Faut arrêter, maintenant !

Une nouvelle qui est sans doute passée inaperçue a retenu toute mon attention en cette semaine de qualifications pour l’US Open. Le vaillant George Bastl (dont je suis fier de partager le prénom et avec la même orthographe s’il vous plaît) était opposé à Roko Karanusic au premier tour. Entre le 274e mondial et le 111e mondial, la différence n’est sur le papier pas gigantesque. Dans les tréfonds des courts annexes de Flushing Meadows, le Villardou a encaissé un sec 6-0 6-0 en 53 minutes, ne marquant que 21 points. Dis George, dessine-moi un vélo.

La qualité des grands sportifs est de savoir s’arrêter à temps. Et si George Bastl avait eu la présence d’esprit de s’arrêter après sa victoire face à Dieu sur les courts de Wimbledon en 2002 ? Ce jour-là, il était devenu quelqu’un et le public suisse s’était trouvé une autre idole. Prêts à arborer des t-shirts floqués de sa marque GB, les supporters du dimanche (des jours de finale) espéraient avoir trouvé le digne héritier de Marc Rosset. Au fond de lui-même, George Bastl savait qu’il n’était qu’une vaste blague. D’ailleurs, il est né un 1er avril, n’était-ce pas un peu prémonitoire ?

Playing Poor

Depuis sept ans, il est donc devenu «celui qui a battu Sampras». Contrairement à Roger Federer qui était également «celui qui a battu Sampras», George Bastl n’a jamais confirmé. Tout le monde n’a pas le talent nécessaire pour gagner une ribambelle de tournois ATP, Masters et autres Grands Chelems. J’en suis bien conscient. Hormis une finale à Tashkent en 1999, «George Courage» – comme disent les Alémaniques – n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. Même Stanislas Wawrinka a fait mieux… Bon d’accord sur un forfait de Djokovic, mais tout de même il a gagné un tournoi, le copain d’Ilham. Bref, je ne sais pas où il puise sa motivation, le George, mais c’est presque surhumain.
«Il faut bien gagner sa vie», me répondrez-vous avec raison. Au fait, savez-vous combien le Villardou a gagné depuis son arrivée sur le circuit en 1998 ? 1’242’191 dollars. Soit 103’515 dollars par année ou 8’626 dollars par mois. Correct s’il ne devait pas payer ses voyages, ses hôtels, son coach et j’en passe. Bref, George Bastl est un «Playing Poor» depuis douze longues années et continue inexorablement à écumer les tournois challenger de huitième zone. Il est où le plaisir, George ?

Reconversion possible ?

Depuis le début de l’année, George Bastl s’est fait plaisir. Jugez plutôt. Défaite au premier tour du Challenger de Johannesbourg face à Nicolas Mahut. Argent gagné : 1’040 dollars. Prix du vol et de l’hôtel ? Sans doute plus. Défaite au premier tour du Challenger de Manchester face à Frederik Nielsen. Prix : 310 euros (je suis sérieux). Prix du vol et de l’hôtel ? Bien plus cher. Sur le circuit ATP, il n’est entré dans le tableau qu’une seule fois, à Marseille. Après avoir éliminé Marc Gicquel au premier tour, il avait subi la loi de Julien Benneteau. Gains : 8’450 euros. De quoi se payer le déplacement de Bois-le-Duc pour perdre au premier tour des qualif’ contre Andrew Anderson (ATP 994). D’ailleurs, il a même dû se séparer de son site Internet http://www.georgebastl.com… Le salaire du web master ou le stock annuel de bandanas, il fallait choisir.

Aujourd’hui âgé de 35 ans (depuis le 1er avril, donc), il doit se douter que ses meilleures années sont derrière lui. Attendez, je recommence. Aujourd’hui âgé de 35 ans (depuis le 1er avril, donc), il doit se douter que ses moins mauvaises années sont derrière lui. Avec un peu de chance, il devrait pouvoir vivre du tennis encore quelques années en donnant des leçons au TC Charmey à 50 francs de l’heure tout en participant au gala du 50e anniversaire de l’amicale des vétérans d’Yverdon II en défiant Jean-Claude Romanens, l’idole du club. Quoi qu’il en soit, ce sera toujours moins ridicule que de faire 12 heures d’avion pour aller jouer à New York et ne pas marquer le moindre jeu.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. Effectivement, vu comme ça…

    De mon côté, j’ai un peu plus suivi Michael Lammer car j’avais eu la chance de jouer avec lui… et sauf erreur, ce n’est pas tellement mieux.

    Il devrait même jouer aujourd’hui son premier tour (difficile) aux qualifs de l’US Open si je ne me trompe pas.

    Mais reste qu’il est un peu plus jeune que George (27 ans).

    D’ailleurs, si George veut bien me servir de coach à moi et un pote dans les prochaines semaines, on est prêt à le payer CHF 100.- de l’heure!! Court et boissons comprises hein!!!

    T

  2. Je vois pas trop l’intérêt d’un article s’acharnant sur Bastl, qui ne demande rien à personne et n’a de comptes à rendre à personne.

    Soit le côté humoristique m’a totalement échappé (ce qui n’est pas exclu), soit l’article en apprend passablement sur la personnalité de celui qui l’a écrit.

  3. Non sur ce coup la je suis pas… méchant et gratuit… de un n’est pas Federer qui veut et de deux comment aurait tourné sa carrière si l’autre connard n’avait pas crié sur la balle de match contre Escudé dans le match décisif de Coupe Davis à Neuchâtel? Ou encore l’année d’après le match décisif contre Phillipousis? Il était aux alentours de la 70ème place ATP en ces temps la… Une carrière peut se jouer sur un match qui lui même peut se jouer sur un point…

  4. @ Henri Leconte (…et aux autres grincheux),

    tu es, dans l’fond, un peu comme Bastl tu t’acharnes… là ou il ne faut pas!
    CR tente de nous rendre l’info de manière un peu décalée, j’me trompe? Si tu préfères les articles « bateau » des agences de presse, feuillette ton quotidien et évite ce genre de site… tu te fais du mal ici!

    Je reprochais l’autre jour à un article (« Papa Roger a gagné ») ce côté un peu tendre que l’on trouve déjà dans nos boîtes aux lettres… J’me rends sur CR pour le côté décalé, inquisiteur, humoristique, (…) des articles… ou alors je ne m’y rends plus et continue à lire ma traditionnelle feuille dans mon salon!

    Bis bald!

  5. Ouais, ce genre de ton est souvent similaire a du funambulisme, c’est pas facile de maintenir un cote « decale » sans parfois tombe dans la mechancete gratuite ou dans le ragotage de Cafe du Commerce.

    Pas vraiment sur qu’un Bastl merite ce genre de traitement au vitriol vu qu’il n’est jamais dans les media, ne courtise pas la celebrite et n’a jamais fait chier personne avec ses opinions. Quand CR avait publie un article sarcastique sur Federer, la c’est beaucoup plus comprehensible et necessaire.

  6. Une fois de plus, le roux dans toute sa splendeur… Dépêche toi d’aller jouer sur l’autoroute si t’es comme ça frustré.

    Je suis sûr que ça part d’une bonne intention (ou alors c’est encore plus grave que je ne le pense) et je ne dis pas qu’il n’y a pas de vrai là-dedans, mais pourquoi tant de méchanceté pour un type qui n’a jamais dis un mot plus haut que l’autre? Bastl c’est pas le mec qui se la raconte, qui s’invite sur des plateaux TV ou dans les journaux, y vit juste sa passion, s’autofinance et ne doit rien à personne, merde.

    @Bundesligiste

    Je te rejoins totalement dans ce que tu dis, on aime CR pour son décalage et que ça change du torchon orange. Mais je pense qu’on peut être décaler sans tombé dans la méchanceté, car là on atteint des sommets. D’ailleurs la preuve, tout le monde y arrive sur ce site à rester drôle, un peu trash, décalé mais avec un certains respect de la personne (sauf les vautours tel Kita qui ne le méritent pas).

    Et oui je sais, il réussit à faire réagir, etc, etc… Mais je pense que n’importe quel pré-ado est capable d’écrire un texte méchant qui fait réagir. (même-moi, si, si, je vous jure)

    Mais bon je pense que tant qu’il y a des cons comme moi qui perdent leur temps à lire et réagir à une daube pareil, le rouquin va continuer à sévir par là pour le plus grand bonheur du suisse moyen qui ne sait faire que se plaindre et critiquer (qui donc doit bien s’astiquer le manche en lisant ce déversement de vomi).

    Petit rappel: n’hésitez pas à rejoindre notre comité de soutien pour soigner George, le CCP est ouvert, plus d’info par e-mail.

  7. Excellent ce papier. Un des meilleurs de l’auteur. Se foutre de la gueule d’un tennisman de 3ème zone est une activité salutaire et jouissive dans ce monde formaté. Et cela même si j’ai du respect et de la sympathie pour George Bastl!

    Concernant le débat ci dessus, le fameux « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » s’applique à merveille.

  8. En parlant de losers, avez-vous l’article du jour dans Le Temps (Les losers, ces perdants magnifiques)? Je cite Fred Hirzel: « Gottéron n’a encore rien gagné, pas le plus minuscule titre national, encore moins la Coupe d’Europe. Un authentique loser ». Spéciale dédicace à George (pas Bastl, l’autre), et vivement le début de la saison de hockey!

  9. @ jolezurichois

    Je suis aussi d’avis que Bastl ne mérite pas qu’on lui tire dessus à boulets rouges… dans un contexte normal. C’est une question de perception, je ne prends pas tout ce que je lis ici comme acquis. « Décalé » sous-entend aussi que moi, lecteur, je prends de la distance par rapport au contenu et considère le contexte.

    Donc oui, ce qui est écrit ici est clairement méchant et gratuit… mais dans l’idée que j’ai quand je me connecte à CR, je perçois simplement cela autrement…

    Après, je refuse d’entrer dans cette guerre contre certains rédacteurs… Au pire, le nom est écrit sous le titre… ça permet de zapper tout de suite, si on aime pas la dite personne.

    Bis dann

  10. @Bundesligiste

    Tient quelqu’un qui accepte un avis contraire et qui argumente sa position plutôt que prendre l’autre pour un con, ça change. 🙂

    Peut-être qu’il faut prendre ce genre d’article avec plus de recul, mais pour un type aussi discret, sympa, correct et passionné que Bastl, j’arrive pas comprendre comment on peut s’en prendre pareillement à lui. Peut-être que George nous donnera une explication une fois, plutôt que déverser son vomi sur tout le monde et s’astiquer en regardant les polémiques qu’il arrive créer…?

    C’est pas une question de guerre contre qui que se soit, mais réellement une incompréhension de comment on peut être comme ça frustré pour en arriver là?

    Et effectivement c’est comme je disais dans mon commentaire précédant, faudrait arrêter de réagir à ça, mais là c’est plus fort que moi.

  11. @ joelezurichois

    🙂 !

    … donc ça reste une question de perception et de sensibilité! J’partage totalement ton avis sur Bastl… mais j’aime l’article quand même… J’ai donc, comme vous l’avez remarqué, un coté cynique assez développé (… et j’aime le nourrir en venant sur ce genre de site!) !

    Sinon ça fait un moment que je rôde par ici… et Julien mis à part, car comme moi il vénère la Bundesliga (et donc je me réjouis de ses articles – « Julien, reviens!!! »), je ne fais que rarement attention à l’auteur, que l’article me plaise ou non…
    … toujours une question de perception… !

    Bis dann

  12. Un peintre qui fait que des toiles de merde (mais à chiez les toiles hein…) et qui n’en vend pas une, vous lui conseillez de persévérer ?

    Ben là c’est le même cas… si ça lui plait de participer à 8000 tournois par année pour avoir en fin d’année un bénéf de 2 sesterces, où est le plaisir ?

    On peut dire se qu’on veut (méchant, pas gentil…) mais GB à encore raison…

  13. Il fait le boulot qu’il aime, au mieux de ses capacites, sans se prendre la tete, sans emmerder personne. Ca semble effectivement correct de se foutre de lui, il l’a bien cherche…

  14. Un peu rude quand même tout cela,que ce soit l’article(bien qu’en 1ere instance je souriais du caractere un peu humoristique de l’article)qui déshonnore tout de même ce Bastl,rude aussi les critiques envers l’auteur de l’article(je ne prends pas position,je viens pas souvent ici)et surtout rude les commentaires envers les gens faisant leurs commentaires.Voilà un avis de plus.Bonne continuation à CR que je suis principalement pour la 1ere ligue de football…allez FCF!!^^lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.