Poubelle la vie ?

Après notre visite dans les bruines de l’Albion pour lancer notre nouvelle rubrique « Sponsor de ce corps », il est temps de ranger nos parapluies et de nous rendre dans un club mythique des bords de la Méditerranée, soutenu par un public chaud comme la braise, réputé pour son président provocateur à souhait désormais poussière, je veux bien évidement parler du « légendaire » Montpellier Hérault Sport Club.

Lors de la reprise 2021-22 de Ligue 1, un sponsor énigmatique fit son apparition sur les pancartes électroniques défilant le long de la ligne de touche : Gleeden. Un site internet soi-disant « pensé par les femmes »… Les Béotiens montpelliérains spéculaient sec sur le contenu de cette marque mystérieuse, eux qui avaient été principalement au contact du groupe Nicollin, spécialiste dans la collecte de poubelles et de crottes de chiens.  Mais quid de Gleeden ? Était-ce le dernier parfum lancé par Miss Kardashian ou peut-être une chaine d’hôtel avec spa et jacuzzi si prisés par Patrick Bruel ?  Naïvement, je pensais que le Montpellier HSC tentait comme il le pouvait de venir titiller le public féminin pour aider à remplir les travées du stade et accessoirement, les caisses de leur magasin de merchandising.

Sauf que, sauf que….

Gleeden est en fait un site de rencontres qui encourage les rendez-vous adultères pour des personnes mariées ou vivant en couple et qui souhaitent tromper leur conjoint en France et en Europe. L’assemblage de Glee (bien-être, euphorie) et d’Eden (le paradis terrestre), explique l’ADN de ce brand. Faire référence au Livre de la Genèse pour s’acheter un peu d’honorabilité aux yeux des observateurs, même pas sûr que Maddoff aurait osé proposer ce truc à ses pigeons. Et même que Gleeden a du succès si on en croit leur site internet avec pas moins de neuf millions d’âmes en errance qui ont fait le pas de s’inscrire sur cette plateforme immorale, le mot est lâché. Entre les sites de paris, ceux de boissons alcoolisées ou de vente d’engrais au soufre (hein Albert II), on savait depuis un moment que les clubs de foot n’étaient pas trop regardant sur le choix de leurs sponsors et de l’impact de leurs actions commerciales sur la planète ou la populace du ballon rond. Mais dans le cas de Gleeden, on franchit un palier moral qui aurait fait rendre l’âme à un Econard depuis belle lurette.

Un camion dont Loulou airait été fier.

Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête du directeur commercial du MHSC, Fabrice Garcia ? Sa décision de laisser Gleeden venir polluer les abords du terrain de la Mosson prend totalement à contre-pied la philosophie familiale et d’intégration sociale du club. La plaquette officielle du club en 2021 met paradoxalement en avant sa prometteuse équipe féminine, son centre de formation pour des tout jeunes ainsi que sa tribune réservée aux familles du Stade de la Mosson. Pour démontrer la débilité de ce choix de sponsor à l’échelle suisse, c’est un peu comme si le FC Sion était sponsorisé par les Caves coopératives de Lutry ou le Servette FC par le saucisson vaudois.

Suite à cette affaire, les supporters du club se sont lâchés allègrement sur Twitter avec sérieux ou sans, c’est selon :

  • « Qu’on se respecte un peu & surtout qu’une minorité cesse de s’adresser de cette manière à des supporters qui n’ont que PASSION & BIENVEILLANCE pour notre club, le MHSC. »
  • « Y’a des limites à ne pas dépasser. Faire rentrer de l’argent, c’est tout à fait normal pour un club. Valider un partenariat qui encourage l’adultère, les relations extra-conjugales, on frise l’indécence !! »
  • « C’est peut-être que ça parle à ceux qui vont à la Mosson en faisant semblant d’être pour Montpellier mais qui trompent leur club et se lèvent sur les buts de l’OM 🙂 »

Si le monde du foot business, à commencer par ce brigand de Gianni, avait de la morale, ça se saurait. On semblait avoir touché le fond avec les arrivées des BK8, FEDCOM et Fun88 dans le football européen, inventant par là même une nouvelle branche de micro-économie: l’ajout intentionnel de valeur négative à un actif financier.

Alors merde, pas besoin de Gleeden pour nous amener au paradis du bien-être dans les stades de football. Les exploits des Erling Haaland, Manuel Locatelli ou Gaëtan Karlen suffisent amplement pour procurer des émotions mirifiques aux fans que nous sommes.

 

Crédits photographiques :

Logo Montpellier : F. Albenque / https://aucafedessports.fr/le-quiz-du-montpellier-herault-sport-club/logo-montpellier_herault_sport_club_drapeau/

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

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