Période XLII : 2 – 8 décembre

Du festival de Suarez au carton du Bayern en passant par le doublé de Balotelli et la nouvelle démonstration de force de Zlatan, les gros bras ont régalé ce week-end. Tour d’horizon des championnats européens.

Tops

1. Luis Suarez (Liverpool) +25 points
Cet attaquant-là est un monstre. Après avoir été suspendu les cinq premiers matchs de la saison, l’Uruguayen est de retour et empile les caramels. Combattif et plein d’abnégation, il permet à Liverpool de croire en ses chances en championnat… Une première depuis bien longtemps !
2. Franck Ribéry (Bayern Munich) +20 points
Le poète de Munich manie heureusement bien mieux le ballon que la langue française. Impliqué dans 5 des 7 (!) buts du Bayern sur la pelouse du Werder Brême, Scarface sort d’une semaine faste avec, comme cerise sur le gâteau, une nomination méritée dans les trois finalistes du Ballon d’Or. A quand une autobiographie ?
3. Diego Costa (Athletico Madrid) +15 points
Tonton Diego continue sur son rythme de croisière, un but par ci, deux par là et ainsi de suite… En gros, chaque match de l’Athletico ou presque, l’Espagnol d’adoption enfile une petite lucarne ou un vieux goal de renard. Et si l’autre équipe de Madrid tient la cadence infernale des deux gros ibériques, elle peut remercier son attaquant.

Gardiens

1. Gorka Iraizoz Moreno (Athletic Bilbao) +12 points
Le gardien espagnol a su contenir les assauts continuels contre sa cage et de quelle manière. Décisif à de nombreuses reprises, le Basque s’est dressé comme un mur face aux offensives de Neymar & Co. La classe !
2. David Marshall (Cardiff City) +8 points
Auteur d’une grosse prestation ce week-end, le gardien du club gallois a permis aux siens de ramener de Norwich un nul qui fait toujours du bien. Le joueur affrontait son ancien club et on sait combien ces situations peuvent être inconfortables.
3. Vincent Enyeama (Lille) +4 points
Certes, il n’a pas battu le record d’Huard… Mais le bon vieux Vincent n’était pas si loin d’y arriver. Irréprochable depuis le début de saison, le gardien nigérian est une assurance tout risque du côté du nord de la France… Pour le plus grand plaisir de René Girard.

Défenseurs

1. Mamadou Sakho (Liverpool) +12 points
Le nouveau héros de la nation française devient également un robuste défenseur du côté du nord de l’Angleterre. Auteur d’une prestation XXL ce week-end, l’ancien joueur du PSG pourrait gentiment se faire une place au soleil dans l’équipe de Rodgers.
2.  Giorgio Chiellini (Juventus) +8 points
Si la Juventus assoit année après année sa domination sur le football italien, elle peut remercier sa défense et notamment ce bon vieux Giorgio Chiellini qui tient la baraque match après match. Constant et solide, le défenseur international italien est l’un des meilleurs du monde à son poste et il l’a encore prouvé ce week-end.

3. Maicon (AS Rome) +4 points
Englués dans une série de matchs nuls, l’équipe de Rudi Garcia est enfin sortie de cette mauvaise passe en renouant avec la victoire ce week-end. Hyperactif sur son flanc et buteur, le défenseur brésilien a offert un magnifique récital.

Milieux

1. Yohann Cabaye (Newcastle) +12 points
Déjà irréprochable lors du barrage retour de l’équipe tricolore face à la terrifiante Ukraine, le joueur de Newcastle a permis à son équipe de remporter enfin une victoire sur le terrain d’un Manchester United malade. Buteur et irréprochable dans l’attitude, le futur joueur du PSG (?) a grandement contribué au succès de la nouvelle «French-Team» anglaise.
2. Raffael (Borussia Mönchengladbach) +8 points
L’équipe de Lucien Favre n’en finit pas d’impressionner et de surprendre son monde. Ce week-end, l’actuel quatrième du championnat a battu une des grosses cylindrées de la Buli – Schalke – et poursuit sa série victorieuse à domicile, grâce entre autres à l’excellent Raffael, buteur très inspiré.
3. James Rodriguez (AS Monaco) +4 points
Arrivé contre une belle enveloppe budgétaire, le milieu colombien a d’abord eu pas mal de peine à s’acclimater au championnat français. Longtemps remplaçant, il a fini par gagner sa place et commence à avoir un sacré rendement depuis quelques matchs. Véritable plaque tournante des offensives princières, il régale et c’est tant mieux !

Attaquants

1. Mario Balotelli (AC Milan) +12 points
Si l’AC Milan survit péniblement, c’est un peu grâce à Super Mario qui se démène pour sortir l’équipe rossoneri des situations merdiques dans lesquelles l’équipe lombarde a l’habitude de se mettre. Double buteur ce week-end, l’enfant terrible du football commence gentiment à canaliser sa fougue au service de son talent… Une bien bonne nouvelle !
2. Zlatan Ibrahimovic (PSG) +8 points
Faut-il encore décrire ou encenser Zlatan… A nouveau décisif ce week-end, le Suédois est un joueur à part. Doté d’un égo monstrueux, il assume totalement et livre la marchandise week-end après week-end. Le PSG devrait logiquement remporter la Ligue 1, reste à savoir s’ils auront les épaules assez larges pour la C1. Zlatan, lui, n’en doute pas une seconde !
3. Anthony Martial (AS Monaco) +4 points
Arrivé contre 5 millions d’euros pendant la pause estivale, le jeune Anthony est un grand espoir du football français. Projeté récemment sur le devant de la scène suite à la blessure (?) de Falcao, il démontre l’étendue de son talent en formant une paire d’attaquant redoutable avec Emmanuel Rivière. Impliqué sur presque toutes les réussites de son club depuis ses entrées ou titularisations, il pourrait s’affirmer plus vite que prévu.

Flops

1. Patrice Evra (Manchester United) –15 points
Pour faire le pitre à la télévision le dimanche matin, Patrice est là… Pour insulter des journalistes et pleurnicher sur son sort, Evra est toujours présent. Par contre, quand il s’agit de jouer au football et d’empêcher MU de sombrer, ben Evra, on ne sait pas trop où il est. Face à Everton ce week-end, il était aux abonnés absents en tout cas…
2. Neymar (FC Barcelone) –10 points
Barcelone est avant tout un monstre collectif. Cependant, Messi a toujours tenu à bout de bras les Catalans qui peinent souvent à concrétiser leur gargantuesque possession de balle usuelle. Messi blessé, les regards se tournent naturellement vers Neymar afin que le Brésilien justifie les pépettes investies sur sa coupe de cheveu et relaie l’Argentin. Avec les défaites qui s’enchaînent, l’ancien de Santos semble bien loin de prendre ses responsabilités…
3. Hugo Lloris (Tottenham) –5 points
En pleine période de doute, l’ancien gardien lyonnais est loin d’être l’assurance tout risque pour l’équipe du nord de Londres. Tantôt maladroit, parfois complètement à l’ouest, Hugo est redescendu de son nuage et ressemble plus que jamais à un gardien moyen. Si Villas-Boas gicle dans les semaines à venir, il pourra citer notre ami français comme un des facteurs explicatifs…
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.