nous va.

  8. Ah encore un bel article de Gary Romain! Bien sûr que les frouzes nous les gonflent. Mais quel beau pays il faut bien le reconnaître. Nous avons de la peine, et moi le premier, avec les coqs vantards, mais il faut bien dire quà part les bandes lyonnaises et les gonflés de parigots, on les aime bien!

  9. excellent. Top notch!

    Cartonrouge va til organiser un concours de prono ou faut-il se rabattre sur un site plus quelconque?

  10. Les suisses romands me font rire , les suisses allemands me font pitié et les suisses italiens restent des italiens..je me souviens de Magnin quand il a dit à la coupe du Monde 2006 que son pays sera un garnd en 2008: Bande de nains , à part faire du chocolat, garder le fric des autres et avoir des autoroutes où la vitesse est limitée à 80 km/h que savez-vous faire ?

  11. Comparons Paris et Berne
    La France et la Suisse
    De Gaulle, Napoléon, Louis 14, etc..avec Guillaume Tell
    La gastronomie française avec vos saucisses fumées…
    Linfluence HISTORIQUE de notre pays par rapport au votre…
    Lamant français et lamant suisse….

    Pas étonnant que vous souffriez dun complexe dinfériorité les amis !….

  12. @ FAB,lamant français pffff….. il est cocu jusqu au bout et oui les magrebins et les blacks ne sont pas seulement que vous les gaulois meilleur au foot mais aussi au pieux bolets des alpes…

  13. Ne manquerait-il pas Ribéry et Benzema dans la liste des joueurs à surveiller (point 6) ? Et une bonne raison de ne pas nous supporter: Nous sommes insupportables 🙂

    @FAB : trop gros la caricature de Français chauvin… je te soupçonne dêtre un Suisse Romand: En effet, aucun Français digne de ce nom ne se serait intéressé suffisamment à la Suisse pour savoir que les routes y sont limitées à 80km/h.

  14. @ fab
    La gastronomie française, je pense quon (la Suisse) est supérieur (champion du monde en titre et un plus grand nombre de grands chefs au KM carré.)

  15. Très bon article ! Etant bi-national (franco-suisse cela sentend), je suis tout à fait de ton avis concernant le point de chauvinisme qui est surtout un fait dû aux médias (et à certaines personnes genre FAB). Je vous promets que la plupart des gens ne sont pas comme ca!

    Mais dun autre côté je comprends que ça saoule quand un mec vient te dire 10ans après, on est les ex-ex-champions du monde. Néanmoins, ça ne mempêche daimer et de soutenir mes pays, quitte à me faire insulter ou chambrer ! 😉 Alors comme je dis souvent, allez les bleus et hop suisse! Une finale France-Suisse serait parfaite (quoique je ne saurais plus qui soutenir … ho pis la Suisse car la fête serait tellement belle!!!)

    PS:merci Raymond davoir laissé Djibril à la maison … 🙂 Ce type cest un peu comme si léquipe de Suisse jouait avec Spycher avant-centre …

  16. Benzema ici, Benzema là…. Pfff! Gary tu me déçoit. Je ne pensait pas que tu suivrais le mouvement des médais tricolores. Je te croyais plus avisé…
    Benzema na rien du futur meilleur joueur du monde. Meilleur buteur de L1 avec 20 goals… même notre lama national a fait mieux lorsquil était à Rennes (même sil paraît que cest seulement grâce à Monterrubio quil a réussi). Benzema est fort certes, mais ne sera jamais extraordinaire…

  17. @Fab : ah, mais objection : quand tu entends Sarclo chanter, cest autre chose que Brassens ! Tiens, même Brel il est belge, cest dire !

    Sinon, une belle finale Autriche-Allemagne, avec ces deux pays à lunisson comme ils ont su si bien le faire par le passer, ce serait chouette non ? Non ? Bon daccord. 🙂 (dautant plus que ce nest pas possible)

    Bref, moi, tant que la Suède nest pas championne dEurope, ça me va.

  18. @ NF « Bref, moi, tant que la Suède nest pas championne dEurope, ça me va. »

    Tu peux être tranquille alors!

    Pour ce qui est de la France, notre bête noire, jespère vraiment que lEspagne les rencontre en quarts. Ce serait loccasion de prendre notre revanche et je suis persuadé que cette fois-ci, nous sommes en mesure de leur mettre une bonne raclée avant dentamer les chants: Le Coq est mort…!

  19. Mardi soir nous avons eu un avant goût de la démagogie des commentateurs Français….. Toutes les mauvaises passes des Colombiens étaient ……des bonnes anticipations des joueurs Français !!!!!!!Benzema par ci Bezema par là……le coq ???? y a du boulot, car marquer sur péno Cest pas fantoche.

  20. Fab, ton chauvinisme « franchouillard » et tes minables stéréptypes sur les suisses ne font rire que toi. Ta comparaison en dénigrant les amants suisses et en glorifiant les amants français, ça sent tellement le français frustré. En fait, cest ta façon de dire : « un Suisse ma cocufié ». La France est un beau pays, léquipe de france est un belle équipe mais les français anti-Suisse nont rien à faire sur ce site, alors dégage !

  21. Dans ce cas, que les suisses anti-français sortent aussi, mais le site risquerait de devenir franchement mort… Bref, pas besoin dépiloguer sur cette gueguerre, elle ne risque pas de se terminer avant longtemps! Donc chamaillons-nous tranquillement, le principal cest de rester drôle!

  22. Très bon article ,et très bon site au passage.Je suis français ,et je nai rien contre les suisses rassurez vous.
    Jespère que votre équipe ira loin,je lavais trouvé talentueuse en 2006 (un peu chiante sur les bords par moment).
    Par contre question solidité défensive cest plus tout à fait ça,le Senderos a perdu de son niveau de 2005/06 ,et le Muller va ramener sa caravane avec lui sur le terrain.

    Sinon à part ça je supporte léquipe dItalie(bien quétant nullement Italien) ,depuis les année Baggio (ah quel joueur),et doit avouer que léquipe de France me sort par le nez ,surtout depuis quun certain zizou ny est plus ,je leur souhaite quand même de passer le 1er tour.

  23. Article excelent !
    Je me retrouve dans la fin du paragraphe 5 hahaha
    Franco-Suisse : je me fais chambrer comme Suisse en France et comme Français en Suisse.
    Alors comme Fred, il faut garder ce folklore mais dans un bon esprit. A linverse des propos de FAB : pur provoc et comme Frouze de passage, je suis sur que tu nes pas français !
    Encore bravo à lauteur de cet article et bon Euro.

  24. Sympa larticle, et presque juste. Quand même, à votre place, je surveillerais Ribery aussi. On sait jamais.
    Les Suisses plus franchouillards que les Français ??? Qui leût cru ? Quand un Français de passage balance tout ce quil connaît de clichés sur la Suisse, il se fait renvoyer dans les cordes par une armée suisse en ordre de bataille et qui balance à son tour tout ce quelle connaît de clichés sur la France. Comme quoi, on est pareil en fait.

  25. Bonjour à tous. Je remarque que la France a un traitement de faveur par rapport aux autres nations passées sous la fine plume de « carton rouge »… Ca commence sur le foot et puis ca dérive rapidement sur le pays et sa détestabilité… + Raymond Domenech… je ne comprends pas, français que je suis, pourquoi on met autant en avant RD. Je veux bien quon mexplique! Pour le reste jai bien compris que les gaulois vous font chier à longueur dannée. Ciao

  26. Analyse vraiment foireuse, et dautre part très mal écrit.

    Qui peut laisser écrire ces personnes . . .

    Arrêtez vos articles ils sont dune médiocrité incomparable.

  27. Hé bien, moi je crois que tous les français qui critiquent et se moquent des suisses, sont les mêmes frustrés qui ne savaient pas quoi dire lorsque « la grande équipe de France » nest pas parvenue à battre « les petits suisses » par 3 fois (0-0, 1-1, 0-0) entre 2004 et 2006. Méditez là-dessus chers voisins.

  28. Oh les suisses, arretez de regarder la tele francaise, meme nous les francais pensons que cest de

    la merde. Delarue et Thierry Roland ne sont pas vraiment representatifs, mais je suis sur que vous

    le savez. Je ne connais pas la TV suisse, mais elle ne peut pas etre pire que la notre.

    Franchement, oubliez TF1, venez faire un tour en France (vous avez les moyens, les suisses y sont

    tous petes de thunes, ou bien ?) et vous verrez quon ne deteste pas les suisses (sauf les garçons

    de cafe, mais eux detestent tout le monde, donc le prenez pas personnellement). Vous seriez

    anglais, ou espagnols, ou italiens, ou allemands, ou portugais, ou belges, ou hollandais, voire

    turcs, je dis pas, par contre les suisses, en fait on sen fout. On est même un peu envieux des

    fois, sauf pour votre équipe de foot (mais qui pourrait serieusement vous lenvier – putain Suisse

    -Ukraine 2006, quoi…) Et puis on ne peut decemment pas detester un pays ou la beuh est quasiment

    en vente libre.

    Pour mettre fin a ce malentendu, je vous propose une finale Suisse-France pour lEuro, avec un bon
    vieux 0-0 des familles chiant comme la mort (faut etre 2 pour faire un match chiant, hein, jen
    suis bien conscient). Deuxiemes, ca serait inespere pour vous, non ? (Warning : french arrogance

    inside). Et puis pour le coup vous ne pourrez pas nous accuser davoir achete le match, on na pas

    les moyens, le CHF.- cest trop fort pour nous, on est quasiment en faillite ici. Demandez a

    Gasquet, Mauresmo, Forget, Santoro, Tsonga… (Cest des gens qui croient que pour gagner il faut

    vivre autour du lac de Geneve comme Federer, alors quen fait il suffit davoir du talent comme

    Federer).
    Pour Patrick Muller, je pensais quil etait cliniquement mort, mais je vois que vous lavez
    selectionne, donc il bouge encore un peu. Bonne nouvelle, cest un vrai pro et un bon mec. Et puis

    un sportif qui prefere la France a la Suisse yen a pas tant que ca, donc respect.

    Sinon, sympa notre nouveau president, non ? Il adore les montres suisses…Par contre pour les
    femmes il prefere les italiennes. Pour le chocolat et les comptes numerotes, je ne sais pas.

    Moi jaime bien votre site, ca permet de se rendre compte (surtout dans les reactions aux articles)

    combien nous sommes aimes dans le monde entier, et ce en VF. Et puis en lisant votre presentation

    sur lAutriche ou le Portugal, je me dis que finalement on nest pas si mal lotis : solidarite

    francophone, surement (Naaaan, jdeconne…).

    Allez serieux : Merci pour tout, et ne changez rien.

    P.S. Cest une blague cette histoire de choper des amendes si tu fais un soirée pizza-bière-foot

    chez toi avec tes potes et/ou tes voisins ? Cest que pour les matches de léquipe de ces salauds

    de francais ou cest valable pour tout lEuro ? Bon parce quen France cest vrai que cest un peu

    la chienlit et le tiers-monde, mais ca fait froid dans le dos de lire des trucs pareils. Cest un

    peu terrifiant la (votre) civilisation…

  29. @Ramon (mercredi, 04.06.08 19:58)

    Il nexiste en réalité pas de français « anti-suisse », comme tu dis… Et cest bien ce que reprochent les suisses aux français, au fond: de ne faire aucun cas de la Suisse romande (à linverse, par exemple, de la Wallonie).

    Au point que pour mettre un semblant dagitation, certains en sont à se déguiser en frouze arrogant et bas-du-front sur des forums internet (cf FAB) :))

  30. cest vrai quetant francais, on sen fout royalement de la suisse et je ne connaissais meme pas des cliches qui existaient entre ces deux pays comme le terme frouze, vous faites tellement de cinema pour si peu, de plus vous ne faites mm pas partie de lUE!! c tellement petit cette gueguerre franco-helvetique!! vous vous faites vraiment chier de vos journees pour maudire les francais?? pourquoi tant dobsessions haineuses???
    enfin bonne chance pour leuro et que le meilleur gagne!!!!!

  31. dans la mesure où Müller est bien présent dans le groupe pour arrêter les frappes adverses de la main, y a pas de raison que la Suisse ne fasse pas un bon parcours…
    ça permettra à Frei de cracher sur un plus grand nombre de joueurs de nationalités diverses et variées, dans une relative impunité.
    cordialement,

  32. Une bonne raison de plus pour que la france soit éliminer au 1er tour : comment aligner aussi peu de joueurs offensifs (quelle a pourtant en qualité, pas forcément plus que dautres mais pas mal quand même) avec une assise défensive si version 2004 (aucun but encaissé avant leuro non plus, fragilité aussi visible) ? Ah si tout le monde défend , seuls quelques uns attaquent (après demandes en bonne et due forme en 3 voir 784552 exemplaires).
    Une raison pour que cette équipe aille loin : voir ci-dessus malheureusement. Et puis ces principaux joueurs ne sont pas trop fatigués (beaucoup de remplaçants dans leurs clubs).
    La suisse, de ce que jen ai vu, est aussi ennuyante, donc pas de hop suisse, désolé .
    Vive lEspagne, le Portugal, les Tchéques… mais bon, je crains fort que ce soit litalie ou la france ou moins probablement lallemagne voir la grèce bref une équipe qui ne fait rêver personne à part les certains nationalistes.
    Le football est devenu triste… remember france 84, France-Brésil 86, Argentine 86, cétait la dernière en date dun beau football qui se permettait de gagner, depuis, bof….

  33. Désolant…
    Larticle est grand-guignolesque et on ne peut plus caricatural, drôle parfois mais le plus improbable reste la nature des commentaires postés sous larticle.
    Le niveau de réflexion abyssal affiché par certains na dégal que leur patriotisme détestable et nauséeux ….on atteint le paroxysme de la crétinerie outrancière.
    Exprimer ses opinions (mais peut-on vraiment encore parler dopinion à ce niveau de « débat »?) cest bien, maintenant si cest pour venir cracher à la gueule du gros con de français méprisant et méprisable ou du suisse toujours neutre qui ne sert à rien et qui nest rien dautre que le français du pauvre, autant sabstenir de venir dégueuler sa haine, son nationalisme exacerbé et son orthographe plus quhésitant sur ce site (et sur les autres), laissant deviner par ailleurs une absence prolongée et bien regrettable sur les bancs de lécole….
    Cette manière quasi permanente pour certains décérébrés de profiter du moindre article sur telle ou telle nation, second degré ou pas, pour venir régler ses comptes, lui permettant de pallier labsence de tout évènement dans sa petite vie de frustré est dun pénible qui frôle lexaspération.
    Alors plutôt que de venir vous exciter les uns les autres en arborant si fièrement les couleurs de votre drapeau, apprenez dabord à ouvrir un bouquin (et pas que sur le foot ça vous changera), ça vous permettra peut-être de voir un peu plus loin que votre petit nombril qui pue la rancoeur accumulée et qui fait chier tout le monde.

  34. Ah les usisses vous me faites marrer a dénigrer notre pays et notre équipe national mais bon normal vous vous faites tellement chier en regardant la votre et en habitant dans le pays le plus mort du monde…
    En tout cas de tout ce que vous pourrez dire sa sera vous qui pleurerez quand vous vous serez fais defoncer par toutes les équipes de votre groupe et quon soulevera la coupe de votre euro
    On se revoit dans un mois

  35. Moi je ne connaissais même pas cette sois disant rivalité avec les suisses, faut arrêter de croire quon vous aime pas les mecs, vous ètes jaloux de nous ou quoi?
    Enfin bref maintenant que je sais ça, je suis pressé dêtre lannée prochaine au ski, on va venir foutre le bordel, domaine portes du soleil, vous aurez de quoi nous hair.
    Sinon le site déchire, les fiches des pays sont biens mais les suisses qui postent les coms ont lair bien cons.

  36. Sérieux vous faîtes pitié, je vois même pas où il peut y avoir de rivalité entre la France et la Suisse. Jai limpression que les Suisses auraient besoin dune bonne séance de psy collective. Historiquement, les français sen foutent royalement des Suisses, vous êtes ni lAngleterre ni lAllemagne. Cherchez-vous un ennemi héréditaire qui vous considère comme tel. Essayez le Lichtenstein, tiens. Franchement hallucinant tout ça.

  37. Tiens, il est marrant votre article, mais vraiment surprenant. Je savais que la France était détestée par les Anglais, les Italiens, les Espagnols … et par a peu près 99% de la planète, mais je viens de trouver le 1% qui restait. Les Suisses nous haïssent aussi. Cest quand même surprenant, vu que nous, les Francais, on a un peu tendance à oublier que la Suisse existe. Faut dire que la Suisse ne rayonne pas internationalement par sa culture et son football.
    Mais alors, pourquoi tant de haine? Est-ce un réel complexe dinfériorité? Rassurez-vous, les Francais sont aussi conscients des problèmes internes, tout nest pas rose, loin de là.
    Et puis, au niveau de larrogance, je pense pas que la France soit championne du monde, ni dEurope dailleurs.

    Enfin bref, si ca peut vous aider à surmonter votre complexe, je vous dis du fond du coeur, que moi je vous aime, et que quand jaurai 60 ans et que je voudrai décompresser et me reposer, je viendrai passer mes vacances chez vous. Parce que le calme et loisiveté, en Suisse, cest une valeur héréditaire.

  38. Article assez génial découvert grâce aux cahiers du foot. Bravo les gars, ça ma vraiment fait marrer, surtout que tout ce que vous dites est globalement vrai, donc 😉

    La seule chose qui mattriste, cest tous les commentaires xénophobes/racistes au 1er degré que jai pu lire… ça me fait penser que quand on voit ce que ça donne avec 2 voisins qui sont pas censés de haïr, quest ce que ça doit être entre les Serbes et les Croates ??
    Je mets quand même une mention spéciale à lItalien qui dit « léquipe des Dom Tom restes du monde »… quils disent « léquipe des sales nègres » puisquil y est !! (cest désolant)
    En tout cas, vive le foot, vive lEuro, jai parié que la Suisse allait aller loin (je vous vois en demi, et nous même pas sortir du groupe), jespère que ça sera une belle fête !

    Et bravo pour votre site !

  39. En réponse à Timothée de France…
    Le fils de DOMOENECH na pas le droit de commentaire… Ton père nous fait déjà assez chier avec ces commentaires à la con… Merci..
    P.S une bise à ta maman

  40. hahahhaha
    le fameux complexe dinfériorité SPORTIF des suisses!!
    bref… c est pas grave!nous francais avons lhabitude detre detesté!ca me plait meme!je suis quand meme décu que la suisse est perdu hier,elle a vraiment été mal payée.

  41. tiens tiens! les seul commentaires nazes sont posté par…. des parisiens! réctification: tout le monde ne détestent pas les francais mais les parisiens! arrogant, hautain et betes…. dommage de cataloguer un pays tout entier pour une seule ville qui se prend pour le centre du monde! salutations aux amis francais qui postent sur ce site quand aux autres….

  42. Eh bah… Quand je lis les commentaires, je me demande qui est jaloux de qui, qui déteste qui… Merci à tous les Français qui disent que la Suisse est rien, ne rayonne pas etc… Ca fait toujours plaisir!! Oh moins on voit pour quoi vous nous prenez!! Mais quil fait bon habiter en Suisse, on y est tranquille, on a pas de président adepte de bimbo, on a pas de grèves tous les jours, de manifestation pour tout et pour rien! Ah mais oui joubliais, on est neutre, on sert à rien, évidemment, on se la boucle et on fait pas chier le monde! Cest vraiment petit lavis que vous avez sur notre pays!! Une chose qui est sure, cest que jamais je ne serai jalouse de la France, je suis trop fière et trop bien en Suisse pour ça! Ah et encore un détail, on est pas tous blindés de tunes, même quon paye des impôts pour ceux qui nétaient pas au courant!!

  43. Très belle article qui en remette plus dun à leur place car très bien écrit! BRAVO et vive la France championne deurope!! Non a vrai dire je me fiche de qui va gagné! Moi jaime le foot et ce que jattends cest de voir des belles équipes, bien jouer! Par contre jemmerde toutes les personnes qui veulent voir perdre la France juste parce que ce sont des français, je trouve ça ridicule! Je dis que le meilleur gagne!!!

  44. A force de détester les français, vous en oublieriez presque de haïr vos voisins alémaniques! Quel beau pays la Suisse…

  45. Genial , enfin un peu de rigolade.
    française, à Bâle depuis 2000:
    les suisses sont la plupart du temps , euh … chiants, ennuyeux quoi,ensaucissonnés dans leurs multiples règlements.
    Mais : ils sont super reglo, travaillent comme des montres …suisses et sont plutôt chaleureux.La Suisse est un pays absolument magnifique par ailleurs car ses habitants sont hyper respectueux de lenvironnement, ils mangent bio et circulent à vélo, pas de crotte de chiens , il y a des boites pour ça ; il y a des champs ou lon cueille ses mûres et ses fraises et ou lon met ses sous dans une caisse , confiance totale.
    Mais : souvent , je nous préfère , nous et notre grande gueule, car ici , il est presque impensable de se mettre en colère, mais comment font-ils ?

    Bon
    Salut
    Voir  » bienvenue chez les suisses  » à peine caricatural

  46. Je suis de nationalité française et ces vingt dernières années j’ai fait pas mal de tourisme itinérant dans les pays proches de la France (Belgique, Luxembourg, Allemagne du Sud, Autriche, Suisse) . En tant que Frouze moyen (en fait le terme de Frouze ne me choque pas car j’en ignore le degré péjoratif exact, je trouve de plus qu’il est assez joli et qu’il sonne bien), j’ai trouvé la Suisse très belle par ses paysages autant que par ses villages, un peu moins pour ce qui est des prix (élevés pour mon salaire, y compris les campings). L’accueil y est très correct. J’ai toutefois dû essuyer quelques vannes anti-françaises venues d’un gérant de camping qui a insisté – entre autres – sur le prétendu chauvinisme des Français suite au succès remporté par l’équipe de mon pays à l’issue de la coupe du monde de football 1998. Je lui ai répondu calmement, et avec le sourire, que le football n’était pas mon sport préféré, ce qui est vrai par ailleurs (je pratique le golf). Il a encore insisté mais voyant qu’il ne parvenait pas à me faire sortir de mes gonds, il a fini par s’éloigner sans me dire au revoir. Ce fut le seul incident d’un séjour que je considère comme réussi… malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.