Lausanne-Sports : it’s alive !

Ce qui semblait il y a peu n’être qu’un assemblage de cadavres s’est finalement levé. La créature avait déjà montré quelques frémissements lors de la réception de son âme, il y a une semaine à Wil. Le cœur s’est mis à battre hier à Wohlen, et le monstre a commencé à tout casser d’entrée. En s’alignant avec trois joueurs à vocation offensive, ce contingent-là semble être en mesure d’échapper à son créateur, le très défensif Cotting.

D’accord, j’arrête mon cinéma. Il n’empêche que dans l’incrédulité générale, la douzaine de sacrifiés qui avait traversé le pays pour se rendre à Wil lundi dernier avait bien vu que – malgré la défaite – il s’était passé quelque chose au niveau de l’envie et de l’état d’esprit des joueurs du LS. Une énergie indicible, un fluide qui ne pouvait vraisemblablement pas se percevoir à la TV. Et pour cette petite troupe de passionnés qui s’est retrouvée à Wohlen, le résultat d’hier est dans l’exacte continuation de ce que nous avions si intensément ressenti : nous avons enfin retrouvé une équipe.Sur le plan comptable, ces 3 points sont en or massif. Certes nous ne sommes qu’à huit points de la barre, c’est-à-dire dans la même situation qu’à la reprise de ce second tour, mais trois matches sont derrière nous, et nous avons joué une rencontre de moins que trois des six équipes qui nous suivent. De plus, sans s’emballer, le vent semble enfin tourner. Ceci demande évidemment confirmation, et il est urgent que le Lausanne-Sports offre enfin à son maigre public un spectacle digne de ce nom. Car cette saison il aura fallu se rendre à Lugano et à Wohlen pour assister aux deux bons matches du LS. Les derniers fidèles de la Pontaise ont dû se contenter d’une mi-temps contre Thoune et de quelques bons moments contre Schaffhouse, ce qui reste un bilan anémique.
La concurrence du LHC aura joué un bien vilain tour au BWFK, certains membres du noyau qui se débattent pour suivre les deux équipes ayant pour la première fois depuis des années privilégié les Lions à l’amorce de leur série de finale. Impossible de leur en vouloir, et ce ne sont finalement que dix membres qui se retrouvent au Niedermatten, où ils sont rejoints par autant de RL. 20 supporters très motivés, qui rendront finalement une copie vocale bien au-dessus de la moyenne.
Lors de l’entrée des équipes sur le terrain, deux constats s’imposent : outre les changements effectués à cause des blessures (Basha pour Rey, Malacarne pour Buntschu), Dragani continue à chercher son équipe type (Marazzi et Balthazar sur le banc, présence de Pasche dès le départ, Billibani recentré en milieu de terrain, Boughanem centre droite). Second constat : le LS s’aligne enfin avec une équipe à vocation offensive, avec Drago et Pimenta devant et, donc, Boughanem au milieu.
Les 25 premières minutes furent enivrantes, les buts et les occasions franches se succédant à bon rythme. Dès la cinquième minute, Billibani botte un splendide de coup franc sur la tête de Malacarne, qui plonge pour ouvrir le score. A la vingtième minute, une transversale calibrée au micro-poil de cul du même Billibani termine sa course sur le pied droite de Boughanem, qui expédie une merveille de reprise de volée sur la latte. Et dans l’enchaînement, un déboulé rageur de Drago jusque sur la ligne de fond se termine en centre que le même Boughanem esseulé concrétise proprement. 0-2, une équipe transcendée et la bâche du BWFK déchirée involontairement par Drago, qui se jette vers les supporters pour fêter le second goal. On lui pardonne, et il a même l’autorisation d’y foutre le feu quand il ouvrira la marque à Saint-Gall.
Le LS a ensuite levé un peu le pied, se contentant de gérer le match sans parvenir à éviter que Wohlen ne se montre dangereux à plusieurs reprises. C’est bien là le seul bémol que je puisse mettre à la performance vaudoise, car des attaquants adverses un peu moins maladroits auraient pu réduire la marque, au lieu de systématiquement ajuster les étoiles en bonne position.
A l’entame de la seconde mi-temps, les supporters adoptent la méthode Coué en se rappelant que le LS a toujours gagné au stade du Niedermatten (2005/2006 : 0-1 – 2006/2007 : 0-2 – 2007/2008 1-3). Après quelques minutes, l’autre moitié de ma barbe a blanchi d’un coup quand l’arbitre a sifflé suite à une action confuse dans nos seize mètres : je n’avais pas vu le hors-jeu et ai dû m’asseoir sous le coup de l’émotion, c’est dire que nous sentions bien que si Wohlen revenait à la marque, la fin de partie allait être dantesque. Un vrai pénalty sera d’ailleurs bien sifflé, traditionnel et mérité, provoqué par Drago et conclu par Boughanem. Ce dernier pourra donc aujourd’hui même fêter ses trente ans à la deuxième place du classement des buteurs de LNB.
A trois à zéro, l’affaire était emballée, ce qui n’empêcha pas les nôtres de se créer encore quelques occasions, entre autre via Pimenta et Carrupt, aligné en attaque durant les 5 dernières minutes.
Cet important succès a été suivi d’un joli moment de communion avec les joueurs, y compris Antoine Rey, présent malgré sa blessure, et qui arborait une écharpe du  BWFK, ce qui prouve qu’on peut être un jeune footballeur talentueux et avoir du goût pour s’habiller.
La prochaine échéance verra nos copains de la Bierkurve de Winthertour taper dans notre stock de bières lors du match qui doit impérativement confirmer ce début de renouveau. D’autant que suivront trois déplacements de rang, à Thoune, Schaffhouse et Locarno… Les trois points sont donc autant indispensables que le fait, je me répète, de montrer à domicile au dernier carré de fidèles que cette équipe revit.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Wohlen – Lausanne-Sports 0-3 (0-2)

Niedermatten, 1’150 spectateurs.
Arbitre : M.  Speranda.
Buts : 5e Malacarne 0-1, 19e Boughanem 0-2, 62e Boughanem (pénalty) 0-3.
Wohlen : Felder, Müller (69e Idrizi), Cvetinovic, Dal Santo, Mancino, Roduner, Romero, Mamone, Diethelm (46e Keller), Cabanas (66e Bartlome), Karanovic.
Lausanne-Sports : Favre, Barroso, Malacarne, Diogo, Sonnerat, Boughanem, Basha, Pasche (73e Balthazar), Bilibani, Pimenta (92e Gabriele), Drago (85e Carrupt).
Cartons jaunes : 20e Romero, 33e Sonnerat, 36e Bilibani.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Ca fait vraiment plaisir de voir que Dragani opte pour une equipe plutot offensive. Le retour de Drago dans le 11 de base est rejouissant!

    Avec 1 victoire contre Winti et leur bierkurve fans, le LS se raprochera de la 6eme place 😉
    non sans deconner, ce serait bien que LS retrouve un bon esprit maintenant, pr pouvoir enfin construire une equipe stable pr la saison 09/10.
    A part ca, j’ai bien aime la photo de la bache dechiree. c dommage, j’ai bcp aime cette nouvelle bache, elle est bien mieux que l’ancienne avec la flamme.
    Hier, j ecoute le match sur la web radio, faut dire qu’on pouvait entendre les fans du LS la plus part du temp, bien joue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.