L’EV Zoug en 11 points

Pour clore cette série de présentation, place à Zoug. L’EVZ c’est un peu le HC Vischp de la Ligue A. Un club sans grand palmarès (à part son titre de 1998) et qui semble se queuter assez régulièrement (sous les applaudissements des Welches) en demi-finale des play-off, et ce malgré une saison régulière menée tambour battant. Sera-ce la saison où les vaudous viendront exorciser les Holden, Lindemann, Casutt & Co ? Petite dissection pour vos palais.

1. Les grandes forces du EV Zoug…La défense regroupée autour d’un gardien étranger (Boucher dans les patins du vétéran Markkanen), le recyclage productif des rejets de Del Curto (Sutter, Christen, Ramholt), la meilleure attaque du pays en tour préliminaire ces trois dernières saisons (merci surtout à Holden, Christen et l’ex des Ailes Rouges, Damien Brunner), l’expert directeur sportif Jakob Horak qui ramène régulièrement des bonnes pioches au bercail (Martschini, Lindemann), les dizaines de hedge funds londoniens qui ont déménagé leurs activités à Zoug et qui déversent leurs traders dans les loges VIP,  sirotant des litres d‘Eichhof sans rien comprendre à cette satanée ligne bleue.
2. … et ses carences rédhibitoires.
Les nerfs qui lâchent au pire des moments. Tendus comme les strings de Nabilla, les Zougois n’ont pas su finir les bons coups lors des trois dernières saisons, battus à chaque fois en demi-finale des play-off. Mention spéciale pour l’auto-sabordage contre Berne de mars dernier où les potes de Holden n’ont pas su conclure alors qu’ils menaient 3-2 dans la série, et ce en ayant une balle de match à la maison, balle qu’ils se sont empressés de se tirer dans les patins.
3. Le EV Zoug sera-t-il meilleur que la saison dernière ?
Deux raisons me font penser que peut-être bien que oui, mais ne le répétez surtout pas. Premièrement, avec une défense qui prenait pas mal l’eau en fin de saison dernière, la cellule recrutement a mis l’accent sur l’acquisition de nombre de renforts (5 au total !), dont les deux ex-Davosiens Alatalo et Ramholt ainsi que l’ex des Pingouins et des Etoiles de Dallas, Andy Hutchinson. Deuxièmement, le staff médical des Zougois est devenu vachement impressionnant…tout au moins en nombre cette saison. Avec pas moins de huit infirmiers, docteurs, physios, masseurs, psychologues, guérisseurs, vaudous… les dirigeants ont tout fait pour que l’ensemble zougois réussisse à se reconstruire physiquement et mentalement durant les si souvent fatales demi-finales des play-off.
4. L’objectif inavouable !
Gagner l’Europa Trophy en 2028. Bon, faudra surement créer des six packs de Damien Brunner pour gagner le Graal européen car après la débandade de cette année (2 victoires en 8 sorties), et ce en engrangeant des navrantes défaites contre les géants communautaires que sont Ingolstadt et Mannheim, l’ogre zougois a plus que pataugé dans le Kirsch et a été franchement ridicule.

 

5. Qui sera le bour d’atout du EV Zoug version 2013/2014 ?
Lino Martschini pourrait bien enfiler la tunique multicolore de bour d’atout cette saison. Révélation de la saison dernière après avoir signé son premier contrat pro dans les glauques brouillards du pays de la Sihl, le jeune attaquant lucernois a véritablement éclaté en championnat avec pas moins de 44 points au compteur, et ce, sans avoir chopé le melon façon Ben Arfa au mieux, voire Thauvin au pire. Le jeune ailier zougois est pourtant assez petiot pour la Ligue A avec  ces 1m70 sans talonnettes, mais grâce à sa rapidité et son «killing instinct» devant la cage, il devrait rapidement se retrouver dans les calepins de Sean Simpson. 
6. Au contraire, qui sera le boulet du contingent ?
Après un brillant Championnat du monde (8 points), Reto Suri a fait un peu n’importe quoi dans les négociations avec les Tampa Bay Lightning. En signant un contrat à deux volets qui peut déboucher sur pas grand chose en cas de saison moyenne à Zoug, l’ex-Servettien (!) Suri risque comme beaucoup de Suisses de louper la marche vers la NHL. Le patriotisme et l’ambition des JO est une chose, l’opportunité d’aller élargir son talent en NHL en est une autre. Suri serait-il trop suisse ?
7. L’entraîneur ? Homme de la situation ou simple sous-fifre ?
Doug Shedden est assez incontesté et incontestable dans son costard tiré à quatre épingles. N’ayant pas sa langue dans sa fuck**g pocket, le Canadien n’est pas connu pour sa retenue durant les tiers où son équipe de branle aux manches n’a pas respecté ses consignes. Cinq saisons avec autant de demi-finales des play-off, le totomat joue fermement en sa faveur. De là à ce que CC le recrute ?
8. La Bossard Arena : forteresse infranchissable ou piteux château de cartes ?
De cette arène glacière hypermoderne sponsorisée par Bossard, le leader mondial de la fabrication de vis, on pourrait en parler sans fin. Rien n’y a été laissé au hasard pour arracher un max de blé aux supporters. Voyez de plus près : loges VIP, coin «living room», espace ‘Corporatif’, Sports Bar et Legends Club… Il ne manque que la roulotte à Giroud Vins dans les corridors et on se croirait au Forum d’Octodure. Toutefois, avec ses 15 victoires pour 10 défaites en 2012/13, la forteresse de Suisse Centrale est tout sauf indomptable. Pour enfoncer un peu le clou, même le HC Biou a fait aussi bien que Zoug la saison passée dans son phénoménal Stade de Glace (le Graben de Ligue A, pour ceux qui n’y sont jamais allés). 
9. Et le public dans tout ça ?
Le fan zougois est assez bien élevé (tout est relatif mais notre benchmark est le SCB au mieux, voire le GSHC au pire) et sait chantonner (mal) si l’équipe en a vraiment, mais vraiment besoin. Le public est pour le moins mixte : soit jeans et T-shirts pour les fauchés des fans club locaux (Red Fox et Ice Grizzlies !), soit costard-cravate pour les abonnés au huitante-six «Dine and View lodges» où l’on peut y saucissonner avec nombre de wags anglaises déprimées à l’idée de passer un jour de plus dans les brumes du lac de Zoug vu que celles de la Tamise sont cent fois plus attirantes. Franchement pas un déplacement inoubliable un mardi soir pluvieux.
10. Pour (presque) finir, l’EV Zoug en 3 mots :
Régulier, outsider et flouze.
11. Pronostic exact (à la virgule près) :
3e après la saison régulière (avec la meilleure attaque et défense) et éliminé par les riches Zurichois en demi-finale des play-off (comme d’hab).
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.