Promesses partiellement tenues

A défaut d’une victoire avec panache, les Xamaxiens ont réussi l’essentiel ce dimanche en remportant le deuxième derby et en réussissant parfaitement l’inauguration de leur stade. On ne regrettera que deux choses. L’incapacité des favoris de la Challenge League à véritablement maîtriser leur sujet, ainsi que le manque d’ambiance au vu du travail des fans clubs et du contexte.

Il est un peu avant 13 h devant la Maladière et les habitués n’en croient pas leurs yeux. La grande place sise à l’est du complexe fourmille de supporters en rouge et noir, les immenses escaliers d’accès accueillent déjà des files d’attentes de fans impatients. La scène à laquelle on assiste en ce début d’après-midi paraît surréaliste, presque fausse tant on se demande d’où sortent ces 12’000 supporters. Des supporters qui patienteront bien calmement durant deux heures en attendant le coup de sifflet initial. Tout cela faisait très «match de gala», pourtant il ne fallait pas oublier qu’à l’heure du coup d’envoi, le plus gros budget de Challenge League possédait 9 points de retard sur Kriens et que tout faux pas lui était interdit.
On aurait dès lors pu croire les Xamaxiens crispés par le contexte et incapables de prendre le jeu à leur compte comme bien souvent cette année. Mais c’est au contraire les Chaux-de-Fonniers qui se montraient d’entrée très fébriles. Après moins de trois minutes, la nouvelle recrue Bieli ne doutait pas une seconde de la légalité ou non de sa position (pourtant très certainement hors jeu) et s’enfonçait sur l’aile droite à la stupéfaction générale, grand bien lui en prenait, car sa lucidité lui permettait de servir un caviar à Massimo Lombardo qui ouvrait la marque. C’était le premier but officiel dans la nouvelle Maladière et le début d’une première mi-temps très spectaculaire.

Bien que dominateurs, les Xamaxiens étaient systématiquement mis en difficulté sur les coups de pieds arrêtés du brillant Bouziane. Une première fois sollicité, Zubi se couchait très rapidement et concédait le corner. Le public tout acquis à la cause du Thurgovien n’avait pas fini de l’acclamer que sur le corner suivant, Bieli, encore lui, déviait la balle dans ses propres filets en voulant dégager en corner. Un coup de théâtre qui ne déstabilisera pas pour autant les hommes de Castella, mais qui galvanisera progressivement les Chaux-de-Fonniers, en particulier le dernier rempart Ferro auteur d’une partie extraordinaire. Le portier transalpin permettra à ses coéquipiers d’y croire tout au long de la rencontre en multipliant les parades miraculeuses. Il ne pourra cependant pas éviter le 2 – 1 marqué à bout portant par le grand Besle idéalement placé après une remise au second poteau.
La deuxième mi-temps sera moins passionnante. Les imprécisions se font plus nombreuses et le manque de concentration donne lieu à quelques agacements dans le public. Une fois encore on s’étonne de la prestation de Delgado, l’ancien Sédunois se montrant incapable de s’imposer dans ses duels, ni de faire valoir de véritables qualités techniques. Du côté des nouveaux venus par contre, l’entraîneur Castella peut se montrer satisfait. Le nouveau duo d’attaquants s’est montré très à son aise, Bieli faisant preuve d’une vélocité et de qualités qui pourraient bien faire beaucoup de mal en Challenge League et à plus forte raison sur ce revêtement artificiel. Déjà très bien acclimaté à l’effectif xamaxien, il aurait largement mérité que sa somptueuse reprise de volée finisse au fond des filets plutôt que de s’écraser sur le poteau (60ème). Auparavant il avait magnifiquement servi Merenda pour le 3-1 (50ème).
La dernière demi-heure fut crispante pour les rouges et noirs. La réduction du score chaux-de-fonnière intervenait à la 67ème minute par le fraîchement entré Bastien Nicoud, remplaçant d’un Valente un peu décevant. Croyant probablement à un hors-jeu, le portier de la Nati se montra un brin statique en l’occurrence tout comme sa défense. Une perte de concentration coutumière côté xamaxien, à laquelle il faudra absolument trouver des solutions. En ce sens, le charisme de Zubi aura certainement très rapidement des retombées positives, tant l’enthousiasme de ce dernier paraissait débordant. Mais d’ici là Kriens continue de gagner ses matches et de maintenir son avance au classement.

NE Xamax – Chaux-de-Fonds 3-2 (2-1)

Maladière : 11’997 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : Mme Petignat.
Buts : 2e Lombardo 1-0, 13e Bieli (autogoal) 1-1, 24e Besle 2-1, 50e Merenda 3-1, 67e Nicoud 3-2.
NE Xamax : Zuberbühler ; Geiger, Besle, Quennoz, Delgado ; Bättig ; Nuzzolo, Szlykowicz (65e Coly), Lombardo (89e Melunovic) ; Bieli (78e Rak), Merenda. Entraîneur : Gérard Castella.
La Chaux-de-Fonds : Ferro ; Perdichizzi, Kebe, Sonnerat, Barroso ; Darbellay, Fermino (46e Deschenaux), Toure (82e Syla) ; Bouziane ; Valente (67e Nicoud), Doudin. Entraîneur: Philippe Perret.
Notes : NE Xamax sans Gentile, Jaquet, Sehic, Bah (blessés) ni Mangane (suspendu). La Chaux-de-Fonds sans Virlogeux, Bart, Yrusta (blessés) ni Schneider (suspendu).
Avertissements : 10e Fermino (faute sur Slykowicz), 16e Valente (faute sur Delgado), 35e Szlykowicz (faute sur Fermino), 71e Nicoud (faute sur Besle), 81e Nuzzolo (faute sur Barroso), 88e Rak (faute sur Doudin), 90e Perdichizzi (faute sur Melunovic).
Coups de coin : 9-5 (4-2).

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.