Et si le LHC était à sa vraie place ?

Sous ce titre volontairement provocateur, la question peut-elle légitimement se poser ? Force est de constater qu’après 14 journées de championnat, le LHC se retrouve à une peu reluisante 6ème place virtuelle. La faute à une nouvelle prestation indigeste des gars de Dany Gélinas. Une multitude de petits détails font que le club lausannois possède à l’heure actuelle un gros souci. Tentons de décrypter la situation.

8ème minute de jeu : Dolana s’enfonce tranquillement dans la défense lausannoise. Pas inquiété sur son aile gauche, le numéro 97 arme un tir que Walter ne peut que repousser devant lui. Brunold reprend sans peine le rebond accordé. 0-1. Une minute plus tard, Villa commet une faute sur la droite de la cage lausannoise. Pénalité différée, mais tout le monde s’arrête de jouer. Sauf la première ligne du HC Viège qui a tout loisir de profiter de l’apathie du LHC. 0-2. 17ème minute : perte de puck du LHC en zone offensive. Étant donné qu’aucun des cinq joueurs lausannois sur la glace n’avait reçu d’invitation pour revenir défendre, Bühlmann et Anthamatten en ont profité pour réaliser un modèle de réussite en 2 contre 1. 0-3. Comme si l’addition n’était pas assez salée, le transparent finlandais Mikkola disparut du jeu en récoltant une bien sévère pénalité de match en fin de premier tiers. Voyons le bon côté des choses, cette première période était loin d’être soporifique !


1er tiers catastrophique pour les boys de Dany !

Autant dire tout de suite que rien ne s’est amélioré côté lausannois au cours du match. Pire : les Viégeois se sont mis au niveau des locaux, transformant une 2ème période en un véritable sacerdoce. Il y eut tout de même quelques situations comiques, notamment lorsque l’ancien Morgien Brunold fut à deux doigts de tromper Walter alors qu’il était pris en sandwich par 4 joueurs lausannois dans le slot. Hélas, la réduction du score tout en abnégation par le travailleur Rüfenacht ne combla pas la pauvreté globale du collectif lausannois incapable de développer un semblant de schéma. À ce sujet, s’il existait un prix de l’anti-combativité transposé au hockey, les nominés du LHC – Lüssy, Baumann et Schäublin en tête – seraient aux premières loges pour son attribution. Toujours dans le domaine des distinctions, Gailland pourrait aisément prétendre à celle de la pelote d’or, propriété ancienne de Florian Conz. En remplaçant sa canne par des aiguilles à tricoter, il aurait pu faire des pulls XXXL pour toute l’équipe. Toutefois, cela n’a pas marché dans l’optique de mettre trois points au chaud.

Esprit d’équipe, es-tu là ?

Le mécontentement populaire a alors commencé à se faire sentir dans les travées de Malley. À coups de banderoles, la Section Ouest réclama la présence des jeunes lausannois sur la glace en mettant l’accent sur l’aspect identitaire du club. Même si le temps de glace d’un joueur comme Chabloz est sujet à discussion, Gélinas l’a lancé dans l’arène avec un taux de réussite significatif, puisque le jeune lausannois  a participé à l’une des rares actions construites de l’équipe vaudoise en parachevant un joli service de Mano. Preuve que finalement, il n’est pas fondamental d’avoir 83 matchs de préparation pour développer une ébauche de jeu intéressant même si paradoxalement, la construction d’un collectif homogène doit se réaliser sur le long terme.


Un assist pour le très peu utilisé Mano

Où se situe donc le problème majeur ? L’identité du club ? Qu’on se le dise tout de suite, les discussions au sujet de l’identité du club en tant que tel n’auraient jamais lieu si le club était aux avants postes. Ce débat superflu allant jusqu’à polémiquer sur la couleur des maillot est totalement stérile et inutile. Les jeunes ? Il faut être conscient qu’entre les juniors élites et le championnat de LNB, il y a un monde de différence. Il apparaît évident que certains d’entre eux doivent faire quelques apparitions avec le LHC, mais il est inutile de précipiter les choses. Si l’on souhaite mener – pour une fois – une politique sur le long terme dans ce club, leur tour viendra. Les joueurs jouent-ils à bloc ? Il ne faut pas être de mauvaise foi : personne ne peut être accusé de tricherie. Aucun. Mais il faut admettre que personne ne joue à son niveau et cela dure depuis un long moment…
À décharge des pensionnaires de Malley, il y a trois étrangers : L’un est devenu indésirable, l’autre est méconnaissable et le troisième est blessé. La situation pourrait être un poil plus favorable. De plus, Sigrist est lui aussi à l’infirmerie, tout comme Staudenmann et Lardi. C’était donc l’occasion aux autres joueurs de prendre leurs responsabilités. Las, les bonnes dispositions entrevues à Bâle ont volé en éclats. Dany Gélinas se trouve dans une position très délicate. Il a à peu près tout essayé, mais ça ne fonctionne toujours pas. Le casse-tête se révèle bien plus ardu à résoudre que prévu, mais le communicateur canadien et ses compétences entrevues à Ajoie montre qu’il peut être capable de le faire. Essayons de conserver un coach un peu longtemps que 6 mois et gardons en mémoire les exemples de Bienne, de Zurich et plus anciennement, de Kloten. Tout est possible, surtout à Lausanne !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Viège 2-5 (0-3 1-0 1-2)

Malley : 2764 spectateurs.

Arbitres : Lenhart (All), Grossniklaus/Trottmann.

Buts : 8e Brunold 0-1. 9e Summermatter (Brulé) 0-2. 17e Bühlmann (Anthamatten) 0-3. 34e Rüfenacht (Schäublin) 1-3. 51e Bühlmann (Brulé, Schüpbach) 1-4. 53e Brulé (Heldstab / 5 c. 3) 1-5. 56e Chabloz (Mano) 2-5.

Pénalités : 7 x 2´ + 1 x 5´ (Mikkola) + pénalité de match (Mikkola/méconduite) contre Lausanne; 6 x 2´ contre Viège. 
Lausanne : Walter; Trunz, Heynen; Schäublin, Leeger; Grieder, Villa; Weisskopf; Lüssy, Rüfenacht, Mikkola; Bonnet, Miéville, Baumann; Frunz, Zeller, Gailland; Chabloz, Mano, Suri. Entraîneur: Gélinas.

Viège : Hecquet; Summermatter, Heldstab; Bucher, Schüpbach; Wiedmer, Anthamatten; Portner; Botta, Guerriero, Brulé; Dolana, Brunold, Triulzi; Brechbühl, Bühlmann, Furrer; Imhof, Masa, Bürgin. Entraîneur: Fust.

Notes : Lausanne sans Lardi, Sigrist, Staudenmann, Tremblay (blessés) ni Pecker (suspension interne); Viège sans Lauber, Herren et Wyer (blessés).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Hélas et constation depuis que Gélinas est aux commandes rien ne va plus. Mauvaise passe ou carément incompétance vu son historique dentraîneur qui nest hélas pas très étoffé.

    Viens de voir que Pecker est viré et remplacé par Yake !!!.

    Le staff na cette fois plus de joker et si la descente devrait perdurée, Gélinas devrait alors en faire les frais !!!.

  2. LHC… ton univers impitoyable !

    En résumé, lentraîneur qui accepte daller au LHC est un inconscient. Il devrait savoir que sil nest pas champion de lunivers au mois doctobre déjà, il va se faire virer !

    Revenz-sur terre svp

  3. Très très bon article! Un poil plus cynique ce serait de circonstance non?

    Néamoins, quite à se prendre des pillées pareilles dans les dents, autant voir un Riman bouffer de la glace. Ce serait un point positif au spectacle!

    Sinon, là je vais être (IM)PITOYABLE : Esprit déquipe esT-tu là? Sans T 😉

  4. Il est vrai que lon se trouve en plein marasme. Mais il ny a pas de quoi dramatiser. A mon (humble) sens les problèmes de vestiaire font partie de léquipe et non du public. Par contre la prestation fournie peut elle être analysée.. Ce qui (selon moi, mais….)1. faire confiance à M. Gélinas car cela ne sert strictement à rien de se la jouer à la C. Constantin. Les Etrangers voilà le vrai problème, lon engage en cours de route des gars qui sont probablement à cours dentraînement etdemande un temps dadaptation généralement trop long. Maintenant on peut comprendre la frstation du public qui chaque année voit la meilleur équipe sur le papier et à chaque fois des conflits, souvenons-nous de lannée dernière ou léquipe sabotait (à juste titre) lentraineur Ryan le mauvais communicateur. Concernant les jeunes très prometeurs Gélinas et seul à pouvoir juger il doit être le patron indiscutable et être soutenu par la SO et lensemble des amoureux de Malley. Malley doit retrouver son âme. Personnellement je garde confiance car lors des play-offs la formule sera en place et même si nous ne sommes que 5 ème. quelle équipe voudra prendre le risque de choisir le LHC, car et jen suis persuadé nous serons en forme à cette période. Il inutile dépiloguer sur Pecker ou pas Pecker, la page est tournée et lavenir est devant.

  5. @XXL

    Moi aussi je ne connais pas ce qui se passe ou ce qui se dit dans le vestiaire.

    Par contre il y a des oreilles cachées qui auraient entendus que le coach a un vocabulaire très vulgaire vis à vis de ses joueurs (le mobbing est condamnable pénalement au cas où tu ne le saurais pas).

  6. Mais comme je disais que les problèmes de vestaires devait rester à linterne, alors il faut les laisser à linterne. Ceci dit sans rancune aucune.

  7. Limportant nest il pas dêtre en forme au moment des play-off? Certes les performances actuelles ne sont pas terrible mais cela va peut-etre saméliorer… A suivre

  8. Trop fort le LHC !

    Ils engagent un quadragénaire testostéroné pendant que le besogneux Langenthal se paie une pointure.

    Heureusement quaprès 9 mois darrêt le bon Tremblay sépanouira dans les pléyotes…

  9. @XXL

    Sans rancune bien sûr, mais sache que pour un entraîneur (écart de langage comme mentionné ci-haut) cela peut passer comme un MC Sorley qui est propriétaire et entraîneur, mais pas pour un entraîneur qui est un employé comme les autres, soit comme les joueurs.

    M. Koleff qui a la même fonction que M. Mc Sorley ne se le permettrait jamais comme du reste tous les coachs de ce pays.

  10. Moi je veux bien en ce qui concerne M. Kolef, mais doit-on en déduire que Mc Sorley est fair-play avec les joueurs comme à la bande? Question ridicule peut-etre mais question tout de même.

  11. Au fait que viens foutre McSorley ici? Est il responsable de notre jeux actuel? Cest lui qui est sur la glace? Cest lui qui est responsable des joueurs quon embauche?
    NON!
    Arrétons de parler de lui et de se trouver des excuses bidons de calimeros! Cest aux joueurs sur la glace de se bouger le cul!

  12. Mais tu oublies que le LHC est le club ferme de Servettes et patati et patata et Servettes on ten**** et bla bla bla Mc Sorley etc etc un ptt chant dinsutle!

    Ca se dit partout dans le KOP DONC ca DOIT être vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.