Période XXXIII : 17 – 23 septembre

Il y a eu beaucoup de foot ces huit derniers jours. Du Bayern qui cartonne à l’AC Milan qui sombre en passant par les exploits de Marseille, le but du gardien Ahamada Ali, le carton rouge de Shelvey et le doigt d’honneur de Mexès, la planète foot a vécu une semaine agitée.

Les tops

1. Fabio Quagliarella (Juventus) +25 points
4 matches, 4 victoires : après une saison 2011-2012 qu’elle a terminé invaincue, la Vieille Dame réalise un sans-faute en ce début de saison et fait vibrer le magnifique Juventus Stadium. Mieux, les Turinois sont allés chercher un nul inespéré sur la pelouse du champion d’Europe mercredi soir en C1. Auteur du but égalisateur à Stamford Bridge avant de signer un doublé retentissant ce week-end face au Chievo Vérone, Fabio Quagliarella est le parfait symbole de cette Juve en feu.
2. Toni Kroos (Bayern Munich) +20 points
L’autre équipe en forme, c’est évidemment le Bayern Munich. Avec 7 victoires en 7 matches officiels, les Rekordmeister sont irrésistibles et semblent bien partis pour effacer des esprits une dernière saison difficile où ils n’auront atteint aucun de leurs objectifs, avec notamment cette finale de Ligue des Champions traumatisante (encore merci Robben). Etincelant au milieu du terrain, Toni Kroos enchaîne les performances de classe mondiale. Ses deux buts face à Valence et Schalke sont aussi beaux qu’importants.
3. Zlatan Ibrahimovic (Paris St-Germain) +15 points
Il est cher et il se la pète, oui, mais qu’est-ce qu’il est fort ! Le Suédois au melon surdimensionné justifie pleinement les millions investis par les Qataris de la capitale française. Déconcertante de facilité, LA star de la Ligue 1 enquille les buts comme la Municipalité de Lausanne enchaîne les mauvaises idées. Buteur contre Kiev mardi soir, la nouvelle idole du Parc des Princes a prolongé sa semaine de rêve avec un doublé contre Bastia. Et le tout en jouant sur une jambe, ou presque.
4. Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille) +12 points
«Petit Vélo» et l’OM n’en finissent pas de surprendre et d’épater. Non contents d’avoir signé le meilleur début de saison de leur histoire en championnat (6 sur 6 !), les Phocéens ont ramené un point miraculeux de l’enfer de Sukru-Saraçoglu. Avec un but et un assist, l’international français a été le bourreau des Turcs.
5. Ahamada Ali (Toulouse) +10 points
La vedette du week-end, c’est lui ! Le gardien de Toulouse a réalisé une véritable merveille en marquant le but de l’égalisation à la 95ème minute du match contre Rennes. Une tête acrobatique suivie d’une mêlée géante avec les supporters du TFC : on ne s’en lasse pas.

6. Heung-Min Son (Hambourg) +8 points
Le Coréen a fait le malheur du BVB et de Julien Mouquin ce week-end. En réalisant un doublé dont une deuxième réussite de toute beauté, le jeune Asiatique a mis fin à la série d’invincibilité des champions en titre. Depuis samedi, on rit jaune à Dortmund…
7. Takashi Inui (Eintracht Francfort) +6 points
Seule équipe à tenir le rythme infernal du Bayern, l’Eintracht Francfort est l’excellente surprise de ce début de saison outre-Rhin. Déjà buteur la semaine dernière contre Hambourg, le Japonais Inui a remis un pion ce week-end sur la pelouse de Nuremberg. Takashi, c’est inouï !
8. Laurent Koscielny (Arsenal) +5 points
Le choc du week-end opposait Manchester City à Arsenal et, le moins que l’on puisse dire, c’est que Koscielny a réussi son retour dans les rangs des Gunners. En marquant le but de l’égalisation d’un tir rageur, le Français a frappé un grand coup. Arsenal reste ainsi invaincu et pourrait bien continuer à surprendre. A vérifier ce samedi lors du choc face au leader Chelsea.
9. Lionel Messi (Barcelone) +4 points
Deux buts de plus au compteur de la Puce et non des moindres. Son doublé a permis au Barça de battre difficilement le Spartak Moscou en Ligue des Champions. 
10. Thomas Müller (Bayern Munich) +3 points
4 pions et 3 passes décisives, tel est le bilan de l’homonyme du photographe de CartonRouge.ch cette saison. Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010 a donné le torticolis à la défense de Schalke samedi après-midi.
11. Rémy Vercoutre (Olympique Lyonnais) +2 points
Hugo Lloris parti chauffer le banc des Spurs, Vercoutre a désormais l’occasion de montrer son talent, ce qui l’a brillamment fait dimanche soir lors du super-méga-choc entre Lille et Lyon.
12. Ashley Cole (Chelsea) +1 point
Mine de rien, les Blues de Roberto Di Matteo cartonnent en ce début de saison. Après un petit couac en milieu de semaine face à la Juve, les leaders de la Premier League ont assuré l’essentiel face à Stoke City. Une victoire à l’italienne grâce à l’homme qui s’est permis le luxe de cocufier Cheryl Cole.

Les flops

1. Jonjo Shelvey (Liverpool) –15 points
Ok, Shelvey a inscrit deux buts face à la défense passoire des Young Boys en Europa League. Reste que dans le seul match qui comptait de la semaine, le jeune Anglais a complètement craqué et s’est fait expulser le plus logiquement du monde face à l’ennemi juré United (39e). Réduits à dix et malgré un cœur énorme, les Reds ont finalement perdu un derby chargé en émotions. Avec deux misérables points en cinq matches de championnat, le club cher à Nicolas Lefèvre réalise son pire début de saison depuis… 101 ans !
2. Philippe Mexès (Milan AC) –10 points
Le Français au Q.I. d’une boite de conserve s’est de nouveau illustré de bien triste manière cette semaine. Tout d’abord en arborant une nouvelle coupe de cheveux aussi pitoyable que la dernière initiative de la Ligue pulmonaire suisse, puis en adressant un doigt d’honneur aux supporters du Milan AC après le piteux 0-0 contre Anderlecht. Les Rossoneri sont en pleine crise et, à voir la mentalité de certains joueurs, le bout du tunnel n’est pas près d’être aperçu. 
3. Christoph Spycher (Young Boys) –5 points
Les remplaçants de Liverpool ont réussi à en planter cinq sur la pelouse du Stade de Suisse, soit un de plus qu’en cinq matches de championnat ! Risibles en défense, naïfs comme des juniors F et souvent maladroits, à l’image de Sypcher sur l’autogoal de la 4ème minute, les Bernois ont fait doucement sourire. 
Photo YB-Liverpool de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. petit correctif… avec 2 points en 4 matches Liverpool a fait son pire début depuis 101 ans… Par contre avec 1 point en 5 matches c’est le pire départ de l’histoire du club ! Heureusement que maintenant ça va être 15 points dans les 5 matches suivants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.