Virer un entraîneur avec classe… ou pas.

Quand on se fait virer, c’est qu’il y a souvent de bonnes raisons. Mais ces raisons, les clubs préfèrent souvent les garder pour eux. Alors, grâce à un bataillon de communicants experts en langue de bois et foutage de gueule, les communiqués annonçant le départ d’un coach sont souvent laconiques et parfois à la limite du très rigolo, eux qui vantent les mérites d’un type qui vient de se faire lourder. Petit florilège pas du tout exhaustif dans cet article.

Rendons à César (pas Azpilicueta, l’autre) ce qui lui appartient. L’idée de se pencher sur cette question est venue grâce à un tweet absolument génial qui a fait suite à l’éviction de Frank Lampard à la tête de Chelsea :

Frank Lampard a donc eu droit à des remerciements, à des bonnes ondes pour son futur et à une maison « blues » toujours ouverte pour lui. Le pire, c’est que ça doit bien être la seule fois qu’un communiqué est sincère, eu égard à ce qu’il représente dans l’histoire du club.

De notre côté, on a donc décidé de fouiller dans les communiqués pour ressortir les plus sympathiques et les plus francs, évidemment. Pour des raisons d’accès à l’information (les clubs ont parfois tendance à effacer ce genre de publications après un bout de temps, sans doute des erreurs de tous les stagiaires de tous les clubs du monde), les communiqués que nous vous présentons démarrent au début de la saison 2019-2020.

Octobre 2019 – Olympique Lyonnais

Quand Jean-Michel Aulas pas content, Jean-Michel Aulas pas content. Et pour cause, il sait qu’une saison vraiment nulle l’empêcherait de trouver plein d’excuses pour légitimer le fait qu’il n’a pas gagné. Alors quand son club s’aperçoit que son entraîneur Sylvinho arrivé dans une hype monumentale quatre mois plus tôt ne fait plus l’affaire, il faut bien trouver un truc. L’idée de génie : communiquer en deux fois. Première étape : « l’Olympique Lyonnais a décidé de mettre en œuvre une procédure pouvant aboutir à la rupture du contrat de travail de Monsieur Sylvio Mendes Campo Júnior. ». Ils ne sont pas encore sûrs à 100% hein. Si ça se trouve, cela coûte vraiment trop cher et ils vont lui refourguer les M12.

Puis, enfin, deuxième étape, la libération : « L’Olympique Lyonnais informe être parvenu à un accord à l’amiable avec Sylvio Mendes de Campos et Fernando Lazaro dans le cadre de leur départ du club. »

Déjà, il a changé de nom en l’espace de quelques jours.

Mais surtout : « les deux parties ont estimé qu’il était nécessaire de modifier l’organisation technique actuelle pour impulser une nouvelle dynamique et pour que des méthodes et une approche différentes permettent à l’équipe de poursuivre le bon début de saison en Ligue des Champions et surtout de retrouver une place en championnat plus cohérente avec les ambitions et les attentes du club. » C’est quand même sympa de demander à son entraîneur s’il est d’accord d’être viré. Heureusement, il était d’accord, alors ça a facilité les choses.

Dans ce conte de fées, il paraît donc normal que « l’Olympique Lyonnais souhaite une grande réussite à Sylvio Mendes de Campos et Fernando Lazaro pour la suite de leur carrière. ». On sent qu’ils croient vraiment en eux.

Novembre 2019 – Bayern Munich

À croire qu’on vit dans un monde de bisounours. Devant les mauvais résultats du Bayern Munich, tous les représentants du club, à commencer par les bienfaiteurs et généreux Uli Hoeneß et Karl-Heinz Rummenigge, ont rencontré leur entraîneur Niko Kovac. Suite à cette discussion que l’on imagine volontiers rieuse, l’entraîneur bavarois a « présenté sa démission ». Mouais.

Pour nous faire encore plus avaler la pilule, on nous précise que cela est arrivé suite à une « décision commune ». On ne se serait pas permis d’en douter.

Allez hop, encore deux-trois remerciements par-ci par-là et on poste. « Nooooon attends j’ai une idée » entend-on au service de communication, « on pourrait encore faire dire à Kovac à quel point le club est merveilleux. »

« Je pense que c’est la bonne décision pour le club à cet instant. Les résultats et nos performances récentes m’ont poussé à prendre ces décisions. Mon frère et moi-même souhaitons remercier le Bayern pour ces dix-huit derniers mois ».

Et après qu’on ne vienne pas nous dire qu’on ne nous prend pas pour des cons.

Novembre 2019 – Arsenal FC

Depuis quelques années, Arsenal ne régale plus trop sur le plan sportif. Qu’en pense Stan Kroenke, l’actionnaire majoritaire du club ? Ça doit lui en toucher une sans lui en faire décoller l’autre, lui qui vient d’acquérir un petit ranch familial au Texas pour la modique somme de 650 millions de dollars. Pour cet homme d’affaires très connu, le club est évidemment avant tout un actif. Le sportif passe au second plan. Mais quand Unai Emery est à la limite de la perdition à la tête des Gunners, il faut bien agir.

Un beau communiqué bien ficelé annonce « que la décision a été prise de nous séparer de notre entraîneur en chef Unai Emery et de son équipe d’entraîneurs. » Mieux, c’est le fils, Josh Kroenke, qui est envoyé au casse-pipe, en s’exprimant au nom du conseil d’administration d’Arsenal et des propriétaires Kroenke Sports & Entertainment : « Nos remerciements les plus sincères vont à Unai et à ses collègues qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que le club retrouve le niveau de compétition que nous attendons et exigeons tous. Nous ne souhaitons à l’Unai et à son équipe que des succès futurs ».

Cette complicité qui prend fin est presque touchante. Sérieusement, vous pensez vraiment que la famille Kroenke est au courant qu’Emery entraîne désormais Villareal ?

Décembre 2019 – AS Monaco

« L’AS Monaco annonce la fin de la collaboration avec Leonardo Jardim et l’arrivée au poste d’entraîneur de Robert Moreno ».

« Leonardo Jardim a largement contribué à l’obtention du titre de Champion de Ligue 1 ainsi qu’au parcours jusqu’en demi-finale de Ligue des Champions durant la saison 2016-17. L’AS Monaco salue sa contribution aux succès de ces dernières années. L’ensemble du Club lui souhaite le meilleur pour l’avenir. ».

Quand tu dois rédiger un communiqué pour remercier ton entraîneur que tu as viré il y a un an en lui versant 8 millions d’euros d’indemnités, puis réengagé il y a quelques mois pour lui refiler 6 millions en le virant à nouveau.

Après ça, écrire que tu lui souhaites « le meilleur pour l’avenir », c’est du Serge le Mytho puissance dix.

Janvier 2020 – Málaga CF

« Le MCF a décidé de mettre fin au contrat de travail de Víctor Sánchez del Amo, à compter d’aujourd’hui. Le MCF a fait de son mieux pour résoudre à l’amiable la situation existante grâce à d’intenses négociations avec Víctor Sánchez del Amo. Cependant, malgré les efforts continus et incessants du Club, il n’a pas été possible de parvenir à une séparation à l’amiable. Par conséquent, le MCF a décidé de licencier Víctor Sánchez del Amo pour raisons disciplinaires, conformément à la réglementation applicable. La MCF a pris cette décision en tenant compte des graves dommages causés à l’institution par les récents événements extra-sportifs, afin de minimiser leur impact sur l’équipe et sur toute l’organisation de la MCF. »

C’est sévère ce communiqué juste pour des mauvais résultats quand même.

Ah, on nous indique dans l’oreillette que ce n’est pas la raison principale. En effet, une vidéo du principal intéressé, le montre assis, vêtu d’un polo aux couleurs de son club, en affichant de manière très pudique ses parties génitales. Víctor Sánchez del Amo prétend être victime d’un chantage. Cela n’a pas suffi pour le club qui l’a congédié en oubliant très involontairement de le remercier pour tout le travail couillu qu’il a fourni à la tête de l’équipe.

Juin 2020 – FC Sion

Pour le coup, pas besoin de mise en contexte.

«Ricardo est un entraîneur avec énormément de potentiel, qui n’a pu s’exprimer que sur cinq matches. La situation a fait qu’il n’a pas pu profiter des treize derniers matches pour prouver sa valeur, mais je n’ai absolument rien à lui reprocher concernant son travail et son implication. Le FC Sion est le premier club professionnel à lui avoir donné sa chance en tant qu’entraîneur principal et les circonstances ne lui ont pas été favorables. Je lui souhaite une excellente suite de carrière», relève Christian Constantin sur le site de son club.

C’est quand même toujours opportun de signaler qu’on a été les premiers à donner la chance à quelqu’un. Une chance de cinq matches mais bon c’est pas grave.

Faites pas gaffe au titre de la vidéo, c’est très intéressant.

Juillet 2020 – Young Africans FC

Normalement tu peux te faire virer quand t’es pas bon. Mais aussi, comme l’entraîneur belge des Young Africans (Tanzanie) Luc Eymael, parce que tu penses encore vivre au temps de Tintin au Congo. Jugez plutôt ce communiqué :

« Nous avons été attristés par les remarques injustes et racistes de Luc Eymael et nous avons décidé son limogeage effectif au 27 juillet 2020. (…) Le management du club s’excuse auprès de la Fédération tanzanienne de football, de ses membres, des fans et des citoyens en général pour ces remarques. Notre équipe croit au respect, à la dignité et s’oppose à toute forme de racisme ».

Mais qu’a-t-il fait ce plaisantin de Lucio ? D’après un journaliste local, il aurait déclaré : « Je ne me plais pas en Tanzanie. Vous n’êtes pas éduqués. Je suis dégoûté. Je n’ai ni voiture ni internet. Ces fans ne connaissent rien au football. Ils sont comme des singes ou des chiens quand ils crient ».

Et pour sa défense, a-t-il dit qu’il avait un ami noir ? Non, simplement qu’il « n’était pas de bonne humeur » mais qu’il n’était pas raciste. On le croit sur parole.

Août 2020 – Juventus FC

« La Juventus Football Club annonce que Maurizio Sarri a été démis de ses fonctions d’entraîneur de la première équipe. Le club tient à le remercier d’avoir écrit une nouvelle page de l’histoire de la Juve avec la victoire d’un 9ème Scudetto consécutif, soit le couronnement d’un parcours personnel qui l’a conduit à escalader toutes les catégories du football italien. »

Maurizio, comme tu le savais, on te vire. Et pour que tu n’oublies pas, on va rappeler en gras dans le communiqué qu’entraîner la Juve était le couronnement de ta carrière.

Classe, élégant et sobre.

Octobre 2020 – FC Zurich

« Le FC Zurich et Ludovic Magnin ont décidé d’un commun accord de de se séparer aujourd’hui après plus de 10 ans de collaboration. Le FC Zurich remercie Ludovic Magnin pour son engagement et le travail qu’il a accompli pour le club de la ville (Prenez ça les Sauterelles!). D’abord comme entraîneur de la FCZ Academy, puis comme entraîneur principal de la première équipe. Sous sa direction, la FCZ a remporté la finale de la Coupe 2018 face aux Young Boys et s’est qualifiée en Ligue Europa pour les seizièmes de finales. Il est particulièrement intéressant de noter que, sous sa direction, de nombreux joueurs débutants ont été intégrés dans la première équipe. Si deux jeunes joueurs (Kevin Rüegg et Simon Sohm) ont réussi le saut dans une grande ligue cet été, c’est en grande partie grâce à lui. Il en va de même pour la première sélection de Simon Sohm et Becir Omeragic en équipe nationale. Nous souhaitons bonne chance à Ludovic Magnin dans son cheminement personnel et professionnel. »

Bel hommage, vraiment. On ne sait pas si c’est 100% honnête mais on les comprend. Quand tu sais que le principal intéressé devient tout rouge en moins d’une demi-seconde quand il n’est pas content, tu mets les formes s’il connaît ton adresse et que tes mômes vont dans la même école que les siens.

Même quand il est super content, il est super flippant. 

Septembre 2020 – KAA La Gantoise

Vous souvenez vous de Laszlo Bölöni ?

Et bien sachez qu’à 67 balais, il s’est fait virer de la Gantoise après trois points obtenus sur neuf possibles. Enfin ça c’est pour les stats. Parce que pour la version officielle, « l’atmosphère dans et autour de l’équipe a rendu toute coopération impossible. » BIM ! Va retrouver du boulot après ça…

Oh wait !

Décembre 2020 – Borussia Dortmund

Lucien Favre n’est plus l’entraîneur du BVB.

« Nous sommes tous reconnaissants envers Lucien Favre pour l’excellent travail qu’il a accompli au cours des deux dernières années et demie, au cours desquelles il a remporté deux titres avec son équipe. En tant que professionnel et humain, Lucien Favre est au-dessus de tout doute. ». Traduction made in Berne fédérale mais on comprend en tout cas que ce n’est pas Gabet qui a rédigé le communiqué.

Décembre 2020 – Genoa CFC

On approche les vacances de Noël au Genoa.

  • « Patron, on vire le coach, d’accord. Mais il y a encore quelqu’un au bureau pour balancer la nouvelle ? ».
  • « Sûrement pas mais on s’en fout. On n’a qu’à être honnête pour une fois ».
  • « OK j’envoie ».

« Le Genoa FC annonce avoir relevé de sa fonction l’entraîneur Rolando Maran. Le club remercie le coach et son staff pour leur engagement. »

Comme la pelouse : synthétique.

Décembre 2020 – Paris Saint-Germain

Le club est vraiment trop désolé car « après une analyse approfondie de sa situation sportive, le Paris Saint-Germain a pris la décision de mettre un terme au contrat de Thomas Tuchel. »

Après avoir rappelé le palmarès plutôt fructueux de l’Allemand, le président Nasser Al-Khelaïfi s’exprime : « Je voudrais remercier Thomas Tuchel et son staff pour tout ce qu’ils ont apporté au Club. Thomas a mis beaucoup d’énergie et de passion dans son travail, et nous nous souviendrons bien entendu des bons moments partagés ensemble. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir. »

Nasser est vraiment trop gentil. Tellement gentil qu’on va lui demander de nous prêter une villa pour les vacances.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.