Et maintenant, ça va chier !

Ajoulotes, Ajoulots qui nous lisez avec beaucoup d’assiduité : ne vous morfondez pas dans d’interminables sanglots, LE Vince Keller, le rédacteur que vous adorez et qui vous fait toujours réagir au quart de tour, ne vous oublie pas. Il mijote même activement son prochain article ! Réjouissez-vous et préparez d’ores et déjà vos plus belles fautes d’orthographe.

En attendant, je me tape pour la première fois de la saison un article sur le HC Ajoie. Sans la même verve et le verbe aussi bien trempé que mon excellent confrère et ami, je vais néanmoins tenter de rendre l’impression qu’a pu laisser ce premier match de saison régulière. Après cette interminable préparation estivale, il était temps que l’équipe puisse enfin jouer à son vrai niveau, sans retenue aucune, et montrer qu’en temps normal, nul ne peut s’opposer au génie stratégique et technique des hommes de Boxy. Même si, pour tout Lausannois qui se respecte, seuls les play-off compteront vraiment (à l’attention des supporters des autres équipes de LNB, les play-off sont bien sûr la série de promotion-relégation).

Tout le monde le sait : la saison du LHC commence vraiment au deuxième match des quarts de finale, ce qui coïncide d’ailleurs étrangement avec le début de la fin de la saison du HC Ajoie. Et cette fois, les Ajoulots ne pourront plus honteusement profiter d’un règlement corporatiste et népotique, concocté par un certain Patrick Hauert (qui n’a évidemment rien à voir avec son fils qui joue au HCA et encore moins à voir avec sa fonction de président de ce même club). Car tout le monde en convient : le HCA a pu essayer de bousculer l’immense LHC l’année passée uniquement en ayant recours aux scandaleuses licences B de Voisard et de Becarelli pour les sept matchs des quarts de finale. Quand on a pas de cœur, on utilise toutes les ficelles d’un règlement que l’on a soi-même écrit.

Quelle ingratitude !

À l’inverse, il y a le LHC. Du haut de sa superbe et de sa magnanimité, le grand club de hockey que la Suisse entière nous envie, a condescendemment offert une fleur aux courageux Ajoulots qui avaient bravé chemins caillouteux et sentiers herbeux pour atteindre enfin les routes carrossables du Plateau helvétique. Il était donc élégant de permettre à ces gens de pouvoir contempler, pour une fois, un joueur du talent de Salmelainen, affublé du pétillant Conz et de Maurer. Mais bien peu de reconnaissance vint des rangs ajoulots pour cette belle faveur. Après ce match de démonstration, le LHC devait donc plier la série en deux coups de cuiller à pot.
Cette année, le règlement ne permettant plus de faire un cadeau aux supporters de LNB sevrés de hockey champagne, le LHC a donc décidé de signer l’un des meilleurs étrangers de LNA pour toute la saison, histoire de proposer quand même de temps un temps un spectacle digne de ce nom dans les patinoires de la petite ligue. Afin aussi de justifier la majoration des prix des places «matchs de gala» contre le LHC au Voyebœuf (d’ailleurs, dit-on «Voïlle-beuh» ou «Vâuye-beuffe» comme s’esquintent les linguistes du monde entier ou encore «Fo-hié-böuf» comme leur répondent leur collègues suisse-allemands de Pruntrutt ?). Mais la légendaire bienséance lausannoise ne s’arrêta pas là : pour plaire encore davantage à nos hôtes de ce soir, le LHC a cru bon d’inviter un renfort de marque pour tous ces play-off, venant de leur région, en la personne du Jurassien Florian Conz. Bien sûr, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif, ni faire réfléchir quelqu’un qui n’aime pas ça, et cette délicate attention s’est fait accueillir par des sifflets bien mal à propos. Ce Kôôp qui n’a pas hésité à déployer, faste des play-off oblige, une banderolle de 30cm x 80cm (oui ok, 4 pages A4 collées avec du scotch) où il était délicieusement écrit quelque chose comme «Un club, une région, une fiertéE». Ça et les cloches (pas celles qui résonnent), ça rendait du plus bel effet.

Dominés de la tête, des épaules et du bas ventre

Et le match ? Une équipe a dominéE, tiréE au but, remportéE tous leEs dueEls physiqueEs et écraséE son contradicteurE, mais eElleE a pEerduE. Desmarais n’était d’ailleurs que l’ombre de lui-même – surtout lorsqu’il s’étalait pour simuler une faute tellement beaucoup trop injuste, imité en cela, comme à l’accoutumée, par bon nombre de ses fidèles ouailles. Etalés dans tous les domaines du jeu, les Ajoulots n’ont réussi à se montrer dangereux qu’une seule fois lors d’une double supériorité numérique d’une minute 45. La jouerie des Lions était très agréable, même si le suiveur averti ne manquera pas de souligner que les meilleurs et plus plaisants tiers du LHC se soldent ces derniers temps par des 0-0 d’anthologie. Même Florian Conz (que le LHC a habilement placé dans son club ferme pendant les matchs de préparation pour qu’il arrive au sommet de sa forme) ou Setzinger n’ont pu vaincre un gardien qui s’accrochait à un aberrant blanchissage tel un Moubarack à sa présidence, tous deux contre le cours de l’Histoire. Deux poteaux du top-scorer lausannois, comme pour mieux montrer que Rytz ferait mieux de surveiller que sa femme ne participe pas à des gang-bangs organisés par les fonctionnaires jurassiens injustement mis en cause dans le Pornogate.

Pires que des Lyonnais

Après les bandes lyonnaises venues braquer les banques et les bijouteries des Cantons de Genève et Vaud, c’est au tour des Jurassiens de perpétrer l’un des plus honteux hold-ups du millénaire. Nul doute que leur commandant de la police, le débonnaire Teubet (qui a cru bon user de verlan pour changer son nom), s’assurera qu’un second hold-up n’aura pas lieu ce dimanche. Mais même ce coup du sort ne me fera pas démordre de ma conviction : ce LHC-là monte en puissance. Et ça fait depuis 4 mois qu’on le pète et le répète.

Pour se mettre en appétit avant l’acte II de dimanche, je vous propose une petite recette qui m’a été inspirée par le premier match de cette série :
La joue de lotte à l’étouffée
Recettes pour 9000 personnes. Faites chauffez votre chaudron à blanc. Prenez 46 joues de lotte (donc 23 lottes), déposez-les dans un bouillon de pôrc et laissez-les plonger d’elles-mêmes au fond du chaudron. Rajoutez une pincée de bergamote, 2 têtes de linotte, du jus de biscotte, une carotte à la Bleue du Val-de-Traviole. Le fin gourmet pourra rajouter 712 têtes de pôrc ou 400 litres de tripes de pôrc frites dans du saindoux, de l’huile et du caramel. Faites cuire le tout à l’étouffée pendant 60 minutes. Servez sur un lit de lard baignant dans une mayonnaise aux myrtilles, avec à choix un soufflé aux huîtres ou des narines de pôrc en gélée. Dégustez encore bouillant avec plusieurs litres de bière bernoise par personne.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 0-1 ap (0-0 0-0 0-0)

Malley, 5765 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
But : 67e Tuffet (Tschuor) 0-1.
Pénalités : 5×2’ contre Lausanne ; 7×2’ contre Ajoie.
Lausanne: Mona; Leeger, Reist; Keller, Schäublin; Stalder, J.Fischer; Chavaillaz; Sigrist, Hürlimann, Staudenmann; Pecker, Setzinger, Conz; Antonietti, Dommen, Alston; St.Schnyder, Dostoinov, Frunz.
Ajoie: Rytz; Hauert, Orlando; Hostettler, D’Urso; Rauch; Stämpfli; Gasser; Desmarais, Roy, Barras; Tuffet, Tschuor, Vauclair; Chabloz, Ruhnke, Posse; Pedretti, Chételat, Lüthi.
Notes: LHC sans Augsburger, Kamerzin (blessés), Donati, Fedulov ni Tremblay (surnuméraires)

Écrit par Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

56 Commentaires

  1. Moi je suis pas convaincu de la stratégie employé par l’entraîneur du LHC et ce depuis le début de la saison.

    C’est un peu tôt pour préparer la corde certes. Cependant Alston n’est de loin ce que beaucoup disent un bon et excellent transfert de NLA.

    Un bon joueur de NLA (en majorité) a entre 20 et 30ans après c’est une chute inévitable malgré des efforts fourni pour garder le niveau.

    Ne parlons pas de Reist qui ne sort pas du lot par apport aux autres.

    Le seul joueur d’exception c’est Setzinger.

    Ensuite pour le reste des étrangers c’est nul. Setzinger joue en défense ce qui fait un attaquant (étranger) en moins dans votre effectifs. C’est un choix. La défense est importante mais avec ce choix il faut un attaquant d’un niveau au dessus de ce que vous avez car en NLB c’est pas les vacances quand même.

    On vois bien que le Lausanne est en panne pour scorer.

    Le LHC assume pas ces résultats en prétextant que les playoffs seront différents.

    Ah ouais on vois et maintenant le virus prend une tel ampleur que sa atteint nos rédacteurs qui disent que la défaite du premier match des quarts c’est normal.

    Merci pour les 6000 spectateurs de Malley qui sont venu voir une équipe qui ne sais pas marquer et qui trouve toujours des excuses.

    Le jeu présenté est pas séduisant et si le LHC ne joue que 10 ou 40 minutes c’est qu’il y a un problème d’auto motivation.

    Il est ou le plaisir de jouer du hockey?

    On dirait que l’ensemble de l’équipe Lausannoise est frustré de jouer en NLB et que la passion sois étouffé par ce désir de promotion.

    Moi je veux voir un LHC qui joue avec passion et qui assume ces résultats car sinon sa changera pas.

    Peux-être que les Vaudois essayent de jouer avec retenu en donnant que 70% d’effort afin d’être super en forme contre une équipe de NLA malade.

    Sauf que la NLB faut pas s’endormir ce n’est pas la ligue Magnus.

    Bon sang mais jouez avec passions et avec plaisirs afin d’offrir du spectacle pour une des meilleurs affluence du pays.

    Sa devrait être prioritaire mais bon.

    Vive le hockey Suisse avec une NLA radine en nombre de place.

  2. Merci de me corriger sans me rentrer dedans.

    En tout qu’a la défense du LHC est bonne sur l’ensemble du championnat mais je corrige et je dis qui mis à part Setzinger les étrangers doivent gicler à la fin de la saison.

  3. Enfin du CR, du vrai !

    Celui qui, la tête haute, enfonce la fierté du pauvre dans l’abîme de ses poches trouées… Enfin du pure du vrai, juste pour faire groincer l’écervelé jusqu’à la St-Martin…

    Keep groing !

  4. Donc pour avoir des commentaire du genre « C’est du vrai CR » :

    il faut que le rédacteur soit lausannois, sinon c’est de la merde en tube automatiquement

    il faut dégueuler sur les autres équipes, et peu importe le style ce sera toujours génial

    il ne faut pas toucher au LHC, c’est tabou

    me trompe-je ?

    je comprends mieux la disparition de Baudry, du rédacteur jurassien et les longs intervalles entre les articles des genevois, des biennois et des fribourgeois ainsi que l’acharnement de certains sur Dreier (dont je conviens d’une inégalité certaine au niveau rédactionnel)

  5. Oh oui, Setzinger ne revient pas. En tout cas vendredi. En Emmental, c’est principalement ce qu’on lui a reproché (en plus d’avoir un trop grand ego pour une équipe bâtie sur l’esprit d’équipe et le sacrifice). Et ce n’est pas l’acharnement défensif que réalise (l’excellent) Conz qui va aider le père Setzinger à se bouger le fion.

  6. Sans m’appesantir sur le fond de cet article, je dois reconnaître que c’est du grand art, « Meylan »geant satyre, ironisme, envolées lyriques et lausannisme, inévitablement.

    Belle plume, même si je ne cautionne, de loin, pas tout.

    A prendre bien évidemment au 8ème degré.

  7. Ah oui et en fait cet article est drôle (faut le dire), mais à condition que ce ton ne soit pas utilisé sur les 4 matches de la série.
    Y a-t-il vraiment 1397874x plus de lecteurs lausannois pour que le ton de CR soit systématiquement du côté du grandissime et céleste club de Malley?

  8. @ Pfff…

    « Celui qui, la tête haute, enfonce la fierté du pauvre dans l’abîme de ses poches trouées… Enfin du pure du vrai, juste pour faire groincer l’écervelé jusqu’à la St-Martin…

    Keep groing !  »

    L’énorme différence qu’il y a entre un Ajoulot et un Lausannois, voire entre un Romand de toute part et un Lausannois, c’est justement ce que démontre cette citation: vous méprisez tout ce qui n’est pas comme vous, de chez vous.

    Les gars, plutôt que faire les débiles à insulter tout le monde et chanter des vers tels que « Ajoulotte, mouille ta culotte », pourquoi vous ne feriez pas en sorte, vous aussi, de rendre ces playoff sympas?

  9. Allez ajoie, battez ces prétentieux de làchier! La victoire du coeur contre l’argent! Vous pouvez le faire. Toute la suisse avec vous.

  10. « …toute la suisse avec vous.. »

    MRD toute la suisse n’a pas le « bonheur » de connaître et encore moins de situer l’Ajoie.

    Sur ce Kikoo……. lol

  11. et l’arnaque continue et le suporter lhc-tétanisé du bocal-ne s’appercoit même pas que le macsolex s’est encore mis 50 plaques en poche -cette fois c’est un généreux donateur privé..- mais ou est passé le pognon des renforts promis et attendus ..et le randegger il est gratos ? bref on a pas fini de rire avec ces comiques

  12. Les ajoulots qui écrivent « la victoire du coeur contre l’argent » sont incroyables. Comme si les jurassiens étaient des clochards.. Vous le payer en cacahuètes Desmarais?

  13. @ Zébulon.

    Du 2ème au 8ème degré… c’est ce celà qu’il s’agit.
    Que cela soit du Lausannois ou pas.. ce n’est guère important…

    Mais là les pauvres d’esprits ne le comprennent pas.

    Vive les PlayOffs sur CR 🙂

  14. Trop fort la modestie Lausannoise… Si on joue comme ça toute la série, Ajoie à aucune chance… Quelqu’un a t’il expliqué à Alain Reist que le LHC avait perdu???

  15. c est pas prétentieux de dire  » nous on joue avec le coeur » quand on touche pas un puck pendant 66,5 minutes d une partie?

    l arrogance est bien présente dans les vertes contrées jurassienne, merci de nous le rappeler à chaque confrontation!

  16. Et Paf… Heureusement qu’il y en a qui pense ici parce que si l’on doit compter sur le BIOUarat de certains on n’ira pas très loin…

  17. En voilà du 2ème degré, de l’intro à la recette finale, du très bon !

    Quand c’est bien fait et qu’il y en a pour toutes les têtes (à claques), ça passe beaucoup mieux.

    Monsieur St-Aÿ maîtrise un art que son « …excellent confrère et ami… » tente vainement d’imiter.

  18. Je pronostique le contenu du prochain article de keller, en gros :

    ajoulotes pleureuses, dans leur étable-patinoire remplie d’un public consanguin (niveau de la patinoire remonté par l’immense et l’excellente cohorte des fans du LHC), arbitre en faveur des ajoulotes, LHC supérieur a tous les niveaux, ajoulotte équipe de boucher et de bourrins opposée a un LHC de finesse et de technique, patinoire indigne, secteur visiteur indigne, jura = région d’arrièrès consanguins avec routes en terre-battue, lausanne bientôt en LNA (voire NHL) car le plus grand club de l’univers le mérite, ajoulots imbéciles car croyant jouer avec du choeur, jura régions de paysans, lausanne région de prix nobels, le LHC aurait du gagner 27-0 si les ajoulottes n’étaient pas aussi cocues, le lHC va gagner la série 4-1 car les ajoulottes sont nulles et ne sont de toutes facons que des bourrins arrièrés, etc etc etc.

    on verra bien ce que keller nous pondra, mais je pense qu’il ne pourra pas s’empecher de sortir quelques clichés énoncés plus haut.

  19. @ »don foulnardo » et « Enfin !! »

    On s’fait un deal ? Une petite mousse avant le match et l’article c’est vous qui le pondez (dans les temps alloués par le rédac en chef). Partants ?

    Allez, juste qu’on puisse savourer votre talent.

    Cordiales et sincères
    Vince

  20. @ vincent keller .
    non non cher ami, je te laisse le soin d’écrire ta prose habituelle.
    N’oublie pas de nous insulter sous couvert de second degré, et je te permets de puiser dans mes exemples pour ton article. (n’oublie pas le fameux : jurassiens = consanguins, hein, ca ferait tache si tu l’oubliais).
    par contre pour la mousse pourquoi pas, sauf que je ne pourrai pas être présent je crois. mais sinon on remet ca pour un ajoie-LHC la saison prochaine ..!

    sautations respectueuses

    don fouinardo

  21. Merci mais je ne fréquente pas les mêmes patinoires, du moins pour l’instant.

    Pondre un article dans les délais impartis ?

    Si c’est du Dr. Keller qu’il faut enfanter, aucun problème, même pas besoin de voir le match : avec un tel réservoir de lieux communs et de grossièretés, c’est du tout cuit !

    S’il faut faire du St-Aÿ, par contre…

  22. Cela fait des mois et des mois que je me marre en lisant et relisant les piles de conneries entassées par des supporters frustrés de tous bords. Les articles de CR sont déjà bien marrants en soi, mais peu de choses égalent les inepties partagées en contribution par des commentateurs de bistrot (souvent Chaux-de-fonniers ou Ajoulots, ma fois, parfois même Lausannois !) dont la vacuité intellectuelle n’égale que leur incompréhension d’un humour déclenché par des mécanismes trop complexes pour leur niveau d’éducation.

    Allez, ayez pitié de nous ! Cessez de nous emmerder avec votre putain d’histoire de « Cuor » ou « Cuer », je ne sais plus comment ce mot s’orthographie en français médiéval jurassien. Votre cœur, les joueurs s’en battent les couilles. Ils jouent pour la masse, pour les tunes et ce en écrasante majorité, de Laus’ jusqu’à vos contrées reculées. Cette querelle entre citadins, montagnards et paysans -je ne devrais pas vous le révéler- n’est en réalité qu’un prétexte pour se pisser dessus entre supporters comme nous le faisons depuis la nuit des temps. Ce n’est pas sur la glace que se joue le coeur ; c’est dans le déchainement de la ferveur des supporters et ultras de tous clubs. Nous sommes l’âme des équipes. Sans nous, elles ne sont rien. Les joueurs/entraîneurs passent, nous restons (sauf les feu maniacs). Alors arrêtez de me faire rire avec vos histoires de coeur VS argent, je ne vais pas tenir plus longtemps…

    Lausanne a du coeur parce que ses vrais supporters (pas tous, il est vrai) ne baissent jamais les bras, en victoire comme en défaite, alors que l’écrasante majorité des autres supporters de hockey en Suisse ferment leur gueule lors de la mauvaise saison et l’ouvrent en opportunistes, une fois les beaux jours revenus.

    ICI C’EST LAUSANNE !

  23. @Don fouinardo, je relève l’invit’. 7:30 pm à votre buvette demain soir. Cela dit, je n’ai jamais utilisé le terme « consanguin », ce ne sont que fantasmes de fora de supporters.

    @Enfin: je n’ai pas eu la faiblesse d’en attendre plus… Lorsqu’on en est réduit à de l’argumentation ad hominem, on préfère hurler au monde que l’on n’est pas outillé plutôt que de tenter l’aventure CR et se fendre la malle entre potes pas forcément d’accord 😉

    Cordialement
    Vince

  24. (suite du message précédent)

    Désolé du double post, mais je ne résiste pas à la tentation d’attribuer une mention spéciale au message de LoseHC :
    « Allez ajoie, battez ces prétentieux de làchier! La victoire du coeur contre l’argent! Vous pouvez le faire. Toute la suisse avec vous. »

    Merci, moi qui pensait que le monde allait de mal en pis à tous les niveaux, je commence à percevoir les poneys bleu-ciel et les châteaux voyageant sur des arcs-en-ciel qui doivent agrémenter ton quotidien…

  25. VD = vache dangereuse, c’est vraiment tout ce que l’on peut mettre comme définition à toute cette région de prétentieux. Vous avez peut-être les millions…mais c’est tout. Regardez ce que vous faites sur la glace…rien pas de jeux rien du tout. C’est seulement grâce à cette tarlouze d’autrichien que vous faites des points sans lui lôôs-âne serait au point mort

  26. ä salut.
    Tu es tout excuser mon pauvre. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais d’université dans votre demi-canton, donc impossible de t’éduquer dans les règles de l’art, mais pour ta gouverne (quand même), l’entraineur V.Box est un ancien défenseur et n’en déplaise à beaucoup (même à certains lausannois) le système de jeu n’est pas basé sur l’attaque (comme souvent, « malheureusement », dans le hockey moderne). Certains comprendront, toi j’en doute, tu nous as en effet étalé la pauvreté de ton langage… Je ne vais donc pas perdre mon temps avec un de ces Jacobins Ulcérés !

    PS: elle a fait si mal cette défaite ?

  27. Vraiment trop fort cet article, quelle plume!
    Du tout grand art, du 2ème degré de la première à la dernière lettre!
    Un peu dure avec les Lausannois quand même…

  28. @ Vincent Keller

    « ad hominem » : joli. J’ai du chercher sur Wikipedia, et n’en ai même pas honte. Malheureusement tu te trompes car j’ai relevé un de tes articles comme étant meilleur (LHC est un bon produit/24.01.2011) que les autres. Dès lors, comment peux-tu prétendre que je m’acharne sur la personne sans prendre en compte le contenu ?

    Je n’aime pas ta prose et utilise la possibilité de ces commentaires pour le dire, en quoi est-ce moins acceptable que tes envolées anti-tout ce qui n’est pas lausannois ? Ce d’autant plus que je n’ai jamais utilisé de termes aussi grossiers que les tiens…

    Ce qui est toléré dans tes articles ne le serait donc pas dans les commentaires ?

    Tu manque singulièrement de talent, mon cher, et tu n’apprécie guère qu’on le souligne, ça se comprend. Ecrire dans un média c’est s’exposer à la critique, surtout quand on se veut virulent, partial et grossier, si tu ne l’acceptes pas renonce, ça nous fera des vacances !

    Cordialement.

  29. …Pauvre gosse ce Salut…

    Quant à enfin! Il a beau essayer mais il n’y a rien à faire un biou restera un biou et n’existera qu’en l’état de troll du net qui doit s’éduquer via wiki. Quand tu seras capable de pondre un texte et de le publier, tu nous feras signe !

    Keller, s’il joue à perfection avec le 2ème degré sarcastique, n’apprécie pas (comme la plus part) ni les agressions gratuites et perfides dont le HCA a fait preuve cette saison sous les applaudissements bien sûr de son public…Ni même les autocollants de sales gosses frustrés des basses montagnes et encore moins des jets de pierres d’un groupe qui sort de vos familles de moitié-moitiés.

    Alors mon vieux, tu ennuies bien des gens, et depuis belles lurettes, sur certains forums de clubs autres que le tien et tu nous casses les burnes sur CR… Passe ton chemin s’te plaît, il est encore temps…

  30. Je ne me cache pas de chercher la signification de certains termes ou de certaines expressions sur Wikipedia.

    Tu devrais en faire autant pour trouver la définition de « 2ème degré », cela t’éviterait le ridicule.

    On parle de ta grammaire et de ton orthographe ?

    Non, on n’en parle pas.

    Pour toi aussi « il est encore temps ».

    Salutations goguenardes de la part d’un frustré moitié-moitié.

  31. Mais sérieux, vous reprochez quoi à Keller au fait ? On est sur Carton Rouge, les mecs ! Non seulement il est totalement dans le ton (contrairement à beaucoup d’entre vous), mais le simple fait que vous réagissiez autant prouve qu’il a raison d’écrire ce qu’il écrit ici !

  32. pas convaincu qu’un débat doive s’engager, je répond rapidos a Paf :
    personnellement, meme si j’ai déjà reconnu qu’il a déjà pondu de bons articles, certains papiers de keller m’avaient semblés insultants et gratuits.
    cependant, je ne me formalise pas plus que cela, car comme tu le soulignes, nous sommes sur carton rouge, mais parfois j’avais le sentiment qu’il n’était pas dans le ton, mais dans l’insulte gratuite.
    voila

    pour pfff : le malade qui se fout de l’hopital, voire la merde qui se fout du pot.

  33. Les propos tenus sur ce site (ou blog d’adolescents ?) ont le mérite de susciter des réactions. Toutefois, que ceux qui s’emballent en éloges fulminants envers les rédacteurs se calment, le niveau littéraire, la fameuse plume magique, de cet aggloméra n’est que le reflet de son parti pris : de la poudre aux yeux, détestable … et mené dans la série! Pas besoin de parler parfaitement votre langue pour s’en rendre compte.

  34. @totof

    « Encore 2 » quoi ? deux hold-up de plus ? Je m’en fout que Lausanne perde très sincèrement. Je l’ai déjà dit, le vrai match se joue dans les gradins. La partie est gagnée d’avance pour le Virage Ouest. Pour les vrais Lausannois, la saison dure 365 jours et pas forcément à la patinoire…

    Ici c’est Bienne ? Connais pas… Ah oui, tu parles de l’une des deux équipe suisse-alémaniques en play-out ?

  35. Etant Jurassien (pas Ajoulot) d’origine et ayant vécu à la Tchaux et à Lausanne, je n’arrive pas à comprendre comment les discussions s’enveniment si vite sur ce site.
    Le deuxième degré des auteurs mal compris par les lecteurs, la mode de vouloir absolument stigmatiser une région avec des clichés à vomir…

    Nous sommes tous romands, une toute petite région insignifiante selon nos « compatriotes » zurichois… Arrêtons de dire que le mec de la vallée d’à côté est si différent qu’on ne pourrait pas s’entendre…

    Et pour résoudre le débat : Ajoie et Lausanne sont deux équipes bourrines, aucune ne vaut mieux que l’autre.

    Ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.