Au bout du rêve !

Ils l’ont fait ! Les Lausannois sont allés chercher la qualification pour les poules de l’Europa League sur la pelouse du Lokomotiv Moscou. Les petits Vaudois, oh pardon, les gigantesques Vaudois ont battu les millionnaires russes au terme d’une séance de tirs au but complètement folle. Retour sur une soirée historique pour le football vaudois que j’ai suivie derrière mon petit écran (ô regrets) et qui promet des affiches somptueuses pour le club des Plaines-du-Loup.

Hallucinant ! Dantesque ! Bandant ! Les adjectifs manquent à l’heure de commenter l’incroyable exploit du LS à Moscou. Il faut se pincer pour y croire après s’être essuyé le pantalon pour cause d’excitation incontrôlée. Oui, on a vibré, tremblé, crié et chanté comme rarement derrière notre télévision. Et on espère bien que les Genevois, Valaisans, Fribourgeois, Neuchâtelois, Jurassiens et autres Suisses allemands, faisant fi des rivalités cantonales, ont également explosé de joie devant la fantastique prouesse du pensionnaire de Challenge League. Qui dit match à la télé dit forcément TSR… Et à ce sujet on ne manquera pas de railler notre chère télévision romande, obligée de nous mettre un cinquième couteau en la personne de Christophe Cerf pour commenter ce match. Souffrant de pierrealaindupuite aigüe, ce dernier a atteint des sommets d’ineptie en comparant la séance de tirs au but à celle de France – Allemagne en 1982… Il a d’ailleurs fallu attendre la 118e minute pour que l’envoyé spécial de nos redevances Billag daigne enfin s’enflammer sur ce match palpitant. Eh oui, même après une qualification historique, j’arrive encore à râler. Comme quoi j’ai bel et bien du sang vaudois dans mes veines…

Le LS nouveau marque toujours

De Martin Rueda à Fabio Celestini, ils l’avaient tous annoncé : le LS 2010-2011 marque à chaque match, quel que soit l’adversaire. Leur prophétie n’a mis que 17 minutes à se confirmer. Suite à un corner tiré à la perfection par Marazzi, Silvio s’élevait plus haut que tout le monde et crucifiait son compatriote Guilherme. 0-1, le rêve était en marche. Mais il restait encore 73 minutes à tenir, à souffrir, à subir…
Si les Russes monopolisent le ballon et multiplient les corners, ils ne vont pas présenter d’énormes dangers durant une première mi-temps soporifique. Pour reprendre les termes d’un ami présent dans mon salon, vendeur d’espadrilles à ses heures perdues : «Si cette équipe de charlots pèse 100 millions de dollars, toi l’asiatique un peu chétif tu pèses 600 kilos !» En effet, à l’image du Zénith St-Pétersbourg face à l’AJ Auxerre, le Lokomotiv Moscou est loin de la Dream Team annoncée mais se procure toutefois des occasions de scorer, à chaque fois repoussées par un Anthony Favre en mode neinsager. Cette première période n’a d’ailleurs pas des allures de match de Coupe d’Europe. Un stade aux deux tiers vides, un kop en grève, des stars méconnaissables et un rythme peu soutenu : tu rajoutais les vuvuzelas et on se serait cru à une rencontre de la Coupe du Monde 2010.

La poisse

La tension va augmenter au fil des minutes d’une seconde mi-temps qui va devenir, petit à petit, insoutenable. Le LS commence à reculer face à une équipe russe beaucoup plus agressive et forcément dangereuse. Les cheminots de Moscou et leurs vedettes surpayées poussent, les visiteurs plient et l’inéluctable se fait sentir.
Le LS va alors subir un double coup de massue à cinq minutes du gong libératoire. Aliev ferme les yeux, tire en force et le coup franc, aussi fourbe et vicieux qu’un politicien neuchâtelois récemment démissionnaire, trompe Anthony Favre.1-1, tout est à refaire pour le onze de Rueda. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le portier vaudois se blesse et se met à boiter. Il finit par sortir à la 92e minute et c’est Mickael Castejon, ex-gardien du Stade Lausanne en 2e ligue inter (!), qui fait son entrée pour son premier match officiel sous les couleurs du club de la Pontaise.

Légendaire

Les prolongations ne vont rien donner et seront dominées, aux points, par des Lausannois héroïques, nullement impressionnés par cet adversaire prestigieux. Silvio puis Tosi inquiètent le dernier rempart moscovite mais il est écrit que ce duel va entrer définitivement dans la grande légende du sport lausannois. A savoir par une séance de pénalty d’anthologie, à l’image de celle d’un certain Lausanne – St-Gall en 1998.
On savait que ces jeunes Lausannois avaient du cœur et du talent, on sait désormais qu’ils ont une paire de c******* grosse comme la Cathédrale. Silvio, Carrupt, Tosi marquent, les trois Russes aussi. Le suspense est à son paroxysme. Mon voisin sonne à ma porte et me demande de nous calmer. Le septième tireur, Katz, rate. Il faut désormais un miracle pour que le LS passe. Un miracle qui arrive tous les 50 ans. Ce miracle, LE miracle, va avoir lieu : Shishkin tire sur la transversale, Celestini transforme en vieux briscard avant que Maicon, le Streller du riche, le Baggio du pauvre, envoie son ballon sur le Kremlin. A ce moment-là, tu aimerais te réincarner en Yves Martin et te retrouver, ne serait-ce que 30 secondes, dans la tête du plus grand supporter du LS de tous le temps. Yves, s’il te plaît, raconte-nous ces quelques secondes d’extase quand tu seras revenu sur terre.

La liesse est totale, la joie est à l’image de la sensation : immense, incommensurable, gigantissime. Joint par téléphone deux heures après l’Exploit, Guillaume Katz en frémit encore : «C’est le plus beau jour de ma vie ! On a écrit une grande page de l’Histoire du LS, le genre d’exploit dont on parlera encore dans quelques années.» Suspendu à l’aller, le défenseur central a failli être le héros malheureux de ce duel épique : «Il n’y avait pas beaucoup de joueurs qui voulaient tirer, je me sentais bien, je me suis lancé. (…) J’étais anéanti après mon échec. J’ai vu tellement de choses défiler, j’ai pensé à mes coéquipiers et à toutes les personnes qui regardaient le match en Suisse.» Alors que les chants de ses coéquipiers résonnent dans le combiné, le Chat nous glisse une dernière anecdote : «Seydou Doumbia nous a rejoint à l’hôtel et ce sera lui notre guide ce soir !» Car il ne fait pas de doute que les Lausannois vont fêter cet exploit historique jusqu’au bout de la nuit… «Si on ne fait pas la fête ce soir, on ne la fait jamais !», conclut un Guillaume Katz rayonnant de bonheur.
Oui, le LS peut fêter ce succès ahurissant jusqu’à plus soif et défiler en vainqueur sur la Place Rouge vendredi matin, avant de monter dans l’avion qui le ramènera à Cointrin où il mériterait un accueil triomphal. Aussi belle que la victoire sur l’Ajax d’Amsterdam, aussi surprenante et inattendue que le 4-1 au Stade de Suisse, la qualification du 26 août 2010 à Moscou restera gravée à jamais dans la légende du club vaudois.
Et le plus beau reste à venir… Messieurs les événementiels, réjouissez-vous : c’est désormais une poule de 4 équipes qui attend le Lausanne-Sport et ses joueurs. Liverpool, Dortmund, Juventus, Séville, Paris Saint-Germain, autant de formations qui pourraient se dresser sur la route des Galactiques lausannois. La folle aventure se poursuit et on se demande bien où elle va s’arrêter ? N’en parlons pas encore et profitons, car ces moments sont aussi rares que magiques. Eternels aussi.

Lokomotiv Moscou – Lausanne 1-1 ap, 1-1 (0-1), 3-4 tab

Lokomotiv Stadium, Moscou. 11 053 spectateurs.
Arbitre : A. Stavrev (Mac).
Buts : 17e Silvio 0-1. 85e Aliev 1-1.
Tirs au but : Silvio 0-1. Aliev 1-1. Carrupt 1-2. Sytchev 2-2. Tosi 2-3. Loskov 3-3. Katz rate. Shishkin rate. Celestini 3-4. Maicon rate.
Lokomotiv Moscou : Guilherme; Shishkin, Rodolfo (68e Loskov), Basa, Yanbaev; Aliyev, Gatagov, Draman Traoré, Asatiani (46e Tarasov), Torbinsky (77e Maicon); Sytchev.
Lausanne : Favre (92e Castejon); Youssouf Traoré, Katz, Meoli, Sonnerat; Carrupt, Celestini, Marazzi, Avanzini (78e Kilinc); Munsy (51e Tosi), Silvio.
Notes : Lausanne sans Borges ni Steuble (blessés). 26e but de Draman Traoré refusé pour hors-jeu. 83e But de Sytchev annulé pour main. Favre sort sur blessure (92e).
Indescriptible 
Cartons jaunes : 72e Avanzini. 84e Sytchev.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Jubilatoire, merveilleux, extraordinaire! J’en connais plusieurs qui ne vont pas déband*** avant Noël !!!
    Bravo, mille fois bravo Lausanne-Sport !!!
    🙂

  2. Dire qu’à la fin de la saison dernière je râlais parce que Lausanne s’était qualifié pour la finale de la coupe de Suisse et allait « désservir » la Suisse en coupe d’Europe…

    Purée chapeau bas !!!!! Bien content pour l’équipe et tout les fans (les malades je veux dire) qui les suivent depuis si longtemps

  3. Yeeeeeah magnifique!!!

    On espère pour cette formidable équipe un tirage au sort en or pour des rêves éternels dans la tête des joueurs!

    C’est une pierre posée très importante pour le (brillant) proche avenir de ce club qui mérite de retrouver les sommets du foot Helvétique.

    @Rédac, c’est Gary Romain qui s’est fait choper entrain de griller une gitane dans l’avion?

    Merci à Christophe Cerf de nous avoir fait vibrer pendant ce match, putain ce pain au lait moisi….

  4. Petite question, Lausanne pourra-t-il jouer ces matchs à la Pontaise? J’ai entendu dire que le stade n’était pas homologué et qu’ils joueraient à la Praille??? Dites moi que c’est pas vrai SVP!!!

  5. Depuis le Valais, bravo pour cette qualification historique! on se réjouit des prochains matchs.

    Accéder du premier coup à l’Europa League, j’en connais par ici qui devraient s’en inspirer 😉

  6. les larmes de joie qui sortent encore ce matin à la lecture de cet excellent article.

    Yves Martin, reviens et raconte stp!!!

    LS IS MAGIC

  7. Super ça ! Très sympa pour LS. Depuis ma ptite Belgique, je ne vous suis que via Cartonrouge mais j’espère peut-être bientôt venir voir en « live » le LS à Anderlecht ou Bruges !!! 2 adversaires belges potentiels pour le LS. ça me ferait bien plaisir. A bientôt ??? Amitiés sportives. J.

  8. Magnifique !!!

    Ce matin, TOUTE la Suisse est fière de cette fabuleuse équipe.

    J’ai deux souhaits :
    1) que le LS continue à briller en championnat
    2) qu’on chope un gros, un très gros poisson dans notre groupe !

    Bravo bravo bravo !!!

  9. EXTRAORDINAIRE !!!!
    Bravo à toute l’équipe! Quelle maitrise, quel sang froid…quel plaisir de (re)voir un Lausanne qui donne du bonheur!
    Vivement 13h00 et le tirage!
    Cerf affligeant, je sais même pas quoi dire…le type est sensé nous faire partager un des plus grands exploits de ces 10 dernières années et il n’a jamais haussé la voix, transmis un semblant de passion…triste!

  10. Excellent article… excepté le sempiternel couplet sur la TSR. Pour ma part, j’ai trouvé Cerf plutôt bon… Je vais finir par croire que PAD vous manque 🙂

  11. J’espère que cette victoire va marquer un certain retour des vrais valeurs. C’est à dire le soutien aux équipes de sa région. Il faut arrêter de supporter des Milan AC, Barca ou autre, qui de toute façon ne vous le rendront pas.

    Le prochain gros match aura lieu le 25 septembre, contre nos rivaux genevois. Un vrai derby. un match avec un intérêt qui dépasse le cadre du foot (sans dépasser les bornes du respect évidemment).

    Aujourd’hui encore plus que d’habitude…. SUPPORT YOUR LOCAL TEAM

    …. et bien sur … ALLEZ LS !!!

  12. CSKA Moscow, Palermo, Sparta Prague, Lausanne-Sport

    Pffff trop décevant ce tirage pour être honnête…
    Pas même un grand d’europe!!!

  13. Le plus beau là-dedans est que la chance, évoquée régulièrement sur le forum du Matin.ch, n’a strictement rien à voir. Sur les deux parties, le LS mérite clairement de passer. Et ça c’est encore plus parlant que le résultat en lui-même.

    Quelle maestria !

    Chapeau bas Messieurs depuis le vieux Pays.

  14. Tirage pas très sexy… Les groupes A (Juve, ManCity), B (Atletico, Leverkusen), J (Sevilla, PSG, Borussia Dortmund) et K (Liverpool, Napoli) auraient été plus croustillants! Je rêvais d’un LS-Napoli qui aurait fait chavirer mon coeur! Mais ce sera pour les huitièmes de finale! Allez LS!

  15. @ Captain Marvel.
    C’est vrai que c’est pas aussi ronflant que Juventus, Liverpool ou Dortmund mais bon, le CSKA, c’est quand même la coupe UEFA 2005 et un 1/4 de finale de la Champion’s League l’an dernier, un tout gros morceau !
    Dommage que LS ne vienne pas en Belgique… 🙁
    Au plaisir et bonne chance.

  16. Bravo Lausannois. J’ai vibré avec vous hier soir dans mon salon.

    Hier soir, que l’on soit Vaudois, Jurassiens, Fribourgeois ou Obwaldien 😉 je crois que l’on a tous vibré pour une seule et unique raison : voir une club suisse rejoindre l’Europa League. Dommage que GC n’ait pas eu autant de chance aux pénoches.

    Me réjouis de vous voir à la Blancherie, stade de Delémont, pour le 2e tour de la Challenge League et j’espère que vous serez appplaudi comme il se doit.

    Chapeau messieurs du LS

  17. Sensationnel Lausanne-Sport!!
    Bravo à ces pensionnaires de Challenge League ,faut il le rappeller ,d’avoir obtenu le grâal
    de l’Europa League…c’est juste magique à tout les points de vue,Le LS sera sans doute un de plus petits budgets de cette EL.Devant ma télé à Fribourg j’ai vraiment vibré,mais pas grace à Cerf lol,un peu mou,mais bon,voila quoi,c’est vraiment extra ce qu’ont fait ces joueurs semi-pro non?Tant mieux pour les supporters de la Pontaise qui pourront vibrer grace à leur equipe fanion toute cette automne voir plus…..CSKA,Sparta et Palerme,c’est pas impossible qu’ils fassent encore un exploit les grands LS,en tout cas me réjouis de voir ces matchs à la TSR dès quelques temps!alors allez le LS,bonne chance et bonne suite pour cette extraordinaire avanture européenne ainsi que pour le championnat de Challenge League:))

  18. N’ayons pas peur des mots, c’est un tirage absolument odieux.

    Aucun club prestigieux, un retour à Moscou, un club de Prague sans panache et l’équipe italienne qui fait le moins rêver depuis le FC Venise…

    Les joueurs, qui ont été admirables hier soir, ne méritaient pas ça. Mais au moins il reste une chance de passer…

    Question : pourra-t-on jouer à la Pontaise ????

  19. Le VP du LS a annoncé il y a environ 1h que les matchs se dérouleront à la Praille. Etant Genevois j’espérais avoir la chance d’aller voir un grand d’europe mais vous nous avez fait un tirage tout pourri la! Félicitations quand même pour cette magnifique performance, c’est pas rien!

  20. Pour Laurent T: Palerme « l’équipe italienne qui fait le moins rêver depuis le FC Venise »? C’est un peu extrême tout de même! Même si ce n’est ni l’Inter, ni la Roma et qu’Edinson Cavani est parti pour Napoli durant le mercato, les pensionnaires du bouillonnant stadio Renzo Barbera (36’000 places) sont loins d’être une équipe de tocards (comme l’avait été Venise, ahahah). Les « rosaneri » avec le jeune gardien de la Squadra Azzurra Salvatore Sirigu, l’artiste Fabrizio Miccoli, l’expérimenté Fabio Liverani, le jeune buteur uruguayen Abel Hernández ou encore le fantaisiste Javier Pastore est une belle équipe. Ah mais j’oubliais que pour les adorateurs de Jean-Jacques Tillmann et autres disciples de Pierre-Alain Dupuis il n’y a que Manchester United, Liverpool, Arsenal, Real, Barça, OM, Dortmund, Bayern, Milan, Inter et Juve qui sont attractifs. Mais petit rappel: on n’est pas encore en Champions League! Pour ma part, j’attends de savoir la date de la rencontre pour me réserver un vol pour Palerme! C’est une excellente occasion de découvrir la Sicile, sa bouffe, ses vins, son soleil… Prague et Moscou sont aussi de belles destinations où passer quelques jours, le Sparta champion de République Tchèque en titre (pas des manches donc) et le CSKA Moscou ce n’est pas le FC La Sallaz!

  21. @ Mirko

    Bien ton commentaire mais je pense pas que les gens sont deçus de ne pas avoir tiré ManU, Arsenal, Real, Barça et toutes l’escouades citées mais parmi les équipes qui sont en lice dans cette compét, nous sommes forcément « déçus ». Imagine pour la population Lausannois si le tirage aurait donné: Le SC Napoli, Besiktas et le FC Porto!! Terrible, non?

    Je pense que les joueurs eux-mêmes sont déçus….

  22. Tout à fait d’accord avec toi captain marvel le tirage est désolant pour Lausanne aucune équipe attractive… c’est la poisse

  23. Grand coup de chapeau à Lausanne, c’est ça le football que j’aime!

    Sinon je ne rejoins pas d’autres commentateurs considérant ce tirage comme « odieux »…après tout le but pour Lausanne n’est pas de faire de la figuration et de perdre 4-0 contre un adversaire « attractif », mais bien de se qualifier, et dans ce groupe je pense que c’est jouable.

  24. Genevois, servettien à Montréal, je peux vous dire que j’ai vibré pour le LS… Chapeau bas messieurs ! Continuez comme ça ! (bon sauf le 25 faut pas déconner non plus :D) Ca fait tjs plaisir de voir des équipes qui jouent au ballon sortir les grands nantis 😀

    Bravo Lausanne !

  25. C’est clair que quand l’equipe type que le fan de foot Lausannois peut voire en live c’est Wil ou Delemont, ca doit franchement faire chier de devoir se taper un CSKA Moscou, un Sparta Prague et un Palermo…

    Bravo LS en tout cas, fatiguez vous bien avant le 25 au fait 😉

  26. D’accord avec certains commentaires:

    Christophe Cerf n’a pas été mauvais! Il a un style plutôt en retenue, et alors? C’est toujours mieux que de débiter des âneries…

    Ce tirage laisse entrevoir de belles perspectives pour un qualif! Les belles équipes, on les retrouvera en phase éliminatoire!

    Salutations bleues et blanches

  27. @ 1890: entièrement d’accord avec toi!
    Les lausannois pourront voir de très bons joueurs et de belles équipes et ils feraient bien de ne pas se plaindre!
    Palermo est une très belle équipe avec des joueurs comme Hernandez et Miccoli ou encore Pastore!
    Faut connaître avant de parler…

  28. « Il faut se pincer pour y croire après s’être essuyé le pantalon pour cause d’excitation incontrôlée. »

    Hahahaha je suis mort…

  29. Eh beh…moi qui n’ai jamais aimé lausanne (foot ou hockey), c’est la première fois que je supportais cette équipe…Juste magnifique, en challenge league, et sortir une équipe comme le Lokomotiv en Europa League…Chapeau! Et j’espère que cela continuera!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.