Mon coup de gueule : la Section Ouest piégée à Malley ?

La nouvelle configuration de Malley est ce qu’elle est et, probablement, c’était la moins mauvaise des solutions. Même si l’idée n’a pas enchanté les habitués des lieux, il faut reconnaître que pour permettre un accès entièrement sécurisé aux supporters adverses, il était nécessaire de les placer à l’ouest. La décision a été prise par le directoire du club comme l’ont relevé le porte-parole de la gendarmerie vaudoise et le chef de la police de l’ouest lausannois. Pourquoi le club n’assume pas ses décisions ? Fallait-il cacher la vérité au peuple de Malley comme l’a apparemment fait la DG du club ? Pas sûr que ce soit la meilleure des options pour faire passer la pilule.

Travaux pas terminés dans les délais

Alors que le club a eu huit ans pour préparer un retour en LNA, ses dirigeants n’avaient pas planché sur les problèmes de l’aménagement de Malley en cas de retour dans la plus haute ligue. Mettre la faute sur les autorisations qui prennent du temps en Suisse, sur les vacances des collaborateurs de la société responsable de l’escalier pour l’accès des supporters adverses, c’est malheureusement le discours favori du directoire du Lausanne Hockey Club. Lorsqu’il faut trouver des responsables, Sacha 1er (oui, le Dieu de Malley qui pavoise parce qu’il a marqué 24 goals avec le LHC en 5 ans, soit une moyenne de moins de 5 goals par saison) est très fort. C’est probablement la seule personne qui arriverait à trouver un bouc-émissaire s’il était «flashé» pour un excès de vitesse sur une route suisse. A sa décharge, on pourra dire qu’il n’a peut-être pas encore assimilé toutes les subtilités de la langue française et que l’expression «assumer ses responsabilités» ne fait pas encore partie de son vocabulaire.

Coup prémédité de la DG ?

Lors des débordements intervenus le samedi 14 septembre entre les supporters de Lausanne et de Kloten, certains faits troublants pourraient faire penser que le coup était prémédité par la direction du LHC pour piéger la Section Ouest, en représailles de leur comportement honteux du jour précédent à Fribourg (jets de pétards à l’arrivée du car de la SO, lancé de gobelets remplis de pisse sur des spectateurs fribourgeois, bagarres entre les forces de l’ordre et certains membres de la SO à la fin du match).
En effet, comment expliquer que la porte de la barrière de sécurité qui délimitait les zones des supporters de Lausanne et de Kloten n’était pas fermée à clef ? Pourquoi la sécurité a laissé venir les supporters de Kloten à proximité de cette barrière alors que le secteur qui leur est réservé se trouve à une dizaine de mètres de là, dans la partie nord-ouest ? Pourquoi la sécurité n’est pas intervenue au début des échauffourées entre ces pseudos supporters des deux clubs ? Pourquoi sont-ils intervenus après la prise des photos des responsables des troubles ? Pourquoi Monsieur Weibel a prétendu dans les médias que les seuls responsables étaient les supporters de Lausanne alors que les responsabilités étaient pour le moins partagées ? Pourquoi les supporters de Kloten ont pu démonter les barrières de leur secteur avec une clef à mollette emportée à l’intérieur de la patinoire ? Pourquoi les responsables de la sécurité ont autorisé les supporters de Kloten d’entrer avec des fumigènes alors que chaque supporter lausannois avait l’interdiction de rentrer à l’intérieur de l’enceinte avec des boissons ou des sandwichs achetés aux buvettes du club ? Pourquoi seuls les Lausannois ont été sanctionnés d’une interdiction de stade de 3 ans ? Ces faits sont suffisamment troublants pour ne pas être dus au seul hasard. Bien entendu je ne cautionne aucunement les agissements de ces personnes interdites de stade, mais je relève que cette situation arrange grandement la DG du club qui montre ainsi un signal fort aux supporters du bloc ouest. Le contrôle du secteur était-il à ce prix ?

Un acte de bravoure

Lorsqu’il faut prendre des mesures adéquates, Monsieur «Je sais tout» montre toute l’étendue de son savoir. En effet, tel un Superman il a été confisqué la sono de la Section Ouest, quel héros (non non, sans z devant) ! Voilà une réponse intelligente aux débordements survenus le 14 septembre, ainsi tous les problèmes sécuritaires à Malley sont réglés.
Bravo, cher Sacha, pour cette idée de génie. Vanter à ses VIP l’ambiance de Malley lorsqu’il s’agit de vendre des abonnements, pour ensuite priver les personnes qui animent le virage ouest de leurs moyens de chanter en chœur, c’est magique. Rassurez-nous, vous avez dû passer des heures pour trouver cette parade miracle au hooliganisme ? Probablement que dans votre jeunesse vous avez fréquenté les plus hautes écoles de Rapperswil où vous avez développé des aptitudes supérieures à la moyenne, mais surtout vous avez appris à en être convaincu. Mais finalement vous avez parfaitement raison, comme dans toute «dictature» qui se respecte, c’est en contrôlant les moyens d’expression que l’on fait taire la révolte.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Eugène Bolomey

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Voilà un article intéressant ! Non seulement il reflète très exactement ce que j’ai vu à Malley, je suis super bien placé, et en sus c’est rédigé avec finesse. Bravo !

  2. Ici c’est Lôzane!

    Même quand il y a de beaux résultats, on arrive à faire du tragi-comique et à s’inventer des histoires internes.

    Cet article pose les bonnes questions! Et fait peur… Et si c’était vraiment vrai??

  3. Superbe article qui résume tout!!
    Depuis le début de l’engagement de Weibel, je me demande pour quelles compétence il a été pris? Son andicape au golf? Il n’est pas capable de s’exprimer normalement !? LHC a engagé une personne exclusivement pour la communication ! Et en plus quelqu’un de bon! Alors utilisez le!!! Et dites à Weibel de ne plus parler aux médias ! Il a vite oublié qu’il était il n’y a pas longtemps joueur…. Actuellement il n’est qu’un employé du LHC et dans quelques années (voir plutôt ) il ne sera plus là! Il n’a jamais investi de son argent dans ce club !! Le kop oui! Et quand quelques années le kop sera encore présent ! Lui !

  4. Enfin la vérité apparait au grand jour, BRAVO.

    J’ai eu l’occasion avant le match contre Berne de  »parler » à MR. S. WEIBEL qui était accompagné par le Président.

    Pour commencer, je lui ai simplement dit de dire la vérité dans SES COMMUNIQUES DE PRESSE et quand il est à la TV.
    NOTE:
    J’avais l’index (je précise) qui pointait son visage à au moins 30 cm lors de mes remarques. Alors CE MONSIEUR qui est bien plus grand que moi, a d’abord abaissé mon bras pour me répondre que cela n’est pas ce qu’il avait déclaré  » OUI OUI MR. S. WEIBEL.

    Pour revenir aux incidents contre Kloten, je suis abonné au Secteur F (enfin ce qu’il en reste) et j’étais avec 5 personnes qui se feront un plaisir (si nécessaire) de certifier mes dires.

    J’étais à 3 mètres des barrières à hauteur de la cinquième marche (pas sur à 100% -DESOLE M. S. WEIBEL), et c’est alors que de fortes chutes de bières en provenance des gentils supporters vip  »Debout » de Kloten, etc, etc, …
    Ces derniers n’avaient pas à fournir de gros efforts puisque ils se trouvais vers NOS BARRIERES DU LHC SECTEUR f.
    La porte en papier mâché n’était PAS VERROUILLEE et la suite, on la connait.

    Prémédité tout ca ?

    Si on l’en juge par la mollesse de la sécu, ils ont le droit de fumer de joints eux ???

    Par contre, lors de la première pause, je me suis assis et j’ai allumé une cigarette. (Je suis au courant, il est interdit de fumer à l’intérieur de la patinoire). A mon étonnement, un Sécu réveillé, qui n’avait pas encore roulé son deuxième est venu et blablabla. Bon pour sortir, il fallait compté au bas mot 10 bonnes minutes.

    De plus, CHER M. S. WEIBEL, hier contre Berne, combien de billets vendus ??? et combien de places dispo ???

    Un seul accès pour les secteurs E et F, c’est VOS NORMES A VOUS ??? C’est conforme aux règlements d’évacuation en cas d’incendie ???

    Il y a un point qui m’a rassuré hier, même les personnes en place assise vous ont fait maintes remarques.

    Pour conclure, un peu d’humour pour vous M. S. WEIBEL, bien que ne vous ai jamais vu avec un sourire !.

    Vous aves marqué 24 goals avec le LHC en 5 ans, et bien aujourd’hui vous avez déjà marqué l’équivalent mais en AUTOGOALS.

    En fait, il n’y a que le DG qui n’a pas le niveau LNA !!!

  5. Super article.

    Le plus surprenant dans tout ça, c’est l’omerta complet au niveau des médias romands sur ce manque complet de professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.