Le grand bingo John Nicolet

Après notre premier bingo à propos de MySports, nous renouvelons l’expérience avec un sport de saison, le ski alpin ! Trop rarement à l’honneur sur notre site, la discipline qui sauve nos mornes fins de matinées et débuts d’après-midis brumeux (mais pas trop hein, sinon les organisateurs vont annoncer un report de 30 minutes) des week-ends hivernaux est une source quasi-inépuisable d’expressions toutes faites.

Et à la RTS, la star du ski masculin est bien sûr John Nicolet, grand passionné des sports d’hiver et de recyclages d’expressions y relatives. Rien que là, on sait que vous en avez cinq ou six qui popent dans votre esprit. Voici donc la grille, de 25 cases, que nous avons retenue pour les courses de ce week-end. Bien-sûr, elle est réutilisable pour chaque épreuve masculine, et adaptable selon vos envies, comme vous avez été nombreux à nous le faire remarquer sur les réseaux sociaux. Il est également à noter que nous n’excluons pas un bingo Romain Roseng pour le ski féminin.

La contextualisation faite, place maintenant au bingo à proprement parler ! Pour des raisons de conjoncture, nous écrivons celui-ci lors de la descente de Val Gardena, puis lors du géant d’Alta Badia, ce qui laisse à notre cher journaliste deux fois plus de chances de remplir ce bingo. Vous êtes prêts ? Bip… Bip… Bip… Biiiiip !

Descente du samedi

20) Et la première case biffée ne tarde pas, puisqu’avec son dossard 3, Kjetil Jansrud réalise une DÉ-MON-STRA-TION. Je coche, cependant le jury composé de plusieurs voix dans ma tête me dit que ce brave John n’a pas utilisé le mot « véritable ». Heureusement, avec son dossard 7, Aleksander Aamodt Kilde réalise lui aussi une DÉ-MON-STRA-TION pas véritable non plus. Mais disons que deux fois un demi-point, ça fait un, donc acte, je note.

16) Otmar Striedinger « est bas dans le Ciaslat », ce qui me permet de valider la case numéro 16. Cependant, quelqu’un ayant l’outrecuidance de s’amuser à percer des trous dans la maison pendant que je fais ce bingo, cela me met le doute sur la validité de cette phrase. Par chance, Dominik Paris « se fait tirer tout en bas ici » alors que Josef Ferstl aussi « est très bas », ce qui scelle ma deuxième case.

13) Romed Baumann « est bien au contact » sur la partie médiane, Jared Goldberg « est au contact » également. Il manque le « toujours » mais si vous avez des réclamations sur ma façon de faire, relisez le point 16 qui fait jurisprudence.

18) Beat Feuz fait forte impression et met bien « la position de recherche de vitesse », même dans les airs ! Cependant ce sera la seule occurrence de cette expression, ce qui m’empêche de la cocher. John Nicolet, taquin, optera une bonne dizaine de fois pour « il est bien groupé ici », probablement juste pour m’empêcher de faire un point de plus. Mauvais joueur !

5) Toujours aussi espiègle, notre John national nous dit que Bryce Bennett est « candidat au podium ». Il n’a pas tort mais cela nous enlève la case 5 du stylo, un candidat au podium n’étant pas forcément un « outsider ». Dommage.

25) Puisque vous lisez ce bingo, vous savez que la course a eu lieu et sans brouillard. Heureusement, « l’épreuve de Coupe du Monde de Skicross de Val Thorens qui était prévue à 13h05 sur RTS 2 est annulée à cause du vent. » Ce n’est pas exactement ce qui était dans la case, mais je compte un demi-point pour la 25, les conditions météo étant parfaites sur Val Gardena.

22) « Nils Allegre marche bien à l’entraînement ». Ce n’est pas ses entraîneurs qui nous le disent, mais ça se sait quand même dans le milieu. Je me la compte quand même parce qu’on a passé les 20 meilleurs et que je n’ai pu cocher que 3 cases et demies.

15) Alors qu’on a depuis longtemps vu descendre les favoris et les outsiders, que les skieurs semi-inconnus s’entassent à plus de trois secondes du futur vainqueur Kilde, Nicolet nous sort l’auto-promo RTS de derrière les fagots pour boucler ce bingo du samedi. « On vous rappelle le programme de Sport Dimanche, demain à 18h25 […] avec notamment Pierre Morath. » On biffe donc la case numéro 15 en se promettant de « ne pas rater ça ». C’est pas nous qui le disons, c’est l’évangile selon Saint John.

Géant du dimanche

Cette course commence mal, avec un coup dur d’entrée pour le bingo : la présence de Hugues Ansermoz aux côtés de notre John-John, ce qui va forcément réduire le temps de parole de ce dernier. Allez, on croit quand même en toi, tout reste possible.

1) Contre mauvaise fortune bon coeur, Filip Zubcic « perd le contact » (sous entendu ski-neige), ce qui lance les hostilités de la plus belle des manières ! La case 1 est ainsi biffée.

13) Dès le dossard 3, Zan Kranjec est « toujours au contact » ! Cela valide définitivement cette case qui était restée hasardeuse hier, on vit un début de course superbe ! Trois coureurs, deux cases remplies, on est sur des bases qui nous rappellent Crans-Montana 1987.

10) Malheureusement John est dans un faux rythme et on doit attendre le dossard 8 de Kilde, qui s’est « fait chahuter ». On ne voit malheureusement pas le ralenti, mais ça fait un demi-point quand même. Heureusement, Leif Kristian Haugen et Henrik Kristoffersen seront également « chahutés » en seconde manche, ce qui valide ce numéro 10, et nous fait remarquer que les Norvégiens sont visiblement particulièrement sensibles aux mouvements de terrain.

12) Le grand moment. Celui que l’on attendait tous. Après avoir délibérément esquivé les occasions hier, Nicolet ne résiste pas : Loïc Meillard se rate « au grand dam de Zoé Chastan, la cheffe de presse ». Après avoir entendu ça, on peut mourir tranquille, comme disait l’autre. Le grand moment de la première manche, sans hésitation. Petite mention spéciale en plus puisque notre commentateur favori nous assurait que Meillard, « on a l’impression qu’il ne va jamais chuter ». Bien vu, il a failli se vautrer (et a accessoirement raté la qualif sur cette faute) moins de 10 secondes plus tard.

20) « Dans le passé, Ted Ligety nous a offert de véritables DÉ-MON-STRA-TIONS ». Déjà accordé hier, cette case 20 est définitivement validée, avec le « véritable » s’il vous plaît !

3) Justin Murisier, « le skieur du Val de Bagnes » ! La doublette quelques secondes plus tard même. Quelle performance de la part de John ! Mais ce n’est pas fini, sous le coup de l’émotion liée à la seconde manche du Valaisan, Nicolet ne lâche pas moins de quatre nouvelles occurrences du « skieur du Val de Bagnes », le tout avec un combo redoutable puisque Murisier « est au contact ». On passe dans une nouvelle dimension, cela devient un chef-d’œuvre !

23) En début de deuxième manche, Stefan Brennsteiner a du retard, mais Hugues Ansermoz nous sort un superbe « on peut reprendre un peu de temps sur le bas ». La case 23 n’est pas exacte mais on compte un demi-point d’encouragement pour le consultant, encore en phase d’apprentissage.

13) « Braaten est toujours au contact ! » On avait déjà validé cette case, mais cette fois c’est du mot pour mot, c’est magnifique.

4) Alors que tous les coureurs sont en bas, que Justin Murisier a son podium officialisé, on a le droit à un magnifique « les centièmes pour une fois en faveur du skieur de Val de Bagnes ». Le combo, c’est superbe, on est debout dans notre salon.

15) Juste avant de rendre l’antenne, John nous pose la cerise sur le gâteau : « ne manquez pas Sport Dimanche, 18h25 ». Sobre, élégant, efficace, tout ce qu’on aime. Merci pour ces belles émotions.

Score final : 11/25 (10 + 2×0,5)

Trop discret samedi, John Nicolet a explosé dimanche, lui qui semble donc être plus à l’aise dans les disciplines techniques. On regrette le manque de chutes et de contre-performances autrichiennes, qui nous coûtent les numéros 2 et 11. Mais on a vibré pour ce bingo et on espère que vous aussi. Et bravo pour vos magnifiques suggestions sur les réseaux sociaux : « ça va être serré », « il peine à confirmer », « c’est une certitude », « il est derrière, laaargement » ou encore « il va prendre le commandement » auraient très clairement eu leur place sur cette grille.

On s’est bien marrés en vous lisant et, comme l’a justement dit l’un de nos lecteurs, on se moque gentiment mais John Nicolet est un excellent journaliste, qui connaît très bien son sujet et vit la course avec recul et passion à la fois. Longue vie à lui, en espérant qu’il ne parte pas commenter prochainement des sports obscurs tels que la Formule 1 (toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé est purement fortuite).

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. J’ai ri … mais j’ai ri … et désormais impossible de regarder une course et d’écouter John Nicolet sans sourire à chaque fois qu’il sort une de ses expressions favorites. Merci !

  2. Mythique j’adore!! Vous remarquerez aussi que dans les disciplines de vitesse « le Slovène Kline » a systématiquement perdu son prénom!!

  3. Bonjour,
    mon expression favorite de Nicolet (et pas que de lui …), c’est : il a pris la vitesse avec lui…
    Sous-entendu, il l’a la vitesse, mais mon âne ça lui arrive de l’oublier !
    Franchement là je pense que notre journaliste arrive au sommet (…de son art) et qu’il commence sérieusement à manquer d’oxygène.
    Et forcément, plus que désagréables, les effets sont fataux… euh non M. Nicolet, on dit « fatals » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.