Saucisse et misère

Sion s’incline à nouveau et s’apprête à terminer ce long purgatoire qu’a été cette demi-saison. En plein dans les rails de l’an passé, le grotesque a déjà agrémenté 2013-2014 de manière solide alors qu’il avait atteint son paroxysme en 2012-2013. Seul changement: les gens s’en tamponne totalement le coquillage.

Fusion, votation et 1re Ligue promotion

Pour regagner la première page des magazines people romands, il fallait bien à CC un nouveau cheval de bataille avec si possible une ou l’autre punch line à la clé. Conscient que la saison n’a plus rien à offrir au supporter lambda valaisan, un petit scandale avait de quoi raviver l’audimat. Sous prétexte d’une facture trop salée du canton pour la sécurité, c’est reparti pour une énième croisade avec à la clé la sempiternelle idée de fusion avec l’un ou l’autre malade du football romand. Olympique des Alpes forever, ou comment marier un borgne et un aveugle en espérant obtenir un tireur d’élite.
Dans une envolée lyrique à 1.5 millions de francs, CC nous annonce que si le parlement décide de lui faire payer les frais de sécurité, alors il replacera l’emblème cantonal en première ligue promotion tout en prenant des parts à la Pontaise pour continuer à alimenter les gazettes. Ce chantage puéril montre bien l’amour du dirigeant martignerain pour son club et sa région. Cependant, il n’a même pas eu l’effet électrochoc escompté…
En effet, la lassitude des rares survivants garnissant encore les rangs du vétuste Tourbillon ne réagissent même plus. Après avoir abattu les différents clubs de supporters par des mesures souvent absurdes, CC a fini par dégoûter les plus fervents par son manège permanent. Des abonnés d’antan désertent les travées mais surtout perdent peu à peu la flamme qui a toujours animé le cœur des valaisans pour ce club.

Alors, des aveux ?

Rappelez-vous le début de saison… Après avoir remis la faute sur ses 15 masseurs, ses 29 entraîneurs, 12 directeurs sportifs, 165 joueurs, 22 jardiniers et 1 jeune valaisan successivement lors des saisons passées, CC a annoncé qu’il assumerait l’ensemble des torts éventuel d’un possible naufrage cette saison. Il a reconnu avoir choisi lui-même ses joueurs, vouloir maintenir Decastel toute la saison et a promis construire avec la jeunesse locale.
Où en sommes-nous à un match de la trêve ? Sion végète tout en bas du classement avec une équipe sans âme traînant son spleen de match en match. Le club a également été éliminé de la Coupe sans gloire. Plus grave, Tourbillon a perdu plus de 7’000 (!) supporters par match à domicile. Decastel n’est bien sûr plus en place et un seul jeune (Lacroix) a réussi à plus ou moins faire son trou.
Alors personnellement, j’espère un début de confession… Il reste certes une demi-saison pour sauver l’affaire mais je trouve la pilule quand même un peu amère. Car ne vous méprenez pas, Tintin ne va pas tarder à viser l’un ou l’autre joueur ou membre du staff tout en mettant gentiment en doute certaines décisions de Roussey si la spirale négative devait se prolonger.

Jusqu’au désintérêt total

Au milieu du «blackmailing» politique, Sion jouait également ce dimanche à Saint-Gall. Qu’espérer de ce déplacement à part de manger une bonne saucisse, je n’en sais trop rien. Sion a offert une nouvelle prestation insipide et s’est fait cueillir par un joueur considéré comme trop mauvais pour rester dans le collectif valaisan en début de saison (Wuethrich). Les bras ballants et les feuilles en bas, Sion est reparti comme il est venu, la queue entre les jambes dans un anonymat inquiétant.
A l’instar de l’an passé avec Servette, Sion ne risque rien cette année avec Lausanne qui se chargera de garnir le fond du panier. La saison n’a donc plus aucun intérêt si ce n’est de voir l’évolution extra-sportive du club. Sion ne fait plus rêver personne et abandonne toujours plus la mansuétude dont les supporters valaisans lui avaient fait offrande. Jusqu’où ira cette chute perpétuelle de l’amour et de l’intérêt des supporters valaisans ?
Alors la votation qui devrait intervenir cette semaine aura peut-être le mérite de donner une bonne décharge électrique et de nettoyer ce bal risible qui dure depuis trop longtemps. 2014-2015 en 1re ligue promotion, moi je dis oui, si on nous rend enfin l’âme de ce club qui se meurt !

St-Gall – Sion 2-0 (0-0)

AFG Arena, 11’805 spoectateurs.
Arbitre : M. Amhof.
Buts : 60e Mathys 1-0, 65e Wuethrich 2-0.
St-Gall: Lopar; Mutsch, Russo, Besle, Lenjani; Demiri, Janjatovic; Wuethrich (86e Franin), Mathys, R.Rodriguez (46e Nushi); Karanovic (80e Makela).
Sion: Vanins; Vanczak (46e Ndoye), Lacroix, Ferati, Bühler; Kouassi, Perrier; Rüfli, Vidosic (74e F.Cissé), Yartey; Assifuah (63e Cristofi).

Écrit par Raphaël Zumofen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.