Vallorbe condamné à la relégation

Le groupe 2 de 2ème ligue a donc rendu son premier verdict, forcément cruel, avec la relégation désormais officielle du FC Vallorbe-Ballaigues mercredi soir. Les données étaient en effet très claires pour les deux équipes puisque seule une victoire pouvait leur permettre d’espérer encore un peu dans ce championnat, un match nul condamnant les deux formations et permettant à Slavia Lausanne d’occuper la 12ème place synonyme de barrage.

Autant dire que si l’on pouvait légitimement s’attendre à du spectacle à Prés-sous-Ville, la tension était bien perceptible dans l’air frais de la ville-frontière et se lisait sur le visage et dans le comportement des 22 acteurs, bien timorés lors de l’entame de match. Valmont se présentait pourtant dans une configuration assez offensive, associant Alain Béguin et Carlos Da Silva en pointe, soutenus par Darko Urosevic (fils de son père) et Oscar Rodriguez sur les côtés tandis que Vallorbe se présentait lui en 4-5-1 avec le seul Kamel Tahri en pointe, une tactique a priori plus prudente, même si Christophe Berthaux repiquait souvent de son côté gauche pour apporter du soutien offensivement. Pourtant, il faut bien l’admettre, le public venu encourager les deux équipes n’avait guère de quoi vibrer jusqu’à la demi-heure, moment que choisit Carlos Da Silva pour talonner superbement en direction de Béguin, dont la frappe de l’extérieur frôlait le cadre. Dans l’enchaînement, ou presque, le même Béguin se retrouvait en position favorable, mais sa frappe du gauche ne trouvait que la base du montant droit de Jonathan Remund, battu en la circonstance. Les Vallorbiers profitaient du contre pour servir Baptiste Laffely qui effectuait un joli crochet intérieur dans la surface de réparation avant d’enrouler son ballon du pied gauche sur la barre transversale de Julien Cartier. Alain Béguin décidait lui finalement que la troisième tentative serait la bonne et ouvrait la marque peu avant la mi-temps d’une splendide tête lobée suite à un coup-franc excentré. Val-Bal pressait tant et plus dès le retour des vestiaires et se créait les meilleures occasions par Kamel Tahri notamment, très en jambes mercredi soir. C’est finalement sur un magnifique centre de Christophe Berthaux que Vallorbe (passé en 4-4-2 dès la reprise) égalisait grâce à une splendide reprise de volée de Gursel Bingol, rentré à la mi-temps. Les maîtres des lieux ne s’arrêtaient pas en si bon chemin après cette splendide réussite et pressaient tant et plus un FC Valmont que l’on pensait à l’agonie… jusqu’à ce qu’Oscar Rodriguez ne s’échappe côté gauche à la 84ème minute et ne prenne de vitesse la défense locale avant de glisser le ballon entre les jambes de Remund, sorti à sa rencontre.

Le FC Vallorbe-Ballaigues n’allait jamais s’en remettre et est donc officiellement relégué en 3ème ligue, deux ans après sa brillante promotion obtenue aux dépens du FC Orbe (qui pourrait lui retrouver la 2ème ligue dès ce week-end) et du FC Ependes (qui vivra l’année prochaine sa 14ème année consécutive en 3ème ligue, qui dit mieux ?). Cette relégation, si elle est cruelle comme toutes les relégations, a cependant quelque chose de logique pour la jeune équipe de «Pippo» Vietri, beaucoup trop inexpérimentée et manquant de sang-froid dans les moments clé à l’image de la rencontre d’hier soir. Les Vallorbiers savent pourtant jouer au ballon, ils l’ont prouvé à de maintes reprises, mais ont craqué dans les matches décisifs, à l’image de leur défaite cinglante sur le terrain de Slavia Lausanne ou de leur défaite à domicile face à Thierrens la semaine passée. Valmont possède lui cette expérience indispensable lors de ces matches couperet et l’a prouvé hier encore grâce à Alain Béguin et Oscar Rodriguez, pas forcément étincelants dans le jeu, mais tous deux décisifs. Les hommes de Walter Späni ont donc grâce à cette victoire encore une chance d’accrocher le match de barrage qui se disputera sur terrain neutre à Bavois (face à Forward Morges), mais il faudra pour cela non seulement battre Concordia Lausanne (samedi soir à 19 heures au Terrain des 5 Communes), mais aussi compter sur une victoire du Team Vaud -21 face à Slavia Lausanne, défait 3-1 hier soir face au FC Le Mont. Pas impossible du tout pour Valmont, auteur de 17 points lors de ce deuxième tour et clairement dans une phase ascendante. Reste à espérer un peu d’entraide de la part des jeunes Yverdonnois afin d’éviter l’affront de subir une deuxième relégation consécutive, 12 mois après leur culbute de 2ème ligue interrégionale.
Championnat de 2ème ligue, groupe 2, 25ème journée

FC Vallorbe-Ballaigues – FC Valmont 1-2 (0-1)

Arbitre : M. Jover.
Buts : 43’ Béguin 0-1, 61’ Bingol 1-1, 84’ Rodriguez 1-2
 
Vallorbe-Ballaigues : Remund ; Pasche, Texeira, Facchinetti A., Da Silva ; Berthaux, Poncet (65’ Chatton A.), Savioz (46’ Bingol), Gomes (32’ Nesta), Laffely ; Tahri
 
Valmont : Cartier ; Hostettler (54’ Vetroff), Regamey, Lamego, Softic ; Rodriguez, Cano (82’ Gomes), Pereira, Urosevic ; Da Silva (90’ Jaeggi), Béguin A.
 
Cartons jaunes : Cano (45’, jeu dur), Regamey (90’, anti-sportivité) et Lamego (90’, main volontaire)
Cartons rouges : Regamey (92’, anti-sportivité) et Filippo Vietri (entraîneur de Vallorbe-Ballaigues, 75’, pour contestations).

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. bonjour!!je recherche un club;si possible a vallorbe;jai joué en 3 et 2eme division,je suis frontalier je travaille a maillefer,jaimerais pouvoir vous rencontrer,pour plus de detail mon num:0381383998 ou 0684932415

    cordialement,mus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.