Yverdon-Sport s’enfonce…

Après un début de saison difficile, Yverdon-Sport avait enchainé avec sept victoires consécutives. Mais après un match nul contre Le Mont, le club de la cité thermale a perdu ses trois rencontres consécutives contre Sion M21, Grand-Lancy et le FC Bulle. Retour sur ces trois naufrages.

FC Sion M21 – Yverdon-Sport

Match difficile au programme face à un prétendant au titre. La partie débute avec une équipe type. Face à eux, un Sion M21 avec entre autres Mbondi, Crettenand, Sauthier et Glarner. Les deux équipes font jeu égal. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les Yverdonnois littéralement céder : Rossé, le latéral gauche nord-vaudois, donne un très bon ballon à un Sédunois. A trois contre deux, les Valaisans ne se font pas prier pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Yerly. Moins de cinq minutes plus tard, rebelote ! Suite à une perte de balle idiote, les M21 doublent la mise. Faible mentalement après le premier but déjà, les anciens pensionnaires de Challenge League encaissent un troisième but de la même manière. Un manque cruel de confiance et de solidarité…
Le match est plutôt équilibré. Le score est bien évidement très sévère. Certes, les Yverdonnois ont commis de grosses fautes, mais les Sédunois ont été les auteurs d’un très grand réalisme. C’est finalement sur le score de 4-0 (ai-je besoin d’expliquer le 4ème ?…) que les Nord-Vaudois vont rentrer au bercail. Avec un match en retard (Baulmes-YS, reporté au samedi 26 novembre), ils talonnent désormais les Sédunois.
A la fin de la rencontre, le capitaine yverdonnois nous lâche : «on prend 4 buts idiots, 4 pertes de balles où on se retrouve à 2 contre 3. […] Mais on ne peut pas s’attendre à voyager et en plus créer tout le temps le jeu. On doit savoir garder le résultat même en jouant mal ! Si on fait 3 matchs 9 points, on pourra dire qu’on a très bien réussi notre premier tour.»

Yverdon-Sport – Grand-Lancy

Match a priori déséquilibré entre un YS qui reste une équipe visant le podium et une autre cherchant à éviter la relégation. Mais les Yverdonnois ne sont pas en forme en cette fin de premier tour.
La rencontre s’emballe rapidement. Yverdon-Sport tente de se défaire de sa mauvaise dynamique en mettant rapidement la pression sur l’équipe genevoise. Mais à force de manquer de réalisme et d’envie face à la cage adverse, YS encaisse un premier but par Lakrout. Mais au contraire de ce que l’on avait vu contre Sion, Guin et Martigny, les joueurs de la cité thermale ne vont pas lâcher le morceau. Tentant d’égaliser en attaquant à tout va, ils vont toutefois se faire surprendre sur un centre. Laissé sans marquage, Lakrout peut doubler la mise et permettre à son équipe de rêver de succès.
A la sortie des vestiaires, remontés par l’entraîneur, les Yverdonnois vont relever la tête et réduire la marque par Mehdi Benhaddouche. Dès lors, toujours menés au score, ils vont mettre toutes leurs forces dans la bataille et assiéger l’adversaire genevois. Mais qui dit assiéger ne dit pas forcément abdiquer ! Après avoir été archi-dominé pendant les trente dernières minutes, le FC Grand-Lancy va finalement s’imposer au bout du suspense.

Mauvais coaching !

Le 4-1-4-1 opté par Stéphane Cornu n’était apparemment pas la bonne idée. «Ça ne fonctionnait déjà pas très bien à l’entraînement, mais il a insisté pour le garder au moment du coup d’envoi», lâchait un joueur. Mais ce système de jeu était pourtant, lorsque l’on réfléchit un peu plus loin que le résultat final, bien pensé mais beaucoup trop brouillon. Il permettait à Martin Douillard sur l’aile droit d’amener des ballons et, entre autres, à Shaban Bekteshi de jouer le rôle de «pivot» dans les trente derniers mètres adverses. Pourquoi ne pas le retravailler durant la pause hivernale ? Affaire à suivre…

FC Bulle – Yverdon-Sport

Après ces deux défaites et une semaine d’entraînement intensif, Yverdon-Sport se déplace en Gruyère pour y affronter le FC Bulle. Sur le papier, les Yverdonnois partent favoris pour empocher les trois points. Mais il faut se méfier de cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Pour simple illustration, leurs résultats : les Fribourgeois s’étaient inclinés 7-0 face au FC Echallens et moins de deux mois après, ils étaient capables de faire céder Young Boys M21.
Les locaux se montrent offensifs en début de première période et réussissent à ouvrir la marque. Dans la foulée, les hommes de Stéphane Cornu réagissent à merveille et parviennent à revenir à la marque. Mais du côté vert et blanc, la mayonnaise ne prend plus ! L’équipe n’est plus aussi solidaire qu’auparavant, les passes n’arrivent plus à destination et le jeu est tout sauf fluide.

Et la défense s’effrite…

Celle qui a tant fait parler d’elle en ce début de championnat en ne concédant que quatre buts en sept parties ne tient plus. Encore une fois, la défense va littéralement craquer sous les assauts adverses. Le second but va tomber sur corner. Laissé sans marquage au premier poteau, le joueur du FC Bulle va avoir tout loisir de glisser ce ballon au fond des filets. Cette fois-ci, les visiteurs ne vont pas réagir, et le tableau va encore bouger deux fois avant le thé ! Leur attaquant de pointe, même avec trois défenseurs autour de lui, va réussir à s’emparer de la balle en profondeur et finalement tromper en un-contre-un le portier Luca Ferro.
Après la pause, les choses vont changer. Yverdon-Sport va presser de plus en plus son adversaire et frôler l’ouverture du score par Pavo Andelic à la 66e minute. Dans la foulée, YS va finalement doubler la mise à une vingtaine de minutes de la fin. C’est en continuant à mettre la pression qu’YS va se procurer une ultime chance pour se donner la chance de revenir au score en obtenant un penalty dans les dernières secondes de jeu. Mais celui-ci sera raté par Martin Douillard…

Joueur sous la loupe : Pavo Andelic

Entré en cours de jeu face à Sion M21 alors que son équipe était menée de trois buts, Andelic n’a pas apporté énormément en phase offensive. Evoluant au poste de milieu de couloir gauche, il n’a pas excellé comme dit précédemment, mais tout ce qu’il a entrepris s’est révélé réussi.
Contre Grand-Lancy, introduit juste avant la pause, il est celui qui va redonner des chances à Yverdon. Partant seul au but, Pavo va se faire retenir par le défenseur qui se fera exclure de la rencontre pour une faute de dernier recours. En seconde période, Andelic se montrera plutôt discret. Mais en fin de rencontre, il aurait pu propulser le cuir au fond des filets sans un excellent retour de la part du défenseur.
Lors de la rencontre à Bulle, le jeune homme d’à peine 18 ans a fait son apparition en seconde période. A la 66e, il lâchait une grosse frappe qui s’en allait tout droit dans la toile, mais qui fut malheureusement pour lui détournée. Capable de conserver le ballon et d’effectuer des contrôles d’une grande technique, la nouvelle recrue d’YS n’a pas à rougir de sa prestation et pourrait envisager, à moyen terme, une place dans le onze de départ de Stéphane Cornu.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Dommage de ne pas avoir mentionné Berisha l’ex-yverdonnois qui a scoré contre son ancien club… ça nous intéresse plus que Mbondi 😉

  2. Une bonne idée se renforcer, ok, mais même des amateurs réclament 1000 frs par mois dans des petits clubs, alors des renforts…… Paraît qu’Yverdon cherche des sponsors, vous pouvez toujours sponsoriser un bon joueur…… et peut être changer l’entraineur.

  3. Etonnant quand même qu’Yverdon perde les pédales depuis 4 matchs… pour les avoir vu jouer quelques fois ils me semblaient quand même supérieurs à la majorité des équipes! à mon avis c’est un problème de coaching, ce Cornu ne me semble pas un génie du banc de touche! méanmoins en cas de victoire contre Baulmes Yverdon finira quans même seul 2eme du 1er tour!

  4. D’accord avec Yesorno! malgré quelques matchs difficiles Yverdon finit tout de même seul à la 2eme place de ce 1er tour, et franchement tant au niveau de l’histoire du club de l’importance de la Ville et des moyens à disposition c’est un minimum que de viser la 1ere ligue promotion!

  5. @GATO, Yverdon doit être en LNB, c’est leur place, si Cornu n’avait pas affaibli l’effectif, il y serait toujours, il avait déjà fait la même connerie en LNA, alors qu’Yverdon jouait une place…pour l’UEFA!

  6. t’as un problème pt’tit jean???? t’as envie de quoi? que l’on parle des matche incroyables de suspense et d’intensité entre Guin et Bulle??? mais calme toi! Yverdon est une ville de 30’000 habitants qui n’as juste rien à faire en 1ere ligue entre les 800habitants de Baulmes et les 2’600 de Guin!!!! mais rassure toi si tout se passe bien dans 6 mois tu n’auras plus à t’en faire avec Yverdon en 1ere ligue!!!!

  7. tit jean tu tiens pour Naters ou quoi?hahahaha YS est un club important dans le foot suisse que tu le veuilles ou non..T’as pas l’air de connaitre l’histoire du club…!tu dirais pas ça sinon!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.