L’année Berbatov ?

Après l’année Cristiano Ronaldo et l’année Rooney, est-ce le tour du grand pin qui traine souvent son spleen en position de hors-jeu ? Bien inspiré lors de cette rencontre, le Bulgare a ouvert le compteur de Manchester United cette saison et a fait un match solide. Alors qu’on ne voulait plus de lui il y a quelques mois, voire quelques semaines, le «croisement entre Andy Garcia et Al Bundy» semble déjà bien affûté et pourrait enfin justifier les quelque 23 millions de livres sterling lors de son transfert en 2008.

Je me demandais comment le néo-promu Newcastle United allait se défendre pour son retour dans l’élite anglaise. Même si le surprenant Blackpool s’est imposé 4 à 0 à Wigan (équipe qui devrait connaître une saison bien difficile), un résultat proche du 6 à 0 encaissé par le troisième néo-promu West Bromwich Albion à Chelsea semblait plus facile à pronostiquer pour une équipe qui n’a pas encore les qualités pour rivaliser avec le haut du classement, loin s’en faut. Car après une année de purgatoire en Championship et une remontée immédiate avec un titre de champion à la clef, le onze de Chris Hughton ne fait pas peur à grand monde. Le club étant endetté, le manager s’en est toutefois pas si mal sorti avec une enveloppe transfert proche de zéro ; les engagements de Sol Campbell et Dan Gossling en fin de contrat à Arsenal et Everton, ainsi que le retour de prêt de l’attaquant Xisco du Racing Santander renforcent chaque ligne. En attendant peut-être la venue du gréviste marseillais.

Venu en voiture pour la première fois à Old Trafford, je me demandais où j’allais me perdre, le périmètre proche du stade n’étant pas forcément des plus accueillants. Mais ce problème fut vite résolu ; une horde de rabatteurs de parking se pressant de me montrer le chemin. Encore mieux organisés que le marché noir à Paléo et à 5 livres la place de parc, ce business ne doit pas être inintéressant. Après avoir bu deux pintes au Trafford pub, chanté et mangé le traditionnel hamburger pas cuit devant le stade, l’entrée dans le Théâtre des Rêves est toujours un moment particulier. Même s’il faut bien avouer qu’après avoir visité d’autres stades anglais, l’ambiance est aseptisée par le jingle de United lancé à répétition par la sono et le manque de chants des supporters mancuniens. Surtout lorsque ceux-ci répondent favorablement à l’appel médiatique de Sir Alex Ferguson et ne protestent plus contre leurs propriétaires américains. Les affiches, banderoles et écharpes jaunes et vertes ont d’ailleurs drastiquement diminué, comparé au dernier match de la saison passée ! A se demander si les Red Knights ne devraient pas venir faire un tour du côté de Malley pour prendre des cours : le slogan «Pierre Hegg, démission !» a été bien plus efficace et radical que «Glazer out !». Cependant, le match étant en semaine, il y avait clairement moins de touristes et donc plus de fans capables de chanter «Glory, Glory, Manchester United» ou «Take me home, United Road». Beaucoup de supporters de Newcastle auront également une petite voix au réveil, le retour en Premiership ayant été chanté dignement tout au long de la partie.
Manchester ne débute pas le match de façon idéale et peine à trouver le rythme. Ce sont les Magpies qui portent les premiers l’estocade et la tête de Carroll manque de peu le cadre et de surprendre Van der Sar après 10 minutes de jeu sur corner. Mis à part cette première occasion, Newcastle ayant du mal à être dangereux, alors que Scholes, Valencia ou Rooney se montrent peu inspirés, on assiste à une première moitié de mi-temps quelque peu insipide. Newcastle tente de gêner la construction de Manchester en pressant systématiquement Scholes et Fletcher, tactique payante si on n’oublie pas ensuite de jouer en ayant récupérer le ballon.

Il faudra attendre que le capitaine Nolan laisse quelques centimètres de liberté supplémentaires à Scholes à la demi-heure, pour que le maître à jouer de Manchester redonne des couleurs à la partie. C’est sur son ouverture que Berbatov score sur un joli tir croisé. En jouant ensuite les quinze dernières minutes de la première mi-temps sur un rythme qui ressemble moins à celui de Suisse-Honduras, Manchester double la mise par Fletcher et aurait pu en mettre un troisième avant le thé, par Rooney notamment.
Il faut souligner que la défense des zèbres s’est révélée particulièrement faible. Le duo Coloccini-Williamson, soit le Puyol du très très pauvre et un honnête défenseur de Championship, ne faisait pas vraiment le poids. On espère d’ailleurs pour les supporters de Newcastle qui méritent une équipe au plus haut niveau, que Sol Campbell aura perdu 10 à 15 centimètres de tour de taille et qu’il retrouve une seconde jeunesse afin de stabiliser une défense qui en aura bien besoin.
La deuxième mi-temps sera à sens unique, Manchester se contente de gérer son acquis, Newcastle ne peux faire beaucoup mieux. Les Red Devils auraient du en planter au moins six s’ils avaient fait preuve d’un peu plus de sérieux devant le but. Giggs marque en fin de match un magnifique troisième goal sur le deuxième assist du match de Scholes, d’une volée croisée. Et dire que les deux compères auraient pu arrêter de jouer en fin de saison ! Je me demande si Scholsy n’a pas parié quelques pintes avec Giggsy sur le fait qu’il ne tirerait pas au but de la saison, ayant privilégié la passe à chaque fois qu’il se trouvait en excellente position pour armer sa frappe ? Un petit mot encore sur Rooney, qui bien que précieux dans certaines phases par son jeu de passes, n’est pas encore au niveau et n’a surtout pas la confiance qu’il affichait en hiver dernier devant le but.

Le week-end prochain, Manchester se déplace sereinement à Fulham pour une revanche du mois de février dernier et le sec 3-0 pris à Craven Cottage, leur faisant perdre trois points précieux dans la course au titre avec Chelsea. Newcastle United aura bien de la peine à marquer plus de buts qu’il n’en encaisse en recevant Aston Villa. Mais si le régime Weight Watchers express de Sol Campbell est un succès, que Ben Arfa est descendu du bus et que Maradona est nommé à la tête d’Aston Villa, on pourrait assister à une surprise et voir les Magpies engranger leurs premiers points.

Manchester United – Newcastle United 3-0 (2-0)

Old Trafford, 75,221 spectateurs.
Arbitre : M. Kris Foy (bon match).
Buts : Berbatov (33e), Fletcher (41e), Giggs (85e)
Manchester United : Van der Sar; O’Shea, Vidic, Evans, Evra (Da Silva 86e); Valencia, Fletcher, Scholes, Nani (Giggs 71e); Berbatov, Rooney (Hernandez 62e)
Newcastle United : Harper; Perch, Coloccini, Williamson, Jose Enrique; Routledge, Smith, Nolan (Ameobi 70e), Barton, Gutierrez (Xisco); Carroll
Cartons jaunes : Fletcher, Scholes; Perch, Barton.
Man of the match : Paul Scholes.

Écrit par Ludovic Schmutz

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Yeeeeees ! Welcome Ludo !!! C’est bon ça ! Fait plaisir que tu partages enfin le récit de tes périples à travers l’Angleterre du Nord ! Bons débuts et vivement les prochains articles… et vive les croisements !!:-)

  2. Et ben, ils prennent vraiment n’importe qui pour nous faire des articles ;-).
    Bon ben te souhaite bonne chance et va suivre un peu Chelsea :-))!!!

  3. Superbe article ! On s’y croirait.

    Rooney est toujours en mode Coupe du Monde mais la saison est encore longue et le gars est – disons – persévérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.