Nadal remporte le match du siècle

Si l’article sur Roland Garros fut difficile à écrire, celui sur la version 2008 du tournoi de Wimbledon l’a également été et pardonnez-moi s’il est un peu confus, mais avec l’émotion que les deux joueurs nous ont procuré hier soir, c’est le mieux que je pouvais faire.

Au terme de ce qui restera la finale la plus fantastique de l’histoire du tennis (jusqu’à présent, car qui sait ce que nous réservera la suite de la saison avec ces deux-là), Rafa est entré dans une nouvelle catégorie, celle des grands champions, capables de gagner plusieurs Grands Chelems différents. Rodg, qui n’a pas démérité, peut quand même s’en vouloir…Mais avant les conclusions, le match en lui-même. Si le premier set a été largement dominé par l’Espagnol, le second aurait dû tomber dans les poches de Rodgeur : 4-1, service Nadal, puis plus rien… et que dire de la ribambelle de balles de break gâchées ! A ce moment-là de la partie, je vous avoue qu’il m’aurait été difficile d’écrire quoi que ce soit sur le match, tellement j’étais abattu par ce que je voyais. Nadal jouait bien, certes, mais le Suisse n’y était pas. Après un début de troisième set très serré, la pluie fit son apparition.

Et 45 minutes plus tard, c’est un autre match qui commença. Si Nadal ne semblait pas s’être relâché durant cette pause, c’est Federer qui paraissait nettement plus en jambes, et si le jeu présenté durant les deux premiers sets pouvait être qualifié de bon, celui qui fut proposé après fut sensationnel. En remportant le jeu décisif sans trop de difficulté, Federer s’offrait un premier sursis. Le quatrième set fut la copie conforme du précédent et allait donc également se terminer par un tie-break. Mais cette fois-ci c’est Nadal qui prit l’avantage en menant 5-2 avec deux services à suivre. Au bord de la rupture, Federer réussissait pourtant les quatre points suivants et s’offrait une balle de set qu’il ne parvenait pas à concrétiser, suivie de deux balles de match pour Nadal. La tension était à son paroxysme. Le numéro 1 mondial sauvait la première d’un service gagnant et la seconde d’un passing de revers hallucinant. Federer s’adjugeait finalement ce quatrième set 10-8 et hurlait sa joie dans un Central hystérique ! Ça y est, cette finale vient d’entrer dans la grande légende du tennis.
Le cinquième set fut de toute beauté. Anthologique. Magique. Des points magnifiques, un suspense incroyable et un nouvel arrêt du match à 2-2, 40-40. Federer semblait légèrement au-dessus de son adversaire au début du set mais ne profitait pas de l’occasion pour faire le break. Il ne le savait pas encore mais il venait de laisser passer sa chance…
Toujours plus pressant, par moments impressionnant, Nadal prenait gentiment le dessus et finit par breaker son rival dans le quatorzième jeu du set. Il était 21h10, on n’y voyait quasiment plus rien et la finale prenait un tournant décisif. Comme à son habitude, Rafa ne tremblait pas sur son service et, sur une dernière faute du Suisse, pouvait s’allonger sur le sol, en héros : il venait de gagner le «match du siècle» contre le «meilleur joueur de tous les temps». 

Nadal est un champion, un joueur incroyable, il a réussi, pour la première fois depuis Bjorn Borg, le doublé Porte d’Auteuil – Church Road, le doublé qui fuit Rodg depuis si longtemps. Sa victoire ne souffre d’aucune contestation possible sur l’ensemble du match, mais il n’a pas été supérieur de beaucoup. Sa victoire, il l’a surtout acquise dans le deuxième set. Federer, lui, pourra longtemps se reprocher toutes ses occasions dilapidées car s’il avait remporté cette deuxième manche, qui sait ce qui serait arrivé par la suite. Franchement, qu’elle paraît loin cette demi-finale à Paris contre Davydenko où il s’en était sorti de justesse grâce à sa parfaite gestion des points importants.
À l’heure du bilan, soyons réalistes, si l’herbe a échappé cette année à Federer, il y a fort à parier que l’US Open, théoriquement plus rapide que Wimbledon désormais, n’échappera pas au Suisse. Malgré tout, le dauphin du Maître pourrait assez facilement prendre la place de numéro un mondial d’ici la fin de l’été puisque la situation que nous avions avant la terre battue est inversée. Désormais, c’est Rodg qui doit défendre plus de points que le Majorquin. Par exemple, mettons que les deux joueurs confirment leurs points et que Nadal se qualifie pour la finale du tournoi américain, il passerait devant le Suisse pour cinq petits points. Nous allons donc avoir la chance de suivre la fin de saison la plus captivante depuis l’avènement de Rodgeur car s’il entend rester au sommet de la hiérarchie mondiale, le Bâlois va devoir présenter à chaque tournoi le niveau de jeu vu en Angleterre, un challenge compliqué…
Moralement, la perte de son royaume anglais fera peut-être, à long terme, du bien au roi Roger, peut-être se remettra-t-il en question et s’attachera-t-il enfin les services d’un coach, ou au moins de quelqu’un plus motivant que Lüthi. Le Bâlois n’a pas fait un mauvais tournoi, et de loin, puisqu’avant la finale il n’avait perdu que deux fois son engagement. Le «problème» vient véritablement de Nadal qui est désormais supérieur à Federer aussi en dehors de sa terre battue chérie.
Enfin, s’il y en a un qui peut également être inquiet, c’est Djokovic. Pourquoi ? Tout simplement parce que s’il a suivi la finale, il a pu mesurer la distance qu’il lui reste à parcourir pour espérer un jour atteindre les deux protagonistes de cette finale, peut-être la même distance qui le sépare lui et le reste du peloton du Top 10.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

164 Commentaires

  1. QUELLES EMOTIONS, QUEL GRAND CHAMPION!

    LES DIEUX DU SPORT SONT DECIDEMENT ESPAGNOLS!

    Si Roger reste le numéro un mondial, Rafa confirme que cest bien lui le meilleur joueur de tennis au monde actuellement. Ce fut dur mais la victoire en résulte encore plus magique: un match danthologie qui couronne le passage de témoin entre un (« le », me diriez-vous) des plus grands joueurs de tous les temps et celui qui est désormais son maître, et ce à seulement 22ans!

    Quelle semaine! QUEL ETE! Le maillot jaune de Valverde, obtenu lors de limpressionante victoire de la première étape du Tour, en devient presque anecdotique…

    Amis lecteurs et détenteurs de titres en bourse, oubliez le marché financier car il existe un nouveau marché où les gains sont assurés à 100%. Cest tout simple: prenez nimporte quel grand événement sportif et misez tout votre capital sur léquipe dEspagne ou lespagnol, cest le jackpot assuré! Vous serez des milliers à partir en pré-retraite en chantant QUE VIVA ESPANA!

    VAMOS RAFA! En ton honneur, la crevette a changé de dimensions… mais lappétit vient en mangeant alors il te reste encore 5 grands objectifs à atteindre cette année: Jeux olympiques, Coupe Davis, US Open, Master de Madrid, Master de Shangai.
    Tous sont à ta portée!

    VIVE LE TENNIS, VIVE LE SPORT ET VIVA ESPANA!!!

  2. fais gaffe la langouste, a force de trop bomber ton torse ibérique, tu pourrais finir comme la grenouille qui vit au dépens de ses flatteurs….

  3. Australian Open 2005 et Wimbledon 2008 : Les deux matchs les plus hallucinants de Federer lauront vu perdre deux fois 9-7 au 5ème set! Dommage que les matchs nuls nexistent pas au tennis 😉 les deux joueurs méritaient la victoire (Federer à marqué plus de points, mais pas ceux quils fallait…..)

    Pour rappel, Roger avait également 22 ans lorsquil a accédé à la permière place mondiale!

    Je me réjoui également de la saison prochaine. Si la défaite dhier na rien à voir avec sa mononucléose, on ne peut pas en dire autant des défaites du début de saison! Donc, Rafa peut devenir prochainement numéro 1, mais ce nest pas pour autant que Federer ne reprendra pas sa place quelques tournois plus tard!

    Et que Rafa arrête avec sa fausse modéstie, du genre « Federer est le meilleur, Djokovic sera numéro 2 au plus tard après Wimbledon…… ». Ce nest pas avoir une grande gueule que de dire quon est bon, quand on est un des meilleurs joueurs de tous les temps!!!!! Nole peut encore attendre avant de devenir 1er ou 2ème mondial!!!

  4. Après le plus beau match que jai vu (et jen ai vu beaucoup !), jai 4 choses à dire :

    1) BRAVO !…Vous êtes 2 magnifiques CHAMPIONS !

    2) Federer est le plus grand joueur de lhistoire.

    3) Nadal est le meilleur joueur du monde actuellement et dans 2 mois, il sera N°1 mondial.

    4) Djokovic devra encore patienter très très longtemps avant dêtre le N°1 mondial.

  5. @Nadal
    Tu passeras à mon cabinet, ça fait déjà quelques semaines que je ne tai plus vu.

    ps : rarement vu un mec aussi chargé que Nadal. Et ça marche, vu que certains ladmirent. Dans un sport normal Nadal, lami du Dr. Fuentes, serait suspendu à vie.

  6. @ Dr. Fuentes

    Ah voilà un fan de Federer qui ne supporte pas que son protéger perde face è plus fort que lui….Jimagine que tas jamais du faire de sport de haut niveau!!! Pour te dire même en LNB de basket suisse il y a des contrôles anti-dopage sérieux…alors oui bien sur je pense surement que Nadal na jamais du être contrôlé….pfff!!! cela doit être un complot organisé par lATP pour détronné le maître Federer!!
    Ahh oui joubliais sont bras gauche énorme!!!! Sans vouloir me venter jen ai un aussi gros que lui et je me suis jamais injécté quoi que ce soit pour ca!

  7. @Dr. Fuentes

    Tu es vraiment lamentable dans tes commentaires de mauvais perdant pathétique !

    Lorsque Nadal a gagné 4 années de suite Roland-Garros, ça ne te posait aucun problème étant donné que Nadal nétait « QUE » un joueur de terre battue, mais désormais quil a progressé sur herbe et quil bat ton chouchou Federer dans son jardin, alors forcément Nadal sest dopé.

    Pauvre gars, ta jalousie taveugle tellement que tu racontes des conneries à dormir debout.

  8. La qualité de vos arguments, de Dieu je suis impressionné. Ce nest quand même pas moi qui invente les liens entre le Dr. Fuentes et Nadal.

    Il faudrait avoir les aptitudes à la conduite sportive de Stevie Wonder pour ne pas sen rendre. Maintenant toutefois dans un monde ou les bisounours sont au pouvoir, un type comme Nadal est blanc comme neige et marche à lEvian. Cest peut être votre monde, remarquez.

    Sinon que Federer ait perdu hier soir mimporte peu. Quon glorifie un peuffé de première par contre, jai plus de peine.

  9. @Dr Fuentes toi aussi tes arguments sont dune qualité impressionnante, puisquinexistants . Des paroles, des paroles, des paroles, des paroles et encooooore des parooooooles… Largument typique du mec qui supporte pas non pas Nadal, mais que celui ci ose battre Roger, Sacrilège suprême! Cest sur que ça doit changer, pendant des années il etait tout seul et là diantre, des conccurents, des gens qui le battent, ils sont vraiment pas sympas les autres joueurs, bouuuuuh à eux!
    Si tu as des preuves je ten prie, on tecoute TOUS, le monde est suspendu à tes lèvres.
    Tas encore un long chemin à faire pour être comme ton idole Federer, et savoir être bon perdant.
    Gros bisou

  10. On peut pas bannir cette crevette a lail…? povre type .. rien a ajouter …si en fait,… Roger encore le Roi, et pour toujours,…. et bravo Nadal

  11. Je me répète, que Nadal ait battu Federer, je men taponne le coquillard. Cest le fait de vénérer un type qui est chargé jusquau bout des ongles qui me dépasse. Pour le reste, il faudrait être aveugle pour ne pas avoir lu les articles parus dans le Monde (Dr Fuentes et Nadal). Mes amitiés aux bisounours. Jenvie presque le monde dans lequel tu vis.

  12. Dur de se prononcer alors que je hais cordialement le « mille-pattes » majorquin, mais bon…

    Nadal a fait le match de sa vie et dopage ou pas dopage, cest dans la tête quil était plus fort. Dune certaine façon, cest peut-être positif pour Rodg car il va certainement devoir analyser le jeu de son meilleur ennemi pour trouver son point faible. Rappelons-nous de Nalbandian!
    Maintenant que la moitié de lannée est passée, il faut voir si Nadal tiendra la distance, car il risque bien, au rythme auquel il se dépense, dêtre carbonisé dici la fin de lannée et on nest pas numéro 1 mondial en ne jouant quune demie-année. Enfin, je rappelle à tous que federer sest fait éliminé par nole à melbourne alors que rafa sest fait laminé contre un « inconnu » français de 3ème zone (heureusement que cétait pas Chardy!), donc dune certaine façon pour un mort comme certains aiment à le nommer, je trouve le roi, lempereur, que dis-je… le DIEU du tennis en pas si mauvaise santé quon veux bien le dire. Et on verra sil se fait prendre sa place de numéro 1 (avec des si), combien de temps mettra til à la reprendre! 😉

    Longue vie à toi Roger, continue de nous faire rêver!!!

    Ps: cher docteur fuentes, il nexiste pas de contrôle antidopage dans lATP (sauf pour les mauvais garçons argentins comme Puerta, Canas ou El Gato Coria) mais il y a un système officieux de mise à lécart en invoquant une blessure du joueur, comme ça lATP nest pas salie et tout le monde est content quand le joueur revient au bout de 6 mois. (il ny quune blessure ligamentaire au genou nécessitant une lourde opération qui prend autant de temps à soigner!!!!) Donc tant que le jardin Mosleyien de lATP est bien entretenu, il ny aura point de scandales, sauf avec les moutons noirs hors top 10!

    ps2: @ langouste aïoleuse
    cest beau cette foi inébranlable pour lEspagne, mais autant longtemps qua duré lattente au foot, 1964-2008 et celle de wimbledon 1966-2008, je te souhaite de vivre longtemps pour pouvoir profiter des prochaines victoires espagnoles en…uhm…disons 2052!
    ABE

  13. Nadal a mieux joué, du moins mieux tapé. Il a fait 2 « beaux » coups, disons subtils, le reste du temps, comme à son habitude, il tape, tape, et retape, jusquà ce que lautre commette la faute, cest pas beau, mais la beauté dun jeu na aucun rapport avec le résultat, cest la loi du sport. Nadal est plus fort mentalement et physiquement, cest certain, mais au final, dans lhistoire cest les artistes que lon retient, pas les brutes donc je reste fier de Federer, qui a quand-même encore quelques années devant lui pour défendre ou reconquérir sa courrone.

    PS: la musculature de Nadal ne me choque plus vraiment maintenant, ce qui ma choqué, cest le ptit jeune de 18 ans quil était, il y a 4 ans, déjà alors musclé comme un basketeur américain, je trouve quand-même louche… Et comme on dit, il ny a pas de fumée sans feu (pas rapport à la polémique Fuentes). Cela nenlève rien à son mérite, mais fera quil ne suscitera jamais autant dadmiration que Federer…

    Combien de temps pourra-t-il encore frapper comme une brute, le temps nous le dira, en attendant la compétition est loin dêtre finie, et tant mieux…

  14. Cest certains ici qui vivent dans un monde tout rose où Roger na pas de concurrents, où personne ne peut le battre, où Roger cest le plus beau, le plus gentil, où il a le plus beau gilet, le plus beau short, la meilleures coupe de cheveux, où tous les fans de tennis naiment que lui parce que cest comme ça cest pas possible autrement à moins dêtre debile ou pas vraiment fan de tennis, où il a des nerfs dacier, toujours au top sur les points importants, où il a un sens tactique hors du commun pour rester au fond contre Nadal, où la monocluose dure 2semaines mais les effets durent 6mois, où lherbe est devenu soudain très lente à la limite dun champs de patate, où il fait trooop noir pour jouer à la balle, …
    Allez, le roi est mort, longue vie au roi !

  15. Jespère que cette défaite ferra du bien à lami Roger et quil va commencer à se bouger le cul en se disant que seul il ne restera plus longtemps tout en haut.

    Par contre Nadal je vois mal comment il pourrait tenir jusquà New York à ce rythme. Depuis début mars il joue toutes les semaines….

  16. Bah y a pas mal de messages postés par des mauvais perdants. Nadal a une force mentale absolument incroyable, là cest vraiment du jamais vu son mental franchement: jamais de doute, jamais il ne lâche un point. Même sil loupe des occasions telles que des balles de match, il nest pas affecté, vraiment il ne doute jamais, il continue encore et encore, met une pression monumentale sur ladversaire. Et bien entendu, il monte son niveau sur les points importants. Le chiffre clé: 1 balle de break sur 13 gagnée par Federer. Cest simple, breaker Nadal, cest mission impossible. Quand Rafa fait une faute, cest à 0-0 ou à 15-0; jamais sur un point plus important. Naïvement, on pourrait simaginer que Rodge est le meilleur serveur des 2, donc quil sera plus difficile à breaker que Nadal. Eh bien cest le contraire qui se produit. Federer na breaké quune fois en 4h48 et à eu besoin de deux tiebreaks pour gagner des sets… difficile de lemporter dans ces conditions, vu quil ny a pas de tie break au 5ème…

    Je dis il ne doute jamais: en fait si à 5-2 au tie break du 4ème, alors quil est tout proche du titre, il fait une double faute et une faute directe qui remettent Roger sur les rails. Mais franchement cest le seul moment du match ou tout dun coup il a eu une petit faiblesse et un comportement « humain », le reste du temps cétait un ogre qui ne sait pas ce que « douter » veut dire. A côté de lui, des Agassi, McEnroe, etc., pourtant des exemples de force mentale, ressemblent à des enfants de choeur! Nadal, cest encore un cran au-dessus, il amène le mental au tennis dans une dimension jamais vue auparavant. Je me demande où il va chercher ça… A la fin du 5ème, Nadal va chercher la victoire plus que Federer. Son envie et sa hargne font la différence. Rodge est le premier à avoir une balle de break, mais après, il galère, est chaque fois poussé dans ses retranchements sur son service.

    Federer a eu besoin de perdre 2 sets et dêtre dos au mur pour commencer à sapprocher de son meilleur niveau car au début il était crispé de jouer contre Nadal, normal il a perdu les 3 ou 4 dernières fois contre lui, chaque fois en finale. Alors pourquoi ne pas ouvrir les yeux, et admettre que Federer est dominé mentalement par Nadal. Ca se voit dans lattitude des deux joueurs. Il suffit également de regarder la tête de Roger lorsquil a Rafa en face: traits tiré, visage fermé. De lautre côté, Vamos Biscottos serre le poing à la moindre occasion, avec une hargne sans pareille sur le visage. En ce moment, il est évident que Nadal est meilleur que Federer, cest le meilleur joueur du monde. Et plus ça avance, plus on dirait que Roger peine à trouver des solutions. Jai beau être, comme tout le monde ici, un supporter de Federer, je pense que ça peut faire du bien au tennis, un gars de la trempe de Nadal. Pendant un temps, Federer était seul sur sa planète, ce nest plus le cas…

    Ah joubliais de dire mon admiration sur le spectacle offert par cette finale. Magnifique, un match danthologie, peut-être même plus beau que les Sampras-Agassi de la grande époque, ce qui nest pas peu dire.

    Pour la suite de la saison on verra bien si Nadal devient no1… ce ne serait pas usurpé en tout cas, avec 2 grands chelems dans lannée… soit il arrive à garder ce rythme et il risque de le devenir, soit il cale physiquement, ce qui paraît probable quand même et Rodge peut rester devant en gagnant lUS Open. En plus bizarrement, Nadal na jamais eu je crois de grande victoire sur dur, il cartonne sur terre et sur gazon, mais sur dur cest pas ça, il na pas encore été en finale ni en Australie ni à lUS. Si après les JO Nadal arrive carbo à New York, il faudra que Rodge ne loupe pas lopportunité de remettre les pendules à lheure aux US.

    Pour ceux qui parlent de dopage, bah on nen sait trop rien, y a des contrôles en tout cas (surtout des argentins se sont fait prendre dailleurs: Canas, Puerta). Ce que je peux te dire par contre cest quau tennis, ce nest pas parce que tu te dopes que tu vas gagner. Essaie dinjecter tout ce que tu veux à un anonyme du top 100 et tu verras sil gagne Roland Garros. Ca métonnerais bien.

  17. Comme javais pronostiqué un défaite assez sèche de notre Rodgeur national, et bien vu le match extraordinaire quil a fait, je pense que si ils ne se remettent un peu en cause, lui et son entourage, et surtout quil aille encore envie de jouer au tennis, on pourrait le voir encore un sacré moment au plus haut niveau. Si « alterNadalophile » ne lui a pas cassé le moral, ce dont je ne suis pas tout à fait sûr!!!
    Quelquun peut-il me dire comment rentrer son nom sur le blog de Marc Rosset pour quil apparaisse au moment de poster ? Davance merci…

  18. @Brown
    Cest quand même un peu réducteur de faire passer les convaincus du « Nadal-dopé » pour de mauvais perdants. Les indices laissant supposer quil se charge sont quand même nombreux et il faudrait être de mauvaise foi pour fermer les yeux. Est-ce rendre service au sport que de consacrer un gars qui ne joue pas franco ? Certes, les produits dopants ne font pas réaliser des coups droits magiques, et Nadal possède un talent certain. Néanmoins en se chargeant il élude le problème de la récupération, de la condition physique voire même du mental. Et ça mine de rien cest un gros plus sur des joueurs qui ne se chargent pas.

    Pour moi Nadal est dans la catégorie des Landis, Zülle, Karl Lewis, Puerta, et quelques autres. On peut les admirer, mais il ne faut pas oublier quils sont parvenus à leurs résultats en ayant recours à des moyens prohibés.

    @Sangoyan
    Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée. Merci.

  19. Federer est le meilleur et le plus grand de tous les grands joueurs de lhistoire du tennis, il ny a aucune discussion possible sur le sujet, cest un fait prouvé mainte et mainte fois depuis 5 années. Hier, ce nest pas Federer qui a perdu, mais cest Nadal qui a gagné…et Roger na absolument rien à se reprocher !
    Depuis 6 mois, Nadal est devenu le meilleur joueur du monde. Il a atomisé Federer à Roland-Garros…et il gagne le Queens…et il détrône le roi incontesté à Wimbledon. Cest un exploit qui na été réalisé que 2 fois dans toute lhistoire par Laver et Borg.
    Je suis 100% daccord avec brown : Nadal cest avant tout un mental dacier ! Combien de joueurs auraient gardé la concentration et cette rage de vaincre après sa 2ème balle de match perdue dans le 4ème set ? Réponse : AUCUN. Je nai jamais vu un compétiteur (tous sports confondus) avoir une telle motivation, une telle détermination, un tel moral, une tel mental. Nadal lorsquil joue, il est réellement en transe…et dès que lobjectif est atteint (la victoire), il redevient humain : un jeune homme timide et respectueux (quel Fair-Play !).
    Pour la place de N°1 Mondial, je crois que Federer va logiquement la perdre dès le 1er septembre, car il a beaucoup de points à défendre (Montreal+Cincinnati+US Open), alors que Nadal en a réalisé que très peu sur cette période en 2007.
    A moins que Nadal ne craque physiquement, tellement il a « tiré » sur la machine depuis 6 mois !
    Je nai quune chose à dire à ces 2 grandissimes Champions : BRAVO et MERCI pour ce magnifique spectacle que vous nous avez offert durant 5 h !

  20. La seule chose qui manque à Nadal, cest de savoir gérer sa saison! Cest (peut-être ce qui lui manquera pour être numéro 1! La preuve, il est blessé au genou! Chargé ou pas, Nadal est un phénomène; presque pas derreurs et une précision du diable!

    La domination de Roger est peut-être en train de se terminer, mais avant de voir Nadal comme le roi du monde, on rappellera que ça fait plus de 230 semaines que Federer est au sommet, donc respect!

  21. PS pour Djokovic : Cher Nole, depuis plus dune année tu nous bassines continuellement sur le fait inéluctable que tu va devenir à très court terme le N° 1 Mondial, car cest toi le meilleur.
    Hé bien, après la démonstration de tennis offerte dimanche par les 2 Champions actuels, tu as pu mesurer lécart abyssal qui existe encore entre toi et la place de N°1 Mondial.
    Donc mon Cher Nole, je tencourage vivement à te montrer plus respectueux de la hiérarchie actuelle ainsi que du Palmares des 2 Champions qui te précèdent au classement mondial, car je crois que tu devras encore attendre très très longtemps avant de tauto-proclamer : meilleur joueur de la planète. Lors de cette longue attente, apprends déjà à être humble et Fair-Play comme le sont les exemplaires Federer et Nadal.

  22. @Dr. Fuentes
    Tu nas absolument aucune preuve tangible de ce que tu affirmes, ce sont des allégations infondées et totalement irrespectueuses à légard de Nadal.

    Nadal est un grand joueur et aussi un grand homme, il est aussi digne dans la victoire que dans la défaite (tout le monde le sait). Ce nest certainement pas un tricheur, cest un bosseur !

    A 22 ans, il a déjà gagné 29 titres, dont 5 tournois du Grand Chelem ! Et ceci grâce à son immense talent, sa combativité hors norme et sa condition physique irréprochable, si tu savais le nombre dheures quil sentraîne par semaine (plus dheures que Federer et Djokovic réunis !).

    Alors, cesse de raconter des propos infondés et incohérents pour justifier les victoires de Nadal, car ses succès actuels il les a acquis à la sueur de son front !

    Est-ce que tu apprécierais que quelquun affirme sans la moindre preuve que Federer était dopé ?
    Alors Dr Fuentes, dorénavant sois plus Fair-Play.

  23. «Il ny a pas daffaire Nadal»

    La «bombe» du Journal du Dimanche, qui insinue que Rafael Nadal était lui aussi client du Dr Fuentes, na eu aucune déflagration à Wimbledon. Faute de preuves.
    Par Pierre Salinas

    Alors que, selon la tradition, Wimbledon faisait relâche, lhebdomadaire français Le Journal du Dimanche lançait, sous la forme dune simple brève, cette petite «bombe»: en plus de celui de nombreux cyclistes, le nom de Rafael Nadal (20 ans) apparaîtrait sur la liste noire du désormais fameux Dr Eufemiano Fuentes, cerveau présumé dun réseau de dopage sanguin. Nadal, dauphin de Roger Federer au classement mondial et double tenant du titre à Roland Garros, impliqué et donc dopé?
    Une information à prendre avec des pincettes. Dautant que le secrétaire du ministère pour les sports espagnol, Jaime Lissavetsky, démentait hier matin la présence de «footeux» et de joueurs de tennis sur cette même liste. Enfin, histoire de définitivement faire taire toute langue de vipère, Toni Nadal, oncle et néanmoins entraîneur de «Rafa», en allait de son couplet réprobateur, se gardant la possibilité dintenter un procès en diffamation.

    «Ce sont des couards»

    La nouvelle semblait si peu fiable que lAgence France Presse (AFP) et même Reuters nont pas jugé bon de la relayer. Aucune mention dans le quotidien sportif LEquipe non plus. Autant dire quà Wimbledon, personne na eu vent de rien, les quotidiens britanniques, prudents, nayant pas du tout incriminé Rafael Nadal dans leurs colonnes. Et cest donc avec des applaudissements contenus mais respectueux que les spectateurs du court No 1 ont accueilli lentrée du gaucher de Manacor, dont la cote, depuis sa victoire sur André Agassi, ne cesse au contraire de grimper.
    Un Nadal qui, facile vainqueur du Géorgien Irakli Labadze et qualifié pour les quarts de finale, sest présenté en conférence de presse avec une décontraction toute feinte dindifférence. «Je nai jamais rien pris dans ma vie et je ne prendrai jamais rien. Les gens qui écrivent des mensonges sur dautres gens sont mauvais. Ce sont des couards qui devraient signer ce quils écrivent.»

    Nempêche que depuis son avènement au plus haut niveau et ce record de 59 succès consécutifs sur terre battue, Nadal est le suspect idéal. Ses biceps seraient trop généreux, ses jambes trop rapides et sa débauche dénergie, cinq sets durant sil le faut, inhumaine. «En Espagne, personne ne le croit dopé, dautant quil a subi de nombreux tests, tous négatifs, à Roland-Garros y compris.» A Londres, les journalistes ibériques nentendent pas polémiquer. «Il ny a pas daffaire Nadal» ,résume une confrère en tapant du poing sur la table. «Le Journal du Dimanche napporte aucune preuve. Il avait déjà fait le coup à Roland Garros, en insinuant quAlex Corretja et Juan-Carlos Ferrero étaient eux aussi dopés. Quon le prouve, nom dune pipe!» La rumeur dun Nadal positif avait déjà gonflé à Dubaï, trois mois auparavant. La baudruche sétait envolée aussitôt…

    Selon un journaliste majorquin particulièrement proche du clan Nadal, le jeune Espagnol ne connaîtrait même pas le Dr. Fuentes. «Lui et tous les joueurs de tennis espagnols sont suivis par le médecin de la Fédération espagnole. Le Dr. Fuentes, il ne le connaît pas.» Pour les journalistes ibériques, laffaire est close avant même davoir commencé. Et pour la Fédération internationale de tennis (FIT)? «Référez-vous à notre site Internet pour connaître notre position en matière de dopage», répète une employée, faisant mine de ne pas savoir ce dont il retournait…

    «Cest un fléau»
    Longtemps, le tennis et ses dirigeants ont volontairement fermé les yeux sur la question du dopage. Le muscle ne fait pas le joueur, quils pensaient. Au début de ce nouveau siècle, certains doutaient encore des effets bénéfiques de lEPO. Depuis, les cas positifs (Truyol, Korda, Chela Coria, Puerta, Canas, Beck, Karatancheva) se sont multipliés. Pas daffaires fracassantes, non, mais justes de cas isolés qui ont fini dinterpeller les garants du jeu.
    Larrivée en janvier 2005 de lItalien Francesco Ricci-Bitti à la présidence de la Fédération internationale de tennis a néanmoins permis à la lutte antidopage de sorganiser. «Nous avons demandé aux joueurs de nous donner un agenda précis de leur emploi du temps. Federer a été le premier à nous le fournir», déclarait Ricci-Bitti à nos confrères de LEquipe en mai 2005. Un Federer dont la position sur la question est claire et nette: «Le dopage est un fléau. Personnellement, je ne pense pas quil est nécessaire de prendre des produits pour bien jouer au tennis. Les tricheurs doivent être sévèrement sanctionnés. Ça ne sert à rien de dire, après coup: je ne savais pas. Moi-même, je fais attention tous les jours.»

    voilà, cétait en 2006. tout ça pour dire que hormis des rumeurs, on ne sait rien des relations (imaginaires à mon avis) de Nadal et Fuentes. La question que je me pose cest pourquoi vous vous acharnez sur nadal? Bastl aussi était super carré mais personne nimagine quil soit dopé! Pourquoi il faut absolument que celui qui bat Federer soit dopé? et lui-même ne lest-il pas? il a eu une maladie de malade et parvient quand même en demi à Melbourne alors quil lavait aussi… quoi? je dis des conneries? bah oui, un peu comme vous, je nai aucune preuve, mais puisque désormais tout le monde est dopé dans le sport, et spécialement les quelques joueurs qui nont pas la carrure habituelle, autant foncer. et puis si Nadal est dopé juste parce quil est musclé, que dire des nageurs? ces mecs ultra baraqué, non? pas de dopage? ah mais oui, un suisse ny est pas bon donc on sen fout!

    bravo nadal, bravo la crevette pour ta métamorphose, vive le sport, mais surtout vive federer!!!

  24. @ Dr. Fuentes et Sangojan :

    Vous êtes des idiots frustrés, vous ne savez plus quoi inventer dès que lintouchable Roi Federer est battu dans son Royaume.

    Vous dénigrez un grand champion comme Nadal sur des rumeurs qui nont jamais été prouvées !

    Vous êtes au même niveau que Domenech lorsquil donne ses excuses ridicules : « cest à cause de la chaleur et de lhôtel et de laccueil ».

    Fuentes et Sangojan, vous êtes 2 bouffons pathétiques, vous ne connaissez RIEN au sport !

    Vive Federer, vive Nadal, vive le match légendaire quils ont fait, vive le tennis et vive le sport !

  25. @ Junon: Justement, comment Nadal peut-il sentraîner autant que Federer et Nole réunis??????

    Y a un moment où cest louche!!! Sans dire que Roger ou un autre ne prend rien, je pense quil en prend moins!!!!

    Il sentraîne comme tu dis 2 x plus, il passe plus de temps sur les courts, il a un jeu défensif qui fait quil court 2x plus que Federer, et il fait un match de 5h en finale sans aucun passage qui en soit réelement un, montre quil est blessé en mettant des bandes aux 2 genoux, dailleurs il sen touchait un au 1er set… Cette douleur????, disparue quand il est parti du court faire on sait pas quoi….

    jespère ça ni pour lui, ni pour la beauté du tennis, mais je le vois bien dans 2 ans devoir bâcher à cause de blessure de fatigue (ou autre) à répétition, tout ça parce qu à mon avis, il tire trop sur la machine comme on dit!!!

  26. Bah, vous ne devriez même pas prendre la peine de répondre à ce « Dr. Fuentes ». Ses paroles ne sont que du vent, car il na pas de preuve, à limage de ce journaliste du « Monde » qui na jamais révélé ses soi-disantes sources. Jignore si Nadal (ou même Federer) sont dopés, mais jusquà preuve du contraire, ils ont droit au bénéfice du doute comme tout le monde. Nadal tape fort et à un gros bras (UN, pas deux) et cest une preuve suffisante ? Pitié… en voilà un qui na jamais mis les pieds dans une salle de muscu…

    Et puis largumentation des « accusateurs » est plutôt contradictoire. Ils assurent que lEspagnol se dope pour ensuite jurer leurs grands dieux quil ne tiendra pas les 6 mois suivants à ce rythme. Nest-ce pas là une preuve quil tape (un peu trop) dans son capital santé ? Moi je préfère le remercier pour sa générosité dans et en-dehors du court.

    Des matches comme ça, jen veux encore !

  27. En vous lisant, jai limpression de revoir ce quon disait du temps dIndurain. Un très grand sportif, qui sétait fait à la sueur de son front. Et s’il montait le Tourmalet à la vitesse d’une moto 50cm3, arrivait frais comme un gardon au sommet, importait peu. Il était propre, c’était clair. La preuve personne ne l’avait jamais contrôlé positif.

    N’en déplaise aux disciples du royaume Bisounours, le monde réel est plus vicieux qu’un épisode des aventures de Grosdodo.

    En lisant certains d’entre vous, je repense à nuit et brouillard et aux témoignages des voisins des camps, qui ne voyaient rien. S’ils ne voyaient c’est donc qu’il n’y avait rien, c’est clair.

    @Steven
    Je me répète, mais je m’en tape le coquillard que Federer ait perdu. Par contre qu’on vénère un type chargé comme un mulet, ça me dépasse.

    Tu as raison je ne connais rien au sport, ça doit être ça. J’aurais bien voulu te demander des leçons, mais j’aurais peur d’abuser.

    @Arno
    Bastl dopé ? S’il l’était c’était au lexomil, en témoigne ses résultats.

  28. Bien sûr quil tape dans son capital santé comme tu dis, sans sen rendre vraiment compte on dirait…

    Mais le dopage na jamais eu deffets bénéfique à long terme que je sache??!?!? Donc attendons… Peut-être quil prend rien et que cest juste un surhomme??!!!?!!…

  29. @ Dr. Fuentes

    Décidemment, tu nas vraiment pas peur du ridicule !
    Si je résume tes arguments à 2 balles :
    Nadal est forcément dopé parce quil est musclé, parce quil court à fond pendant 5 heures et parce quun journal a publié il y a 2 ans (et sans aucune preuve) que Nadal connaissait bien le Dr. Fuentes.

    Alors moi je te dis : BRAVO pour ton analyse pertinente et pour tes arguments convaincants ! (dailleurs, je constate quil ny a pas grand monde de convaincu par tes inepties foireuses).

    Et si moi, jaffirmais que Federer est dopé, parce quil a aussi couru à fond pendant 5 heures sans montrer des signes de fatigue et parce que jai aussi lu il y a 2 ans dans un journal sordide quil connaissait le Dr. Fuentes, tu me répondrais quoi ?

    Hé oui mon gars, tu nous fais bien rigoler avec tes accusations infondées, celles-ci découlent dune évidente frustration mal digérée.

    Et je suis du même avis que Steven : avec tes justifications incohérentes, je crois que tu as chopé la « DOMENECHITIS aigüe » !

    Alors, va vite apprendre à jouer au tennis, avant de raconter nimporte quoi.

  30. Daccord avec la majorité dentre vous : « Dr Fuentes » nous gonffle!!!

    Jai beau être fan de Federer et trouver quelque peu bizzare quun gars dont on narrête pas dentendre quil ne peut pas courrir à lentraînement (Nadal la dit lui même), soit capable de jouer des matchs sans fins en restant frais comme un gardon et que dès ces 18 ans il avait une musculature digne dun trentenaire qui fait de la musculation depuis 15 ans, le fait est quaucune preuve nest venue étayer ces accusations! Donc laissons le tranquille!

    Les tricheurs sont punis tot ou tard (Indurain, Zulle, Virenque, Amstrong, les tennismens argentins…). Donc, si Nadal est effectivement chargé, ça « sortira » bien un jour! En attendant : SILENCE!!!

  31. Nadal a gagné Wimbledon, ça devait forcément arriver, mais il aurait du gagner en 3 sets
    pas passer loin de la cata
    mais plus beau match du siècle, faut pas déconner,
    les mc enroe-connors, lendl-mcenroe, Agassi-Sampras ou la finale Federe-Safin open dAustralie
    comme joueurs spectaculaires, il y a franchement
    mieux, EDBERG par exemple

  32. Une stat qui peut être de votre intérêt:

    À 22 ans:

    Roger avait gagné 9 titres dont 1 grand slams et 1 master series

    Borg avait gagné 34 titres dont 5 grand slams, 3 master series et 1 coupe Davis

    Sampras avait gagné 18 titres dont 2 GS, 2 Masters series et 1 Coupe Davis

    RAFA a gangé: 29 titres dont 5 GS, 11 Master series et 1 Coupe Davis!

    Il ne fait aucun doute quà son âge, cest le meilleur joueur de tous les temps.

    VAMOS RAFA!!!

  33. Ramon mon ami,

    Tes arguments sont merveilleux de bon sens et tes propos sont d’une maturité rarement lue. Bref j’en suis convaincu Nadal est propre comme de l’eau de roche. D’ailleurs le temps nous prouvera que tout ceux qui ont prétendus le contraire sont des méchants menteurs.

    Je retourne furmer de l’herbe de bisounours.

    Ps : à part ça, traiter le Monde de journal sordide, il fallait oser.

    @SB66
    Il y a également Indurain. Ah non, lui n’a jamais été coincé. Il était donc propre.

    @Crevette à lail
    Je comprends pourquoi les Espagnols n’étaient pas chauvins avant 2008, ils ne gagnaient rien. On va finir par regretter nos voisins français.

  34. « @SB66
    Il y a également Indurain…

    @Crevette à lail
    Je comprends pourquoi les Espagnols n’étaient pas chauvins avant 2008, ils ne gagnaient rien »

    Une incohérence de plus. Décidément, tu les accumules, docteur.

  35. Tiens, la crevette a déjà dégonflé!

    dis voir, si on sappuyait sur tes statistiques chéries, ton Espagne ne devrait pas avoir déjà gagné au moins 5 fois la Coupe du monde de foot? 😉

    Nan, mais cest joli de se baser sur des chiffres, mais le tennis est un sport où lon doit durer et il métonnerait fort que Nadal tienne. Je lui donne encore 2 ans, grand maximum! et sans vouloir tembêter, même si une mule gagne une fois plein de concours hippiques, elle restera une mule à tout jamais. Avec son affreux jeu du fond du court, Nadal, même numéro 1 mondial, ne sera JAMAIS un beau champion.

    ps: le vent a beau souffler, la montagne, elle, jamais ne ploie!
    GO GO GO Rodger

  36. Allez je me lance aussi sur le dopage:
    En 1956 à Melbourne la plus part des athlètes de lURSS etaient enceintes de quelques semaines, car cela augmente la capacité pulmonaire et la surproduction des globules.
    Tous les sportifs de lex-RDA dopés depuis leur plus tendre enfance (Koch,Drechsler), les skieurs de fond Italiens (De Zolt) qui senlevaient 1 litre de leur propre sang en quelque fois, avant de tout se reinjécté 1 ou 2 jours avant la course.
    Les Americains, Florence Griffith 10:49 au 100m, Carl Lewis, Marion Jones, Tim Montgoméry, enfin les 80% des athlètes ricains dopés. Ben Jonhson qui bat Lewis dans le plus beau 100m de lhstoire et quelques heures plus tard bingo!
    Maradonna qui donne le titre à lArgentine sous influence de la cocaïne et Pantani qui gagne le tour avec la même substance!
    Tous les cyclistes suisses qui ont fait des résultats étaient dopés(Rominger-Richard-Dufaux-Zulle). Je pense que nos amis français sont pas mal arrivés à vaincre le dopage dans le cyclisme de leur propre pays, ils sont tellement pointilleux et sévères avec leurs coureurs, et cest pour cela quils ne font pas de résultats sur le tour, cest plus tôt rassurant. Allez voir Hinault pour lui causer de dopage et ben vous vous prenez un pain direct.  » ENFIN BREF  » ON EST MAL !!!

  37. @Sangojan

    Quoi !…Nadal est une mule ??? Ha, ha, ha. Dans tout le ramassis des conneries qui ont été dites par Dr. Fuentes, celle-ci est la plus énorme ! Tu ne sais vraiment plus quoi dire mon pauvre…tu es juste PATHETIQUE !!!

    Sache que même les puristes que sont Borg, Mc Enroe et Federer ont loué la grande qualité du jeu de Nadal.

    Tu devrais vite retourner fumer la moquette avec ton idiot de pote Dr. Fuentes…à moins que vous ne soyez le même et unique idiot avec 2 preudos.

    Parce que 2 imbéciles notoires comme vous deux, jai rarement vu simultanément sur un site !

  38. « Avec son affreux jeu du fond du court, Nadal, même numéro 1 mondial, ne sera JAMAIS un beau champion. » Ça, cest toi qui le dit… Moi je pense, comme tant dautres, que Nadal est un beau champion. (Dautant plus que PERSONNELLEMENT, je suis plus fan du jeu de fond de court et ses passings en bout de course que le service-volée, je trouve ça plus spectaculaire)

    Ce nest pas pour rien que cette finale a été désigné comme une des plus belle finale de tous les temps: il faut deux champions pour un tel spectacle.

    « Je lui donne encore 2 ans, grand maximum! »: Tu nes pas le premier (ni le dernier jen suis certain) à pronostiquer une fin de carrière anticipée au jeune prodige espagnol. Je vous ferais juste remarquer que vous êtes les mêmes à avoir prédit il y a pas si longtemps que Nadal est bon que sur terre battue, que jamais il ne gagnerait dautres titres majeurs…

    Je ne sais pas combien de temps Nadal jouera et il est à mon avis ridicule de se lancer dans des pronostics (il pourrait être obligé darrêter demain à cause dun accident). Ce que je sais, cest que Nadal est un garçon intelligent et équilibré et je suis sûr quil saura faire les bons choix pour optimiser la durée de sa carrière…

    La seule chose que nous sachions tous, cest quil vient de gagner Roland-Garros et Wimbledon à la suite et ce à 22 ans. Un exploit que même le « plus grand joueur de tous les temps » na pas été en mesure daccomplir.

    Rafa est un grand champion et lEspagne toute entière en peut être fier.

  39. @Crevette à lail
    Si tu veux sortir mes propos de leur contexte, tu peux aussi le faire pour souligner quIndurain et Nadal sont blancs comme neige. La preuve ils nont jamais été pris positifs à un contrôle.

    Pour un pays sportif comme lEspagne, le palmarès me semble quand même bien en dessous de ceux de lItalie, lAngleterre ou même de la France. Et pourtant Dieu sait si jaime ton pays.

    @Junon
    Excellente argumentation à mon sujet, bravo. Tellement brillant que je ne trouve rien à ajouter. Quoique si : Dans le Junon, tout est bon.

    @Chrimani
    Très intéressant ton topo. Après avoir vibré devant les exploits de de Zolt ou de Ben Johnson, jai appris à me méfier des sportifs dopés, comme Puerta ou Canas. Heureusement quil existe encore des joueurs propres, comme Nadal.

  40. @ Dr. Fuentes

    OUI Nadal était dopé (5 Grands Chelem)
    OUI Ferrero, Moya, Costa et Bruguera étaient dopés
    OUI Indurain était dopé (5 Tours de France)
    OUI Alonso était dopé (2 fois Champion du monde)
    OUI Tous les joueurs de léquipe dEspagne de basket étaient dopés (Champion du monde 2006)
    OUI Tous les joueurs de léquipe dEspagne de football étaient dopés (Champion dEurope 2008)
    Et OUI tous les sportifs espagnols qui ont gagné des titres sont dopés !

    Dis-moi Dr.Fuentes, ne serais-tu pas un peu allergique aux succès sportifs espagnols par hasard ?

  41. @ junon et autres

    Non, je ne suis pas le Dr. Fuentes, dailleurs je naime pas les piqûres. Que mon avis te débecte, je peux le comprendre, mais il me semble que même si mes allégations te parraissent fallacieuses, je te prierais de rester poli. Car même si tu ne partage pas mon avis, je respecte le tien.

    ps: Ne pas aimer Nadal ou émettre des doutes sur ses performances nest pas une attaque directe contre nos amis espagnols, ou sauf contre laffreuse crevette 😉

  42. @Ramon
    Autant te prévenir, jadore ton pays et ses merveilleux produits. La victoire espagnole à Vienne ma réjouis. Donc aucune hispanophobie de ma part.

  43. Je crois quil faut cesser de répondre à cet abruti de DR. FUENTES.

    Ce petit frustré a lancé un faux débat au sujet dun sous-jacent dopage de Nadal, cest de la provoc de bas étage.

    1) Si le grand Rodge avait gagné dimanche soir, ce débat du dopé/pas dopé naurait même pas été évoqué. On serait en train de dire : Que cétait le plus beau match de lhistoire. Que Nadal a fait dénormes progrès sur gazon. Que le grand Rodge a réalisé sa plus belle victoire et quil nest plus quà un petit G.CH du reccord de Pete Sampras.

    2) Les accusations de dopage sans aucun fondement sont légion lorsquun sportif réussit un exploit très rare : Powell au saut en longueur, Michael Johnson au 200 m, Armstrong avec ses 7 tours de France…et désormais Nadal avec son prodigieux doublé Roland-Garros+Wimbledon.

    3) Si Nadal ne gagne plus rien jusquà la fin de lannée et ne devient pas le nouveau N°1 mondial, plus personne ne fera des allégations de dopage. En revanche, si il gagne les JO et lUS Open, les mêmes abrutis reviendront cracher leur venin, ceci afin de sortir leur irréfutable frustration.

    Alors Docteur FUENTES, pourriez-vous nous faire plaisir et quitter ce forum sportif, ceci afin que lon puisse élever le niveau du débat. Merci davance.

  44. Désolé supporters espagnols, mais cest bien vous et les italiens qui avez tout foutu en lair dans le cyclisme.
    Quand à Nadal,que ma femme surnomme le singe, et si les prédictions du dr fuentès sont justes, ou bien il aura un contre-cou physique (blessures à répétitions) ou il se fera prendre un jour dans un contôle.
    Mais je vous rappelle quand même ce que (lao »chrimani »tzeu) à dit. La médecine des tricheurs aura toujours un coup davance sur celle des tests anti-dopage!!!

  45. @Steven
    Tu parles de frustration et m’insulte à chaque ligne. Si je suis frustré, je n’ose imaginer le qualificatif qui te conviendrait.

    Brillant ?
    Intelligent ?
    Stevenien ?
    Pondéré ?

    Je crois que je vais encore chercher. En attendant, ne te gêne pas pour continuer à m’insulter, c’est plutôt amusant.

    @Chrimani
    Tu as bien résumé mon sentiment au sujet du dopage, toujours en avance sur les contrôles. Une chose me semble sûre Puerta, Zülle et Karl Lewis ne sont pas les seuls à chercher des compléments alimentaires sous forme dinjections.

  46. Javoue sincèrement que Nadal minsupporte et que je le soupçonne clairement de prendre des produits illicites. Cela dit, niveau mental, on ne peut rien lui enlever et sil ne se fait pas chopper par les contrôles anti-dopage, on ne peut pas le juger doper. Cest comme ça. Après tout se paye, et peut-être (et je le pense dailleurs) le paiera-t-il plus tard au niveau de la santé. Je me souviens de Magnus Norman qui devait devenir un des meilleurs joueurs de lhistorie du tennis et qui a très rapidement disparu de la surface de la terre après des blessures à répétition (ça cest le discours officiel).
    De part son jeu, Nadal ne pourra vraisemblablement pas décemment faire une longue carrière. Je pense quon en saura plus le jour où il aura sa première vraie grosse blessure. Mais pour linstant bravo pour son doublé ; même si la chose qui ma le plus touché dans ce tournoi, cest le come-back de Marat, en espérant quil continue sur sa lancée.

  47. A mon avis, il est faut de prétendre que Nadal est le plus grand joueur de tous les temps simplement parce quil a gagné plus de tournoi que les autres à son age!

    Hewitt, Roddick et autres étaient numéro 1 à 21 ans pour ne plus rien faire par la suite, alors que Federer est monté plus gentiment, mais pour rester au minimum 4 ans au sommet!

    De par son style, Rafa met beaucoup plus son corps à lépreuve que Federer! Donc il nest pas dit que Federer arretera avant lui! ….et la grande gueule Djokovic sera très dangereux pour Rodg et Rafa, une fois quil utilisera son énérgie uniquement pour gagner des matchs, plutot que pour faire des imitations et autres théories!

    Ca nengage que moi, mais je ne vois pas du tout Nadal rester numéro 1 pendant des lustres!!! Il peut et va surement devenir numéro 1, mais ils risquent de se passer cette place entre lui, Rodg et Nole!

    Au début de sa carrière, on pouvait critiquer le jeu de Nadal, franchement pas terrible à voir. Maintenant, il a fait dénormes progrès et son jeu et devenu très beau à voir!

    Perdre la 1er place ATP peut-être un bien pour Rodg! Ca lui enleverrai une certaine pression!

    Si les test antidopage ont toujours du retard sur les produits utilisés, pourquoi tapper sur la tête à Nadal uniquement, Federer ou dautre pourraient aussi en utiliser! Pour info, le dopage ne sert pas uniquement à se gonffler les muscles, donc on ne voit pas au premier coup doeil qui se dope ou pas!

    @topor : Federer – Safin en Australie, cétait en demi-finale! Et les spécialistes saccordent à dire que la finale de Wimbledon était LUN des plus grand matchs de lhistoire; ce nest pas du chauvinisme helvetico-ibérique, mais une réalité! Echanges hallucinants, services performants, peu derreurs (surtout Nadal comme à son habitude)…. Faut pas être trop difficile non-plus…..

  48. @Mark : je suis également content du retour de Safin. Plus talentueux que Nadal et que beaucoup dautres à mon avis, mais tellement moins fort (voir complètement allumé) mentalement!

  49. « Je comprends pourquoi les Espagnols n’étaient pas chauvins avant 2008, ils ne gagnaient rien »

    LEspagne a aussi été Championne du monde de canoë marathon en 2006 qui a eu lieu à Trémolat, dans le Périgord, en Dordogne… hey, alors quest-ce quon dit ramon et crevette…..

    SI SI SIIII !!!
    VAMOOOOOOOOOOOOOS, VAMOOOOOOOOS
    VIVA ESPANA !!!!!!!!!!!
    VIVAAAA ESPANAAAAAAAAAAA !!!!!!!!

  50. @SB&&
    On ne peut pas comparer un joueur comme Nadal à Roddick ou à Hewitt, car Nadal est beaucoup plus performant, constant et régulier depuis 4 ans que les 2 joueurs précités. La preuve par quatre :

    1) Depuis la saison 2005, il gagne régulièrement entre 5 et 8 titres par année.

    2) Il a dores et déjà gagné des titres sur toutes les surfaces.

    3) Il a déjà battu 12 fois le N°1 Mondial…et sur toutes les surfaces.

    4) Il est le N°2 Mondial depuis plus de 3 ans, et ça cest une sacrée preuve de régularité !

    Nadal est un joueur qui progresse dannée en année. Il est chaque fois plus fort sur herbe et sur le dur. Et il est devenu quasiment imbattable sur terre.
    Le Nadal de 2008 est bien meilleur « techniquement parlant » que celui de 2005.
    En revanche, physiquement il pousse souvent trop fort et trop loin dans lintensité de leffort quil simpose et il risque de le payer un jour !

    Par contre, au niveau du mental, il ny a pas un seul joueur de tennis (ou dun autre sport) qui lui arrive à la cheville ! Cest un vrai Gladiateur des temps modernes, prêt « à mourir » sur le court ! Il ny a QUE la victoire qui compte, qui que ce soit qui se trouve devant, et ce nest pas ces principaux rivaux qui diront le contraire…En 2008 : Nadal-Federer 4-0 / Nadal-Djokovic 3-0. La domination actuelle de Nadal est manifeste !

  51. Désolé Mark, mais pour que Marat revienne dans les 3-4 premiers, il faudrait quil arrête de fréquenter Marc  » BCV  » Rosset. BCV, cest bière-champagne-vodka. Jadore Rosset et le surnommer BCV pour un Genevois jusquau trognion comme lui cest cool et vive le lac Léman!!!
    A part ça SB 66, entièrement daccord avec toi !!!
    Je suis en train de suivre le tour de France et je crois que le combat contre le dopage en cyclisme à fait cette fois du bien. Des moyennes humaines. Et jéspère juste pour nos amis Espagnols que ce ne soit pas Valverde qui se fasse choper le premier…..

  52. @ramon : je suis daccord que Nadal est bien meilleur que Roddick, Hewitt et autres! Cétait juste pour dire quon ne peut pas se fier à son age pour dire quil est le meilleur de tous!

    Par exemple, Borg et Mc Enroe nont plus gagné de grand chelems après 26 ans, alors que Sampras ou Agassi ont gagné jusquà plus de 30 ans! Donc lage ne fait pas tout!

  53. Je suis 100% daccord avec toi SB66. On ne peut jamais affirmer car on ne sait jamais ce qui va arriver.
    En outre, je suis persuadé que Nadal sarrêtera avant Federer.
    Nadal sollicite trop ses capacités physiques, car son jeu est basé sur celles-ci et de ce fait, il court et courera toujours plus que Federer dans un match.
    Néanmoins, même si il cesse sa carrière à lâge actuel de Rodg (déjà 27 ans dans 3 semaines), il a encore le temps de gagner plusieurs titres de Grand Chelem ;o)

  54. Pour chrimani
    Les italiens et les espagnols responsables de la
    situation du cyclisme, médiatiquement parlant
    le champion toute catégorie du dopage
    ça reste A lINSU DE MON PLEIN GRE
    Dire que Nadal est dopé, pour une fois quil gagne à Wimbledon, étant donné quil est toujours numéro 2, cela signifierait que la chimie baloise est plus efficace avec son cobaye de Federer.
    cest peut être pour ça quil défendait la junkie Martina

  55. tain, moi je croyais les fans de sport plus cons que ca…

    les gars, la qualite de vos commentaires me surprend en bien. respect.

    permettez-moi encore de temoigner mon soutien a Sangojan et Dr. Fuentes.

  56. @ SB66

    « A mon avis, il est faut de prétendre que Nadal est le plus grand joueur de tous les temps simplement parce quil a gagné plus de tournoi que les autres à son age! »

    On est bien daccord mais tu as déformé mon propos, qui était:

    « Il ne fait aucun doute quà son âge, cest le meilleur joueur de tous les temps. »

    Jose espérer que tu vois la nuance…

    On verra bien ce que lavenir nous réserve… Je suis daccord que son jeu exige une condition physique hors normes et quil risque de payer tous ces efforts un jour. Toutefois, je nai pas le sentiment quil est encore en déclin sur ce plan et 22 ans, cest encore jeune… On verra.

    Enfin, je pense que Nadal a plein dautres qualités… Son mental bien sur mais aussi sa technique. Il ne tappe pas seulement comme un sourd dans la balle mais il la place, et il ne commet quasiment pas derreur. Son retour de service est excellent; son service est très performant, et ne cesse de saméliorer… Et (jespère quon sentendra là-dessus), il ny point dautre joueur qui maîtrise lart du passing comme lui.

    @ Dr. Fuentes

    Si tu aimes vraiment le tennis, je ne pense pas que tu puisses sincérement détester le jeu de Nadal. (Ce qui ne veut pas dire que tu doive le soutenir non plus).

    De la même manière, tes remarques sur le sport espagnol en général ne pouvaient intervenir en pire occasion car lEspagne enchaîne les succès dune manière impressionante dernièrement. Comparer 2008 pour lEspagne et 1998 pour vos amis les français, cest un peu comme comparer Penelope Cruz à Mirka Vavrinec…

    En fin de compte, de tes propos se dégage une certaine amertume. Mais il ne faut pas trop ten tenir rigueur, cest certainement du à la longue succession de déceptions…

    UN MANQUE DE LUMIERE dans un monde de ténèbres…

  57. KDave + Sangojan + Dr.Fuentes = cest le même et unique frustré qui essaie (très maladroitement) de créer le surnombre « des pro-Nadal est dopé » en changeant constamment son pseudo.
    Dr. Fuentes, tu es tellement risible et ridicule, tu es 100% pathétique !

  58. Bon les gars, je crois que tout le monde a bien compris, et bien vu que vos positions, les deux camps, sont inconciliables. Le débat tourne en rond là, si on passait à autre chose ?
    Quant à moi, je donnerai ma position (bien que probablement tout le monde sen foute) à une autre occasion, et pas là, en huitante-sixième position des commentaires ;-).

  59. A topor, je nest jamais dit que Nadal était dopé !!!!!!!!!!
    Je repasse plus tard, avec ma femme et mon petit gars on va manger la fondue !!!

  60. Merci KDave. 🙂

    @Crevette à lail
    Pour parler plus sérieusement, je trouvais le jeu de Nadal navrant à ses débuts, on était plus dans le bûcheronage que dans le tennis d’esthètes. Par contre, depuis quelque temps je trouve qu’il s’est amélioré et ses coups se sont diversifiés. Bref, il est devenu plaisant à voir jouer. Donc non je ne déteste pas on jeu.

    Sinon il faudrait quand même arrêter de tout ramener à la frustration. On peut critiquer quelqu’un, relever des zones sombres, sans être forcément un Francis Haulmes bis.

    Jallais oublier, jaime bien également Safin. Son retour me fait très plaisir.

    @Junon
    En écrivant que dans le Junon tout est bon, j’étais encore en-dessous de la vérité. Comment as-tu trouvé pour mes multiples pseudos ? Enfin, tu n’as trouvé que pour une partie. Car je suis également Crevette à l’ail, Topor, Ramon, Mark et Steven. Ca demande des efforts de m’écrire sans cesse à différentes heures, mais j’y parviens. J’ai quand même une étiquette de pathétique à justifier. Maintenant tu sais tout.

    Mais, toi qui est 0% pathétique, promets moi que cela restera entre nous. Merci, j’ai beau être 100% pathétique, je n’en ai pas moins ma fierté.

  61. Mon dieu, que lire sur ce site…

    Et moi dans cette tribune sachant de toute manière que jallai être rejoins…

    Messieurs, Mesdames, nous avons vécu le plus beau moment du tennis mondial après mon match contre John en 1980…ce moment danthologie est enfin arrivé…des années que jatendais cela et cette fois mon rêve sest réalisé!!!

    Combien dentre vous ont pensé que je ne voulais que la victoire de Rafa…tous? Me trompe-je?

    Mais ce taureau de 22 ans a réussi mon doublé!!!

    Pour la place de n° 1 ce sera lannée prochaine si tout va bien…la semaine prochaine notre ami Rodg aura encore environ 750 pts davance forfait de Rafa à Stuttgart oblige…

    Non si tt va bien, Rodg prendra les décisions quil se doit soit:

    – Virer Séverin la pince
    – Engager soit Big Mac soit Jimmy…un coach à la niak:) et pas quil lui aprenne le tennis
    – Ne plus faire une finale avec Hollywood dans sa loge

    De toute manière il ny a pas eu passation de pouvoir, celle -ci aura lieu le jour ou Rafael sera no 1 et il ne lest pas…

    A bon entendeur…rendez-vous à Pékin! mais surtout à NY!

    Je vous embrasse de Londres…

    PS: Cest qui ce débile sur votre TV anti-compatriote?

    BB

  62. Nous confirmons que KDave, Sangojan et Dr. Fuentes nont pas la même adresse IP et ne sont donc probablement pas la même personne.

    Sur ce, bon débat à tous et vive le sport !

    La rédac

  63. Hello, je me nomme Federer (Rodj pour les intimes),
    Je me pose plusieurs questions, car il y a plusieurs choses qui me semblent illogiques.
    Voici les 5 incohérences ci-dessous :

    1. On me dit que je suis encore n°1 mondial, alors que je nai gagné aucun des 3 tournois majeurs du Grand Chelem en 2008…pourquoi ?

    2. On me dit que je suis encore n°1 mondial, alors que je nai gagné que 2 titres de petits tournois (Estoril et Halle), alors que le n°2 mondial a déjà gagné en 6 titres, dont Roland-Garros et Wimbledon…pourquoi ?

    3. On me dit que je suis encore n°1 mondial, alors que cette année le n°2 mondial ma battu 4 fois lors de nos 4 finales !(et il ma même mis une sacrée correction à Paris !)…pourquoi ?

    4. On me dit que je encore n°1 mondial, alors que le n°2 ma déjà battu 12 fois en 18 matchs et que je ne lai plus battu depuis novembre 2007…pourquoi ?

    5. On me dit que je suis encore n°1 mondial, alors que le n°2 me précède nettement au classement de la Race…pourquoi ?

    Alors pour quelles raisons ne suis-je pas n°2 mondial ?
    Car il me semble que le n°2 actuel mérite beaucoup plus que moi cette place de Roi du tennis mondial…pouvez-vous méclairer ma lanterne et me donner une réponse concrète ?

  64. Je soupçonne très fortement le dénommé R. FEDERER ci-dessus dêtre en réalité la Crevette à lail (ou Ramon). Est-ce que la rédac peut vérifier, et par la même occasion rappeler les règles du jeu aux lecteurs (un seul nom ou pseudo par personne) parce sinon ça va devenir nimporte quoi, ce site, ça serait dommage, ON ADORE CARTONROUGE !

  65. Cher Roger Federer, étant numéro 1 mondial depuis 4 ans, je pensait que tu avait compris le système de classement ATP, à savoir que celui-ci se calcule toujours sur les 12 derniers mois.

    Donc victoire à lUS Open et au Masters, pendant que Nadal ne gagnait plus rien depuis sa victoire à Rolland-Garros!

    Pour rappel, le tennis ne se limite pas à Federer-Nadal! Rafa peut battre 15 fois Rodg, mais si il perd au premier tours des tournois suivants et que Rodg va plus loin, cest quand même logique quil ait plus de points!!!

    Dailleurs, avec son forfait à Stuttgart, Nadal va se refaire légèrement distancer au classement! Si il veut la place de numéro 1, il doit apprendre que la saison se joue jusquà octobre/novembre. Il ne sert à rien de gagner 6 tournois en 6 mois, puis plus rien!!! A bon entendeur…

    P.S. Tu ne tappellerai pas Toni Nadal des fois…

  66. Cher Christophe Logoz,

    Cest inutile de demander des investigations à la rédaction, car javoue volontiers que cest moi qui ai volontairement usurpé le pseudo de Federer.

    En fait, je lai fais une seule fois, et hélas, beaucoup dintervenant sur ce site le font régulièrement (cest énervant nest-ce pas ?)

    Concernant mon message, reconnais quand même quil nest pas totalement dénoué de sens.
    Cest comme si lItalie serait encore le N°1 au classement Fifa suite à sa victoire au Mundial 06.

    En revanche, je tiens à préciser que jaime beaucoup Federer qui est pour moi le plus grand champion de tous les temps devant : Borg, Mc Enroe, Sampras, Agassi…et Nadal :o)

  67. @ramon : parce que tu trouve logique quavec un seul titre en 45 ans lEspagne soit numéro 1 au classement Fifa???

    Concernant Federer, noublions pas que sans sa mononucléose du début de saison, il aurait certainement plus de points!!! Je précise que sa maladie na rien à voir dans sa défaite à Wimbledon, pas quon vienne me dire que je cherche des excuses à Rodg!

  68. @SB66

    1) Pour ton info : lEspagne a gagné 2 titres de Champion dEurope en 45 ans (1964 et 2008)+ 1 finale (1984)

    2) La Fifa ne prend en considération pour élaborer son classement QUE les 2 dernières années et de manière dégressive, cest à dire : les résultats des 2 dernières semaines écrasent ceux de la 104 ème semaine, etc…

    Donc, pour ton info : lEspagne reste sur un titre de champion dEurope…et aussi sur une série de 22 matchs sans AUCUNE défaite, ce qui représente 21 mois dinvincibilité !
    De ce fait, il est logique que lEspagne soit la N°1 du classement Fifa, étant donné quaucune nation na fait mieux lors des 2 dernières années.

  69. @ Ch. Logoz

    Décidément, on accuse à tort et à travers sur ce site. Dr. Fuentes accuse Nadal de dopage et voilà que tu maccuses de me faire passer pour quelquun dautre, de plus est pour un champion en déclin…

    Sois tranquille Ch. Logoz, la Crevette ne se cache jamais… Même lorquelle change de nom, elle te laissera toujours cet arrière-goût dail.

    Pour ce qui est du fond du débat, voici mon opinion:

    Si Roger reste le numéro un mondial, Rafa confirme que cest bien lui le meilleur joueur de tennis au monde actuellement. Ce fut dur mais la victoire en résulte encore plus magique: un match danthologie qui couronne le passage de témoin entre un (« le », me diriez-vous) des plus grands joueurs de tous les temps et celui qui est désormais son maître, et ce à seulement 22ans!

    Lavenir nous dira si cette tendance se poursuit, si Nadal confirme cet incroyable début de saison… dans quel cas Roger ne sera plus n1 mondial pour très longtemps.

    VAMOS RAFA!

  70. @La rédac
    Voici une investigation, menée sur la base dune pseudo-délation, qui était plus que nécessaire. Cest un petit pas pour carton-rouge, mais un grand pas en avant pour la juste cause de la délation. Une cause en nette perte de vitesse depuis 1945, heureusement qu’il existe encore quelques irréductibles nostalgiques.

    Au fait, j’allais oublier mais mon voisin s’appelle Levy.

  71. Bonjour Dr.Fuentes!

    Pour moi qui vis dans le monde bisounours, il mest difficile de juger la situation suivante, dou ma question dailleurs!

    Comment-cela se fait – il (pas facile à ecrire) que Rodger (que je trouve dailleurs très bon) soit moins performant depuis laffaire Hingis?

    Ont-ils le même médecin?
    La pharmacie a fermé?
    Etc…

    Comment juge t-on ce genre de comportement dans ton monde?

    Dans le mien, une rumeur qui ne veut strictement RIEN dire jusquà PREUVE du contraire, un peu comme celle lancée par un journaliste en mal de publicité et qui a déjà du sexcuser auprès dun grand nombre dathlètes et clubs quil a accusé dans son article!!

    Toutefois, je taccorde que tout nest pas rose dans ce monde dans le seul but est largent…

    Bonne journée!

    V1

  72. En tant que supporter, et bien cette année aura été catastrophique pour moi:
    Lausanne-Sport(s) qui se sauve de justesse et qui péclote, Lausanne HC qui ne remonte pas en LNA, étant St-Gallois dorigine il sont relégués, léquipe de football des talus que je soutiens reléguées aussi, la nati sortie de son euro sans gloire, et Federer qui se fait dabord laminé à Rolland-Garros puis détrôner à Wimbledon, nen jetez plus la coupe est pleine, mais cest pas celle des vainqueurs !!!
    Bon je vais pas porter le deuil quand même, ça reste que du sport, alors bravo au LUC, à Didier Cuche et Hop Stan Wawrinka !
    Cartonrouge forever !!!!!

  73. @ Chrimani

    Tout le contraire pour moi. Il manquait juste le titre en champions du Real pour une saison parfaite, PARFAITE!

    Comme quoi il est vrai que le malheur des uns, fait le bonheur des autres…

  74. Bravo Ramon, japprécie ton fair-play (oser se dénoncer, cest pas donné à tout le monde)

    Pour le reste, je remets encore une fois ( une dernère, après, je serais desespéré 🙂 ) mon commentaire publié plus haut, car certains en rajoutent encore et toujours :
    Bon les gars, je crois que tout le monde a bien compris, et bien vu que vos positions, les deux camps, sont inconciliables. Le débat tourne en rond là, si on passait à autre chose ?

  75. @ la crevette : noublions pas quand-même que si lavance de Federer a bien diminué cette année, cest aussi à cause de sa mononucléose (en début de saison)!

    Au début de la saison 2009, Federer aura moins de points à défendre quà son habitude. Son avance pourrait à nouveau augmenter! Et si Nadal devient numéro 1 mondial en fin de saison, Federer pourrait lui repasser devant en 2009!

    @ Ramon : donc, si je suis ton résonnement et ceux dautres espagnols, ce qui est logique pour la « Roja » ne lest pas pour Federer???

    Parce que le classement ATP à un peu le même système, mais sur un an! Si Federer est toujours en tête, cest quil est le meilleur sur les 12 derniers mois : 2 bons masters aux USA, victoire à lUS Open, victoire au Masters, demi-finale à lAustralian Open, finale à Roland-Garros et Wimbledon, victoires à Estoril, plusieurs finales….etc… Cest bien pour ça quil y a deux classement, un sur les 12 derniers mois et un sur lannée en cours. Federer est en tête de lATP, donc cest le meilleur des 12 derniers mois; Nadal est en tête de la Race, donc cest le meilleur depuis le 1er janvier 2008. Point barre!

  76. Putain, Fuentes qui se pose en martyr alors quil na aucune preuve de ce quil avance. alors ça cest bas, vraiment très bas et comparer les lecteurs de CR à des nazis… Mon Dieu…

  77. @V1 de Bussigny
    Je ne peux plus parler du sujet. Dune part je suis passé du côté bisounours de la force (grâce aux arguments pointus de certains intervenants). Et dautre part Ch.Logoz a relevé linutilité de continuer le débat. A raison dailleurs.

    @Arno
    Bas ? Peut être, mais pas tant que ça vu que tu nas pas compris la finalité de mon message. Essaie encore. Enfin pas trop longtemps non plus.

    ps : si tu veux je peux te donner les réponses pour le test PISA, ça pourra te servir dans 2 ans.

  78. A Crevette à lail, cest quand même pas à lail la meilleure façon de les manger !!!
    Tu devrais voir, ou bien revoir Forrest Gump, un moment dans le film ya Bouba qui nous donne une bonne vingtaine de façon de les apprêter, et lail, cest pas très recommandé pour lhaleine. Avec ma femme on ne le mange jamais séparement !!!

  79. @Ch. Logoz,

    Concernant ma seule et unique fois où jai osé écrire sous le pseudo de Federer, jattire ton attention sur le fait que certains le font fréquemment et que la Rédaction trouve ça normal.

    Moi, tu me trouves toujours sur mon pseudo qui est par ailleurs aussi mon vrai prénom : Ramon.
    Que ce soit lors de mes interventions pendant lEuro 08 ou lors de Wimbledon, jassume toujours mes dires avec mon seul et uniue pseudo.

    En revanche, il y a des mecs qui nassument pas leurs propos, notamment ce petit frustré de Dr. Fuentes, car il change plusieurs fois par jour son pseudo, ainsi il peut se soutenir en se donnant raison lui-même ;o)

    La preuve : sous quel pseudo ce Dr. Fuentes sest-il exprimé pendant lEuro ???
    Ils étaient trois à être autant frustré et plein de mauvaise foi que ce Dr. Fuentes cétait les : Napoleon, topor et fabio.

    Alors, qui sait ? Sera-t-il un jour moins lâche et osera-t-il enfin avouer son vrai pseudo ?

  80. Cher ami Ramon,

    Jadore lhumour, ton dernier message était un modèle du genre. Comme tu as si bien pu le deviner, je postais sous de nombreux pseudos. Et encore, comme je le mentionnais hier soir, tu nen relèves quune partie. Cest bien simple jai du arrêter mon activité professionnelle pour me consacrer à mes nombreux pseudos. Je gagne certes moins que par le passé, mais linsatisfaction dêtre un frustré suffit à mon bonheur. Enfin, cest une image. Dailleurs, vu que tu es un homme épanouï, intelligent, brillant et heureux, je ne suis pas certain que tu parviennes encore à me suivre. Quimporte toutefois.

    Au fait, et si je ne métais pas exprimé pendant lEuro ? Jimagine que cette idée na certainement pas du effleurer lhomme épanouï, intelligent, brillant et heureux que tu es.

  81. @ Dr. Fuentes,

    Le contenu de tes messages est franchement lamentable, cest dun niveau qui frise le zéro absolu et cela commence à mexaspèrer.

    Je ne sais vraiment pas ce que tu es venu foutre sur ce site sportif, à part pour semer la zizanie et faire ch… les autres.

    Tu dois vraiment beaucoup tennuyer dans ta vie de frustré récurrent pour venir impunément te faire remarquer de la sorte.

    Etant donné que tu nétais pas avec nous lors de lEuro, sache pour ta gouverne que Carton rouge est un site sportif dans lequel les intervenants échangent des opinions sur les récents évènements sportifs.

    Evidemment, on nest pas tous du même avis et cest justement ça qui est intéressant.
    Cependant, lors de nos divers échanges, la notion de respect interractif doit néanmoins demeurer entre nous.

    En outre, comme tu nas visiblement pas compris le sens du mot « respect » et que tes messages sont dénigrants et provocateurs, je te suggère de ne plus polluer ce site et de cesser de générer des conflits inutiles.

    Dorénavant, tu peux aller sur dautres sites, je suis convaincu que tes minables provocations à 2 balles feront un tabac. Je te conseille celui-ci : http://www.mauvaise foi, arrogance et cynisme.com

    Ciao le docteur…

  82. ah, oui,

    il faut bien le reconnaitre, nous sommes mes amis Sangojan, Dr Fuentes et moi-meme, bel-et-bien des personnes differentes.

    je les soutiens dans leur debat contre tous, mais je pense aussi que nous serons tous trois d accord pour dire que: Junon t es vraiment trop con! 🙂

    bien a vous,

  83. Les gars, laissez tomber Fuentes et parlez de tennis SVP!!!
    Docteur, ton premier message ma fait marrer:

    Dr. Fuentes: « @Nadal Tu passeras à mon cabinet, ça fait déjà quelques semaines que je ne tai plus vu. »

    Ben ouais, Carton Rouge est un site satirique après tout. Cest bien normal de rigoler un peu, à prendre au second degré bien sûr.
    Mais après il se trouve que certaines personnes nont pas aimé et sont rentrées dans le lard de ce bon docteur, qui tout dun coup, tout surpris que tant de gens sintéressent à lui, en a rajouté encore quelques couches, et cest parti en vrille.
    Ce débat sur le dopage tournera forcément en rond car la seule conclusion possible est que lon ne peut être sûr de rien. Comme lavait dit un mec durant les affaires de dopage au cyclisme, « personne ne sait ce que font les gens une fois quils ferment la porte de chez eux ». Donc on ne peut pas savoir ce que prennent Nadal ou Federer et tant quils ne se font pas pincer, les accusations seront déplacées car sans preuves à lappui.
    Faut arrêter de dire « Nadal est dopé parce quil a des muscles », cest ridicule! Certains sétonnent de sa capacité à enchaîner les tournois; ça je peux comprendre, jai été moi-même étonné de voir un mec saligner au Queens la semaine suivant une victoire à Roland Garros (surtout lannée passée, car cette année Rafa a survolé Roland et na eu aucun match difficile). Car enfin, tout joueur sensé prendrait au moins 1 semaine de repos après être allé au bout dun grand chelem! Mais ce genre denchaînements, il ne faut pas croire quil ne les paie pas déjà aujourdhui: il na jamais fait une saison pleine. Il peut se blesser à tout moment, il a mal aux genoux, à la cheville, aux pieds, etc. Il cale systématiquement et a tendance à disparaître de la circulation à la mi-saison. Donc à ceux qui disent « Nadal se dope car sinon il narriverait pas à tenir à ce rythme » on pourrait répondre « mais il ne tient pas, il se blesse systématiquement ». Et puis pourquoi Rafa joue-t-il autant (quitte à jouer sur une jambe comme il la déjà fait par le passé)? Ben parce quil veut être numéro 1, et que ce nest pas une mince affaire de dépasser Roger: étant donné quon peut tabler sur le fait que ce dernier ira systématiquement jusquen finale de chaque grand chelem, que doit faire Vamos pour le dépasser? Ben faire les points quand Roger ne joue pas et se repose, eh oui il na pas le choix, sil ne veut pas rester no2 toute sa vie… imaginez, même en gagnant Roland et Wimbledon il nest toujours pas no1! Cest dire si Roger place la barre haut…

    @bard: ton message ma bien fait marrer aussi.

  84. Dr Fuentes

    @Steven
    J’apprécie particulièrement que tu juges ma vie de frustré, en parfaite connaissance de cause d’ailleurs.

    Contrairement à toi j’imaginais que Carton rouge était un site qui permettait de voir le sport avec un oeil décalé et non un forum pour psycho-rigides pour qui Calvin serait un dangereux libertaire.

    Heureusement toutefois que les rédacteurs continuent de faire preuve d’une vision si particulière du sport, c’est un plaisir à lire. Bravo à eux.

    @KDave
    Merci pour ton soutien. Toutefois je ne suis pas forcément d’accord avec toi au sujet de Junon. Pour moi c’est avant tout un homme épanouï, intelligent, brillant et heureux. Son dernier propos le confirme d’ailleurs.

    @Brown
    Très bonne analyse, sans ironie, je te félicite pour ta capacité à lire entre les lignes.

    Pour revenir au sujet, on verra si le temps donne raison à ceux qui pensent que Nadal est chargé comme une mule. En attendant, je reconnais qu’il nous a offert, avec Federer, un match riche en émotions.

  85. Bonjour à tous !

    Je suis un fan de tennis (et de Federer), un copain ma vivement conseillé ce site, et je suis gâté lorsque je lis vos divers messages très « passionnés ».

    Je constate quil y a les pro-Nadal et aussi les anti-Nadal. Moi qui suis totalement neutre, je vais vous donner mon avis d »expert » sur ce vrai phénomène nommé Nadal.

    Primo, je noserai jamais prétendre quil sest dopé, en labsence de preuves tangibles, on ne peut rien affirmer. Sinon, on pourrait aussi le dire sur dautres tennismens.

    Dailleurs, je nai pas envie de me mettre sur le dos demblée tous les intervenantsde de ce site(comme cest le cas pour le Dr Fuentes !).

    Sur le sujet épineux du dopage, il convient de préciser que le dopage ne fait pas le muscle, et que le muscle ne permet pas de mieux jouer au tennis. En effet, les anciens n° 1 : Borg, MC Enroe, Willander, Hewitt et même notre Federer ne sont de loin pas musclés comme Nadal.
    Toutefois, je préfère refermer la parantèse du dopage. A mon avis, cest du hors sujet.

    Je précise que je suis un inconditionnel fan de Rodgeur depuis déjà 10 ans, lorsquil sentraînait à Ecublens. Jai toujours su et dis quil deviendrait un Top ten, mais javoue que je naurais jamais cru quil deviendrait le plus grand joueur de lhistoire !

    Concernant Nadal : le fait quil existe me contrarie, car sans Nadal, notre Federer national aurait déjà gagné 17 tournois du grand-chelem (les 12 actuels + 4 R-G + 1 Wimbl).
    De ce fait, Rodg aurait déjà dépassé Sampras et inscrit en lettre dor un reccord qui allait durer jusquà la fin du siècle !

    Evidemment, cela rend Nadal antipathique à nos yeux de suisses et adorateurs de notre Federer. Et depuis dimanche soir, cest carrément devenu lennemi n°1 de notre nation sportive 😉

    Si on extrapole ce sentiment nationaliste légitime, que peut-on dire dobjectif sur Nadal (jai bien dis « dobjectif » Dr Fuentes), voici mon humble opinion :

    En 2005, lorsque Nadal avait 18 ans, il a gagné la coupe Davis et aussi son 1er R-G. Je me suis dis : « mais cest qui ce mec qui frappe comme un sourd, un vrai mur qui ne fait que de renvoyer la balle, il napportera jamais rien au tennis et il ne gagnera jamais un tournoi ailleurs que sur la terrre battue ». Purée comme je me suis trompé !

    On peut aimer ou ne pas aimer Nadal, mais force est de constater quil a fait dincroyables progrès lors de ces 3 dernières années.

    Dun point de vue technique, il a tout amélioré :

    1. son revers (cétait son ancien point faible).
    Demandez aujourdhui à Rodj, si le fait de pilonner le revers de Nadal lui fait gagner des points ? Il va (hélas) vous rire au nez.

    2. son service
    OK, il ne sert pas à 230 km comme Roddick ni à 210 comme Federer, « que » à 190km, mais il slice tellement ses premières balles que celles-ci giclent hors de portée de ladversaire.
    De plus, son pourcentage de 1ère balle est hallucinant(plus de 75%!). Résultat : lors des 2 finales de R-G et de Wimbl, Rodj na breaké quune seule fois Nadal…en 8 sets!

    3. son jeu
    Avant il frappait, courrait, renvoyait, subissait, deffendait et frappait encore…
    Maintenant, il varie ses coups : passings le long de la ligne ou croisés(quel coup prodigieux !), amorties, lobs, il dirige souvent léchange, il construit ses points, il « réfléchit » constamment sur le court, il sadapte à son adversaire, il prend linitiative et aussi il attaque et il vient même conclure parfois au filet.

    Son capital confiance sest décuplé au fil des mois. Le fait quil batte souvent Rodj, déjà 12 fois 🙁 , cela a encore renforcé son mental.

    En outre, il a su adapter son jeu aux autres surfaces antinomiques à la terre battue. Et désormais, il peut battre nimporte quel joueur sur nimporte quelle surface. Cela renforce encore sa confiance !

    Justement, sa principale arme reste le mental. Et sur ce point il est vraiment MONSTRUEUX !!!

    Avez-vous eu la chance de voir la 1/2 finale à Hambourg entre Nadal et Djokovic ? (Si ce nest pas le cas, allez vite vous procurer la cassette, car ils ont frisé lexcellence tennistique!)

    Quel match fabuleux (le plus magnifique de 2008 après la Finale de Wimbledon).
    Au début, il y avait un Djokovic pléthorique qui dominait nettement Nadal. Puis, lespagnol (qui se savait menacé de perdre sa 2ème place mondiale en cas de défaite) a graduellement haussé le niveau de son jeu, jusquà donner une magistrale leçon de tennis au serbe !

    Croyez-moi, 99,9% des joueurs auraient perdu ce match contre ce Nole qui était en état de grâce, mais pas Nadal ! Car lui ne lâche JAMAIS RIEN ! Tel un Warrior qui ne peut pas concevoir la défaite, tel un Gladiateur qui se battra jusquà son dernier souffle.
    Ce jour-ci, il a encaissé, fléchit, plié mais il a tenu. Ensuite, il a déroulé en atteignant un niveau de tennis incroyable ! Après ce match, même notre Federer sest montré admiratif et élogieux à légard de Nadal en disant : « il ma impressionné, si il joue comme ça en Finale, je ne vois pas comment je pourrais le battre ».

    Dès lors, je crois que Nadal est le meilleur du monde à lheure actuelle, et à moins quil ne se blesse, Nadal terminera lannée à la première place de la hiérarchie mondiale.
    Néanmoins, je crois que cet état de fait va motiver comme jamais auparavant notre Rodger pour reconquérir cette fameuse place de N°1 en 2009.

    GO Federer, on croit toujours en toi, et tu resteras, quoi quil arrive, le meilleur de tous les temps.

  86. @Dr Fuentes : tu as le temps de bosser avec tous les messages que tu envoie??? 😉

    Tu ne test pas fait que des amis sur ce site mon gars!!! Moi je me posterai « au milieu » : je suis daccord avec toi sur certains points, mais aussi daccord avec tes « adversaires » sur dautres points!

    @ Expert : très bon message! Nadal no 1 en fin de saison, jattend pour voir! Ces dernières saisons, il na jamais rien fait depuis juillet! Bien que nettement plus varié, son jeu na pas la même réussite sur dur! En plus, il est à nouveau blessé; reste à voir pour combien de temps! Roger reste nettement plus fort au niveau de la planification de sa saison. A part sa mononucléose, il nest jamais vraiment blessé!

  87. Moi aussi jai eu la chance de voir le match de la demi-finale entre Rafa et Djokovic.

    Je suis daccord avec lExpert pour dire que cétait lun des plus beaux matchs de lannée, peut-être le plus beau sur terre battue.

    Djokovic était en pleine forme, il venait de gagner le tournoi Masters à Rome et il se positionnait pour prendre la place de numéro 2 mondial à Nadal.

    Ce fut un match très serré et très relevé, un spectacle de très haut niveau. Les deux joueurs méritaient la victoire.

    A la suite de ce match extraordinaire, je me suis dis : mais qui peut battre ce Nadal ? Hé bien, depuis ce jour de mai, personne nest parvenu à le battre !

    Il vient de gagner 4 tournois à la suite : Hambourg, Rolland-Garros, Queens et Wimbledon !

    Qui osera dire que Nadal nest pas le meilleur ?

  88. @Ramon : « Qui osera dire que Nadal nest pas le meilleur ? »… Sur les 4 derniers tournois ou depuis le début 2008, OK, mais au risque de me répéter une énième fois, la saison ne dure pas de janvier à juillet, mais jusquà novembre! Nadal réussira il enfin à faire une saison entière au même niveau??? Sauf erreur de ma part, le record de tournoi gagnés en une saison par Federer est de 11 ou 12 tournois, il en manque encore bien quelques uns à Rafa… Surtout que sur dur, Federer et Djokovic nont pas dit leur dernier mot, sans parler des Blake, Roddick et autres, toujours dangereux au USA! Donc patience!!!

  89. @SB66: « mais au risque de me répéter une énième fois…. »

    Bonjour!

    Il ny a pas si longtemps (après la finale de RG 08) on pouvait lire sur des sites spécialisés « Tennis » que la saison de Rafa venait de se terminer et quà partir de ce momment allait commencer celle de Rodgeur.

    Or, que sest-il passé? Queens et Wimbledon pour Rafa (pas mal pour un joueur « que »de terre battue).

    Je crois que lanalyse de « expert en tennis » est très intéressante. Nadal a énormément progressé dans tous les domaines et surtout a pris un ascendant pshycologique énorme sur Rodgeur et Nole et très franchement je crois que sa non participation à Stuttgart cette semaine est plus « politique » que vraiment des problèmes physiques. Il se donne du temps pour préparer son jeu pour les surfaces dites « dures »

    Et puis finalement pour nous (téléspectateurs), quelle importance que lun soit n°1 et lautre n°2, perso des finales comme Wimbledon ( je suis espagnol, et adore Rafa, mais franchement dimanche passé jaurai coupé la coupe en 2, tellement les 2 « gladiateurs » ont été monstrueux) jen redemande tous les dimanches, pas vous?

    Je pense que Rafa na pas fini de nous étonner…

    Bonne soirée!

    V1

  90. Quel plaisir de lire larticle de lexpert en tennis (bien quun peu longuet).
    Cependant, cest une analyse très pertinente qui laisse (enfin) de côté les sentiments pour faire place à lobjectivité et à la réalité.

    Lexpert a vu juste lorsquil a déclaré que Nadal était le meilleur joueur du monde et que la place de ROI du tennis lui était promise à court terme.

    PS : quel plaisir de ne plus lire les 2 idiots : Dr. Fuentes et Sangojan, ils ont enfin compris quils polluaient ce site avec leurs accusations de dopage infondées et leur frustration acerbe.

  91. Bon, difficile à démêler ce galimatias! En fait, on sen fout les gars, parce que dans 10 ans, Nadal est promis au même avenir que Marion Jones. Et Rodg de récupérer les quatre Roland et ce titre à Wimbledon. Je nattends plus que dêtre en 2018. Ceci dit, saviez-vous quil existe AUSSI du dopage psychologique? Eh oui, des médocs qui augmentent votre concentration. Tout ne va pas nécessairement dans les biscotos!
    Enfin bref, il faut quand même reconnaître que Rodgeur devait tôt ou tard perdre ce titre. Je préfère que ce soit contre Nadal, un joueur talentueux, respectueux et combatif (malgré les soupçons que certains, dont moi, lui portons) que contre un « nobody », genre lorsque Bastl a battu limmense Sampras à Wimbledon pour sa dernière apparition. Enfin voilà, Rodgeur a perdu, certes, mais contre un autre grand champion. Réjouissons-nous des années à venir, car le tennis est promis à un bel avenir avec ces trois fanfarons!

  92. @ John Smith

    Quel plaisir de te lire enfin! Les accusations de dopage (sans fondement, ça va sans dire) sans tes interventions éclairées, cest un peu comme une grande compétition sportive sans lEspagne, sans champion(s) donc.

    Ceci dit, le Dr. Fuentes ta plutôt bien représenté en ton absence. Mais le débat prend tout de suite de la hauteur avec toi: tu nous informes sur le dopage psychologique. Cela expliquerait aisément la force mental de Nadal qui, non content de se shooter uniquement 3 fois par jour pour prendre des forces et du muscle, consommerait également des pilules pour augmenter sa concentration. Quel goujat tout de même ce Rafa.

    Mais tu ne tarrêtes pas en si bon chemin. Tu nous donnes une date à laquelle nous pourrons ENFIN te donner raison: 2018. Cest formidable! Dommage quon doive attendre si longtemps mais bon, on attendra…

    Ce souci du détail rend tes interventions inégalables. Prends-en de la graine Dr. Fuentes. John est pro.

    VIVE LA CREATINE ET VIVA ESPANA

  93. Chère Crevette,

    Je te remercie pour cet éloge qui me va droit au coeur et dont le contenu nest ma foi que pure vérité (je suis un champion, cest vrai). As-tu cependant noté que je relève aussi les qualités de Nadal?
    Quant à la date, tu sais, je peux me tromper, ça sera peut-être en 2020, qui sait!

    Au fait, toi qui est si cultivé, nas-tu jamais entendu parlé des produits miracles qui « effacent » la peur? Genre coke mais plus élaboré? Tu as sûrement dû en consommer avec avidité durant tes jeunes années. Dailleurs, il semblerait que ces drogues altèrent certaines qualités du cerveau… (à méditer)

    Sur ce, je préfère clore le débat du dopage, on verra à qui lavenir donnera raison!

  94. Crevette « nadal-mauvaise-haleine » à lail contre John « Rodgeur-galimatias  » Smith, ça va nous faire un sacré match les deux !!!
    Vivement vos prochaines escarmouches, je me rejouis davance, du niveau de la finale de Wimbledon je léspère ??? Vous êtes bien partis !
    Hop Federer et Miroslava, hop Wawrinka et Ilham…
    Vive la fondue, le pape est Vaudois et le lac Léman !!!

  95. Je tiens à féliciter lexpert du tennis pour ton excellent article ! (pour les curieux, le message se trouve 10 message plus haut).

    Cet article pertinent et bien rédigé tombe à point nommé, car je commençais sérieusement à me fatiguer des interventions provocatrices du Dr. Fuenes.

    Ce site sportif Carton Rouge sert à exprimer son opinion et à débattre du sujet proposé en titre, ceci en respectant autrui, même si on ne partage pas lopinion des autres.

    Crevette et Ramon, malgré le très fort nationalisme espagnol exacerbé restent néanmoins objectifs et respectueux et ils apportent indéniablement quelque chose de positif aux débats.

    Par contre, un sinistre mec comme Dr. Fuentes (qui nose même pas marquer son vrai pseudo), ne se manifesten que pour accuser, dénigrer et foutre le bordel parmi les intervenant.

    Dr. Fuentes (tu devrais te renommer Dr. Frustrés, on ne peut que te plaindre.

    Encore une fois, un grand MERCI à lexpert du tennis pour son excellent article sur le duo de choc Federer/Nadal.

  96. @ John Smith

    Tes éloges à légard de Nadal ne mont absolument pas
    échappé. Mais enfin!, tu sais bien que la crevette est un fan et ne perd jamais une seule miette de tes interventions!

    Je vais même prendre la peine de te citer car cest somptueux:
    « Enfin bref, il faut quand même reconnaître que Rodgeur devait tôt ou tard perdre ce titre. Je préfère que ce soit contre Nadal, un joueur talentueux, respectueux et combatif » – à ce stade, je te soupçonne carrément de plagiat – Dommage que tu te sois senti obligé dajouter : « (malgré les soupçons que certains, dont moi, lui portons) » car tes « soupçons » (qui, soit dit en passant, sapparentent plus à des « certitudes » à la lecture de ton premier paragraphe), décrédibilisent totalement les quelques lignes où la lucidité semblait pourtant tavoir gagné.
    Un champion ne doit-il pas être 100% propre pour mériter ce rang? Un tricheur peut-il vraiment être considéré comme un « grand champion »?

    Cette incohérence dans tes propos (et cela mamène à des
    considérations plus « psychologiques » que tu affectionnes tant) peut être (ce nest quune hypothèse) le fruit dune lutte entre deux sentiments qui te déchirent.
    Dun côté, une certaine fascination pour lespagnol, pas seulement comme joueur de talent et gladiateur qui ne lache rien sur aucun échange, mais aussi comme Homme, comme symbole du fair-play.
    De lautre, un amour sans limite pour Roger qui toblige presque à détester sa bête noire. Cet espagnol dont tu as trop souvent vu lever les bras et mordre la coupe, juste en face de Federer. Un combatant de génie dont limpressionnante musculature te laisse penser (et affirmer) quil est dopé. Ah… doux réconfort dans un monde où Federer reste le seul grand champion, un talent à létat pur dont la propreté est indiscutable.

    Dévidence, il sagit là de sentiments inconciliables.

    Quant aux « produits qui effacent la peur », je serais plus bref: Non, je nen ai jamais pris et je ne crois pas que Nadal en prenne. Mais quelque chose me dit quavec toute ta science, tu serais en mesure de me prouver le contraire. Si tel est le cas, je men réjouis déjà!

    Tout comme toi, je souhaite clore ce débat… et patienter une décénie (ou même plus apparemment… Combien de temps faudra-t-il attendre au max selon toi? La crevette nest malheureusement pas immortelle).
    Et puis on a assez parlé du passé et du futur… Parlons du présent: Nadal est chez lui, à Manacor. Il a été reçu en héro après avoir tout remporté cet été dune main de maître. Il a prouvé quil était le meilleur. Il lui faut maintenant se concentrer (dopage me diras-tu), sentraîner (redopage insisteras-tu) et poursuivre sur cette route parsemée de titres qui lamènera tout droit à la première place du classement mondial.

    VAMOS RAFA!!!

  97. @ crevette à lail : je ne sais pas si tu as percé les pensées de « John Smith », mais en tout cas, ça correspond bien aux miennes!!!

    Et cest valable dans les deux sens! Les fans de Federer apprecient Nadal pour son jeu spéctaculaire, le fait quil pousse Rodg dans ces derniers retranchements et nous permette dassister à des matchs fantastique, mais le détestent aussi parce quil bat régulièrement Federer et que sans lui, Rodg aurait sans aucun doute gagné au moins un Rolland-Garros et battu le record de Grand-Chelems de Sampras.
    De même, les fans de Nadal apprécient Federer pour son jeu, son niveau, les beaux matchs quil nous propose et le fait que Nadal le batte aussi souvent, mais le déteste aussi, car sans lui, Nadal serait numéro 1 depuis longtemps…et pour longtemps!!!

    Jaime bien tes réactions, empreintes dhumour, de superbe tournures de phrases et même je dirais de psychologie! Ca apporte plus au débat et ça change des réactions de certains, à la limite du pipi-caca, qui postent un nombre impressionnant de messages qui ne servent à rien, sauf à se répéter continuellement et à fouttre la M sur ce site! Vive Federer, vive Nadal, vive la Suisse, vive lEspagne et ses crevettes et vive le beau tennis!!!

  98. @SB66
    Oui, tu as parfaitement raison: Si Rafa nétait pas là, Roger aurait gagné 2 ou 3 Roland Garros (donc les 4 GC), battu le record de Sampras et serait le meilleur de tous les temps sans discussion possible… si Rodge nétait pas là, Nadal serait numéro 1 déjà depuis des années… mais fort heureusement, les 2 sont là! Une vraie rivalité rend évidemment tout ça beaucoup plus intérressant quun mec tout seul loin au-dessus des autres.

    P… ces accusations sur Nadal ça me gonfle… et maintenant, voilà quon nous sort le « dopage psychologique », pff… je me demande bien ce que Nadal a fait pour mériter autant de suspicion… @John, Fuentes et compagnie: cest quand même marrant, Rodge gagne 3 grands chelem par an pendant 3 ans, joue la finale de tous les tournois quil dispute, dispute 16 finales du grand chelems consécutives, va en demi de lOpen dAustralie avec une mononucléose, ne perd que 5 ou 6 match sur 80 joués chaque année pendant 3 ans etc. etc., des performances dextraterrestre, que Superman au top de sa forme aurait de la peine à reproduire, mais cest normal cest Federer. Et un jour Nadal gagne deux tournois ouh là non cest pas possible il est dopé de partout.

    Jose espérer que le « dopage psychologique » était un trait dhumour… encore un peu et ils vont nous expliquer quun loser va devenir un winner en prenant des pilules… grâce à vous Paul-Henri Mathieu, Xavier Malisse ou Patty Schnyder savent ce qui leur reste à faire pour relancer leurs carrières…

    Ah au fait la défaite de Sampras contre Bastl à Wimbledon constitue pour Pistol Pete « le pire souvenir de sa carrière » 🙂

  99. Patty Schnyder, tu na plus besoin de faire une lobotomie, grace à dieu le dopage psychologique existe! Prend quelques pilules et tu sera numéro 1 mondiale! Si ça marche, tu pourra proposer le produit à Marat Safin!

    A part ça, il nest pas impossible que Nadal se dope, celà dit, il est un peu simple de ramener ces performances à ça!!! Les argentins qui se sont fait pincés dopés ne sont pas devenus pour autant des numéros 1!

    En fait, jai compris, il se dope à la Paella, au jambon et à la sangria! Ca fonctionne mieux que les spätzli et bratwurst à Federer! 🙂

  100. SB66, je ne crois pas que Marat « vodka-champagne » Safin a besoin des pilules psychologiques, lui ma fois, il aime trop faire la fête avec Marc Rosset, et sil sentraînait aussi serieusement que les autres, il serait dans le top 5 à laise.
    Il est surement le plus doué de tous, en talent pur.
    Et pour Federer, rien à boire!!! Warteck, Rivella ou grapillon ???
    Malgré sa « mono-nucléaire », notre Rodgeur fait finalement une sacrée année et nest battu que de vraiement très peu à Wimbledon.
    Allez mes 5 premiers à lATP après le masters: 1 Federer, 2 AlteroNadalophile, 3 Djokobite, 4 Séverin Luthi ou Safin, 5 Wawrinka…..

  101. Ce qui est drôle, cest que les fans de Federer samusent à dire que Nadal est un dopé finit parce quil gagne ailleurs quà Roland Garros.

    Mais Federer, qui atteind toutes les finales de Grand Chelem, ils trouvent ca tout à fait normal.

    Je ne dis pas quil prend quoi que ce soit. Loin de moi cette idée.

    Mais quand on essaye de descendre la carrière dun joueur tout ca parce quil gagne contre le « roi » Rodgeur, je trouve ca vraiment hypocrite.

    Ce qui est assez marrant avec ces gens là, cest quils disent que Nadal ne tiendra pas des années en tapant la balle si fort.

    Surement une facon de se rassurer, vu que ca fait 4 ans quon entend les même betises à ce sujet.

    Tout ca pour dire que nous le droit à 2 magnifiques joueurs qui jouent un tennis exceptionnel. Meme si ils ont 2 style de jeu tout à fait opposé.

    Alors cessez de casser lun ou lautre , cest vraiment absurde et irrespecteux.

    Merci à tous

  102. je ralie totalement les arguments du DR Fuentes….il faut vraiment encore croire à la petite sirène pour ne pas admettre que Rafa et rempli à raz bord. Il est plein, bondé, full….ce que vous voulez mais en tout cas pas blanc comme son survêt de dimanche….

    Sur ce, je laisse vous insulté, débarttre, retourner la discution.

    Bravo aux deux joueurs pour leurs prestations.

  103. @marnius : les déclarations sur le pseudo-dopage de Nadal ne proviennent pas du fait quil a battu Roger à Wimbledon, mais darticles parus dans les journaux, comme quoi Nadal faisait partie des clients du Dr Fuentes (le vrai!).

    En plus, comparé à Federer, niveau physique, il ny a pas photo! A 18 ans, Nadal était baraqué comme un haltérophile, ce qui a mis le doute dans lesprit de certains…

    De même, des sois-disants amis de Nadal se permettent de déclarer quil devra mettre un terme à sa carrière à la fin de lannée, à cause de blessures au genoux! Ce nest donc pas de la jalousie ou je ne sais quoi, si certaints prétendent quil ne pourra pas continuer à ce rythme! Même Nadal en personne nous rabache sans arrêt quil ne peut pas courrir à lentraînement!!! Quand on le voit en match, on se dit ou quil se dope pour tenir ou quil nous raconte des bobards!! Parce que jai rarement vu un joueur courrir autant sur un court!!!

  104. Ha, ha, ha…et revoilà le Dr. Fuentes qui est revenu parmi nous, pour relancer le débat du Nadal dopé/pas dopé.

    Vous remarquerez que Dr. Fuentes se nomme aujourdhui Blaise N Kufo.
    Il a volontairement inséré quelques grossières fautes dortographe, ceci afin de faire croire quil sagit dun autre intervenant.

    Sacré Dr. Fuentes, tu ne sais vraiment plus quoi faire pour obtenir du soutien.
    Sache que personne nest dupe mon cher Dr. Fuentes-Sangojan-Blaise N Kufo.

    Dis-moi, cest quoi ton prochain pseudo ? Je te suggère Marco Streller 😉

  105. @ SB66

    Même si la crevette ne cherche pas nécessairement à plaire, quelle se satisfait amplement dagacer, elle te remercie pour les gentillesses manifestées à son égard un peu plus haut.

    Cependant, je ne peux être en accord avec toi quand tu dis en parlant des fans de Nadal: « mais le déteste aussi, car sans lui, Nadal serait numéro 1 depuis longtemps… « . En tout cas moi, je ne déteste pas Federer et je te défie (ou quiconque dautre) à trouver des déclarations qui me démentiraient.

    Oui, je préfère et je vibre plus volontiers aux exploits de Nadal (fallait-il le préciser?) mais jadmire également Federer pour son jeu et son comportement sur le terrain (je laime un peu moins quand il ouvre sa bouche ou quand il décide de ne pas jouer la coupe Davis… mais cest un autre débat).

    Federer est un joueur exceptionnel au palmarès impressionnant. Bon, un peu moins cette saison tout de même… Estoril et Halle, cest maigre. Fait « marrant »: Mirka, elle, na cessé de prendre des kilos… à croire que son poids est invérsément proportionnel aux victoires de son bien-aimé. Si ça continue comme ça, il faudra prévoir 2 sièges au masters de Shangai pour Vavrinec…

    Plaisanterie à part, une fin de saison spectaculaire et trépidante nous attend. Nous pouvons que nous en réjouir tous.

    Je me joins donc à toi pour dire haut et fort:

    VIVE LESPAGNE ET SES MEDECINS (ça fera plaisir au Dr. Fuentes), VIVE LA SUISSE ET SES VACHES (ça fera plaisir… non, je peux pas), VIVE FEDERER ET VIVA RAFA!

  106. Vu que cela commençait à tourner un peu en rond, je métais promis de me mettre en un peu en retrait. Je découvre amusé que les brillants Steven, que je présume fan du LFC et Junon en remettent une couche. Jai beau être frustré, je nen suis pas moins impressionné par la maîtrise nerveuse de ces deux intervenants. Brillants, tout simplement.

    Quant à Blaise nKufo, je te remercie pour ton soutien, tout comme John Smith par ailleurs.

    Sinon jai à présent été convaincu que Nadal est blanc comme neige. Vive le monde sans encombres de la planète Bisounours !

  107. Je crois que je viens de deviner ce qui se passe, là : cest CartonRouge.ch qui paye les différents intervenants de ce débat « Nadal dopé ou pas? » pour battre (pulvériser plutôt) le record de commentaires suivant un article !! Non, je plaisante, mais bon, allez les gars, si on allait tous boire un verre ensemble ? Parce que là, ça déborde…pff, il suffit quun dentre vous rallume la briquette et cest reparti pour dix commentaires derrière…jamais vu un débat sur ce site susciter autant la passion et pareillement exacerber les susceptibilités !
    Allez, je vous laisse, noubliez pas de vous occuper aussi de vos femmes ou copines ce week-end 🙂

  108. On peux décidement pas vous laissez un moment, je pars deux heures et cest reparti, à parler que de dopage, jaimerais savoir ce que veut dire LFC. Jai plein didée mais cest lheure de lapéro alors je reviendrais tout à lheure après la raclette. Allez Rodgeur et Stan, vos supporters sont là !!!!!

  109. Je ne parviens vraiment pas à comprendre pourquoi certains intervenants ne cessent de proférer des allégations sur le fait que Nadal est probablement dopé.

    Et tout ça, parce quil a osé commettre linpardonable outrage de battre sa Magesté Federer au sein de son Royaume !

    Remember lannée passée : lors de la Finale de Wimbledon 2007, Nadal avait presque réussi lexploit de battre Federer. Pour finir Rodger a gagné lors du 5ème set, au bout dun superbe match et dun interminable suspens.

    Juste après cette magnifique Finale de 2007, personne, jai bien dit PERSONNE na évoqué une amorce de phrase concernant un éventuel pseudo-dopage de Nadal.
    Evidemment ! Car le Roi du tennis avait finalement gagné…dès lors, inutile de chercher des justifications. Quelle éthique sportive !

    Au contraire, les suisses nont jamais été si aimables et élogieux avec ce Nadal qui perdait.
    En disant quil avait fait dindéniables progrès sur gazon, que son jeu était devenu diversifié et plaisant, quil avait été un valeureux adversaire pour Rodger, etc…

    Donc, en suivant la logique de certains médisants de ce site : on vante Nadal pour ses qualités intrinsèques et morales lorsquil perd contre Rodger, mais dès que Rafa ose battre le Dieu vivant, alors cest forcément que Nadal était dopé jusquau bout des ongles. Cest dénigrant !

    Quest ce que vous diriez si des gens affirment sans aucune preuve tangible que Federer était dopé comme un mulet après chacune de ses victoires ? Je nose même pas imaginer les les réactions outrageuses de certains !

    Je précise que japprécie beaucoup Federer, tant le tennisman que lhomme. Cest un très grand champion et il restera dans lhistoire comme le meilleur de tous les N°1 mondial !

    Cependant, je minsurge que plusieurs intervenants affirment sans le prouver que Nadal se dope, cest un manque total de respect vis-à-vis de ce grand champion et cest une réelle injure à tout le travail effectué et à tous les progrès que Rafa a accompli lors de ces 3 dernières années.

    @Dr.Fuentes, jespère que dans ta vie tu tiens des propos moins incohérents que sur ce site, et que tu as une logique un peu plus objective et des arguments plus rationnels.
    Parce que je te le dis en toute franchise : ta crédibilité sur ce site est réellement tombé au raz des pâquerettes.

  110. @Chrimani

    Hooo ouiii…oyez, oyez : un espagnol sest fait choper pour dopage au Tour de France, ça prouve que les sportfs esagnols sont tous dopés !

    Et du coup, il convient de vite faire un inévitable rapprochement avec Nadal, vu quil est aussi espagnol.

    Bravo Chrimani, il y avait déjà lidiot de Dr. Fuentes qui avançait des arguments repoussant les limites du ridicule, mais toi tu as placé la barre encore plus loin !

    Au fait dis-moi…Marion Jones, Ben Johnson, Diego Maradona, Lance armstrong, John Landis, Marco Pantani, Alex Zulle et Martina Hinguis étaient-ils aussi espagnols ? Médite là-dessus.

  111. A Junon, il faut que tu relises mes posts, je nai jamais,jamais, jamais dis que Nadal était dopé !!!
    En plus, je trouve bien que Federer ne gagne pas tout, et quil aie des adversaires de son niveau, car à part AtéroNadalophile et Djokobite, ya personne qui lui (leurs) arrive(ent) à la cheville.
    Jaime un peu tous les sports, et je suis juste décu quand de grands champions quon admire ne sont pas propres.
    Je ne pensais pas, en une ligne et demi, avoir fait autant de dégâts que le Dr.Fuentes, cest toi qui fais « linévitable rapprochement », pas moi!!!
    Pour moi, une personne qui prend de la cocaïne une fois dans une soirée ne peu pas être considérée comme dopée(Martina Hingis), que personnellement je naime pas beaucoup.Mais elle, si elle sétait dopée dès 2000, elle aurait été numéro une encore pas mal de temps car elle était la plus douée!
    Comme je lai dis plus haut, tous nos cyclistes qui ont fait des résultats étaient dopés (Rominger-Richard-Zulle-Dufaux-Camenzind), et cela me deçoit beaucoup.
    Jai fait la même liste à peu près que toi plus haut, je mentionne encore Maradonna,Florence Griffith, Tim Montgoméry, etc etc etc, les fondeurs Italiens, les ex-RDA, presque tous le Ricains.
    Méditons ensemble, mon ami!!!

  112. Bonjour à tous !

    Je me permets de mettre mon deuxième commentaire sur cet article qui a eu un succès fou auprès des intervenants, certains sexpriment avec passion, dautres avec véhémence. Cest très intéressant à lire ce match de ping-pong jour après jour.

    Si je résume, je distingue 3 groupes dopinions sur la rivalité des 2 meilleurs joueurs du monde :

    1) Le groupe des accusateurs : avec la STAR incontestée de ce site, jai nommé le Dr Fuentes, qui est parvenu en 5 jours à se mettre à dos 80% des intervenants !
    Il y a aussi ceux qui le soutiennent : Kdave et Sangojan. A moins bien sûr, quil ne sagisse que dune seule et même personne 😉
    Par conséquent, jai un conseil à vous donner Messsieurs (ou Monsieur) : lorsque vous affirmez quelque chose, il faut pouvoir le prouver ou bien se taire !

    2) Le groupe des défenseurs : il y en a beaucoup, mais je retiendrais surtout les 2 autres STARS de ce site, les made in Spain : Crevette à lail et Ramon.
    Vos arguments sont excellents, vous êtes des défenseurs inconditionnels et farouches de linnocence de Nadal, vous pourriez être tous les deux de brillants avocats.
    Mais, nen faites quand même pas trop, car on ne sait plus si cest par pure conviction ou alors par nationalisme que vous soutenez la thèse du Nadal pas dopé.

    3) Le groupe des neutres qui restent lucides : (dont je fais partie), il y en a beaucoup mais je ne citerais que brown, Ch. Logoz et Chrimani.
    Cest bien les gars de vous exprimer sans attaquer ni contre-attaquer, en restant objectif et pertinent dans vos commentaires.
    Mon conseil : continuez comme ça, car vous modérez les accusateurs et calmez les défenseurs.

    Voici mon humble avis : Nadal nest pas plus dopé que notre Federer, ils ont joué tous les deux un prodigieux tennis pendant presque 5 heures, sans accuser la fatigue, ni lun ni lautre.
    Ils ont été au même niveau tennistique et aussi physique durant tout le match.
    Des Finales comme celle-là on en redemande encore et encore !
    Federer-Nadal, cest avant tout énormément de respect entre eux. Cest aussi une forte rivalité qui fait du bien au tennis mondial
    Quel que soit le N°1 Mondial en décembre, les deux Champions auront été méritants et admirables.

  113. Jaimerais quand même bien savoir quelles bombes jai bien pu envoyer pour être dans le clan des bannis!

    jai loué le mental de Nadal, même en exprimant quelques doutes sur ses capacités physiques et jai essayé de développer sur le futur, tout en taquinant la crevette. (ce qui est de bonne guerre vu que notre cher ami crustacé ne sempêche pas de faire le fier hidalgo à chaque fois quil le peut.)
    Maintenant, jai parlé du dopage dans lATP avec les suspensions officieuses qui ne sont pas inexistantes, de même que les matchs truqués à cause des paris. Souvenez vous de la tourmente Davidenko il y a 6 mois!!!
    Enfin, je loue le beau jeu et il est vrai qu étant un fan inconditionnel de Roger, jespère quil se relèvera plus fort.

    ps: Dailleurs à lEuro, jétais pour lespagne.

  114. Mais qui es-tu Expert du tennis?
    Tu es notre zorro à tous…
    Bravo pour la qualité de tes posts et ton vocabulaire des plus développés…
    Tu es tout simplement faramineux…

    Viva Roger et viva lexpert du tennis

  115. Sacré Reghi,

    As-tu découvert mon identité ?
    Qui ma dénnoncé ?
    Combien dois-je payer pour acheter ton silence ?

    Vive Rodger, vive Rafa et vive Juliano :o)

  116. Le problème avec Manuel Beltran, cest quil sest tellement chargé à lépoque dArmstrong, que même sil est clean maintenant, il sera toujours positif dans 50 ans lors du championnat des vétérans dEspagne en 206o.
    Pourvu, pour nos amis Espagnols, que cela ne soit pas Valverde le prochain à se faire avoir , et heureusement pour vous que Contador nest pas au tour de France.
    Moi, je vous ai donné la liste des Suisses dopés en cyclisme, alors jaimerais bien quun de nos supporters Espagnols présents sur ce site nous fasse la liste de tous leurs compatriotes qui ne sont pas clairs, ou qui se sont déjà faits avoir.
    Junon, à cause de tes vilains mots à chacun de tes posts, je nose pas fare lire ces articles à mon petit garçon, et si jamais je ne me rappelle plus comment on écrit idiot, je te redemanderais.
    Est-ce que tu es en vacances ou quoi ?

  117. je suis tout à fait derrière Chrimani sur ce coup. Il est clair que lon peut émettre un avis, même sulfureux. Mais ceci, toujours dans le respect de la langue française et de larticle 173 du code pénal (Injure).

  118. Bonnes vacances, les gars! Et bonnes illusions aux Espagnophiles! Encore une chose, Crevettes, crois-tu réellement que je déteste Nadal? Non, pas du tout. Jaime le sport, mais le sport juste. Nadal est fort, les produits quil prend ne font quaugmenter un talent quil tient de dame nature. Jaime le sport, mais je naime pas les tricheurs, quelles que soient leur nationalité. Les Williams, Capriati, Hingis et les autres. Peu importe! Mais je tinterdis de me traiter de « xénophobe » parce que tu es à court darguments…
    Merci à CartonRouge pour autoriser ces débats et on se réjouit enfin davoir un article concret sur le problème du dopage, et pas seulement sur Nadal-dopage, puisquil y a une horde de joueurs et joueuses qui ne marchent pas quau petit lait! Et qui sait, peut-être même que Rodgeur se sert aussi! Mais jen doute, cest vrai.
    Quant aux idéalistes, ceux qui croient que le sport est propre, allez relire les écrits de Monsieur De Coubertin. Ca na plus rien à voir avec ce qui se passe aujourdhui. On se réjouit des JO, car ce qui intéresse les gens, cest le dopage et ceux qui trichent. Eh oui, cest la griserie du sensationnalisme! Cest comme un journal à scandales, mais en mieux. Eh bien sachez que certaines personnes, comme moi, sont mues par lardent désir dun sport équilibré. Et non pas de savoir qui se dope. Ca, on sen fout, sauf évidemment quand cette personne sapproprie des titres de manière pas totalement méritée…

  119. @John Smith

    En ce qui me concerne, loin de moi de penser que tu es xénophobe ou espagnolophobe. Mais,jaimerai que tu mexpliques pour quelle raison tu es convaincu que Nadal se dope et que parrallèlement, tu penses que Federer ne se dope pas ?

    Soyons francs, Rodger joue autant de tournois et de matchs par année que Rafa, et il va très souvent jusquà la finale (tout comme Nadal), et ceci depuis 4 années !

    Et à la finale de Wimbledon, ils ont joué les deux 5 heures dune intensité incroyable, et je nai pas eu limpression que lun des 2 joueurs était plus fatigué que lautre, nest-ce pas ?

    Alors pourquoi émettre des doutes à légard de la capacité de la résistance physique et de la récupération de Nadal…et pas celle de Federer qui en fait tout autant ?

    Moi je veux croire (pour la sauvegarde de léthique sportive) que aucun des deux joueurs nest dopé, et que les 2 joueurs sont des grands champions très bien entraînés qui simposent une hygiène de vie stricte et rigoureusement professionnelle.

    Toutefois, tu as le droit de ne pas être daccord avec mon opinion, mais alors pourquoi avoir uniquement des doutes sur « la propreté » de Nadal et pas sur Federer ?

  120. Et bien bravo Ramon, je suis entièrement et 100% daccord avec toi, nos deux champions sentraînent plus que les autres.
    Je ne peux pas juger pour Nadal car je ne sais pas comment il se prépare, mais je propose aux sceptiques des deux camps daller faire une scéance avec le préparateur physique de Federer, Pierre Paganini, bien connu dans la région(Ecublens),qui soccupe aussi de Stan Wawrinka, ils comprendront très vite et ils nous lâcherons un peu avec le dopage!!!
    Vive les sportifs propres, vive Federer et bravo Nadal, en éspérant que Djokobite continue à les chatouiller, et que dautres leurs arrivent plus haut que la cheville prochainement.
    Vive la sangria, le vino tinto, la San Miguel, les tapas, la paella et la parillada mixta et vive le chasselas, le pinot noir, la goutte, les filets de perche, le saucisson vaudois et la fondue !!!

  121. @ Ramon
    toi aussi taffirme encore des faits sans preuves…(jécris tjr sous le même pseudo, sauf une fois, ou jai pris le pseudo « anti-Ramon »)
    On est tous des hispanophobes frustré à lanus endolori dès quon na pas le même avis que toi.

    Janticipe sur tes sujets de prédilections (visible sur tous les bon sujets relatif aux hispaniques) : aie mon Q, oui j ai mal..oulalala

    Vivement quon puisse lire tous les messages dun internaute juste en cliquant sur son pseudo..

    io soi Fabio…ni topor, ni qqun dautre…et je te le prouve quand tu veux..

  122. @ John Smith

    Cest à croire que tu ne ma pas lu… Je ne tai jamais traité de « xénophobe ». Je ne doute pas une seconde que si Nadal était croate, ousbek, chinois, ou islandais, tu affirmerai (ce nest donc pas seulement des soupçons) aussi que : « Nadal est fort, les produits quil prend ne font quaugmenter un talent quil tient de dame nature.  »

    Comme la bien dit Ch. Logoz, ce débat ne mène à rien car nos postions sont inconciliables… Il est juste dommage que tu ne puisses avancer aucune preuve. Selon tes propres dires, il faudra attendre 10-15 ans pour savoir si tu as raison… La notion de présomption dinnocence test manifestement totalement étrangère.

    Tu oses finir par ces lignes:
    « Eh bien sachez que certaines personnes, comme moi, sont mues par lardent désir dun sport équilibré. » Alors moi pas du tout et je suis sur que tu es le seul sur ce site! Ce qui fait de toi un héro John. Tu pars en croisade contre tous les dopés de ce monde… mais on ne sait toujours pas comment tu fais pour les identifier. Ce nest en tout cas pas le manque de preuves qui va tarrêter…

    VIVE McCARTHY et VIVE JOHN SMITH!

  123. @fabio,

    Je ne vais même pas relever ni te répondre, tu nen vaut pas la peine.

    Le contenu de ton dernier message est à ton niveau. Pauvre mec…

  124. Ramon, un gars qui me prend pour Topor, Nuance, Napoleon…et maintenant pour le Dr Fuentès…(voir + haut)…
    Ca va gars ? autour de toi, ils portent tous une blouse blanche ?

  125. tas pas avalé les pépins au moins ??

    PS QUE VIVA EL DOTOR FUENTES !!!

    PS2 je comprend son avis, mais je ne le partage pas…sinon je me priverais dun certain plaisir à voir jouer ces mecs

    PS3 non Ramon, je ne fais pas un dédoublement de personalité, et la rédac doit être fatiguée de chercher pour toi (sans dailleur jamais avoir confirmé tes dires une seule fois), les IP de tous ces braves gens qui sexpriment.

  126. Ramon jai comme un soucis a te comprendre.
    Au début des commentaires tu nous fais un énorme blabla comme quoi…sur ce site on peut parler librement des sujets mentionnés en titre…Dr Fuentes a eu le malheur de donner un autre avis du tien et voila que ceux qui soutiennent le DR ou qui ont le meme avis….ben voila que sest la meme personne. En gros tu as raison et les autres ont tord? Je ne connais pas le Dr…..désolé donc on est au moins deux à avoir un avis contraire a toi. Que vas tu maintenant trouver? Si maintenant ont est pas daccord avec toi tant pis on le saura peut etrre sur un prochain article…sur ce, je te laisse bonne fin de journée

  127. @Blaise N Kufo,

    Sache que je ne moffusque pas du tout sur le fait que tu as un avis différent du mien.

    Cest ton droit le plus strict dexprimer un avis contraire au mien.

    Mais, jaimerai juste que tu me répondes « objectivement » à cette question :
    – Pourquoi crois-tu que Nadal est dopé…et que Federer ne lest pas ?

  128. Salut mais le pire sest que Federerer lai aussi. Tout réside dans les yeux. Renseignes toi sur les séquelles/syndromes corporelles dû au dopage. Tu verras quil y a pas mal de choses assez étonnantes.
    Rien que dans les yeux de ces deux joueurs. Les yeux sont enfoncés. C’est typique du dopage. Les problèmes de genou à Nadal ne sont pas dû à sa croissance…..faut pas déconner non plus.
    Les deux sont dopés simplement à des niveaux différents.
    Ai-je répondu à tes questions.

  129. Hé bien dans ce cas, pour quelle raison ni Nadal ni Federer ne se font jamais prendre lors des nombreux contrôles anti-dopage. Et que parrallèlement, plusieurs cyclistes se font attraper à chaque Tour de France ?

  130. Une chose est sur, cest que pour le moment, Federer est le meilleur jouer de tous les temps…malgrés ce que pense les chauvins espagnols!
    Seul lavenir nous dira si Nadal sera encore plus fort que Federer!

    PS:Jai mal au genoux,jai les yeux qui rentrent un peu, jai un gros sex, mais je me dope pas…est ce normal?

  131. Au faux Chrimani,
    Cest pas sympa de poster sous mon pseudo, à moins que taies fait une erreur.
    Sil y en a 11 sur 12 qui te plaisent cest déjà pas mal, mais on peut le remplacer par le « pape est vaudois », si tes daccord, Anonyme…….

  132. A Ramon :

    Ne te fais pas plus naïf que tu ne les !

    Dans le monde du tennis, le fait que Nadal soit dopé est un secret de Polichinelle. Thierry Champion lavait dailleurs laissé entendre dans un article où il évoquait les revers de défense de Nadal (avec le pied gauche en avant) : un joueur « normal » ne peut pas faire ça pendant tout un match. Ca excède tout simplement les capacités humaines.

    Tu ne tes pas rendu compte quil y avait une différence entre le style de jeu de Nadal et celui de Federer ? Nadal joue en puissance, en liftant, sur chacun de ses coups… Cest le digne successeur de Muster (qui était aussi dopé).

    Je travaille dans le milieu du tennis, jai eu loccasion de discuter avec beaucoup de cordeurs de Roland, dentraîneurs… Ils savent que Nadal est dopé. Agassi avait presque brisé lomerta quand il avait dit « Nadal tire des chèques sur sa santé que je ne suis pas sûr que son corps puisse payer. »

    Cette omerta, malheureusement, il nest pas possible de la briser totalement pour linstant. En cyclisme, il avait fallu attendre un invraisemblable concours de circonstance (Willy Voet chopé avec tous ses produits par les douanes + les imprudences de Rumsas) pour que les journalistes commencent à faire leur travail et que les langues se délient…

    Un jour, je peux te le dire, Nadal ne passera plus pour un champion, mais pour un vulgaire tricheur. Tout finit par se savoir.

  133. Jajoute quil y a réellement un problème en Espagne…

    Pat McQuaid : « LEspagne comprend plus lentement que les autres limportance de la lutte antidopage »

    Il y a même eu un dossier sur LEquipe qui disait quon ne pouvait plus vraiment faire de sport à la loyale tant que les Espagnols se croiraient tout permis.

    Les Espagnols ont même dopé leurs joueuses de hockey sur gazon !

    Quant à leur victoire à lEuro, avec onze joueurs qui couraient comme des mobylettes, qui ont surpassé physiquement léquipe – déjà sulfureuse – de Gus Hiddink : sans commentaire !

    Franchement, lEspagne devrait arrêter de jouer à ce petit jeu, parce quelle na rien à y gagner. Moi qui aimais beaucoup ce pays, qui adorais le sillonner, je suis écoeuré…

  134. @bungbill-six…(ou Dr Fentes), car tu es le seul et unique à débiter ce genre dinepties infondées.

    Tu dois vraiment être très frustré par tous ces nombreux succès espagnols.

    Les joueurs espagnols courraient comme des mobylettes à lEuro ? Ha, ha, ha, mais cest tout le contraire mon pauvre gars !
    Ils faisaient tourner le ballon (et fatiguaient les adversaires), ceci grâce à un magnifique jeu collectif à une touche de balle.

    Tu ne dois probablement rien connaître au football pour affirmer ce genre dânerie.

    Ton argumentation est risible et ta jalousie est réellement pathétique ! Et dire que tu ose me traiter de naïf, cest lhôpital qui se moque de la charité.

  135. Il a simplement pas le même avis que toi.

    Et, quand on ne partage pas lavis de Dr Ramon, cest quon est ridicule, frustré, jaloux et réellement pathétique. Sans oublier le fait quon y connaisse rien et que même si dautres partagent notre avis, cest quon utilise 2 ou 3 pseudos…honte à nous

  136. Je timaginais dans la peau dun génie, jétais encore très loin du compte. Pour ton information mon ami Ramon, je nai plus posté depuis de nombreux jours déjà. Bref, il faudrait gentiment arrêter la parano et imaginer que chaque personne qui nest pas de ton avis, ne peut être quune seule et unique personne. Dautant plus lorsque la rédaction doit rechercher des IP qui contredisent tes accusations non-fondées.

    @bungbill-six
    Tout simplement très intéressant, merci !

  137. Je suis totalement daccord avec Ramon concernant léquipe dEspagne de football.

    Contrairement aux Italiens en 2006, et aux Grecs en 2004, les Espagnols ont pratiqué un très beau football : chatoyant, collectif, spectaculaire et offensif.
    LEspagne mérite amplement son titre et il fait un très beau champion dEurope !

    Pour « bungbill-six », je trouve particulièrement réducteur et injuste que tu émettes une sombre accusation de dopage pour justifier la qualité du jeu espagnol, car ce nest certainement pas grâce à leurs qualités physiques que les espagnols ont fait la différence.

    Jai lu beaucoup de choses aberrantes sur ce site, mais je crois que celle-ci est la plus incroyable de toutes !!!

    Et pour le Dr Fuentes de mes deux, on se croyait enfin débarassé de toi et de tous tes messages débiles, mais hélas je constate que tu es comme la mauvaise herbe, tu repousses toujours !

  138. @BUNGBILL-SIX
    Je constate avec regret que ta mauvaise foi est très présente dans tes commentaires (5 plus haut).
    Je trouve navrant de taxer de dopage les joueurs de foot espagnols, cest même insultant !

    Comme lindique mon pseudo, je suis plus Expert en tennis quen football. Mais, je connais bien aussi le foot.
    A mon avis, lEuro 2008 a été le plus beau Euro depuis celui de 1988 (et je les ai tous vu !)

    Un bel état desprit et du beau jeu offensif, avec surtout 2 équipes spectaculaires qui ont été magnifiques à voir jouer: la Hollande et lEspagne. Un grand BRAVO aux deux !

    Il est vrai que 2 cyclistes espagnols se sont fait prendre pour dopage, mais jai la triste impression quil y en a bcp dautres qui se dopent dans ce TDF. (et pas que des espagnols, car dans ce sport le dopage est un vrai fléau !).

    Concernant Nadal, on ne sait pas si il se dope ou pas, et on ne le saura probablement jamais. Cela dit, cest un fantastique tennisman qui a effectué dénormes progrès techniques lors de ces 3 dernières années.

    Cependant, accuser de dopage léquipe dEspagne de foot, après sa magnifique prestation collective, cest le sumum de lincohérence !

    @DR FUENTES
    Tu es prévisible…mais peu crédible.
    Car tu disparais du site pendant plusieurs jours, mais dès quun intervenant accuse Nadal de dopage, tu réapparais comme par enchantement pour lui donner raison et le remercier pour son commentaire avisé.

    Je trouve ton acharnement vis-à-vis de Nadal plutôt douteux, à moins que ce ne soit que de la provoc afin dinciter les fans de Nadal à te répondre avec virulence ?
    Il est vrai que tu es doué, pour avoir réussi à te mettre à dos le 3/4 des intervenants du site.

  139. En plus, cest vrai ce quil écrit sur les joueuses de hockey…et la phrase de Pat McQuaid aussi. Le reste je sais pas mais on est pas dans un Pays communiste les gars et il ne se fera pas envoyé au goulag pour avoir osé écrire ça, même sans preuve. Dire que Nadal est dopé, cest aussi con que dire que Nadal est déjà No 1…cest juste de lhuile sur le feu.. et il y a des convaincus dans les 2 camps

  140. certains nattendront peut-être que jusquà octobre pour voir quils avaient raison (ou tort)…et les autres attendront peut-être toute leur vie. Je suis content de vivre dans un monde aussi diversifié..et libre..

  141. En jetant un coup doeil au classement ATP, et bien jai remarqué que cest toujours Federer qui est numéro un mondial avec 545 points davance sur « AltéroNadalophile », et près de 1700 points sur « Djokobite ».

    Même si Federer a plus de points a défendre que Nadal, cela fait quand même un petit coussin de sécurité assez confortable, et que sil se remet en route, et un peu en question, il pourrait bien le rester encore un bon bout de temps, car Nadal na pour le moment gagné que deux sortes de grands chelems, et je lattend avec impatience sur cette deuxième partie de saison.

    Bien sur quun jour il ne sera plus numéro 1, mais jai pas limpression que cest pas demain la veille.

    Allez Roger Federer, encore 3 grands chelems avant dêtre le plus grand champion de tennis de tous les temps, et Stan Wawrinka, futur top 5 au minimum, vos supporters sont là !!! Et HOP SUISSE !!! Et deux ptits Suisses au masters quel pied !!!

  142. @fabio
    Mais de quoi te mêles-tu ???
    Je me suis adressé à bungbill-six/Dr Fuentes, et certainement pas à toi !
    Alors garde tes commentaires puériles pour toi.

    @Chrimani
    Je suis prêt à faire un double pari avec toi.
    Moi je te dis que Nadal sera N°1 mondial après lUS Open et que Stan ne sera JAMAIS dans le Top en 2008.

    @Steven et Expert en tennis
    Un grand MERCI pour votre objectivité, vous compensez nettement la mauvaise foi et la jalousie de bungbill-six/Dr Fuentes.

  143. Puerile commentaires ? Je nai fait que te citer

    Vu que jai déjà vu ta réponse « type » bon nombre de fois, jai juste résumé ton post..(je suis fan)
    Epuré des connecteurs et autres, il reste 5-6 mots comme jaloux frustré ridicule pathétique…

  144. Quelques post plus haut, cest bien toi qui ma associé au Dr Fuentès alors que je ne comptais pas mexprimer sur ce post..donc OUI Ramon, tu tes adressé à moi.

  145. Ah Steven. T’ais-je déjà que je trouve ton pseudo (et prénom ?) magnifique. Magnifique pour un golden terrier en tout cas, j’étais par contre loin de m’imaginer qu’on pouvait aussi donner un tel prénom à un humain. Ceci expliquant certainement la hargne de tes réponses.

    Au sujet de « tes deux », je leur transmets mes amitiés. Jimagine tes réflexions à base de testostérones proviennent de là, de ton entrejambes. Amusant tu trouves mes messages débiles, au point d’y répondre systématiquement, cela m’encourage plutôt à continuer. Mais bon, ça j’imagine que tu ne peux pas le comprendre.

    @Expert en tennis
    Possible en effet.

    @Ramon
    Je me répète, il le faut certainement avec une personne aussi brillante que toi, mais le succès espagnol à l’Euro m’a réjouit.

    Sinon, à moins d’avoir la capacité de raisonnement d’un enfant de 12 ans, il faudrait gentiment arrêter de penser que toute personne qui n’est pas de ton avis est, au choix, frustrée ou jalouse.

  146. Je dis Bravo et Merci à lExpert en tennis pour sa clairvoyance et la justesse de ses commentaires pertinents et toujours objectifs.

    @Dr Fuentes,
    Décidément, tu nas pas changé, tu es toujours le même accusateur médisant qui affirme sans preuves !
    Pourquoi ne pars-tu pas en vacances, que lon puisse échanger entre intervenants objectifs.

  147. A Ramon, pour Stan Wawrinka, il sera dans les 5 dans maximum 1 année, mais vu le retard sur Ferrer 5ème, il sera 6 ème à lATP après lus open, jy crois dur comme fer car il na pas de points à défendre vu quil était blessé lautomne passé.

    Quand à la trilogie Federer-AlterNadalophile-Djobite, cest vrai que Nadal a moins de points à défendre, mais si Rodg fait le boulot, comme on dit, je persiste dans mon pronostic !!!

  148. @Chrimani

    Stan na pas et naura JAMAIS le niveau dun Top 5, il est moins bon quun Roddick ou quun Ferrer.

    Rodger devra défendre au Canada, à Cincinnati et à lUS Open 1850 pts ! Alors que Rafa ne devra défendre QUE 630 pts.

    Donc, comme Federer na QUE 795 pts davance sur Nadal, il faudrait que Federer gagne les 3 tournois et que parrallèlement Nadal se plante 3 fois de suite !

    Je crois que tu as dores et déjà perdu ton pari, le 2 octobre le nouveau Roi du tennis se nommera : NADAL !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.