Roland Garros : petit bilan avant les quarts

Après une première semaine riche en beaux matchs, on connaît désormais les huit derniers joueurs du tableau masculin. Si du côté du numéro un mondial, on n’assistera probablement à aucune nouvelle surprise, il faudra surveiller l’autre partie de tableau où rien n’est encore fait. Retour sur les points principaux de la première semaine.

ROGER FEDERER. Le Suisse a laissé échapper un set face à Montanes avant de rentrer dans la partie et de s’imposer sans difficulté. Le match suivant face à Ancic a démontré que le Bâlois avait trouvé ses marques sur la terre parisienne. Ajoutez à cela une partie solide face à Benneteau et vous comprendrez que la place de demi-finaliste ne devrait pas poser de problème. Attention toutefois, le ticket pour la finale n’est pas encore en poche, Ferrer est redoutable sur terre.RAFAEL NADAL. Rafa Hulk est impressionnant en ce début de Grand Chelem. Sa victoire sur Nieminen ainsi que celle face à son compatriote Verdasco ont prouvé que le gaucher des Baléares est au mieux de sa forme. Avec seulement huit jeux perdus sur ses deux derniers matchs, on voit mal qui parviendra à l’empêcher de remporter un quatrième titre à la Porte d’Auteuil, à part peut-être un Federer en état de grâce.


Popeye est impressionnant

NOVAK DJOKOVIC. Nole s’est fait une petite frayeur au premier tour, mais est désormais bien lancé pour parvenir en demi. Malgré tout, on le voit mal remporter sa demi-finale «de la mort qui tue» face à son rival espagnol. À mon avis, Nole devra patienter jusqu’à Wimbledon pour s’emparer de la place de Nadal.

STANISLAS WAWRINKA. Peut-on véritablement parler de déception ? Ses deux tours passés à Paris lui permettent de ravir la neuvième place mondiale à Gasquet, mais que ce quart face au Maître aurait été plaisant à regarder ! Un petit excès de confiance peut-être ? Tant pis, il s’agit maintenant de bien se préparer sur le gazon où il n’a aucun point à défendre.

LES FRANCAIS. Et moi qui me réjouissais de pondre un article sur ces petits Français qui ne réussissent jamais à Paris. Alors que certains journalistes locaux se demandaient si au moins un de leurs compatriotes passerait en deuxième semaine, les tennismen français ont égalé le record de présence en huitième de finale datant de 71. Certains attendaient Cassius Tsonga ou Caliméro Gasquet, c’est Benneteau (ATP 55), Monfils (ATP 59), Llodra (ATP 41), Mathieu (ATP 19) et Chardy (ATP 145) qui ont créé l’exploit. Par contre, seul Monfils a réussi à se qualifier pour le tour suivant, où il rencontrera Ferrer dans une ambiance de Coupe Davis.

LA REVELATION. S’il y a une personne capable d’empêcher une demi-finale Djoko-Nadal, c’est peut-être Ernest Gulbis. Classé huitantième à l’ATP, ce jeune homme de dix-neuf ans est considéré par de nombreux commentateurs comme le futur numéro un mondial ou tout du moins un solide Top 3. C’est la première fois qu’il va aussi loin dans un tournoi du Grand Chelem après son troisième tour à l’US Open. Face au tombeur de James Blake en quatre sets, Djoke ferait mieux de prendre au sérieux ce dangereux Letton.


Gulbis, la future vedette du circuit 

LA SURPRISE. Evidemment, il fallait parler de Jérémy Chardy. Invité par les organisateurs, ce joueur de vingt et un ans s’est payé le luxe de battre Nalbandian lors d’un match fantastique avant de confirmer face à Tursunov. Le natif de Pau n’est pas passé loin de s’offrir un quart face à Nadal puisqu’il s’est procuré des balles de set dans chacune des trois manches de sa partie face à Almagro. En espérant que ce ne sera pas un feu de paille comme Tsonga…

L’ADAGE. Deux sets tu as remporté, le match tu n’as pas encore gagné ! Sur les vingt parties qui se sont déroulées en cinq sets, le quart a été remporté par le joueur qui avait perdu les deux premières manches. Outre Jérémy Chardy, vainqueur de Nalbandian, Mathieu a failli se faire surprendre par un inconnu espagnol, Ljubicic a réalisé l’exploit de sa carrière en revenant face au marathonien russe, Chela n’était pas réveillé en début de tournoi et Stan avait fait le break face à Gonzalez avant de véritablement s’écrouler.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Oui je suis désolé mais je nai remarqué lerreur que ce matin. Monfils jouera effectivement Ferrer et Federer ira se frotter à Gonzalez!

    Bonne journée!

    Nico

  2. La finale tant attendue se rapproche… Nadal est en grande forme. Sil continue comme ça, il devrait remporter son 4ième titre à Roland-Garros sans trop de problème, tant il paraît intouchable.

    3 espagnols en 1/4 (dont 2 saffrrontent malheureusement… Dailleurs Nadal devrait faire attention à Almagro qui fait un excellent tournoi. Au service, il est spéctaculaire avec 78 aces pour le moment!).

    VIVE lEspagne et VAMOS RAFA!

  3. Soyons fou dans les pronos:

    Nadal b. Almagro 3 sets
    Gulbis b. Djokovic 4 sets
    Federer b. Gonzalez 3 sets
    Ferrer b. Monfils 4 sets

    Nadal b. Gulbis 4 sets
    Federer b. Ferrer 4 sets

    Nadal b. Federer 4 sets

  4. Je crois que tu as fait une bourde dans ton calcul Rob. Cest pas grave, note. Allez, moi chpense que Rafa va exploser avant la fin du tournoi. Son bras gauche menace sérieusement la gangrène… à moins que ce ne soit ses mémorables et indécrottables tics qui le rendent fou…

  5. Nadal met le triple 6-1 à Almagro… cest du très très lourd! Ce nest vraisemblablement pas le Djoke qui larretera…

  6. les scores de nadal ne sont pas significatifs; Almagro et Verdasco lont joué façon Mauresmo, bref ils nont pas joué du tout. le rafa navait quà se gratter (là où vous pensez) pour gagner…

  7. Ne vendons pas la peau de lours avant de lavoir tuer comme on dit. Nadal est impressionnant pour le moment et parraît intouchable mais noublions pas le superbe match quont livré Nadal et Djokovic au tournoi dHambourg il y a un peu moins dun mois. Djokovic sera un réel adversaire pour Nadal et je ne serais pas étonné de vivre un match en 5 sets avec pourquoi pas et espérons le la victoire de Novak au bout. Un grand match en perspective et une superbe fin de tournoi.

  8. Monfils….comment ce grand type complètement désarticulé peut arrivé à faire passer une balle au-dessus du filet?!?! Oh grand merci le tennis renferme de grands secrets qui permet de toujours de se faire surprendre.

    Après ces 10 jours sur la terre rouge de Paris, Le musculairement déformé Espagnol (on aimerait quil finisse par trouver ce quil recherche frénétiquement depuis toutes ces années dans le fond son petit, avant chaque service)…Nadal, paraît véritablement être injouable.

    Je vois très mal, linsuportable Monsieur parfait (Rodger), lui ravire le trophé cette année. Mais sait-on jamais ce qui peut advenir dans ce sport étant donné que, comme je lécris plus haut, il existe dans le Tennis des joueurs comme Monfils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.