Un autre vainqueur ? En fait non !

Oyez Oyez bonnes gens ! Nous revoilà au jour J de notre championnat préféré où moult et moult aventures nous y attendent. Ce championnat rempli de rebondissements, de surprises (ou pas), de coups de gueule et surtout d’une passionnante chasse au Graal fera l’objet d’un intérêt mondial aux yeux de tous… quand on sait que depuis 2004, seules deux équipes différentes ont remporté ce que l’on peut appeler un «championnat». Ça laisse à réfléchir.

Real ou Barça ?

Chaque année, le refrain est le même et la question existentielle que toute personne se pose est inévitablement cette dernière. Cette grande rivalité a malheureusement fait naître une sorte de cassure au sein de la Liga. Une inégalité qui a laissé un peloton à la ramasse et qui a laissé filer une échappée composée de deux colosses quasiment intouchables. Ce Real-Barça tient à lui seul ce championnat mais Barcelone semble bien avoir une roue d’avance pour empocher cette édition 2013/2014. Avec les arrivées de «Coiffure Man» et de Tata Martino, les Blaugranas se sont renforcés intelligemment à l’instar du Real qui a cassé inutilement sa tirelire afin d’acheter des joueurs qui seront 100% bon à chauffer le banc. De plus, le nouveau duo Messi-Neymar n’aura pas trop à s’en faire de la concurrence offensive des Merengues. Avec le départ d’Higuain, le Real connaît un souci en attaque. Et ce n’est certainement pas le planteur de tentes qui relèvera le niveau. A moins d’une connexion comme chaque année, le Real et le Barça devraient se batailler pour la conquête du titre et laisser les autres ramasser les miettes.

Qui pour la troisième et quatrième place ?

Après avoir parlé du «premier championnat», nous allons nous pencher sur le second championnat. Contrairement au premier, la grande majorité des équipes peut rêver d’une qualification à la Ligue des Champions mais les places sont peu nombreuses et la lutte devrait être acharnée. D’un côté, nous retrouvons les deux grands favoris, l’Atlético et Valence qui ont ces dernières années vécu dans l’ombre du Real et du Barça et qui peuvent maintenant s’affirmer en tant que leaders. Composées de très bons joueurs, ces deux équipes ont largement le potentiel pour se qualifier et pourquoi pas bousculer le duo invulnérable. Nous retrouvons ensuite la Real Sociedad et l’Espanyol Barcelone: concurrents sérieux mais à mon goût trop juste techniquement. Et bien sûr, nous pouvons penser à un exploit du nouveau petit camarade de la classe, Elche, ou même des anciens comme Villarreal et Almería. Enfin bref, tout ça pour dire que le plus important est que l’on va essentiellement suivre le duel Real-Barça et que le reste, on s’en tape.

Écrit par Antoine Billarant

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1.  » Avec les arrivées de «Coiffure Man» et de Tata Martino, les Blaugranas se sont renforcés intelligemment à l’instar du Real qui a cassé inutilement sa tirelire afin d’acheter des joueurs qui seront 100% bon à chauffer le banc »

    Isco, titulaire pour son premier match. Une passé décisive et un but.

    ( rires )

  2. @Antoine Billarant

    En même temps Isco a joué quasi l ensemble des matchs de préparation, de même que Carvajal. Les deux autres jeunes du milieu, Illarramendi et Casemiro auront aussi du temps de jeu cette saison. Et avec Morata et Jese intégrés à part entière dans la première équipe, le réal mise de plus en plus sur les jeunes, espagnols qui plus est (hormis Casemiro).

    Je suis persuadé que si Neymar avait été recruté par Madrid et les jeunes espagnols par le Barca, le discours du rédacteur aurait été tout autre…

    Les partis pris c est bien, lorsque c est assumé (J. Mouquin), autrement ça se rapproche plus de la mauvaise foi!

  3. Betis Seville ou pas, Isco est destiné à jouer les premiers rôles au Real. C’est un talent incroyable. Je place volontiers une pièce sur lui concernant les futurs joueurs de la saison. Carvajal, que j’ai trouvé bon avec Leverkusen ( les rares ) fois où je l’ai vu, devrait lui aussi récupérer un poste de titulaire comme latéral.

    Le milieu défensif, je connais pas mais au vu du prix, je peux imaginer qu’ils ont des plans pour lui. Bref, perso je trouve que le Real à fait un recrutement plus qu’intéressant, cher mais plus qu’intéressant.

    Pis Ancelotti, je pense qu’il va mieux gérer le vestiaire et les égos qu’un José trop frondeur et trop superstar. En gros le Real, je les vois jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions.

    Sinon, ouais bon le schéma Real-Barça et le reste on peut le décliner à quasi tout les championnats. C’est pas comme si le Bayern/Dortmund, MU/Chelsea ou le PSG avaient une concurrence de fou hein 🙂

  4. @CaptainKhan

    100% d’accord avec toi..les duopoles c’est partout pareil :
    Juve-Milan
    Bayern-Dortmund
    PSG-Monaco
    Porto-Benfica
    MU-Chelsea
    Barca-Real
    Mais il est vrai que le Clasico sera spectaculaire avec toutes ces Stars, d’un côté : Cristiano, Ozil, Bale, Casillas, Ramos, Isco…et dans l’autre camp : Messi, Neymar, Iniesta, Xavi, Fabregas……ça promet !!!

  5. Le championnat d’Espagne est probablement le plus fermé pour le titre en Europe (à part l’Ecosse surtout depuis la chute des Rangers).
    C’est Real ou Barça depuis 10 ans, les surprises sont rares et isolées (Valence, Deportivo, Athletico).
    Les autres exemples cités se basent sur une ou 2 saisons donc rien à voir.
    En Allemagne, avant les 3 saisons qui viennent de passer, tu as eu du Stutgart, Wolfsburg ou encore le Werder.
    La France est l’un des plus ouvert !!! Malgré les 7 années lyonnaises, tu as eu PSG, OM, Montpellier, Bordeaux après, tu as eu Lens, Nantes avant.
    L’Angleterre n’est pas si cadenacée (les 2 Manch, Arsenal, Chelsea, voire bientôt Liverpool).
    En Italie, il y a la Juve, les 2 Milan mais aussi les 2 Romains, voire Napoli.

    Parmi le top 10 européen, seul le championnat d’Ukraine est peut-être encore plus bipolaire que la Liga…

  6. Il y a aussi le Portugal dans les bipolaires.. Je ne vais pas faire de recherche mais si quelqun peut me dire depuis combien de temps ce n’est pas soit Porto, soit Benfica..

    Tout d’accord avec Jupiler sinon au seul bémol que je suis surpris du peu de cas que vous faites tous du Napoli qui vient tout de même de terminer les 2 dernières saisons dans les 3 et a fait, à mon sens, un recrutement fabuleux cet été. Je mets une pièce sur un Higuain étincelant cette saison et sur un Napoli qui va faire très mal en Serie A et en CL à condition qu’ils arrivent encore à attirer un buteur ou un créateur. Et c’est quand même une équipe de pointe avec 3 suisses.. Ou 2 et le fantôme d’Inler, c’est selon..

  7. Oui, le Portugal est assez bipolaire !
    La dernière vraie gorsse surprise n’est pas si vieille que ça, il s’agissait du Boavista Porto, je dirais (sans vérifier) il y a +- 10 ans. Sinon, le Sporting du Portugal a aussi (eu) son mot à dire, c’est donc plus ou moins tripolaire 😉

  8. Assez d’accord avec les derniers commentaires. Néanmoins, on a quand même un peu facilement tendance à négliger le niveau des viennent ensuite de la Liga. Hormis la saison passée, les Espagnols s’en sortent généralement très bien en Europe.

    C’est clair, il y a moins de noms ronflants que dans le ventre mou de Premier League, c’est pas pour autant que Atletico Madrid par exemple n’est pas compétitif. La preuve, c’est la différence que font des mecs comme Michu, Jesus Navas ou De Guzman quand ils arrivent en Angleterre.

    Pour résumé, même en tant que fan du Barça, c’est chiant d’avoir autant d’écart entre les deux mastodontes et le reste, mais c’est pas pour autant que les poursuivants sont plus faibles que leur alter ego européens.

  9. D’accord pour dire que la Liga est el championnat où al course au titre est la moins interessante même s’il faudra voir si le Bayern ne va pas encore lâcher Dortmund , si al Juventus ne va pas se promener , et si en Angleterre ça ne va pas se limiter à un duel de Manchester .
    Toutefois , il faut noter que la Liga s’est offert une première journée de folie avec 35 buts marqués
    Si on met à part l’habituelle victoire des 2 monstres , le reste a été très sympa à suivre et j’oserais même dire mieux qu’en Allemagne et en Angleterre .
    En Bundesliga , le Bayern et Dortmund gagnent en marchant et autour vous avez des matches au niveau assez moyen .
    En Premier League , les 2 Manchester écrasent de piétres équipes et en dehors de la défaite d’Arsenal , rien de relevant .
    En Espagne excusez moi mais vous avez un Sevilla-Atletico de feu , un Celta-Espanyol et un Almeria-Villareal de dingues , un bon Valladolid-Athletic ou une Real Sociedad qui régale contre Getafe .
    J’ai bien suivi le début des Championnats et il n’y a pas à chier : c’est bien en Espagne que c’est le mieux .

  10. J’veux pas passer pour le mec qui fait que critiquer mais faut quand meme avouer qu’il est un poil vide cet article.

    A part nous énumérer le nom des clubs de Liga et de nous dire que ça se résumera à un duel Barça-Real… Enfin bon cela dit il parle de la Liga, ce qui est très rare sur CR, et fais réagir en commentaire.

    Je suis aussi clairement d’accord que les clubs de Liga sont souvent considérés comme faibles, alors qu’ils démontrent toujours le contraire en Europe (tient, la Real Sociedad a marché sur Lyon ce soir, en perdant son meilleur joueur cet été et en recrutant à très bas prix).

    Et je suis d’accord avec le commentaire du dessus, les matchs sont super agréables à suivre, le Séville-Atléti de dimanche c’était un régal.

  11. @Telex

    Pour tout dire, je n’ai pas eu beaucoup le temps de rédiger cette article et je les fait un peu en catastrophe.
    Et j’aimerai dire aux personnes qui ont gentiment critiqué ( ce qui d’ailleurs fut très sympathique à lire ) d’être un peu plus indulgent par la suite. Merci

  12. @Antoine Billarant: Ne le prends surtout pas mal car mon but n’est en aucun cas mauvais mais…..dans ce cas, peut être qu’il vaudrait mieux ne pas les écrire.
    A moins, évidemment que Carton Rouge te mette un couteau sous la gorge pour que tu le fasses.

    Amicalement

  13. @Antoine Billarant .
    Je t’encourage à écrire des articles sur la Liga car ils ont au moins le mérite de parler d’un championnat injustement vilipendé .
    Je trouve même que ton article dit très vrai : comme la course au titre est sans interet ,il y’a là des raisons de ne pas s’y interesser pour les footix de base pour qui le foot c’est voir des types courir dans tous les sens avant de venir crier au dopage quand les techniciens espagnols les mettent à l’amende comme Lyon hier contre la Real Sociedad .

  14. @Antoine Billarant

    Désolé si mon commentaire a paru offensant, c’était vraiment pas l’idée, je voulais juste souligner qu’il ne nous apprends pas grand chose…

    Cela dit je salue l’initiative d’écrire sur la Liga, et espère voir d’autres articles sur ce championnat à l’avenir ! En tout cas, à voir les commentaires, ce championnat semble intéresser un certain nombre de lecteurs.

  15. Ayant également suivi les matchs de ce week-end. Le niveau technique est certainement le meilleur mais les erreurs tactiques, simulations nombreuses (Supercopa) et erreurs d’aribtrage sont énornes…

    Si Valence et l’Atletico étaient vraiment gérées comme des « grandes » équipes, ils n’auraient certainement pas dû vendre leurs meilleurs joueurs pour rembourser les dettes énormes…

  16. @lutondo
    ok avec toi sur les simulations assez spécifiques au foot espagnol et plutôt saoulantes .
    Pour l’arbitrage c’est vrai aussi mais là c’est loin d’etre spécifique à l’Espagne .
    Quant à l’aspect tactique , il faudra qu’on m’explique pourquoi les entraineurs Espagnols sont considérés comme les meilleurs .
    Si on veut parler de « niveau » , cette semaine par exemple c’est Espagne 9 , Allemagne 4 .
    En tous cas , nous avons là un bon débat sur le niveau des championnats .
    Le top 10 pour moi est celui-ci :
    1Angleterre
    2Espagne
    3Allemagne
    4Italie
    5France
    6Portugal
    7Russie
    8Pays-Bas
    9Turquie
    10Ukraine
    Je prends en compte plein de paramétres autres que le coefficient UEFA trop restrictif à mon goût .
    Les viennent ensuite , pour le fun , je dirais 11 Suisse
    12 Belgique
    13 Grèce
    14 Chéquie
    15 Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.