Le grand bingo Fabrice Jaton

Ou plutôt le grand bingo Formule 1 sur la RTS. En effet, si le grand Fabrice a souvent le monopole des phrases toutes faites, il ne faut pas oublier son (généralement très bon) acolyte Luc Domenjoz. Vous l’aurez compris, pour cette nouvelle mouture de notre jeu, ça va sentir l’essence et la gomme, les moteurs vont vrombir et on va se farcir du « Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe ! »

Car oui, sous l’impulsion de Liberty Media mais surtout du duel acharné entre l’insupportable Lewis Hamilton et l’emmerdeur Max Verstappen, la Formule 1 redevient un peu moins chiante que ces dernières saisons et se retrouve peu à peu un public. Comme le dit Fabrice Jaton himself, on est de plus en plus nombreux à la suivre sur l’antenne de la RTS. C’est donc une très bonne occasion de ressortir l’une de nos fameuses grilles de bingo ! En plus, parce qu’à Carton-Rouge on aime faire les choses correctement, on vous la propose en primeur pour le Grand Prix du Mexique qui, décalage horaire oblige, se court de nuit sous nos longitudes. Ce qui vous permet donc d’agrémenter le côté traditionnel avec un supplément jeu à boire pour vos soirées entre amis. Et si vous avez raté l’édition disputée ce week-end sur l’Autodromos Hermanos Rodriguez, pas de panique ! La grille ci-dessous est bien entendu réutilisable pour le reste de la saison, notamment pour les GP du Brésil et d’Arabie Saoudite (qui, le saviez-vous, a payé 60 millions pour avoir sa course) qui se disputeront en soirée également. Ou pour les autres aussi, on ne vous jugera pas si vous tentez l’expérience jeu à boire en début d’après-midi.

La grille

Trêve de mise en contexte et place à la bagarre ! Voici donc la grille retenue (oui, on a oublié « englué » dans le trafic pour la case 8, merci au lecteur attentif) :

Le Grand Prix de la ville de Mexico (et non du Mexique…)

Or donc, nous sommes parti pour ce nouveau Grand Prix, sous la férule du grand Fabrice. Las, à cause d’une malencontreuse embuscade, votre serviteur a manqué les essais qualificatifs du samedi, qui en plus sont introuvables dans les replays RTS. Nous nous concentrerons donc uniquement sur la course en elle-même, qui s’est déroulée ce dimanche 7 novembre. C’est parti pour ce 18ème Grand Prix de la saison !

5) Et on démarre sur les chapeaux de roue (oui, c’est une grande fierté de caser ce jeu de mot) puisqu’à peine à l’antenne, notre Fabrice national nous parle de ses réseaux sociaux, en n’oubliant pas de nous inviter à le suivre sur son compte Instagram @fabricejaton et son Twitter au nom @JatonFabrice. C’est magnifique et les puristes apprécient. On a même une jolie doublette peu après, puisque nous sommes de plus en plus nombreux à envoyer nos questions sur les réseaux sociaux. Mot compte double donc ! Je n’accorde pas la case 1, mais le x2 est valable selon notre huissier de justice.

23) Et ça continue alors que le départ n’a pas encore été donné, puisqu’on « espère du très très beau spectacle ». Fabrice est chaud, nous aussi. On aime ce genre de début de direct. Et on se dit qu’heureusement qu’on ne fait pas le jeu susmentionné parce qu’on finirait mal.

22) OK, Jaton n’a, cette fois, pas demandé qui allait gagner la course. Mais il a rappelé maintes fois sa question – sur les réseaux sociaux bien sûr -, qui est de savoir qui va gagner le championnat. Puis, en fin de course, LA question qui tue : « Les Red Bull vont-elles signer un doublé ? ». Deux demi-points qui en font un, si vous n’êtes pas contents, prière de vous référer à la jurisprudence Nicolet.

20) « Les jours se suivent et se ressemblent pour Yuki Tsunoda » qui, non content d’avoir plombé les qualifs des Red Bull, se plante, bien aidé par Ocon, au premier virage. Dommage, ça aurait été une superbe occasion de dire que c’était un week-end à oublier pour le Nippon.

10) Si jamais pour info, Fabrice est « complètement neutre » et n’hésite pas à le dire, même en tout début de course ! On a même le droit à une superbe explication qui ravira les esthètes. Et comme si ça ne suffisait pas, il rajoute, plus tard, qu’il n’a rien contre Hamilton. Cette case est donc cochée avec une certaine classe.

2) L’une des valeurs sûres avant la course était la case 2, celle de la bagarre. Nous avons été surpris de remarquer que c’est Luc Domenjoz qui sera le premier à en parler, en commentant le fait qu’ils « se sont bagarrés ». Mais on est dubitatifs. Heureusement, Fabrice nous dit qu’on « reste sur cette bagarre entre Giovinazzi et Vettel ». Puis que « Bottas est à la bagarre ! » Puis on arrête de la noter, parce qu’on aurait fini avec une vingtaine d’occurrences.

3) À un moment, on pense que Perez, le local de l’étape, va pouvoir remonter sur Hamilton. Puis finalement non. À cette occasion, Jaton nous raconte que le Mexicain ne reprend plus rien sur le Britannique, ce à quoi Domenjoz rétorque qu’il perd même du temps. C’est léger, mais on accorde quand même la case numéro 3, le rythme des deux compères baissant quelques peu avant la valse des ravitaillements

13) « On n’a rien raté pendant la pub ! » C’est propre, magnifique, quoique prévisible. Mais c’est surtout efficace et ça nous permet de barrer cette case numéro 13.

21) On vous avoue avoir loupé celle-ci en live. Heureusement, un lecteur attentif nous souffle à l’oreillette que contact il y a eu et que l’on se rapproche toujours plus d’une grille bien remplie.

15) On continue cette grosse performance avec une case plus technique. « À chaque fois qu’il y a une sortie chez Mercedes, c’est pour Valtteri Bottas. Toutes les malchances tombent sur sa voiture et pas celle d’Hamilton. » On célèbre cette superbe sortie de Luc sur le poissard finlandais. Mais on n’est pas au bout de nos joies car, peu après, Bottas se fait encore saborder lors d’un arrêt au stand, ce qui fait dire au consultant que vu sa malchance, « si un avion s’écrasait sur la grille, ce serait sur la voiture de Bottas ». Non seulement c’est efficace mais en plus c’est beau, on accorde la note artistique.

4) On vous a déjà parlé du sondage sur les réseaux sociaux de Fabrice Jaton ? Ben il donne Verstappen gagnant. Ce qui offre l’occasion à Luc Domenjoz de nous dire que « les spectateurs ont oublié le fameux dicton : à la fin, c’est Lewis Hamilton qui gagne ». On était presque à la doublette lors de la cérémonie protocolaire, mais la victoire du Néerlandais fait quelque peu douter le consultant, qui dira « à la fin, on ne sait pas qui va gagner ».

19) Le bal des occasions manquées pour cette case. On sent durant toute la course que Fabrice rêverait d’être à Mexico, vu la façon dont il nous parle de la grande fête qui a lieu après la course, « avec des DJs ! » Malheureusement, il se contentera de nous dire, sobrement, qu’il commente depuis Genève. Dommage.

16) On est encore dans le Domenjoz Time et celui-ci peut enfin nous sortir sa spéciale, lorsque Lewis Hamilton demande à Peter Bonnington s’il est encore là. Cela permet d’entendre que « Bono est bien là ! » On avait peur de ne pas le voir en ce dimanche qui, vu le début de course, aurait pu être sanglant. En plus, ça nous offre une complétion pour cette ligne dans le bingo, ce qui n’est pas un mince exploit. Quine !

Et c’est sur cela que la course s’achève, malheureusement de manière plus tranquille que ce qu’elle a débuté. De grosses cases, tel le célèbre « aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe », sont restées tristement vides. Aucune remarque sur le prix qu’a payé le Qatar pour sa course non plus, ce qui est décevant. Ni sur le cavalier seul effectué par Max Verstappen. On notera tout de même que si l’on avait placé 25 fois « le stadium » sur la grille, celle-ci aurait été remplie. En plus, à la fin il y a des DJs sur le stadium, pour la fête d’après course.

Résultats Finaux

Voici donc l’état final de la grille de ce bingo :

Score final : 13/25 (11 + Combo + Note artistique)

Parfait en début de course, Fabrice Jaton s’est peu à peu éloigné de notre grille. Heureusement, son consultant a pris le relai en fin de retransmission. Comme quoi, la F1 est bel et bien un sport d’équipe ! On a bien rigolé et on espère que vous aussi. Encore une fois, n’hésitez pas à réutiliser ce bingo pour la fin du championnat et à nous suggérer d’autres idées en commentaire, on pourrait avoir assez de matière pour en faire une autre. D’ici là, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux, comme ça vous pourrez dire que vous n’avez rien manqué !

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.