Derby des….. Zzzzzzzzzzz

Dans un passé plutôt proche, le derby des Zähringen rimait souvent avec: anarchie totale à la gare de Fribourg, défilé branché des collections Automne-Hiver de la Police Cantonale Fribourgeoise au Centre-Ville de 16h30 à 23h30, soirée « Je ressors toutes mes insultes bourbines apprises avec mon correspondant lucernois en 2002 », lancement de berlingos de thé froids ou de boules puantes dans le Kop bernois, sifflements incessants à chaque fois que le numéro 10 bernois griffe la glace….et j’en passe ! Au moins, avec toutes ces occupations, si le match était nul on avait de quoi s’occuper et se distraire. En 2021, on a juste nos canapés crasseux, notre « cardoche » pas fraîche, les blagues de tonton Stéphane Rochette (toujours très fines, il faut le dire) et notre Instagram à scroller pour passer le temps et oublier qu’on se fait chier.

Le match en deux mots

Bon, pas besoin d’un trop long topo, tout le monde est conscient que Berne est carrément mauvais cette saison. Tellement tout le monde, que la plupart des équipes jouant le SCB ces quelques derniers matchs ont la fâcheuse tendance à se laisser déborder, tel le Conseil Fédéral en temps de pandémie, par la toute gentille et tendre offensive bernoise version 20-21.

Et les Dragons, comme par hasard, ne dérogent pas à la règle. Les 5 premières minutes ressemblent furieusement aux Fribourg-Berne des années 2000. Les 15 suivantes, sont à l’image de la saison des oursons, 3-0 dans les dents, s’ils en ont encore…

Les 40 autres ? Vous me direz…Et bien j’en sais rien. J’ai rien vu, Zzzzzzzzzzz.

Les trois étoiles du match

⭐️  Eric Blum. L’ancien international, l’ancien Kris Letang du Hockey suisse, l’ancien pilier de la défense des aviateurs de Chlotee, vous le remarquez aussi, l’adjectif « ancien » lui correspond tellement bien et ça se voit. En espérant que l’homonyme d’Orlondo soit un fervent lecteur de Carton-Rouge.ch, je vais tenter de lui remonter un peu le moral avec une belle critique bien lèche-boules et sarcastique.

Blum, comme à son habitude depuis le début de la saison, a été une nouvelle fois stratosphérique à la BCF aréna. Mobile avec le puck et dans son placement défensif, malin et habile à la ligne bleue, physique et présent dans les bandes et devant le gardien, Eric Blum est peut-être dans la forme de sa vie…Il paraîtrait même que le jeune défenseur talentueux de bientôt 35 ans fait frémir les scouts nord-américains. Affaire à suivre.

⭐️ ⭐️  Reto Berra. Ces trois dernières semaines, je vous l’assure, les ragots et les « coups de poignards dans le dos » du grand numéro 20 fribourgeois n’ont pas manqué dans les rues pavées de la belle Fribourg. Mais voilà, un grand gardien ne se laisse pas abattre par les critiques aussi facilement. Hier soir, faisant même honneur à son nom de famille sacré dans le canton, il est redevenu la montagne infranchissable qu’il était en début de saison.

⭐️ ⭐️ ⭐️  Kevin Nicolet. On est parfois un peu sarcastique et pas super sympa avec certains joueurs, je l’avoue. Mais quand on peut féliciter, on le fait aussi, même si ça nous pince fortement le cœur. Alors je profite de ces quelques lignes pour applaudir énergiquement les tous premiers coups de patins de Kevin Nicolet en National League ! Avec ses 115 secondes de temps de jeu, j’en profite aussi pour féliciter l’ami Christian pour la confiance énorme qu’il accorde aux jeunes depuis le début de la saison, chapeau Monsieur !

La buse du match

Killian Mottet déçoit depuis quelques matchs. Et pour cause, il n’est plus aussi efficace qu’il l’était en 2020. Et hier soir encore, l’artificier de la Basse-Ville a seulement été crédité d’un but. Une honte pour le casque jaune, surtout quand on sait que Gottéron a joué pendant 6 minutes avec un homme de plus sur la glace. 5 tirs pour une seule réussite, ce n’est pas du standing d’un Killian Mottet des grands soirs, espérons que la situation s’améliore bientôt.

Le tournant du match

L’arrivée des bernois dans la nouvelle enceinte fribourgeoise. Les hommes de Mario Kogler avaient tellement l’habitude de dénigrer les infrastructures désuètes de leurs petits voisins qu’ils n’ont tout simplement pas trouvé leurs marques dans la plus belle patinoire du pays. La PostFinance Arena ferait mieux de se parer au plus vite d’un anneau d’écrans LED et d’une charpente dernier cri, si elle compte à nouveau rivaliser avec les patinoires de Province.

Le slapshot en pleine lucarne du match

Le chef réalisateur de MySports. Si vous aussi, vous avez mis du temps à réaliser (exactement 3 minutes) que le troisième tiers avait débuté avec comme son de fond les titres ravageurs de la Playlist d’entre-tiers et non pas les commentaires du duo Rochette-Pietronigro. Dans ce cas, vous imaginerez donc facilement l’ingénieur en charge de la réalisation de ce derby des Zähringen passionnant, loupant la mise en jeu de début tiers tout en scrollant sur le compte Instagram d’Actu.Grosdevaud. Dommage, car d’après les dires de notre cher Stéphane Rochette, nous aurions manqué plusieurs scoops dont il a le secret.

Le vieux rotoillon en cloche du match

49ème minute, Fribourg mène 3-1 et c’est à ce moment là que notre vieil ami Tristan Scherwey choisit d’expédier Chris DiDomenico la tête la première (et dieu sait qu’elle est grosse) contre la bande, une charge, que dis-je, un chef-d’œuvre dont il a le secret. Il est assez facile d’imaginer la petite déception du singinois lorsqu’il remarqua que Dido était en pleine forme.

Le chiffre à la con

18. C’est le nombre de points qu’a inscrit Dustin Jeffrey, le Top Scorer bernois jusqu’à maintenant. 18 pts en 25 rencontres, soit plus que la moitié moins que le meilleur Top Scorer de la ligue (Sven Andrighetto, 37 pts). A titre de comparaison, un certain Julien Sprunger (également 18 pts) revêtirait la tunique jaune s’il était bernois.

L’anecdote

La new BCF Arena est à ce jour, la seule patinoire de National League dans laquelle les Bernois ne se sont pas encore imposés. Plutôt pas mal non ?

Et sinon dans les tribunes ?

La minute Noah Schneeberger

Je dois avouer que ça n’a pas été facile de trancher entre plusieurs actions spectaculaires. Tout d’abord, les fans jurassiens-bernois du SCB ont dû recracher leurs noisettes en quinconce en observant les incroyables facultés de leurs protégés pour installer un power-play. Si mes observations sont bonnes, le PP bernois de la 10ème minute leurs a permis de s’installer en zone fribourgeoise pendant 12 bonnes secondes.

Et que dire des loupés monumentaux de Sprunger (cage ouverte à la 11ème) puis de Mottet (cage vide à la 55ème). C’est tellement plus facile de critiquer plutôt que de louer les mérites du gardien bernois, et puis, comme certains l’auraient scandé en tribunes « Y’avait qu’à la lever dediou !! Non mais bon Juju / Kiki ! ».

La rétrospective du prochain match

Cela fait presque un mois que les Fribourgeois n’ont pas voyagé plus loin que la capitale pour griffer les glaces de National League (le 19.01 au Hallenstadion). Pour rattraper au mieux les kilométrages des bus des autres équipes de la ligue, il était primordial d’agender un déplacement à la Resega luganaise aussi vite que possible.

Ce dernier duel entre Fribourg et Lugano de la saison régulière sera certainement des plus intéressants. Les Luganais restent sur 7 victoires d’affilée et se rapprochent des Dragons au classement. Il serait judicieux que les hommes de Christian Dubé mettent un terme à cette série pour respirer encore un peu plus sereinement au classement.

A propos Nathan Clot 7 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.