Deux recettes pour gagner

Foin de fausse modestie, c’est nous les plus forts. Enfin, quand je dis nous, c’est eux, eux nos skieurs suisses. La saison est vieille de 14 courses et la victoire est déjà tombée à 4 reprises. Aucune autre équipe n’a fait mieux. Côté masculin seulement, c’est encore plus impressionnant : 8 courses, 6 podiums. Tentative d’explication de ce début d’hiver détonant.

Recette du succès no 1 :

Regroupez des potes d’une vingtaine d’années (Albrecht, Berthod, Gini, etc). Placez-les tous ensemble dans un «sous-groupe» d’entraînement sous les ordres d’un coach renommé (Sepp Brunner, l’homme qui a amené Sonja Nef au sommet). Lancez-les tôt en Coupe du monde. N’écoutez pas ceux qui disent que vous êtes en train de griller des talents (Albrecht, par exemple, a été triple champion du monde junior en 2003). Réfutez les étiquettes d’«éternels espoirs» collées sur vos coureurs. Croyez toujours en eux. Soyez patients. Attendez le déclic.
Quand ce déclic se produit (victoire de Berthod à Adelboden en janvier dernier), bondissez sur l’occasion. Cherchez à créer une dynamique de groupe. Jouez sur l’émulation. Lorsque les coups d’éclat s’enchaînent (Albrecht et Berthod médaillés aux Mondiaux d’Are 2007), restez dans cette dynamique. Ne permettez pas à vos poulains de se prendre pour des vedettes. Encadrez-les. Faites-les travailler sans relâche, été y compris. Profitez de leur amitié et leur orgueil pour les booster encore plus.

Puis quand vient la nouvelle saison, remettez ça. Continuez de les stimuler. Faites monter la sauce. Gonflez-les de confiance en eux. Dites-vous finalement que, les jours de course, leur talent fera le reste. Et voilà ! Cela vous donne trois victoires en ce début de saison (Gini 1x, Albrecht 2x), et assurément beaucoup plus les semaines, les mois et les années à venir.

Recette du succès no 2 :

Trouvez-vous un Didier Cuche. Laissez-le devenir un des meilleurs skieurs du circuit. Quand il se blesse gravement (ligaments croisés début 2005), comptez sur lui pour revenir. Quand la convalescence se prolonge, comptez encore sur lui. Quand le retour est effectif mais que les résultats ne suivent pas (saison 2005/2006), comptez toujours sur lui. N’écoutez pas les mauvaises langues qui le disent fini. Faites confiance à son caractère de guerrier.
Lorsque votre Didier Cuche remonte enfin sur un podium (novembre 2006), ne croyez pas qu’il va s’arrêter là. Comprenez que vous ne trouverez jamais mieux comme compétiteur. Regardez-le alors aligner les bons résultats (médaille aux Mondiaux d’Are 2007, globe de descente). Pendant l’été, ne pensez pas que votre homme va se reposer sur ses lauriers.

Laissez-le suer et enchaîner les manches d’entraînement comme un forcené. Dès les premières courses de l’hiver, continuez de vous croiser les bras pendant qu’il multiplie les podiums. Et voilà ! Cela vous donne l’actuel no 2 au classement général de la Coupe du monde… derrière un certain Daniel Albrecht (cf. recette du succès no 1).

Écrit par Alex DeLarge

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. dis donc Alex, tes en train de nous annoncer que le ski suisse est réscucité de ses cendres…je vais faire peter un bouchon de ce pas avec mes potes Collombin et Gaspoz….ca va chauffer …!

  2. ça fait même bizarre tellement on était plus habitué à espérer des bons résultats.. ça fait tellement plaisir. jespère que ça va continuer et quà chaque course on pourra au moins espérer un bon résultat.
    pour larticle juste une petite remarque, la saison sans résultats de cuche cest 2005/2006 non ?? parce que la saison passée il a cartonné ou je me trompe ?

  3. Salut Nicolas,

    Eh bien, cest la deuxième fois que tu remarques une erreur dans nos papiers, tu as loeil !

    Merci en tout cas, cest corrigé.

    La rédac

  4. Magnifique nos skieurs !!! Je recommence a regretter de ne pas pouvoir suivre les courses a la TV entre deux vins chaud au bistro et quelques pistes noires du cote du Val de Bagnes… snif… Cela dit il fait 25 c. et grand beau chez nous :))

  5. Enfin le retour des skieurs Suisse!

    On se croirai presque revenu à lépoque des Zurbriggen, Müller, Figini et autres Hess!!!

    Espéront que ça continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.