Bienvenue au Neuchâtel Gzamaxov !

Cette fois, c’est officiel : la SA de Neuchâtel Xamax n’est plus dirigée par Sylvio Bernasconi. Andrei Rudakov, qui représente les intérêts de Bulat Chagaev, est secondé par la charmante mais peu loquace Olga Danese à la tête du Conseil d’administration. Cela fait plusieurs semaines que la nouvelle était dans l’air. Toutefois, depuis quelques jours, nous avons pu assister à une véritable avalanche d’informations et de déclarations sur cette reprise. Retour sur une semaine en rouge et noir dans les médias romands.

Mardi 10 mai

20 Minutes, notamment, nous apprend qu’un professeur de littérature anglaise de l’Université de Neuchâtel a distribué des tracts qui critiquent la reprise du club par Bulat Chagaev : ceux-ci invitent «les Neuchâtelois au réveil» et à manifester le mercredi 12 mai juste avant Xamax-Thoune. Nous pouvons également  y lire ce que Bulat Chagaev a déclaré sur la TSR le 4 mai dernier. «Ramzan Kadyrov (l’actuel Président de la République de Tchétchénie) est comme un frère pour moi». Le professeur enchaîne en déclarant que ce dernier «est un criminel» pour un certain nombre de raisons. Si vous désirez vous faire votre propre opinion sur l’homme fort de cette République russe, je vous invite à regarder ces deux reportages : «le clan des Kadyrov» diffusé sur Arte et ce reportage diffusé dans un 20h de TF1.
Ce même jour, à l’occasion d’une conférence de presse, Paolo Urfer déclare que Monsieur Chagaev allait porter l’affaire «des tracts» devant les tribunaux. Il affirme également qu’à partir de maintenant, «toute déclaration qui portera atteinte à la personnalité de Monsieur Chagaev (nouvel investisseur principal du club) ou à la dignité du club de Neuchâtel Xamax sera individuellement poursuivie».
Mardi encore, j’ai trouvé de bonnes places pour la finale de la Coupe de Suisse ; je n’ai pas beaucoup de mérite, je l’avoue ; j’étais seul au Xamax shop à 13h ce jour-là. Difficile à croire pour des Valaisans qui se sont arrachés 19’000 billets en quelques heures.

Mercredi 11 mai

Le Matin annonce que Maradona pourrait passer par Neuchâtel le lendemain et peut-être même devenir entraîneur. L’alcool et la fumette sont-ils autorisés dans les séances de rédaction du quotidien orange ?…
L’Express publie un entretien dans lequel le futur ex-président répond à une question sur la méfiance de certains Neuchâtelois à propos de la reprise du club par Bulat Chagaev : «Moi, je me f… de la méfiance des gens. Ils n’ont pas d’argent, il faut qu’ils ferment leur g…..!». Si je comprends bien cette subtile déclaration, il est donc demandé aux pauvres Neuchâtelois qui ne manifestent pas une joie particulière à la reprise du club par Bulat Chagaev de se taire. N’oublions pas que ce sont souvent ces «pauvres» qui ont un abonnement de saison depuis des années. Ce sont tous les «pauvres» Neuchâtelois qui payent une partie de la sécurité autour du stade de la Maladière lors des rencontres de Neuchâtel Xamax. Ce sont  les mêmes qui financent, par l’impôt, des chantiers publics qui permettent à l’entreprise Bernasconi SA de prospérer.  Au nom de ces nombreux Neuchâtelois, cher ex-président, merci pour l’argent injecté dans ce club pendant 6 ans et adieu.
Ce même jour, la manifestation organisée par le professeur d’université précédemment cité a lieu malgré des annonces contradictoires. Si, comme prévu, elle ne rencontre pas un succès populaire incroyable, elle permet à de nombreux humanistes et/ou intellectuels neuchâtelois ou amis de Neuchâtel de s’exprimer sur la reprise du club. Merci à Patrick Vincent, Nago Humbert, Dick Marti, Denis Müller et différents journalistes de L’Illustré, du Temps et même (!) du Matin d’avoir permis à la population neuchâteloise de mieux comprendre les enjeux éthiques de cette reprise du club. Pendant ce temps, sur les forums de supporters neuchâtelois et du Matin, beaucoup de «courageux» anonymes cassent du prof, de l’intello et du journaliste qui «n’y connaissent rien au foot» et/ou «qui devraient avoir le courage d’aller enquêter en Tchétchénie».
Peu après, Xamax-Thoune a lieu. Lamentable, pitoyable, navrante, ridicule, burlesque, risible, comique, nulle et désespérante : autant de termes qui me viennent à l’esprit pour qualifier la prestation xamaxienne de l’autre soir face aux Bernois. Pour information, il s’agissait d’une rencontre de football de 1ère division où des professionnels sont censés y pratiquer leur métier du mieux qu’ils peuvent…
Si les joueurs ont failli, l’entraîneur d’alors s’est acharné à jouer avec un seul réel attaquant à domicile alors qu’il fallait absolument gagner ce match. Il a, en outre, fait de Niasse un titulaire quasi-indiscutable. N’a-t-il dès lors pas une grande part de responsabilité dans ce dernier fiasco en date ?

Jeudi 12 mai

En fin de journée, dans le but de préparer un prochain article de CartonRouge.ch sur la finale de la Coupe de Suisse, j’ai la chance de pouvoir m’entretenir avec Gilbert et Mickael Facchinetti ; un moment de bonheur hors du temps avec des fous furieux de football. J’apprends, par hasard et en leur compagnie, le limogeage du DON. Le plus rusé des deux m’apprend que Challandes devrait le remplacer.
Il est 19h. C’est l’heure de l’assemblée générale extraordinaire de Neuchâtel Xamax SA. J’entre dans la salle alors que le titre de Discobitch «C’est beau la bourgeoisie» est diffusé sur la sono de la salle. Je dois être au bon endroit.
Sylvio Bernasconi, dans son discours d’adieu, s’offusque de l’amnésie des médias sur le rôle positif qu’il a joué pendant 6 ans à la tête de ce club. Il plaisante sur le nombre de personnes qui se sont opposées à la reprise du club par les Tchétchènes. Il nous parle  d’un exemple qui pourrait être suivi : une dame de 90 ans verse chaque année 200 francs pour les équipes juniors de Neuchâtel Xamax. Andrei Rudakov, le nouveau président du conseil d’administration, ne nous présente pas son projet et l’inconnue Olga Danese se montre mais ne dit rien. Il est l’heure de l’apéro. Une page de l’histoire de ce club vient d’être tournée. L’avenir semble sombre.

Vendredi 13 mai

Bernard Challandes est bel et bien le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax ; Constantin remonte dans mon estime. L’équipe est partie au Tessin. Elle y jouera samedi un de ces matchs qui pourrait rester dans l’histoire de ce club. Facchi m’a dit qu’il faut y croire. Toujours. Jusqu’au bout.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Ben, bien que j’apprécie beaucoup Xamax, je ne connais pas trop la relation qu’a Bernasconi avec la population de Neuchâtel…. Par contre, comme Constantin, les journalistes se sont jamais privé de le démolir… Et je comprends qu’à un moment il en ai simplement eu marre de passer pour un guignol… Car, il est normal que investissant de l’argent, il avait son mot à dire à mon humble avis!! Et faites gaffe que à Sion à force de s’en prendre à Constantin il ne se passe pas le même chose!!! En effet, sans les repreneurs tchetchenes, qui aurait voulu financer Xamax?? Et à Sion si CC se retire, y’aura t-il des repreneurs valaisans?? Hors sujet, mais je fais le rapprochement avec Nicolas Hayek et la Smart, aucun Entrepreneur Suisse a voulu se lancer suite à son appel d’offres et quand il a vendu le concept à Mercedes, tout le monde a gueulé à la trahison!! Mais c’était soit Mercedes soit rien!! Voilà ce que Bernasconi a certainement voulu dire avec cette phrase maladroite « Ils n’ont pas d’argent, faut qu’ils ferment leur gueule »!! C’est que ben à part les tchetchènes… Ben il n’y avait rien!! Alors que faire, laisser le club couler dans les ligues inférieures, ou faire ce choix?? J’espère de tout coeur pour Neuch que les beaux jours sont à venir

  2. Merci Patrick Vincent, de vouloir « sauver Xamax ». Merci aussi pour votre intérêt soudain pour le football. Si au lieu de tirer de grandes théories, les personnes comme vous se rendaient de temps en temps au stade, Xamax pourrait compter sur un large soutien populaire et n’aurait pas eu besoin d’être vendu à des obscurs investisseurs pour assurer sa survie dans l’élite. Si le canton n’était rempli que de Patrick Vincent hypocrites, ça ferait longtemps que Xamax n’existerait plus.

  3. Excellent…comme d’hab..
    tu pourrais t’amuser a nous faire de petits calculs sur les résultats financiers pour Bernasconi (pertes & profits) apres 6 ans a la tete du club.
    A force de le voir chialer et de prendre les fans pour des anes, j’ai presque envie de lui filer une tunne pour pas qu’il parte en faillite.

    Entre les transferts juteux (Brown) non reinvestis, les contre-affaires (avec certains sponsors) pour betonner la moitié du canton, et autres poignes de main avec des spectateurs (futur client de Bernasconi SA), il a du pas mal récolter pendant 6 ans…

    tu nous sors la calculette ?

    la reprise pas des Tchéchenes, un vrai scandale…

  4. Tentons de psitiver un peu :

    – L’avenir financier du club à court et (on peut le supposer) moyen termes devrait être pas trop mal. Mieux en tout cas que celui des Young Sprinters

    – De l’argent étranger à la provenance douteuse qui arrive en Suisse, il y en a tous les jours. Mais d’habitude, ce n’est pas à Neuchâtel!

    – 1ère décision : remplacer DON par Challandes. Si le nouveau directoire suit cette lancée, Gzamax jouera le podium dans 1 ou 2 ans

    – Merci de me le confirmer, mais j’ai entendu parler de l’abandon de la pelouse synthétique à la Maladière?

    – D’obscurs mercenaires tchètchènes, ingouches, turkmènes ou kazakhs pourraient débarquer du championnat russe, genre de l’équipe B du Terek. Quand Niasse est un titulaire indiscutable, on ne peut que se réjouir de ce genre de nouvelle

    – On a parlé de Gzamax dans les journaux, et même à la télé! Du jamais vu depuis la période Charles Wittl

    – Servette appartient à un milliardaire iranien, ce qui n’a l’air de déranger personne, alors un milliardaire tchétchène à Neuchâtel….. Avec un peu de chance, des investisseurs transdniestres vont prendre le contrôle de Bellinzone. Cet afflux d’argent va rendre le championnat suisse compétitif!!

  5. C’est du n’importe quoi, ça finira plus mal qu’avec le Marc Roger…

    Je suis pas si sûr que ce soit le prof d’uni qui soit à coté de la plaque concernant Xamax, peut-être que certains supporters devraient lire d’autres journaux que l’équipe

  6. @Owomoho

    Un petit détail entre l’Iranien et le Tchétchène. l’Iranien a fait fortune à Dubai et n’a pas de lien avec le régime en Iran et ne s’est pas déclaré frère de tel ou tel boucher.

    De plus, on connait la société de l’Iranien, on a quelques exemples de ce qu’il a fait avant de venir à Genève.

    Le Tchétchène, son nom surgit pour la première fois en 2008. Quant à ses liens avec le régime en place, il n’en fait pas mystère.

    Cela ne fait pas de lui un tueur, ni un mafieux. Mais cela éveille plus les soupçons que sur l’Iranien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.