Période XXV : 5 – 11 août

Community Shield, Bundesliga, Ligue 1, championnat suisse, qualifications des Coupes d’Europe; le football a bel et bien repris ses droits aux quatre coins du continent, à part quelques ligues mineures dans le sud. Et le Crampon Rouge reprend donc son rythme de croisière, tout comme Robin van Persie.

Les tops

1. Robin van Persie (Manchester United) +25 points
Premier match officiel à la tête de Manchester United et premier trophée pour David Moyes. Le successeur de Sir Alex Ferguson peut remercier son attaquant vedette Robin van Persie, auteur du doublé de la victoire. D’accord, ce n’était que Wigan en face mais on connaît un autre club de Manchester qui s’était pitoyablement incliné contre ces mêmes Latics dans ce même stade de Wembley il n’y a pas si longtemps… En tous les cas, le Hollandais semble bien décidé à rattraper tout le temps perdu à Arsenal pour commencer à enrichir son palmarès.
2. Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) +20 points
Un coup de tête et deux face à face remportés avec brio face au gardien adverse, voilà comment Pierre-Emerick Aubameyang a entamé par un triplé retentissant sur la pelouse d’Augsburg son périple en Bundesliga. Il n’est que le sixième joueur à réussir pareil exploit pour son premier match de Buli, le plus connu d’entre eux étant sans doute Olaf Marschall que les supporters du FC Sion n’auront pas oublié. La panthère gabonaise, chronométrée aussi vite sur 30 mètres qu’Usain Bolt sur les trente premiers mètres de son record du monde du 100 mètres, n’a pas tout à fait le même profil que le Panzer est-allemand mais si elle pouvait se montrer aussi prolifique, on est preneur. 
3. Rémy Cabella (Montpellier) +15 points
La plupart des héros du titre de 2012 ayant déserté la Mosson, Rémy Cabella est investi de davantage de responsabilités. Qu’il a parfaitement assumées en ouverture de saison contre le PSG en étant le patron du jeu héraultais et en piquant la balle à Sa Majesté Ibrahimovic pour aller ouvrir le score.

Les gardiens

1. Simon Pouplin (Sochaux) +12 points
Ecarté à Freiburg après une blessure et l’avènement du jeune Baumann, Simon Pouplin a bien rebondi en Ligue 1. Ses prouesses à répétition ont permis à Sochaux de ramener un point du déplacement d’Evian-Thonon-Gaillard.
2. Bernd Leno (Bayer Leverkusen) +8 points
Vilipendé après son Euro M-21 raté, Bernd Leno a parfaitement réagi pour la reprise de la Bundesliga. Le jeune gardien de Leverkusen a livré un match solide contre Freiburg et a évité une fin de match difficile à son équipe en retenant un pénalty du Français Schmid.
3. Sven Ulreich (VfB Stuttgart) +4 points
Sven Ulreich a évité au VfB Stuttgart sa première crise de la saison. Après avoir été chercher un match nul 1-1 à l’aller en Bulgarie en qualifs de l’Europa League, le VfB s’est montré incapable de se mettre à l’abri contre le modeste Botev Plovdiv au retour. Si bien qu’à la 94e, alors que le score était toujours de 0-0, les Bulgares ont bénéficié d’une balle de match superbement sortie par le portier souabe, lequel évitait aux siens une élimination qui aurait constitué un véritable camouflet.

Les défenseurs

1. John Anthony Brooks (Hertha BSC Berlin) +12 points
Premier match dans l’élite, premier but et première place du classement : le jeune John Anthony Brooks a parfaitement réussi son arrivée en Bundesliga dans la charnière centrale du Hertha Berlin et justifié la confiance de son entraîneur qui entend, à 20 ans, en faire un titulaire indiscutable. A ce rythme-là, le longiligne défenseur va bientôt devoir choisir entre les équipes nationales allemandes et américaines, lui qui a évolué dans les sélections juniors des deux pays. 
2. Vitorino Hilton (Montpellier) +8 points
L’ancien marseillais s’est montré impérial face à l’armada offensive parisienne pour permettre à Montpellier de débuter la saison par un bon point. Seul un but de raccroc du défenseur Maxwell est parvenu à tromper la défense héraultaise.

3. Layvin Kurzawa (AS Monaco) +4 points
C’est un jeune défenseur formé au club qui a permis aux nouveaux milliardaires de l’AS Monaco d’inscrire leur premier but pour leur retour en Ligue 1. Titularisé après une bonne préparation, Layvin Kurzawa a servi l’ouverture du score à Rivière lors du succès monégasque à Bordeaux. Finalement, le Russkov n’aura peut-être pas besoin de sortir 12 millions d’euros pour aller chercher Ricardo Rodriguez au poste de latéral gauche.

Les milieux

1. Avraham Rikan (FC Zurich) +12 points
Quand le grand et arrogant FCB se vautre à domicile, c’est tout le pays qui Rikan ! Auteur d’un but et d’un caviar pour Gavranovic lors de la superbe victoire du FC Zurich à Saint-Jacques, l’Israélien Avraham Rikan a montré qu’il avait les moyens de s’imposer dans le championnat suisse. Puisse son compatriote Ohad Kadusi s’en inspirer du côté de la Pontaise…
2. Raul Meireles (Fenerbahçe) +8 points
Raul Meireles a mené Fenerbahçe sur la voie du succès grâce à une volée somptueuse lors d’un tour qualificatif de C1 compliqué contre l’ambitieux Red Bull Salzburg. Le milieu de terrain portugais peut maintenant s’attaquer à un adversaire qu’il connaît bien, Arsenal, avec de réelles chances de succès. 
3. Moreno Costanzo (Young Boys) +4 points
En retrouvant l’entraîneur qui l’avait lancé à Saint-Gall, Moreno Costanzo semble revenir à son meilleur niveau après quelques saisons d’errance dans la capitale. Auteur d’un doublé ce week-end à Aarau, le meneur de jeu d’YB, s’il continue à ce rythme, peut aspirer à reprendre une carrière internationale partie sur les chapeaux de roue mais mise en veilleuse depuis quelques temps. Cela tombe bien, Ottmar Hitzfeld cherche un numéro 10.

Les attaquants

1. Zakaria Bakkali (PSV Eindhoven)  +12 points
Après des années de disette, nos cousins belges semblent désormais disposer d’un réservoir inépuisable de jeunes talents. La dernière trouvaille s’appelle Zakaria Bakkali et n’est âgée que de 17 ans. En l’espace de quatre jours, l’attaquant du PSV s’est offert quatre buts magnifiques, sa première réussite en Ligue des Champions et un triplé en Eredivisie contre Nimègue qui fait de lui le plus jeune joueur à avoir jamais claqué un hat-trick dans le championnat batave. Une référence car il y a quelques attaquants pas trop maladroits qui sont passés dans cette ligue par le passé… Seule une blessure a empêché le jeune Belge de fêter ses débuts internationaux contre la France mais ce n’est que partie remise.  
2. Alexandre Lacazette (Lyon) +8 points
Très remuant en Ligue des Champions contre GC, Alexandre Lacazette a confirmé sa bonne forme avec un doublé lors de la victoire fleuve contre Nice (4-0), faisant oublier les défections de Lisandro et Gomis. On pourrait presque parler de semaine faste pour l’OL s’il n’y avait eu ce tirage au sort compliqué en play-off de Ligue des Champions contre la Real Sociedad.
3. Sami Allagui (Hertha BSC Berlin) 
Il y a des joueurs qu’on ne voit qu’en début de saison et qui ont la fâcheuse tendance à s’éclipser par la suite. Sami Allagui est de ceux-là. Samedi dernier, il a confirmé sa propension aux départs canons avec deux buts et un assist lors de la victoire 6-1 contre Francfort. Reste à voir si cette année il confirmera au-delà de la cinquième journée. 

Les flops

1. Alvaro Dominguez (Borussia Mönchengladbach) –15 points
D’accord, l’arbitre n’aurait jamais sifflé deux pénaltys en 83 secondes pour les deux mains involontaires d’Alvaro Dominguez contre tout autre adversaire que le Bayern Munich. Il n’empêche que les mains baladeuses de l’Espagnol trahissaient une fébrilité excessive tout au long du match, avec notamment une grossière erreur de placement sur le premier but de Robben. En net progrès en fin de saison dernière, l’ancien de l’Atletico Madrid a paru, l’espace d’un match, retomber dans ses travers d’il y a douze mois, ceux du joueur qui n’arrivait pas à s’adapter au rythme et à l’intensité supérieurs de la Bundesliga.
2. Nicolas Nkoulou (Olympique Marseille) –10 points
On a prêté à Nicolas Nkoulou l’intention de rejoindre un club et un championnat plus huppés durant tout le mercato mais il est toujours à Marseille. Où il doit se considérer tellement au-dessus du lot qu’il se permet des dribbles assez inconsidérés dans sa surface de réparation. Sa grosse bévue a bien failli remettre en cause une victoire marseillaise qui semblait acquise mais failli seulement car ce n’était que Guingamp en face. 
3. Izet Hajrovic (GC) –5 points
S’il avait impressionné au match aller à Lyon par la qualité de ses balles arrêtées, Izet Hajrovic est en revanche passé complètement à côté du retour au Letzigrund. Beaucoup trop nerveux, jamais décisif, l’ex-espoir du football suisse a eu beaucoup de chance d’échapper à l’expulsion. Son entraîneur a d’ailleurs préféré le sortir avant qu’il ne commette l’irréparable, pas vraiment la meilleure manière de porter son équipe vers l’exploit.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. @Nicolas

    Oui c’est selon d’ou tu viens, les allemands et les vaudois disent heureusement…mais les espagnols et les genevois disent malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.