Lettre ouverte à Köbi Kuhn

Köbi Kuhn,

Pas question cette fois-ci de jeux de mots scabreux. Pas question de Papy, ni de Köbi Kluhn. Pas question non plus de commencer par «Cher Köbi Kuhn», car je vous en veux. Je vous en veux de cette élimination sans appel de la Suisse lors de son Euro. Je vous en veux car le premier responsable, c’est vous. Et je vous le dis dès maintenant, je fêterai votre départ à la retraite avec toute la ferveur qu’il mérite.Voilà bientôt deux ans que les performances de la Nati inquiètent. Qu’avez-vous répondu, inébranlable ? «Nous sommes sur le bon chemin. Il faudra être prêt le 7 juin.» Nous vous avions confié les rêves de grandeur de tout un pays. Et vous, par votre laxisme et votre fainéantise, vous l’avez piétiné. Vous, sous vos faux airs de grand-père attachant et tendre, vous avez cédé aux pressions malsaines de la presse de boulevard alémanique, excluant Johann Vogel, patron parmi les pauvres brebis apeurées, pour sauver votre tête.
Et puis vous n’avez rien fait. A quoi bon lire les rapports sur les adversaires ? A quoi bon se déplacer ailleurs qu’au Letzigrund pour aller voir du football, du vrai, celui des grands championnats, celui des clubs où évoluent les joueurs qui affrontaient votre Suisse à l’Euro ? A quoi bon rendre visite à vos internationaux avant février 2008 ? Oui, à quoi bon ?
Pourquoi vous seriez-vous épuisé à donner les théories d’avant-match ou encore celles des mi-temps ? Votre place était si confortable, à la tête d’une sélection représentant une fédération fantoche où rivalisent les incompétents. Pourquoi vous seriez-vous donné de la peine alors que vos 600’000 francs par année tombaient quoi qu’il arrive ?
Je n’oublie pas ce que vous avez apporté au football helvétique. Après des années noires sous les règnes des Jorge, Fringer, Gress ou encore Trossero, la Suisse avait besoin d’un homme comme vous. D’un rassembleur apaisant, d’un homme du terroir, d’un fin connaisseur des contingents juniors. Il fallait repartir de zéro pour préparer l’avenir. Pour préparer l’Euro. Pour votre travail jusqu’à la triste élimination de la Coupe du Monde 2006, je vous remercie.

Mais comment pourrais-je vous pardonner d’avoir persisté ? Comment pourrais-je cautionner la suite de l’aventure, quand tout le monde s’est rendu compte, et vous le premier, que vous étiez trop fatigué pour continuer ? Que vous étiez lassé. Dépassé par l’ampleur de la tâche. De père de la nation, vous êtes devenu un vieillard à bout de souffle. Un homme dont la flamme ne brûlait plus. Mais bon, je prends mon chèque et je pars une fois cette plaie passée.
Vous n’aviez ni les épaules, ni les capacités nécessaires pour emmener cette Suisse conquérir son Euro. Pas même pour la hisser en quart de finale. A côté des Brückner, Scolari ou Terim, vous ressemblez à un stagiaire maladroit. Car, un jour, la chance tourne. Versatile, elle vous quitte sans prévenir. Elle se fait la belle et vous laisse tout nu, avec vos seules qualités pour vous en sortir.
Quelque chose s’est brisé au soir du match contre l’Ukraine. Vous décidez de sortir Frei avant la séance de tirs au but. Lui qui, dans le même exercice, n’avait pas tremblé à Istanbul, face à une foule hostile. Le ressort était cassé. Avant cela, tous vos choix, même les plus audacieux, connaissaient la réussite. Vous aviez lancé dans le grand bain Ziegler et Senderos au Stade de France. Vous aviez lancé Lustrinelli contre le Togo pour qu’une minute plus tard, il offre le 2-0 à Barnetta. Vous aviez lancé Magnin contre Chypre pour qu’il centre sur la tête de Frei. Tout ce que vous touchiez se changeait en or.
Et puis plus rien. Vos paris, autant d’échecs. Vous spéculez sur l’état de santé de Streller et écartez Häberli et vous vous retrouvez dans la merde. Vous tentez une nouvelle tactique contre l’Allemagne – sans prendre la peine de la travailler à l’entraînement ni d’en parler à vos joueurs – et vous repartez avec quatre buts dans les valises. Vous misez sur la jeunesse d’un duo Gelson-Inler, et vous perdez la bataille du milieu de terrain.
Comment en est-on arrivé là ? La fuite de la chance mise à part, comment est-il possible qu’une équipe sans brio mais réputée pour sa bonne organisation perde tous ses moyens en l’espace de si peu de temps ? Vous avez cessé de travailler, M. Kuhn. Vous vous êtes laissé aller à l’oisiveté, préférant vous concentrer sur les matches du FCZ et sur vos longs week-ends de six jours dans votre chalet. Si ce n’est pas une question de laxisme coupable et destructeur, comment expliquer que Barnetta, à court de forme, a pu «jouir» de quatre jours sans aucun entraînement entre la fin du stage de Lugano et le début de celui de Feusisberg ? On a vu le résultat.
Je vous laisse, M. Köbi Kuhn, et vous souhaite malgré tout une retraite heureuse aux côtés de votre épouse, qui sera je l’espère bientôt sur pieds. Mais je souhaite aussi que vos nuits soient troublées par quelques cauchemars effrayants venant vous rappeler vos fautes, votre manque d’honnêteté, votre incompétence. Car je vous en veux, M. Kuhn. Et je vous en voudrai toujours.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

96 Commentaires

  1. Je napprécie pas du tout cet article qui incrimine « exclusivement » notre coach national. Vous soulignez les fautes que M. Kuhn a fait OK, mais que vous le taxiez de malhonnêteté cest réellement scandaleux et surtout infondé ! La faillite de la Suisse lors de son Euro est avant tout collective. Cest un peu facile de sen prendre QUE au sélectioneur. Est-ce que cest de la faute de M. Kuhn si Volanthen a tiré sur la barre contre les tchèques, que le gardien Cech a tout arrêté, que larbitre na pas vu la main du tchèque, que Frei sest blessé, que Yakin a pitoyablement raté 2 énormes occases seuls devant le gardien turc, que Magnin regarde lattaquant turc lors du premier but turc au lieu de sauter ? Il faut cesser de toujours culpabiliser un seul homme lorsque il y a un échec. Tout le monde est daccord pour dire que M. Kuhn na pas été à lhauteur de lévénement, mais il nest (et de loin) pas le seul ! Alors svp, je souhaite un peu plus dobjectivité et un peu moins de linchage.

  2. Kunh est en grande partie responsable, mais je veux quand même CRITIQUER OUVERTEMENT Ludovic Magnin.
    Il gueule toujours, ses placements sont mauvais, ses dribbles et ses coups francs ne servent à rien, à part quelques fois quand il a du bol. Hier, le premier but, cest lui, il ne prend pas le marquage, il regueule sur larbitre. Mais putain, TAIS-TOI, magnin tes une merde et tu ne mérites pas dêtre capitaine.
    Maintenant Barnetta, au début de leuro, je lavais critiqué. Tout le monde mavait répondu il est fort, que cest le dépositaire du jeu suisse (Jenrage … .). Et contre la Tchéquie et la Turquie, il a bien joué. Zéro, nul, archi-nul. Pourquoi ne pas mettre Vonlanhten à sa place. Hier à son deuxième ballon, il en dribble 4. Encore un choix inexplicable de Kuhn. C(h)i(e)ao Kuhn et que tu ne reparaisses plus.

    jojo

  3. Très bon résumé de la situation !!!
    Le déclin a effectivement commencé au soir de Suisse-Ukraïne et Frei a beau être indispensable sur un terrain mais je ne crois pas que KK a eu raison de céder à lensemble de ses désirs !!!!
    Au moins on sera la seul équipe et cela pour longtemps à commencer une grande compétition internationale avec seulement 3 attaquants !!!
    Haberli et lustri doivent rire sous cap !!!

  4. Wouahou… Que dire… ça me fait mal au coeur pour lui ce que tu dis là, jai toujours cet air de grand papy quand je le vois qui me fait dire quil est tellement innocent, quil y peut rien. Mais au fond de moi je sais que tout ce que tu dis est totalement vrai et que moi aussi au fond de moi, je lui en veux, je suis déçu de la manière, je suis dégoutté de la façon, et las de cet euro qui aurait pu être le notre au moins un peu plus longtemps… Quel gâchi! Merci Monsieur Kuhn !!!! Et Psyko, très bon article…

  5. Article très dur mais malheureusement tellement vrai…Pas de coaching ou alors du lamentable comme hier soir en affaiblissant léquipe quand il lance Cabanas et Gygax. Très faible quaqnd il vire Vogel pour sélectionner des brêles comme Huggel qui ne sert à rien si ce nest faire le 4ème pour un chibre…

    Je reconnais tout ce que Kuhn a apporté mais il y a eu une grande erreur en le conservant par paternalisme et bonté après la CM…

    Pfff sacrée gueule de bois ce matin.

    P.S. et un blâme aux gars qui soccupent de la pelouse (ou pisine olympique de Bâle) Lautre jour en Autriche il pleuvait autant et la pelouse a tenue. A Bâle cétait indigne dun championnat dEurope, ou alors éventuellement pour le water-polo!

  6. Moi je suis vraiment daccord avec cet article, cela fait un moment que notre coach national ne nous apporte plus rien, ces choix sont laborieux, ce monsieur est beaucoup trop long à la réaction, ses multiples essais ont pertubés une mécanique bien huilée, quand au cas Streller (une pubalgie)bizarre tout ça, en tout cas je ne souhaite quune chose du changement et du balai !!! et si avec le même balai on pouvait prendre quelques personnes dirigeantes de lASF !!! SAlutations

  7. wow, mois drôle que le billet sur lautriche, mais je comprends et je suis daccord

    jai détesté la thèse du cest pas grave si on marque jamais et on prend plein de goal dans la tronche, ce sont des matchs amicaux, ça va completement changer quand on sera à leuro, là on va en mettre plein, on va ridiculiser les grandes nations du foot (tiens, on va même mettre un branlée à lAllemagne en passant, parce que le 4-0, cétait pas mérité, on encore un mois pour tout retravailler)

    tu oublies la titularisation de Benaglio 4 mois avant leuro et bien sûr, excellente idée de virer Vogel, quel milieu de terrain performant et expérimenté on a eu(il doit bien rigoler lui, il attend un coup de fil d Hitzfeld)
    à leuro. et cest sympa davoir emmené Huggel – en lieu et place dhaeberli- voir leuro daussi près parce que cest la dernière fois

    quand certains – dont moi..applaudissement, standing ovation, merci, merci- ont dit quil serait judicieux quil se taille avec les honneurs (et son pote zubi) après le mondial, on leur a dit quils étaient idiots et que tout allait bien se passer et quon allait bien réussi à avoir le titre (même pas les quarts..non, non, le titre carrément 3-0 contre la France en finale par ex.)…et aujourdhui?

  8. « Je vous en veux de cette élimination sans appel de la Suisse lors de son Euro. Je vous en veux car le premier responsable, cest vous. »

    Je précise que lauteur note quil est le PREMIER responsable….et non pas le seul…
    En tout cas superbe nauffrage collectif dun groupe qui voulait être champion dEurope…Sils voulaient être ridicule, ben la cest réussi…VIVEMENT OTTMAR HITZFELD!!!!

  9. Un peu trop facile tout ça, cet article aurait eu une bien meilleur valeur avant leuro et en tout les cas avant cette élimination. Si la Suisse aurait fait un beau parcours alors jimagine déjà les éloges du même auteur, mouais…

  10. ..je ne suis pas assez bien placé pour juger du travail de Kuhn à lintérieur de léquipe. Mais depuis un certain match amical en Norvège avant la coupe du monde où nous navions pas de 2ème gardien attitré et dans lequel Kuhn avait laissé Zübi 90 min sur le terrain sans se prémunir dune éventulle blessure, jai cessé dêtre aveuglé par laura de KK. Je me réjouis vivement davoir un entraîneur vraiment compétant et dEXPERIENCE pour gérer nos joueurs. Je continue à croire que cette équipe a du potentiel..et quelle a besoin de sappuyer sur des bases plus concrètes que le seul flair de Kuhn..

  11. Effectivement, il est difficile de trouver le coupable à cet échec notoire. Certains quotidiens de boulevard soccuperont de cela. A mon avis, il est plus approprié de faire porter la faute au collectif, sans avancer des remarques inutiles comme celles de RAMON plus haut (cest inutile de parler de la blessure de Frei et de revenir sur des décisions arbitrales…avec des si…on peut refaire le monde). Le collectif suisse na pas été à la hauteur. Il est tant de viré Kuhn et lASF aurait dû réagir hier soir en disant que dès la fin de cet EURO, le contrat de la Suisse est terminé.
    Cest vraiment une désillusion aujourdhui. On peut ranger les drapeaux jusquà la CM2010, jespère.
    Baer

  12. Je nai pas pour habitude dintervenir dans les commentaires, dautant plus lorsquil sagit dun papier dont je suis lauteur. Mais je dois juste reprendre ce que vient décrire Kévin. Sil fait la rétrospective de mes chroniques sur la Nati, il verra que je tiens ce discours depuis bientôt deux ans. Je nai pas surnommé notre sélectionneur Köbi Kluhn par hasard… Merci pour vos réactions et, malgré la déception de certains, bonne fin dEuro à tous.

  13. @KEVIN
    Je ne crois pas que lauteur de larticle retourne sa chemise si vite. Même si la Suisse avait gagné face à la Turquie, ça aurait été le strict minimum. Pour rappel coco : la Suisse joue chez elle, devant son public, avec une équipe de qualité, le minimum sans éloge, cest 1/4 de finale, alors tu te tais toi (comme dirait Constantin).
    Cest un échec et Kuhn doit partir vite et vite…du balai. Ca ne me choque pas que le principe soit des résultats ou dehors sans solde

  14. Moi jen veux à Barnetta pour avoir été mauvais (absent?!?) lors des deux matches….Vous me direz quil nest pas à 100% mais si cest le cas, pourquoi ne pas le dire clairement et laisser quelquun à 100% mais si il est moins bon pourrait faire quelque chose de bien…Jen veux également à Fernandes davoir laissé tout seul Inler au milieu de terrain…A-t-il réussi une passe durant les deux matches de cet euro? Jen veux encore à Magnin qui hormis sa grande gueule et sa combativité na rien dun footballeur de haut niveau…Il a réussi un bon coup-franc contre la France alors on croit quil est capable à chaque fois de déposer des caviards…Il est nul techniquement et son placement défensif, je nen parle pas (par ex. : le 1er goal hier)…Et je ne vais même pas mallonger sur le cas de Streller et son faible mental…

    Alors est-ce la faute à Köbi si son équipe na pas le niveau?

    En pendant la préparation on nous disait : « Cest difficile de faire des résultats durant des match amicaux car il ny pas denjeux »…

    Et les joueurs répétaient : « on sera prêt le 7 juin »…Youre havin a laugh!!!

    Alors est-la faut à Kuhn sil avait que des joeurs de seconde zone à disposition…quelle équipe est venue avec un joueur qui navait que deux match de 4ème division amateur dans les jambes (Müller) ? Ny avait-il pas Eggimann qui a fait une bonne saison en Allemagne?

  15. comment voulez-vous quon ait une équipe qui soit prête à bouffer le gazon quand on voit en début de match notre Koebi qui semble porter le poids du monde sur ses épaules et qui ressemble au Jean-Paul II des grands jours…

    je dis pas Terim est une référence, loin de là, mais au moyen il a profil de gagneur et de motivateur…

    quelle tristesse den arriver là après 4 jours deuro…

  16. Daccord Köbi na pas été parfait, certains de ses choix sont parfois incompréhensible. Mais ils ne sont pas devenus incompréhensible ces six derniers mois. Il a toujours fonctionné ainsi. Bref, il nest pas utile de lui faire un procès, le mal est fait.

    Mais je présiste à dire quil na pas manqué grand à chose à la Suisse pour avoir (au moins) 4 points ce matin. Un penalty oublié, une latte, une bricole de réussite en plus contre les Turcs, etc.

    En plus, avec un pilier de léquipe blessé (Frei) et un autre qui na pas récupéré complètement de sa blessure (Bernetta), il nen fallait pas plus pour que léquipe de Suisse passe aux travers.

    Il sen est fallu dun rien pour que ça soit une lettre de félicitations qui soit publiée ce matin (jexagère un peu mais lidée est là).

  17. @ baer, pour ton premier message:

    « ranger les drapeaux jusquen 2010 », cest bien ça aussi, un des problèmes de la Suisse! Le public soit soutenir son équipe, et pas seulement lors des grandes compétitions!!

    Cela dit Psyko, je trouve souvent que tes articles sont un peu durs, mais là, malgré laffection que jai pour Papi Köbi, tu as entièrement raison, et depuis un moment…

  18. Excellent article !
    Il aurait fallu comparer les couilles des suisses et des turcs en début de 2e mi-temps!!!

    Ya les guerriers et les autres. Notre peuple est petit, pessimiste. Cest triste!

  19. Ben justement Ianrush, ta réponse est dans ta question…
    Ce nest pas de la faute de Kuhn si ses joueurs ne sont pas bons, mais cest la sienne lorsquil persiste dans ces choix, malgré la méforme évidente de certains.
    Comment Streller a pu rester 90 minutes sur la pelouse samedi alors que même en 4ème ligue il aurait été sorti ? Comment Barnetta hier a-t-il pu jouer aussi longtemps, alors quil était pas dans le coup une nouvelle fois et que Vonlanthen avait démoontré dans les rencontres amicales être en forme ? Comment peut-on faire rentrer Gygax, dans une moindre mesure Cabanas dans un match capital ?
    Comment peut-on avoir une séléction si mal foutue (3 attaquants, Huggel) avant un euro.

    Dans lensemble je suis daccord avec larticle de carton rouge, même sil est dur de lire cela. Mais Kuhn ne fait pas un boulot comme les autres, il devait faire rêver le pays. Et il a échoué, tout comme son équipe. En tant que capitaine du navire, cest donc bien le premier responsable, à défaut dêtre le seul.

    Et moi-même je suis au fond du gouffre, parce quà 30 ans, cétait la seule et unique fois où je pouvais vivre un événement footballistique dans mon pays et que la fête a été gâchée bien trop tôt.

  20. @Marc

    Je nai pas compris pourquoi il na pas décidé de prendre 4 attaquants mais et comment Cabans a pu être selectionné…bon cest du passé…

    Bon peu de monde sera daccord avec moi mais la Suisse, et cela nengage que moi était dans les quatre plus faibles équipe de cet euro (Suisse, Autriche, Roumanie et Grèce sans ordre particulier)….

  21. Au temps pour moi, je ne connaissais pas ce site et donc effectivement, je nai jamais lu les autres articles de lauteur désolé, ce que jai écrit reflètait simlement limpression première quun lecteur lambda a à la lecture de ce type darticle les lendemains de défaite. En tous les cas mes excuses une fois encore

  22. @Edelweiss

    complètement daccord avec toi-> dici 2010 il y a juste un pti truc entre 2 -> les qualifs cest tout con mais le principe est de gagner sa place pour y aller.

    Bref cest quoi cest théorie fumante sur une projection de la coupe du monde 2010.

    La première chose après un échec cest danalyser les erreurs pour pas les reproduire.

    Je suis à 95% daccord avec psycho sur larticle mais en voyant la compo hier, il pouvait faire quoi de mieux le kobe « bryant » khun -> cétait les meilleures sur le terrain enfin après avoir usé de tous ces choix par défaut. Donc sur le match dhier enfin de la 20 à 45min faut éviter de dire foot. La aussi tiré des théories sur un match avec un contexte hyper particulier cest allez un peu vite.

    Mais dans lensemble cest juste faut bien trouver un coupable et dans le foot (la c cruel mais cest pour ca quil est la) lentraineur est le 1er responsable dun échec (tous les entraineurs lacceptent et le reconnaissent généralement) car cest SES choix, SES idées quils imposent.

    PS: se faire perforer 2 fois lanus en 180 minutes cest quand même douloureux. Bonne cautérisation à tous.

  23. « Cabanas », veuillez mexcuser pour les éventuelles fautes dorthographe et de synthaxe…Mais on était pas censé jouer à 12 vu que cétait chez nous?

  24. Elimination sans surprise, tellement suisse…

    On sera prêt au mois de juin 2008, disaient-ils après des matchs amicaux catastrophiques ! Et bien on a vu, seule équipe avec 3 attaquants nominaux au début de la compétition et encore dans les 3, il y a Streller qui a été transparent de chez transparent samedi dernier.

    Des choix étranges, des matchs amicaux mal pensés et mal négociés, des changements bizarres, des déclarations maladroites, bref nen jettons plus la coupe est pleine…

    Tellement suisse…

  25. quand je penses quon essayais de me faire croire que javais tord en disant quon allais sortir apres le 2 eme MATCH et que certains joureurs on rien a faire ds cette equipe et surtout quon a pas le niveau europeens kunhs es peut etre fatigué mais jen veux au joueurs qui sont zero et encore je suis gentil…je paris quil vont trouvés de fausses excuse bandes de batards la honte pour le pays ciao

  26. Je suis daccord que KK était particulièrement « molachu » ces deux dernières années.Pour lui deux ans de plus à Frs. 600000 par année cela représente un gain important car même sil a eu une belle carrière dans le football il na certainement pas fait fortune.La plus grande responsabilité incombe aux dirigeants de lASF et là je me rends compte quil sagit dune véritable maffia.
    Ce que je reproche à KK cest surtout davoir sélectionné des joueurs pour les récompenser de ce quils lui ont apportés depuis quil est sélectionneur.
    En laissant à la maison un Lustrinelli et un Eggimann cest incompréhensible. Faire jouer un Müller qui a rarement été titulaire à Lyon et qui de surcroît était sans compétition depuis 10 mois cest se priver dun joueur (Eggimann) qui vient de faire une brillante saison dans son club et qui apporte à léquipe un plus sur le plan offensif contrairement à Müller qui na jamais quitté son fauteuil et encore moins passé la ligne médiane.Quant à Croquignol (Magnin) depuis quelques mois il a choppé un tel melon quil en a perdu toute lucidité.
    Souhaitons quavec Hitzfeld le copinage cesse.

  27. je suis daccord que parfois il y eu des changements et des choix bizarres Khun. Il fallait certainement changer quelque chose après le mondial, je suis daccord. Mais la progression de léquipe suit tout doucement son court et Kuhn y a mit la première pierre à lédiffice. Ces deux dernières années, léquipe cest un peu diluée avec le manque de compétitions officielles, et a stopé son évolution. Et ça, les petits suisse, on a pas labitude! Et vu que le mental de nos joueurs et de loin pas (encore)le point le plus fort…Bref maintenant, tournons la page. Les inler,djourou,barnetta, sanderos,fernandes,vonlanten,derdiok, marguera,ziegler, benaglio,stocker, liechtener,degen,lustenberger, zwegler et encore dautres, vont bientôt avoir ce mental! et lédiffice sera magnifique! Merci Khun, tavais pas la tâche facile. Dommage que tavais pas, parfois, un peu de Fati Therim ou de Mac Sorley !
    en toi! Bonne retraite Kobi. Maitenant, à Othmar de jouer! Hop Suisse!

  28. et dire que certains voyaient cette équipe folklorique championne deurope….mort de rire!
    Mais cest vrai que globalement il manque pas grand chose pour que ça passe, un brin de réussite, un coup de pouce du destin ou de sifflet de larbitre mais faut pas déconner, quand je vois les occases quon a eu den planter un 2ème hier soir….
    cest ça la différence entre les grandes équipes et les autres…eux, ils concrétisent..

  29. Moi je pense que la première erreur de la Suisse a été lors de son élimination de la Coupe du Monde 06, lorsque les dirigeants et le steff technique ont dit: NOTRE OBJECTIF SERA DE GAGNER LEURO 08!! Faut pas déconner, merde. Ok, la Suisse a de bons joueurs, ok la Suisse joue à domicile, mais quand même… ces déclarations là ont mis trop de pression aux Suisse et ils nont pas su la gérer. Ensuite oui on peut parler de mal chance, mais bon, faut arrêter avec ça.. la chance faut la provoquer aussi.. En tout cas, je suis moitié italien et moitié espagnol, et je souhaitait de tout coeur que la Suisse se qualifie au moin pour les 1/4, pour voir un peu dambiance dans ce pays… ça sera pour la Coupe du Monde 2054 en Suisse peut-être…

  30. QUELLE DECEPTION !!!

    Bon il va falloir tout reconstruire pour partir à lassaut des éliminatoire du CM 2010 !

    Köbi merci pour tout mais maintenant enfin tu vas dégager avec tous tes copains cabanas,huggel,gygax,streller. ainsi quavec tes choix bizarre et tes préparations pour 2ème ligue !!!

    Car je voulais y croire et jy ai cru, jusquau soir de la défaite ou plutôt de la pliée reçue contre lallemagne. La cétait un match amical alors tout de suite « y a pas denjeu », « cest difficile de jouer des matchs comme ca… »

    Mais bon dieu vous porter le maillot de léquipe nationale et on se doit de tout donner quand on à lhonneur de le porter meme lors de matchs amicaux. Mais Köbi bien trop mou va les conforter dans leur idée au lieu de leur foutre une branlée.

    après les matchs de préparations jouer contre la slovaquie je peux encore comprendre, tchéquie slovaquie cest tout près peut etre le même style de jeu sest dit köbi. Mais le Lieschtenstein pourquoi faire un match contre cette nation, dans quel intérêt ? comprend pas ! alors que beaucoup de nations damérique du sud sont en tournée en europe…

    Enfin ! Finit les sentiments de notre cher sélectionneur bon vent Köbi et merci pour tout et pour cette humiliation de NOTRE EX EURO !!!

  31. Malgré toute la déception quil y a autour de cet échec de notre « nati » préférée, et comme Challendes a pu le dire hier, autant les portugais que les tchéques et même les turcs cest trois nations du foot qui nous dépassent dans le jeu, dans le palmarès et sur le papier…. La Suisse était forte dans lenvie de faire bien…mais ça suffit pas!! Laissons les esprits se calmer et repartons du bon pied sous cette nouvelle ère Hitzfeld… Léquipe est jeune on doit y croire….

  32. Article parfait! Quand on écoute le père Challandes à lanalyse hier soir, ça fait peur! Manque de chance, le terrain pas bon, les blessés, in fine la Suisse à bien jouée mais il lui a manqué le « petit quelques chose », au revoir Msieurs, dames à dans 4 ans. Mais arrêtons avec ces discours con-sensuels, y en a marre. On a une bande de chèvres dirigé par 2 blaireaux de classe mondiale! On aurait du le virer après la coupe du monde, et son docteur en théorie foireuse, le Michel Bridge, avec. Vivement que Hitzfeld nous débarrasse de ces bras cassés!

  33. Kobi Kuhn, bon débarras! Ceux qui lon élu « Suisse de lannée » dans la foulée du match contre lUkraine sont aussi responsables!

    Tournons la page, et faisons confiance à Hitzfeld pour aguerrir cette belle équipe!

  34. Très bel article Psyko et tellement vrai! Et comme le dit si bien Catenacho, tu as « oublié » dassocier Ponpon à la déroute helvétique. KK est (encore) le coach OK. Mais Ponpon, avec toutes ses théories ronflantes et prétentieuses et son éternel optimisme, endosse aussi une grande part de responsabilité. Et dire quil va bosser avec Hitzfeld ça fait peur davance. Soit il assure juste la traduction avec les joueurs « romands » et se la coïnce pour le reste, soit il fait rapidement ses valises. Ottmar a certainement déjà sa petite idée sur la question et surtout sa solution. Donc wait and see.

  35. Faut virer au Pont, ce psy à deux balles.
    Après Tchéquie, il a dit quil a rattrapé psychologiquement les joueurs, mon dieu, on va oú
    avec ces lopettes.
    Terim, après le premier goal, connerie défensise
    turque engueulait même les masseurs.
    si ces lopettes ont besoin dun psy, ils nont
    quà prendre hanibal Lecter.

  36. Je me demande si cette débandade aura une incidence sur lavenir de Michel Pont comme adjoint dHitzfeld ?

    Pour revenir à cet article, je le trouve un peu trop dur et ça sent le: « Je lavais bien dit »…

    Ceci dit, léquipe que nous avons vu jouer ces derniers jours nest ni plus ni moins que celle de ces 24 derniers mois à quelques exceptions… On a foiré absolument à tous les niveaux… Défense fébril et mal placée en bien des circonstances, manque de roublardise ou naiveté de certains, on est dépassé par le rythme et la la vitesse de ladversaire… Le milieu, pas assez de filtrage et que de déchets technique (merci Gelson…), Inler doit encore progresser sur le plan tactique, mais cest lavenir… On ne parle pas de Barnetta, mais quel naufrage pour ce joueur, de loin la plus grande deception!

    En attaque, ben comme dhab la Frei dépendance est toujours là et un Derdiok doit encore prendre de la bouteille, mais quel potentiel !!!

    Tout ceci pour dire que nous avons vu exactement les mêmes lacunes durant cette Euro que durant toute la préparation, avec simplement un peu plus de motivation… CA NE SUFFIT PAS A CE NIVEAU !!!

    Et cest là que Kuhn a vraiement failli, il na pas voulu prendre les mesures qui simposaient et sa fidélité à certains, a causé la perte du groupe. La selection élargie voulue par lASF na certainement jamais vraiment existé dans lesprit du selectionneur, tout ceci nétait quun pretexte vis à vis de lASF et du staff mis en place pour « encadrer » Kuhn.

    Me voilà donc triste que notre Nati soit éliminée après seulement 2 matches, mais pas surpris…

    Place à Hitzfeld et bon vent à nos boys pour la prochaine campagne…

  37. Magnifique démonstration de lesprit de solidarité qui règne au sein de la Nati.
    Après la blessure et la fin prématurée de la compétition pour Alexander Frei, ces coéquipiers ont décidé dubn commun accord de mettre un terme au parcours de léquipe…

    cest beau.

  38. OK, OK on peut mettre pas mal de responsabilité sur la préparation, motivation et coaching de léquipe par notre Papy Kuhn. Donnons lui 50% des torts.
    Mais Psyko tu oublies que cest pas lui qui était sur le terrain ces 183 dernieres minutes. Les joueurs performants durant toute lannée dans leur championnat ne lont simplement pas été a lEuro.
    Inler: dans léquipe type de la Gazetta a plusieurs reprises. Qua-t-on vu? timide dans lorganisation du jeu et dans les contacts
    Magnin: titulaire a Stuttgart!. Aux choux dans ses placements et ridicule sur coup franc
    Benaglio: excellent a Wolfsburg. Oubliant de faire une claquette certe de classe mondial sur le premier goal turc.
    Yakin: Meilleur buteur suisse 2008. Vendange 2 occases plus que nets a lEuro
    Barnetta: meilleur suisse a létranger. Plus quinvisible et inéfficient en 2 matchs.
    Lichsteiner: Excellente saison a Lille, un pion sur le terrain ces 2 derniers matchs.

    Ils ont été trop suisses dans leur approche, eg cest sympa de participer, on fera de notre mieux et si on perd cest pas de chance et a la limite normale. Elle est ou lAMBITION bordel.

    LA RAGE

  39. Cher Psyko Franko,
    Javais trouvé ton dernier article radicalement nul. Eh bien ta lettre ouverte, je la signe des deux mains. Comme quoi il ne faut jamais généraliser.
    Bien sûr, le sentiment qui prédominait hier soir, cétait la honte. Aggravée par des joueurs qui osent déclarer « on a rien à se reprocher ». Osons espérer quHitzfeld donne un bon coup de balai et amène du sang neuf…

  40. Lautre jour, jai réagi à larticle de Psyko qui a suivi le match contre les Tchèques. Jai positivé en parlant de léquipe de Suisse. Suite à la défaite dhier et en réfléchissant sérieusement, je me rends compte quon nous a pris pour des couillons depuis la Coupe du Monde 2006.

    On nous a bourré le mou pendant deux ans, en nous promettant monts et merveilles dès le 7 juin 2008. Depuis le match contre lUkraine, il y a eu deux matches intéressants (Pays-Bas et Argentine), tout le reste est à jeter à la poubelle. KK a tatonné, sans trouver la bonne formule.

    Messieurs les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs de léquipe de Suisse il vous faut réagir ! Il y en a marre des désillusions !

  41. Mais vous réléchissez deux secondes avant de poster des commentaires pareil? Au lieu de critiquer nimporte qui, il faudrai voir les choses en face: la Suisse était motivée, sest battue mais avec la malchance et le manque de réalisme elle ne parvient pas à se qualifier.. Moi aussi je suis très déçue, ça faisait deux ans que jattendais ca, mais au moins ils se battus.. Et je tiens aussi à préciser que la Suisse, ce petit pays de 7000000 dhabitants, nest à la base pas une nation du foot. Et que pour un aussi petit pays, on a de quoi être fier: léquipe de Hockey, foot, Federer, Lambiel, Cuche etc.. RESPECT

  42. Chacun y va de son grain de sel…allons-y.
    KK effectivement usé. A essayeé sous la pression de la presse de boulevard une revue deffectif à large échelle. 40 à 50 visionnés en match de préparation pour aboutir à !!!!!selectionner 3 attaquants dont 1 blessé qui avait jusquici joué le rôle du sapin.!!!!!!
    Au milieu, les gars qui relèvent de blessures et qui sont à court de compétition ne devraient pas figurer sur la liste des 23.
    Idem pour la défense.
    Lustigoal et Stoker devant leur TV nétaient pas blessés eux.
    Au revoir KK et de même à Michel Pont
    DU NEUF ET ENCORE DU NEUF.
    Ma plus grande douleur, cest encore de voir le bonheur de lhorrible Fatih Terim.

  43. Un détail parmi tant dautres qui prouve bien lincompétence et le je-men-foutisme de cette équipe suisse : lattitude de ces guignols sur le banc. Pendant le match les remplaçants étaient en train de rigoler, comme sils assistaient à un entraînement ou à un spectacle de Gad Elmaleh. Affligeant.
    Sur le terrain, aucune rage, aucune passion. Et Yakin ? Quelle chèvre ! Sans la flaque d’eau il aurait encore réussi à rater le 1er but…
    Malgré tout, je suis daccord de dire que le responsable numéro 1 de cet échec, cest Köbi Kuhn pour les raisons – et toutes les autres ! – expliquées dans cet excellent papier, merci Psyko.

  44. Larticle est ridicule, mais Psycho Franco a lhabitude de débiter des inepties. Dhabitude, cest ironique donc drôle. Là, cest de lauto-mutilation. Le gâchi de cet Euro Suisse est flagrant, mais Kuhn ne peut pas en être lunique responsable. Les responsabilités sont collectives. La balle de 2-0 de Yakin, la balle de 2-1 de Yakin sur un 4 contre 2. Loubli de marquage de Magnin sur légalisation. Si on ajoute à ça les « événements contraires » du genre : blessure de Frei, frappe déviée sur le 2ème but …etc., ça fait un peu court de mettre la responsabilité de léchec sur les week-end pépères de Kuhn.

  45. Cher @PD qui est-ce qui a foutu la honte à notre pays ?

    lundi, 09.06.08 16:03
    Retourne dans ton bac à sable… Bon à rabaisser tout ce quil bouge à chaque occasion, franchement pour moi cest des gens comme ça qui foute la honte à notre pays, cest claire cest facile de dénigrer les plus petites équipes et de soutenir les grandes… Tu prends pas de risque… Continue comme ça… Tira loin! Moi jcrois à la chance de la suisse, malgré cette défaite, jsais qu’ils sont capable, arrêtons de regarder ce match de samedi et vivement mercredi soir, que vous TOUS qui les critiquez, en preniez plein la gueule déjà dès demain soir et la suite dimanche! Hopp Suisse ! Moi jy crois et je suis derrière vous!!!!

  46. Il ne faut pas se voiler la façe,nous sommes à notre place,cest comme au hockey toujours derrière les meilleures,oui qlq fois on arrache un bon résultat mais il faut avouer que cest rare.
    Cela dit on ne peut pas toujours se cacher sur le faite de dire que nous sommes une petite nation du foot parce que à ma conaissance la Suède na pas beaucoup plus dhabitant que nous et elle est partiquement toujours présente dans les tours finaux et régulièrement elle passe au moins en quart et cela avec des joueurs pas plus fort que les notres.Cest surtout une question de mentalité et de combativité et la rage ,la méthode « Cauet » cela va un moment mais il faut aussi de la rage et de la combativité.Bien sur Kuhn na plus le feu sacré depuis la fin de la CM ,avant il avait la pression des qualifs et sur un match tu prends les meilleures et les non blessé.Bref dans cette histoire tout le monde est responsable et doit faire son mea culpa.Ok Hitzfeld va certainment mettre unpeu dordre mais il aura une bonne partie des mêmes joueurs pourra til en tirer un meilleure parti que Kuhn vaste question

  47. Comme dhab, on est toujours plus intelligent après la compet quavant. Au lieu de dénigrer M. Kuhn, posez-vous la question suivante : auriez-vous fait mieux à sa place, avec son effectif ? La réponse cest NON ! Le coach a fait de son mieux avec ce quil avait. Il ne possédait pas de Buffon ou de Casillas au but, pas de Cannavaro ou de Puyol en défense, pas de Pirlo ou de Xavi au milieu et pas de Torres ou de Toni en attaque. Alors, cessez de vous leurer et redescendez sur terre. Car ce nest pas avec des chèvres comme Magnin, Gygax, Yakin et Streller quon allait gagner lEuro ! Soyez cohérents et pertinents dans vos accusations…OUI Kuhn a fait des erreurs, mais il nest pas le seul responsable de ce désastre. Cest tellement facile de tirer sur un seul coupable…et tous les autres alors ? Regardez la réalité en face et cessez donc dincendier M. Kuhn.

  48. Sur les qualités de Kuhn, assez daccord avec cet article (mais celui de Psycho Franco après le match contre les Tchèques était je pense beaucoup plus pertinent). Mais quelques commentaires cependant:

    – cest rigolo de dire que Kuhn est un briseur de rêve. Franchement, il fallait être bien naif de croire que la Suisse allait pouvoir faire un grand parcours, vu les joueurs à disposition. Ceux qui y croyaient nont quà sen prendre à eux-mêmes…

    – les joueurs à disposition. A part Vogel, franchement quel autre joueur suisse non blessé aurait fait une différence à ce niveau. Je nen vois personnellement aucun. On peut reprocher à Kühn de ne pas prendre assez dattaquants (comme Eriksson pour lAngleterre à la CM 2006), mais qui pense sérieusement que Haeberli ou Lustrinelli a le niveau suffisant – vous vouliez prendre Thurre aussi?

    La Suisse na tout simplement pas assez de joueurs de haut niveau, ce qui fait que lon finit avec Barnetta et Müller sur le terrain, alors quils sont visiblement hors de forme.

    – sur Kuhn – cest marrant de voir que les Suisses étaient cuits en deuxième mi-temps – les Turcs ne létaient pas – grande préparation physique par Kuhn.

    Tactiquement, après 180 minutes, les seuls éléments tactiques que jai décelé cest les grandes balles en avant et le football de combat sur terrain inondé. Pour le reste, collectivement et tactiquement, très très faible. Avec un vrai coach et un système, peut être quil y avait moyen de faire mieux.

    Donc en résumé – pas déçu puisque je mattendais à pire (les joueurs ont joué à 100% de volonté), mais entre les limites inévitables liées à leffectif, on peut ajouter le fait que lon avait un coach médiocre, avec un statut de demi dieu pour avoir réussi à battre le Togo.

    Il y a de bons jeunes joueurs en Suisse – ce sera intéressant de voir ce quun grand entraineur comme Hitzfeld en fera.

  49. Des chèvres comme Magnin ou Yakin? Ah bon…On ne sera jamais daccord sur certain joueurs de toutes manières. Mais oui, cher Raman, je suis persuadé quen tant que sélectionneur (et non entraîenur, je faisais mieux que Kuhn! Gonflé, hein! Mais partir avec 3 attaquants dont lun que lon sait blessé et prendre des spectateurs comme Huggel ou Gritchning…ben oui, je suis persuadö que jaurais fait mieux!

    Bora-Bora, plus modeste on peut pas…

  50. Dans Le Matin: Kobi se dit satisfait.

    OUI OUI OUI il le dit !!!!!!!!!!!!!!

    Et Michel Pont ?? satisfait ? Bien sur puisque Kobi le dit.

  51. Ha la la la ! super sujet de discution cet euro!
    Mais cest vrai que nous petit suisse avons peur de nous mettre en avant! Les français par exemple (cest casse couille, je le sais) osent être arrogant, dire quil sont les meilleurs! Nous ons ne se mouille jamais! Peur dêtre critiqué, ridicule. La sécurité tipique made swizerland!
    On est 11 sur le terrain comme toute les autres équipes! Alors osons nous mettre en avant, dire que lon va gagner, comme cette année! On la eu dans los, mais putain la suisse, cest pas seulement les banques, les paysages, la lenteur. Moi je préfère être arrogant que lent! On avait une place en finale, comme toutes les autres équipes! Mais tant que le peuple suisse préfèrera rester discret de peur que lon nous prenne pour des arrogants, ben dans le sport il en serra de même! Chier on a pas gegné leuro! toutes les autres raisons, je men tappe! Vive la suisse, le plus beau pays du monde!

  52. A Ramon et François qui disent que Yakin est une chèvre!Hier c était lun des meilleurs sur le terrain!il c est battu comme jamais ,il était dans tous les bons coups,distribué de bon ballons!alors après ne venez pas dire que c est une chèvre!mais quand ont connais rien au foot ont se la ferme!!!!!!

  53. Très bon, cet article de Franco. LA plus grande
    erreur de papi Kuhn est davoir viré Vogel (peut
    être quil lui a dit ses 4 vérités, c.a d. être
    incompétent).Cette équipe a manqué dun patron,
    un chef qui gueule au milieu). Tous ces joueurs
    sont de gentils garçons, polis, bien éduqués, propre sur eux, mais ils leur manque surtout La
    Classe, la grinta qui fait que lon se transcende
    dans un grand évenement. Quel joueur a vraiment
    la classe internationale??? A mon sens, aucun.
    Certains jouent dans de grands clubs européens,
    mais ils nont aucune responsabilité, celles ci
    étant prises par des joueurs autrement plus compétents. Le plus grand problème de cette équipe est davoir un fond technique insuffisant
    à ce niveau de compétition, ce qui lempêche de
    jouer rapidement et de prendre de vitesse léquipe
    adverse.
    Et que dire sur le choix des joueurs. Se priver de
    Vogel ou Celestini, qui jouent malgré tout dans
    les 2 meilleurs championnats européens, cest se
    privé de 2 boss, qui nont sûrement pas un caractère facile, mais qui aurait pu, avec leur
    expérience, tranquiliser et galvaniser léquipe.
    On ne peut pas demander à des gamins de 20 ans de
    prendre ce rôle.
    Pour terminer, bonne chance à Hitzfeld, mais
    sans milieu de terrain de classe internationale,
    aucune chance de se qualifier pour la CM 2010.

  54. A Bora-Bora:

    Concernant ton commentaire sur létat de la pelouse je ne pense pas que tu étais dans le stade. Et surtout pas sous la pluie pendant la première mi-temps. Moi jy étais. Jétais à une des 150 siège de photographes. Je peux te dire quune pluie pareille cest du quasi jamais vu. Jai causé avec dautres collègues bien plus expérimenté que moi et ils navaient pas vu souvent une pluie pareille par le passé. Je crois sincérement que nimporte quelle pelous eaurait été des cet état avec une pluie tropicale de cette violence et de cette durée. Par ailleurs tu parles du match en Autriche avec la pluie. Si tu parles de celui entre lEspagne et la Russie (90 minutes de pluie continue) jy étais aussi à Innsbruck. Mais je peux te dire quil pleuvait 10 fois moins fort quà Bâle hier soir. Alors normal que le terrain ait tenu.

    Pascal Muller

  55. Je suis moyennement convaincu par les gens qui tirent sur lambulance… Comme écrit plus haut, cette lettre ouverte eut été clairement plus crédible le 6 juin…
    Sur le fond je ne suis pas forcément en désaccord, je désapprouve la forme et le timing!

    Sil sagit dun naufrage collectif et que KK en est le principal responsable, que dire de la prestation FANTOMATIQUE de Tranquillo?

    Allez Rodgeur!

  56. Zéro larticle… et zéro les commentaires! Cest dun niveau affligeant. Vous qui faites tous de grandes théories, on vous y verrait bien, à la place de ces gars. Les grosses « merdes en boîte » et autres pamphlets révèlent au moins une chose, vous ne méritez pas la Nati! Allez vous réfugiez dans vos immondices, bandes de nases.

  57. Juste une remarque
    Tout le monde pleure de ne pas avoir eu lustri ou haeberli dans le groupe. Honnetement… quelle geule auriez vous fait en voyant apparaître haeberli sur la pelouse (voire titulaire)? Un type de 30 passé dont le cv se resume en gros a la super league, mais comment peut on decemment envisager ce type comme le sauveur de la nation dans un euro??? Lustrinelli a bien 2-3 exploits avec thoune et 10minutes de Coupe du monde ok, mais franchement je mets au défi nimporte quel fan de l equipe suisse dêtre heureux en le voyant dans le onze contre la Turquie… Pourquoi pas Milan Rama tant qu on y est?
    Certes ce nest pas mieux de voir Huggel et Cabanas mais on les critique pour les meme raisons en gros…

    Il faut se rendre à levidence, le réservoir est tellement vide quil aurait encore mieux valu prendre des mecs plus jeunes qui auraient pu être ce qu ils sont dans leur club (remplaçants) mais dans des clubs au moins un minimum plus huppés, je pense à Ziegler par exemple. Ou alors quitte à être pourri on tente avec des jeunes comme stocker qui au moins peuvent apprendre quelque chose…
    Le problème des trois attaquants finalement… Vonlanthen a marqué ses premiers buts avec la suisse en jouant en avant centre, lui cétait une solution à la limite…
    Bref leuro en Suisse je crois juste que cest une bonne manière de comprendre les points où on est nul…(le foot par exemple)

    Certes ça fait

  58. On aurrait dû, on aurrai pû. Patati et patata,
    trotro a dit que petit à petit loiseau fait son nid. Ben oui, il peut pas lacheter chez conforama ,loiseau.
    On a fait trois fois match nul en deux ans contre la france, match nul contre litalie, match nul contre largentine, très bon match contre le brésil (2ème mi-temps), battu les hollandais bref des supers matchs! Ces petits gars sont et serant capable de grande chose moi je suis convaincu a lavenir! Mais la ce nest plu du vent comme on la souvent dit et redit! Ce qui me plait aussi dans vos critiques et ceux de la presse, cest que cela est nouveau. On est tous déçu parce que lon sait que lon peut maintenant faire quelque chose. Même ceux qui disait que lon irrait pas loin à leuro, avait un ptit drapeau suisse quelque part. Parce quils savent au font deux que lon peut. Avant, même dans les défaites, on allait chercher un maximum de positif. Maintenant on et déçu. Et ben ça fait plaisir, les suisses montrent enfin leur frustration parce quils savent que lon peut! Oui, on a rater leuro. Oui sa fait chier. Parce que lon pouvait! Continuons à être frustrer quand on est déçu. Les joueurs doivent le sentir pour quils deviennent des battants, des gerriers, que le mental suive. Moi jy crois, mais là je suis très déçu!

  59. Perso je connais pas très bien le football suisse, mais une chose qui ma choqué cest bien lattitude de lentraineur qui restait sans aucune émotion, comme un condamné.
    Merde le football cest un sport de passion, un peu dénergie quand meme.
    Sinon Bravo aux 2 équipes, la Turquie était quand même un brin au-dessus, sauf lors du déluge, le terrain a profité aux suisses, les turcs ont un jeu de ballon court et technique impossible à jouer sous groose pluie.

  60. Le billet dhumeur est un peu trop dur pour Köbi même sil contient pas mal de vérité !
    Sur lensemble des 2 matches la Suisse sest crées pas mal de belles occasions de but, donc au niveau de la « jouerie » cétait plutôt bon non? Par contre si on veut passer en quart de final, il y a des choses que lon ne doit pas manquer et là, je parle des 4 buts tout fait oû Yakin navait plus quà la pousser au fond : De la tête contre les Tchèques et trois fois contre les Turcs ( le but, laction juste après, oû on se demande encore comment il la rate et pour finir la « passe » au gardien lors de la fameuse contre-attaque à 3 contre 1..!!!!!!
    Avec ces 4 buts tout faits au fond, la Suisse aurait 4 points et Hakan serait en tête des buteurs du tournoi !!!!!
    Bien sur on me dira quavec des « si » on met Paris en bouteille, mais je ne parle pas du tir de Vonlanthen sur la barre ou du sauvetage au pied de Cech devant Frei, ni du penalty quaurait du siffler larbitre, là je parle de chose qui sont limite faute professionnelle !!!!!

  61. En réponse à Bernois : tu me fais bien marrer lorsque tu affirmes que je ne connais rien au foot. Jaccepte la critique, mais pas venant dun naze comme toi ! Je persiste à dire que OUI, ton Yakin est une CHEVRE. En labsence de Frei, son boulot était de marquer des buts…et hormis le but quil marque (ma grand-mère de 93 ans laurait aussi marqué), il a lamentablement raté le 2-0, SEUL à 6 mètres du but VIDE ! Puis, il a aussi pitoyablement raté à la 84ème le 2-1, SEUL devant le gardien turc qui était couché ! Alors, ne viens pas me saôuler avec tes théories ronflantes en disant que Yakin était le meilleur sur le terrain, il faut avoir du caca dans les yeux pour débiter de pareilles inepties ! En outre, lorsque cette CHEVRE a marqué, il aurait pu manifester un peu plus denthousiasme, il faut quil choisisse son camp, soit il est Suisse et il est content de marquer, soit il se sent encore Turc…et dans ce cas il na rien à foutre avec la Nati. Médites là-dessus le guignol de Bernois.

  62. Ramon t as pas du voir le meme match que les autre!Tu ai vraiment un petit supporter un vrai Romand quoi qui fais que de critiquer!j aimarais bien te voir sur un terrain…..!Avec ta grande geuele tu aurais surement mis 3 buts….

  63. @ Ramon et Bernois

    Vos deux derniers commentaires ont été censurés.

    On se calme, on respire et on ne sinsulte pas, svp.

    Merci pour votre fair-play et bon week-end !

    La rédac

  64. Moi ce soir je vais voir france – hollande!
    Depuis la hollande de 88, jadorre cette équipe.
    Ils ont pas toujours eu de la chance par la suite, mais eux , ils joue toujours le coup a 100%, joue la gagne, ça passe ou ça casse. Jèspère que cette année, ça passe. Ojier, kut, sneijer, van persie et les autres. Putain cest agréable de voir ces types! Mais encore une foi, les frouzes … Mais la je pense si les hollandais mettent de la vitesses, ils pourront tourner autour de papy thuram, makele!
    je voulait juste changer de sujet…

  65. Merci à la rédaction de censurer Ramon et Bernois. Pourquoi ces derniers nosent pas mettre leurs noms ou au moins leur adresse e-mail ?
    Faciles les mecs.
    baer

  66. Et bien sur Hitzfeld va nous qualifier pour le mondial 2010 on ira en quard ,apres on ira a leuro en Pologne et en Ukraine en 2012 on passera facilement le premier tour et on passera meme les huitièmes (puisquon aura un bon entraineur….les joueurs cest pas important…)
    …merci beaucoup Kobi pour tout ce que vous avez fait pour le football suisse

  67. Hé Phil de Lausanne tu ai aussi connaisseur en foot que Ramon!Tu ai un de ces type qui c es seulement critiquer j aimerais bien t y voir toi….une clé de 12 quoi bref un pauvre type de plus….!

  68. A lire tous ces commentaires je tient à vous dire quil y en a pas beaucoup qui connaissent le foot!surtout Ramon!A part cela je suis daccord avec Bernois enfin une personne qui vois juste!

  69. Les 3 derniers messages (Bernois, Le barge, Ramon)sont de la même unique personne, cest-à-dire : Bernois. Tu es tellement idiot Bernois que tu tes trahis tout seul, car il ny a que toi dans ce forum qui ne sait pas écrire le français correctement. Alors retourne vite à lécole…

  70. Cest vrai que cest avec des connaisseur de foot comme Bernois et le Barje que lont pourra se persuader que yakin était le meilleur sur le terrain !!! Les gars peut etre que ramon et phil de lausanne ne connaissent pas le foot que vous connaissez ! Cest à dire le football de tallu le dimanche matin sortez de votre village et allez regarder autre chose que le championnat suisse…
    Ouvrez les yeux !

  71. Cest chou vos discussions…

    A part ça oui, Yakin était, est et restera une CHEVRE. Rater des caviars pareils, lamentable. Il a mis un but? ah
    oui, le péno à 1 mètre sans gardien…

    Vous avez kobi dans la presse? « cétait bien, pas de regret !!!! on a bien joué, on a bien essayé, mais on a pas les résultats, je sais ,cest dommage.. » on attend encore, « bande de pigeon, vous y avez crû, jaurais pu dire nimporte quoi, la Suisse, remporter lEuro avec un entraineur de juniors… jai par contre beaucoup aimé les bratwurst party avec Huggel, Frei et mon Zubi et surtout mon salaire, qui me permet daller régulièrement à Zermatt »

  72. Pour Bernois, tu ne connais rien au foot et tu ne sais pas écrire. Par contre, pour insulter les gens, il faut avouer que tu es doué. Alors continue comme ça, car tu représentes le niveau zéro…comme ta CHEVRE de Yakin !

  73. Allez Bernois on en veut encore exprime ta frustration par la violence tu as raison !
    Mais jai compris pourquoi tas bien aimé yakin Le bernois car avec le foot de tallu…

    Oups je crois que jai touché ta corde sensible !
    Allez sil te plait continue…

    « Bernois Bernois Bernois »

  74. Daccord il a réussi son tir des 7 mètres cette fois, sil avait pu le faire contre la Turquie, on pouvait espérer les quarts

    « Merci Kobi » pour cette élimination lamentable, merci davoir sauvé lhonneur -on aime ça en Suisse- face à Portugal B, merci larbitre pour le but totalement valable- annulé de Postiga et de ne pas avoir sifflé peno sur le tacle de lichteiner… »merci köbi »….incroyable cette banderole…sont vraiment pas rancunier les bourbines

    Fais de beaux rêves, bernois

    Yakin reste une CHEVRE

  75. Il est content le Bernois !!! Bien joué yakin mais ca sert à rien …

    Dire que si il avait marqué toutes ses occasions immanquables on serait en quart !!! Chevre !!!

    Et Bernois tu es aussi une chevre, broute bien dans ton tallu le dimanche matin.

  76. ouais, ils tirent tous des tronches de satsfaits, cest lamentable. Mais ils gagnent tous le même généreux salaire, quelque soit le résultat…ils sen foutent

  77. @ Ramon : merci de rester poli dans tes commentaires et de garder le même pseudo ; nous avons conservé ton adresse IP.

    @ Bernois : tes commentaires sous forme dinsultes napportent rien au débat et ont été modérés. Nous avons également conservé ton adresse IP et te remercions de surveiller ton langage.

    Loin de nous lenvie de jouer à la police mais, comme vous le savez certainement, la rédaction de CartonRouge.ch est composée entièrement de bénévoles qui préfèrent consacrer leur temps à écrire des articles plutôt quà censurer des commentaires de cour décole.

    Merci pour votre fair-play.

    La rédac

  78. Pour la rédac : Primo, jai toujours gardé le même pseudo. Ensuite, jai eu des écarts de vocabulaire que vis-à-vis de Bernois, ceci suite à ses insultes gratuites. Et enfin, si le fait de dire que Yakin est une chèvre, cela est perçu comme une impolitesse…alors, il faut préciser que vous ne voulez que du politiquement correct !

  79. Cher Ramon,

    Merci pour ta réponse.

    Dautres pseudos écrivent sous ton adresse IP mais il se peut que ce sont des personnes qui travaillent dans le même immeuble que toi.

    Dautre part, on ne taccuse pas de traiter Yakin de « chèvre » (dailleurs nous ne lavons pas censuré) mais regrettons ces quelques dérapages verbaux à lencontre de Bernois. Même si ce dernier ta provoqué, il nest pas nécessaire dentrer dans son jeu.

    Sur ce, vive le sport et à bientôt sur CartonRouge.ch !

    La rédac

  80. Pour la rédac : En effet, il y a « Reghi » qui travaille dans le même immeuble que moi. A part ça, je suis très présent dans ce blog, je mexprime sur la plupart de vos articles, et vous pouvez contrôler, je nai jamais fait usage de dérapages verbaux. Néanmoins, Bernois a souvent été insultant à mon égard. Mais cest vrai que je naurais pas dû entrer dans son jeu. Sorry.

  81. Bel article!
    Après la Coupe du monde et lélimination en 8e face à lUkraine, les Suisses ont pensé que Köbi savait ce quil faisait. Et bien ils se sont trompés. Moi le premier. On avait pourtant envie de lui faire confiance. Rétrospectivement, cest après le Mondial allemand que Kuhn aurait dû sen aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.