L’apologie du rideau de fer

Sion aligne un match de plus sans encaisser de goal. Sa défense livre une nouvelle partie remarquable alors que Thoune arrivait avec une armada offensive impressionnante. Le FC Sion établit un nouveau record, celui de l’équipe ayant encaissé le moins de but après six parties avec une défense totalement recomposée à l’intersaison. Et ce n’est pas le seul motif de satisfaction actuel pour une équipe à qui tout sourit.

4-5-1 ou 5-4-1 ?

C’est dans le doute qu’arrivait une équipe de Thoune à qui la mission de transpercer l’arrière garde valaisanne semblait pour le moins irréaliste. Urs Fischer le disait avant la partie : «Inscrire un goal à Tourbillon revêt de l’exploit» en ces temps de disette offensive pour les adversaires sédunois. Il est vrai que le FC Sion peut se targuer de livrer un début de saison plutôt convaincant. En effet, le collectif de l’entraîneur Decastel est, au matin consécutif de la sixième journée, la meilleure défense du pays avec seulement quatre buts encaissés en six parties. «C’est du solide» dirait Mimiche.
En plus de l’arrière-garde cinq étoiles, Sion peut se vanter de posséder le meilleur gardien du pays. Avec Andris Vanins, les Valaisans possèdent l’assurance tout-risque face aux grosses cylindrées de Super League. Après n’avoir encaissé qu’un but (!) face à Sursee (1er Ligue Classic) en Coupe, le portier letton a réitéré ses exploits pour comptabiliser un nouveau blanchissage face au FC Thoune, le troisième en six parties de championnat tout de même.
Tourbillon est aujourd’hui le lieu où il est possible d’admirer toute la vista défensive d’un Beg Ferati au sommet de son art ou le replacement admirable d’un Xavier Kouassi retrouvé. A n’en pas douter, les interventions de dernier recours de Léo Lacroix devraient également représenter une des attractions de la saison en cours. Il se murmure même que Sion devrait passer d’un marquage de zone à un marquage «à la culotte». Les puristes peuvent se réjouir !

Un club avant tout formateur

En plus d’avoir su former la défense la plus solide du pays, Sion est également l’équipe la plus formatrice de l’année 2013-2014. Selon les statistiques de la Swiss Football League, le FC Sion est le seul club qui a accordé plus de 1’000 minutes de jeu à ses joueurs de moins de 21 ans sur l’ensemble des cinq premières rencontres de championnat, soit une moyenne de 2.34 joueurs M21 par match. Sion devance très très largement ses premiers poursuivants Zurich (905 minutes pour ses M21) et Aarau (880 minutes de jeu).
Comment ne pas applaudir cette politique régionale menée par un club qui a si souvent répété que la formation était sa première préoccupation ? Et ce n’est pas les éclosions répétées de jeunes talents locaux (Gelson) lors de ces 8 dernières années qui viendront contredire cette vision à long terme instaurée depuis la reprise du club en Challenge League. Aussi cohérente que stable, la politique de formation menée par le FC Sion est aujourd’hui enviée à travers le pays avec ses structures ultramodernes (Biscuiterie transformée en salle de sport, tente chauffée, …) et professionnelles (Frédéric Chassot et Christian Zermatten en charge pendant plusieurs années). Le site internet (www.fcsionjuniors.ch)  en dit d’ailleurs long sur les efforts du club à ce sujet.

Des tribunes épurées

Alors que de nombreux clubs de Super League se plaignent de supporters violents voir de «méchants hooligans», Sion a su parfaitement canaliser ses chiens les plus fous. Après de longues discussions avec la direction, les clubs de supporters ont préféré, pour le bien des familles présentes à Tourbillon, s’abstenir de chanter et de potentiellement déranger la quiétude de la sortie dominicale au stade. Ils ont même proposé au club de rester à l’écart pour le début de saisons afin de laisser Tourbillon d’imprégner de sa nouvelle identité. Chapeau !
C’est donc dans un environnement sain et «bon enfant» que le club donne désormais son récital défensif bimensuel. Même si la fréquentation moyenne a baissé de plus de 2’500 personnes par match, celle-ci a gagné en authenticité et en prestance. «Mieux vaut la qualité que la quantité» dit une vieille maxime édictée par un intellectuel martignerain.
«Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes» répète aujourd’hui un président comblé, lui qui a pris les choses en main après les débâcles successives de plusieurs entraîneurs dont le professionnalisme et l’hygiène corporelle laissaient à désirer. Après avoir nommé un staff compétent et engagé des joueurs de prestige, c’est aujourd’hui dans la stabilité que l’équipe sédunoise forge sa légende. Et ce n’est pas la semaine à venir qui devrait changer ce principe devenu religion dans le Vieux-pays…

Sion – Thoune 0-0

Tourbillon, 5’850 privilégiés.
Arbitre : M. San.
Sion : Vanins ; Vanczak, Lacroix, Ferati, Pa Modou.
Thoune : impuissant.

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Le vrai fait marquant de ce début de saison, c’est que le FC Sion a réussi à obtenir trois fois plus de points que le LS sans marquer un seul but en 6 matches.

    Le foot est un sport où il faut marquer des buts pour gagner. Mais pour battre Lausanne, ce n’est apparemment pas nécessaire.

  2. Splendide article, Bravo Raph ! et pour une fois sans astiqué le CC national… je dis bravooooooooooooo. tu as enfin laissé tombé ton amertume pour refaire du satirique ! et c’est ce que l’on demande sur CR !

  3. Très bon article bien marrant qui change des médiocres et répétées moqueries de jm sur d’autres sujets. Bravo à l’auteur!

  4. Sion mérite de jouer en 1ère ligue promotion et d’y revenir avec un nouveau stade et un président qui arrête de se laver les mains en virant des moutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.