Ça fait peur

Dernier écueil avant le 1er tour principal, les rencontres du 2e tour qualificatif de la Coupe UEFA a confirmé ce que l’on n’a de cesse de répéter depuis plusieurs mois : la Suisse ne fait pas le poids hors de ses frontières. Si YB a relevé le niveau contre Debrecen, les trois autres formations helvétiques en lice n’ont pas été à la fête. Sauf peut-être Bellinzone, qui conserve toutes ses chances pour le match retour.

YOUNG BOYS – DEBRECEN 4-1 (1-1). J’ai eu peur pour les tôlards de la capitale. Et pour le foot suisse dans son ensemble. Franchement, on peut m’expliquer que Debrecen est actuellement en tête du championnat hongrois avec 3 matches/9 points, on n’arrivera pas à me convaincre qu’il s’agit d’une grande équipe. Malheureusement, la Hongrie n’est plus vraiment un pays de ballon rond. Pourtant, l’ouverture du score tombait pour le visiteur. «Aïe ! On est mal barré !», me dis-je, d’autant plus qu’YB était la première équipe helvétique en lice jeudi. La soirée allait être longue.Et puis non. Un doublé de Schneuwly, puis un autre de Regazzoni – si, si, on vous assure – pour une victoire rassurante. Une victoire qui devrait suffire aux Bernois, sauf s’ils explosent au retour. On peut le dire, il y aura une formation de chez nous dans le tableau principal en septembre prochain.


Deux buts de Schneuwly

DNIEPR DNIEPROPETROVSK – BELLINZONE 3-2 (1-0). Un passif de deux buts remonté avec hargne et courage grâce à Kalu et Sermeter. Les Granata ont une nouvelle fois laissé parler leurs qualités de coeur. Dommage pour eux qu’ils se soient légèrement déconcentrés après l’égalisation, concédant le match. L’essentiel est cependant peut-être déjà acquis, avec ces deux buts à l’extérieur. Dire que l’ACB pourrait écrire une des plus belles pages de son histoire au Cornaredo de Lugano… J’en ai le ventre tout retourné.

ZURICH – STURM GRAZ 1-1 (1-0).
Le roseau plie mais ne rompt pas. Les Zurichois n’ont visiblement pas lu la fable de La Fontaine. Rien d’étonnant, ils ne doivent pas tous être alphabétisés. Il n’en reste pas moins que le FCZ a longtemps résisté aux assauts de l’immense, du terrifiant, de l’indomptable, du prodigieux, ouais enfin du club autrichien de Sturm Graz. Qui n’a de Sturm plus que le nom.
Quels branleurs quand même ! Hassli trouve le chemin des filets (et ce n’est pas une mince affaire !), Leoni se débrouille pour sortir un penalty (là aussi, l’exploit est de taille !) et y en a pas un qui soit foutu d’être présent sur le rebond avant Mario Haas, héros de la soirée côté autrichien. Un but lourd de conséquences ?

LECH POZNAN – GRASSHOPPER 6-0 (2-0).
Que dire ? Que les Sauterelles ont été ridicules ? Qu’elles se trouvèrent fort dépourvues, alors que la bise n’était même pas venue et qu’elles n’avaient pas vraiment chanté cet été ? C’est hallucinant de prendre une valise pareille contre un modeste club polonais ! Je préfère m’arrêter là avant de devenir malhonnête.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. En tant que Lausannois/bernois, je suis extremement content de voir que YB a retrouve un systeme de jeux grace a Petkovic. Bref, allez LS et YB.

  2. pas si mauvais que ça!!!!!Ok pour Bellinzonne 2-1 au retour pour FCZ 1-2 GC a la maniere DU FCE un petit passage a vide…..ahahahahah

  3. Eh oui pskyo! Moi aussi! Jai le ventre retourné quand on pense que les Granata vont (jespère) inscrire une page formidable dans son histoire…à domicile-extérieur!

  4. Hopp GCZ, ok ils sont bcp plus nul quauparvant, moi aussi ca me fait chié quil perdent contre une equipe de ce style mais de la a les descendre je trouve vraiment stupide…. des quune equipe est au top ke des eloges et des quelle est en baisse on les critique, bravo lesprit du foot

  5. je pense que le milan ac va faire mal aux équipes adverses ak un
    triplé brésiliens de pa-ro-ka cest lequipe la plus titrée au monde donc je me dis que les italiens sont les favoris pour gagner cette coupe bn FORZA MILANO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.