La Nati se fait damier le pion

Le résumé en une phrase ? A la fin du match, les onze Suisses sur le terrain comptaient ensemble 95 sélections, alors qu’en face Luka Modric fêtait sa 128ème cape…

Le match en deux mots

La décroassance.

L’homme du match

Ben là pour le coup, tu m’excuseras David, mais oui, les sarcastiques se portent bien. On parle quand même d’un gars qui rate même ses tests COVID, puisqu’il semblerait qu’in fine ce soit un faux positif.

La buse du match

C’est sympa de la part de Petko de faire dans l’humanitaire en rappelant Shaqiri, mais comme Zeqiri vient de lui piquer une des seules places qui lui tendait encore les bras, celle de douzième remplaçant sur le banc de Brighton & Hove Albion, je me demande si c’était vraiment nécessaire.

Le tournant du match

Un tournant sur la longueur, puisque Petko a fait le choix de multiplier les essais et de sortir ses quelques hommes d’expérience en deuxième mi-temps, alors que la Croatie faisait le chemin inverse en faisant rentrer en fin de match Perisic et Modric (vous vous souvenez ? Le Ballon d’Or 2018…).

Le geste technique du match

A la 23ème, Mehmedi réussit une merveille de passe en profondeur dans l’intervalle pour Gavranovic, qui se retrouve seul face au gardien et rate cette occasion que même un Nkufo bourré aurait transformée. 8 minutes plus tard, le brave Mario a heureusement été « rattrapé par son instinct de buteur », pour reprendre l’expression de Von Bergen..

Le geste pourri du match

Toute la défense suisse sur le deuxième goal croate, avec impliqués entre autres Coemert, Omeragic et Omlin, même pas 19 ans de moyenne d’âge et quatre sélections à eux trois. C’est le métier qui rentre, comme dirait Rocco.

Le chiffre à la con

Retour du public pour ce match, avec la présence limitée de 5’000 fans au Kybunpark. Rien de très choquant, je me souviens d’un autre match amical Suisse-Qatar à Lugano, bien avant la fin du monde, joué devant 4’200 spectateurs qui sont probablement encore en position fœtale sous l’armoire d’avoir assisté à ce spectacle dégueulasse.

L’anecdote

Ainsi Johan Djourou vient de signer au Danemark, au FC Nordsjælland. Résumé de sa carrière, qui rappelle la descente aux enfers de Xavier Hochstrasser, que je racontais espièglement ici :

2004 : Arsenal FC

2014 : Hambourg SV

2017 : Antalyaspor

2018 : SPAL

2020 : FC Sion

2020 encore : Neuchâtel Xamax

2020 toujours : FC Nordsjælland

Il ne lui reste plus qu’à signer au FC Charybde, puis au Sporting Scylla, et la boucle sera bouclée.

Et sinon, dans les tribunes ?

Alors OK, il y avait (un peu) de public au stade. Ceci dit, comme j’ai commencé à écrire cet article il y a quelques jours, alors que l’on pensait que le match se déroulerait à huis-clos, j’avais préparé ma petite connerie vidéo habituelle, alors je vous la laisse, faut pas gâcher.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Deux tournures de phrases que l’on ne peut probablement rencontrer que dans le domaine du commentaire sportif :

Pierre Poullier : « Tous les matches comptent sur le même pied ».

David Lemos : « C’est un joueur qui n’est vraiment pas pratique à jouer contre ».

Mais ma préférée est une minute qui n’a pas eu lieu… David Lemos parle de la première titularisation de Lotomba et demande à Von Bergen : « Et vous, c’était comment votre première fois ? ». Et là j’aurais tellement voulu que Steve réponde « A seize ans, dans la grange avec une Sylvie ».

La rétrospective du prochain match

La Suisse se déplace en Espagne samedi, et si elle veut garder son classement FIFA et garantir sa place dans le premier chapeau pour le tirage au sort des groupes de qualification du Mondial 2022, elle va devoir faire un résultat. Mais bon, il semblerait que finalement Shaqiri pourrait être du voyage, je ne vois pas tellement ce qui pourrait merder.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. C’est très rafraîchissant et ‘fun’ de te lire ! Navrée pour cette défaite par mes anciens compatriotes 😉 et hopp Schweiz ! Ana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.