Ça casse l’ambiance !

Le Géorgien Nodar Kumaritashvili s’est tué vendredi dans un choc d’une extrême violence. A plus de 140 km/h, le jeune athlète a été projeté hors de la piste, heurtant un poteau métallique. Les images ont endeuillé le début de ces Jeux et soulevé de nombreux débats, notamment sur la sécurité de la piste de luge de Whistler.

Commentaires diplomatiques

Suite à l’incident, les organisateurs se sont assurés de ne pas être mis en cause dans la mort du jeune lugeur. Les déclarations se sont succédé, affirmant que la piste était tout à fait adéquate et que seule une erreur humaine avait mené au cinquième décès de l’histoire des JO d’hiver. Il faudra tout de même m’expliquer pourquoi, suite à ce tragique évènement, on a abaissé le départ des hommes à hauteur de celui des femmes et celui des femmes à hauteur de celui des juniors. Si l’erreur était uniquement humaine, pourquoi alors ce fameux virage a-t-il été  ralenti et le mur relevé ? Pourquoi a-t-on matelassé tous les poteaux aux abords de la piste ?
L’enquête est d’ores et déjà conclue (vachement rapide pour le décès d’un athlète de 21 ans) et blanchit tout le monde. Le cinglé n’avait qu’à pas aller aussi vite, c’est tout ! Ce qui me turlupine tout de même, c’est que onze athlètes avaient déjà chuté à ce virage seize et que de nombreux lugeurs avaient dénoncé une piste trop rapide et dangereuse. L’avidité du spectacle aura finalement eu raison de la vie d’un Géorgien de 21 ans, brisé contre un poteau, uniquement à cause de sa témérité selon certains dires…

Ce qui dérange, c’est cette non-prise de responsabilité de la part de l’organisation. Un sportif d’à peine vingt ans se fait éjecter hors de la piste de luge et se brise contre un poteau métallique non sécurisé et ce n’est la faute de personne. Certes, Nodar Kumaritashvili a perdu le contrôle de son engin mais trop de gens l’avaient fait avant lui sans que l’on ne s’en inquiète.

Doublé allemand

Au chapitre de la compétition proprement dite, c’est un doublé allemand qui est venu garnir le podium de ces Jeux. Le jeune Félix Loch, vainqueur des deux dernières coupes du monde, s’est imposé devant son compatriote Moeller. Le grand champion italien Armin Zöggeler, couronné aux JO en 2002 et en 2006, complète le podium. Alors que les spécialiste prédisaient une victoire à l’expérience de l’Italien, c’est finalement Loch, 20 ans, qui confirme que l’Allemagne est bien la nation de la luge. Devenant par la même occasion le plus jeune athlète de l’histoire couronné aux JO, Loch a dominé la compétition en laissant Moeller à plus de six dixièmes et Zöggeler à plus d’une seconde.
La compétition féminine a lieu à partir de vendredi matin et devra voir les athlètes allemandes confirmer la mainmise de leur nation sur la discipline.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.