Un favori et plein d’outsiders

L’Eintracht Francfort fait figure de grandissime favori de cette Zweite Liga 2011-2012 mais la Mission Wiederaufstieg ne sera pas une sinécure. Car Duisburg, Bochum, Düssledorf, Fürth, voire Aachen ou St. Pauli, ont également quelques arguments à faire valoir pour une éventuelle promotion.

Munich 1860

Munich 1860 sera particulièrement observé cette saison après sa reprise par un homme d’affaires jordanien (lequel ne possède toutefois que 49% des droits de vote pour respecter la règle 50+1 qui interdit aux clubs d’être détenus par un actionnaire majoritaire). L’homme d’affaires en question, Hasan Ismaik, a de hautes ambitions pour son club : le retour en Bundesliga d’ici trois ans et devenir l’égal de Barcelone et du Bayern d’ici dix ans ! Sa première campagne de transfert tranche avec les ambitions, car le joueur le plus coté à débarquer sur les bords de l’Isar est le défenseur d’Hambourg Colin Benjamin. Pas encore de quoi faire trembler Robben ou Messi. Mais au moins, contrairement aux derniers mercato, les Löwen ne se sont pas fait piller tous leurs meilleurs jeunes, ce qui devrait leur permettre de réussir une bonne saison. Mais pour le retour en Bundesliga, il faudra patienter un peu.
Pronostic : 8e.

FC St. Pauli

Pour St. Pauli, il s’agira de digérer à la fois la relégation et la départ de l’entraîneur emblématique Holger Stanislawski. Pour remplacer ce dernier, les Kiezkicker ont fait appel à un homme qui lui ressemble beaucoup, y compris physiquement, André Schubert, réputé faiseur de miracle à Paderborn. Sa tâche ne sera pas aisée avec une défense complètement remaniée après la chute et un gros point d’interrogation sur le duo de gardiens Pliquett/Tschauner. En attaque, St. Pauli perd Asamoah mais les héros de la promotion de 2009/2010, les Ebbers, Naki, Takyi et autres Hennings sont toujours là, avec le renfort du Turc Saglik, lequel avait réussi des prouesses sous la direction d’André Schubert à Paderborn. Les Kiezkicker paraissent donc relativement bien armés mais, dans un climat sans doute un peu désenchanté après la longue descente aux enfers du printemps dernier, on ne les imagine pas postuler à un retour immédiat dans l’élite.
Pronostic : 7e.

Alemania Aachen

Au Tivoli, on continue de miser sur la jeunesse. Aachen perd certes quelques-uns de ses meilleurs espoirs, dont Höger (Schalke), Arslan (Hambourg) et surtout Stieber (meilleur passeur de la dernière 2. Liga, Mainz) mais il récupère quelques éléments très prometteurs comme Yabo (Cologne), Bäcker (Mönchengladbach) et Stiepermann (récent champion d’Allemagne avec Dortmund). Benjamin Auer (50 buts lors des trois dernières saisons) étant toujours là, l’Alemania disposera d’un potentiel offensif intéressant qui permettra à l’entraîneur Peter Hyballa de continuer à proposer l’un des jeux les plus attractifs de la ligue. En revanche, derrière, malgré l’arrivée d’un gardien hollandais expérimenté, Waterman (Alkmaar), ça paraît un peu juste pour viser un retour en Bundesliga.
Pronostic : 6e.

SpVgg Greuther Fürth

Pour Fürth, c’est chaque été le même combat : laisser partir quelques-uns de ses meilleurs éléments et recruter malin et pas cher en ligues inférieurs ou sur les bancs de touche. Kleeblatt semble à nouveau avoir réussi quelques bonnes affaires en engageant le défenseur de Gladbach Dorda, le meneur de jeu d’Osnabrück Tyrala et les buteurs de Dresde et Offenbach Schahin et Occean. Comme l’entraîneur Mike Büskens s’y entend à merveille pour tirer le maximum du contingent à disposition, tout en présentant un football spectaculaire, on ne devrait pas s’ennuyer cette saison du côté de la Trolli-Arena. À mots couverts, on évoque même l’hypothèse d’une ascension, ce qui est plutôt inédit à Fürth. De toute façon, en pronostiquant Kleeblatt entre les places 4 et 6, statistiquement, sur la base des onze dernières saisons, on a plus de 80% de chances de tomber juste !
Pronostic : 5e.

Eintracht Francfort

Eintracht Francfort c’est le grand favori et le plus gros budget de la ligue, les dix-huit entraîneurs de 2. Liga le voient remonter immédiatement. Je serai un peu moins affirmatif. La reprise précoce ne fait pas les affaires de SGE qui doit digérer une relégation qui n’avait absolument pas été planifiée. Certes, pour l’instant, l’Eintracht n’a perdu que trois titulaires (Fährmann, Franz, Ochs) et conserve quelques joueurs qui devraient être au-dessus du lot pour la Zweite Liga, comme Pirmin Schwegler. En plus, il y a eu quelques arrivées intéressante, le gardien Kessler et le milieu de terrain Lehmann (St. Pauli), l’Algérien Matmour (Gladbach) ou l’Autrichien Hoffer (ex-Naples et Kaiserslautern). Reste que cette équipe francfortoise paraît davantage bâtie pour jouer le maintien en Bundesliga que pour assumer un rôle de favori et faire le jeu en Zweite Liga, avec des joueurs offensifs réputés pour leur inconstance (Caio, Fenin, Gekas, Meier, Hoffer, Matmour…). En outre, il faudra surmonter le traumatisme causé par la relégation. Et pour recréer une dynamique positive, je ne suis pas persuadé que SGE ait fait le bon choix en misant sur un entraîneur, Armin Veh, qui reste lui-même sur trois licenciements douloureux (Stuttgart, Wolfsburg et Hambourg). Pourtant, il lui faudra très rapidement obtenir des résultats : les supporters ont été très courroucés par la chute et si l’Eintracht ne se porte pas immédiatement aux avant-postes, l’ambiance va vite devenir pesante au Waldstadion.
Pronostic : 4e.

Fortuna Düsseldorf

Düsseldorf veut poursuivre sur la lancée de son excellent deuxième tour de la saison dernière ; du coup, la quasi-totalité des titulaires sont restés. Quant aux renforts, on ne les connaît pas trop, un gardien autrichien, un défenseur formé au Real Madrid, un milieu de terrain tunisien, un attaquant international australien ou encore un buteur brésilien… Si les joueurs en question se révèlent effectivement de véritables renforts et bonifient un collectif déjà très compétitif au printemps dernier, alors les Flingeraner pourront rêver à un retour en Bundesliga, qu’ils n’ont plus connue depuis 1997. Depuis qu’il a retrouvé la 2. Liga, Düsseldorf, devant son formidable public, c’est 26 victoires pour seulement 5 nuls et 3 défaites. Rien qu’en maintenant ce rythme, ça en ferait un candidat au podium…
Pronostic : 3e.

VfL Bochum

Après avoir échoué de justesse en barrage contre Mönchengladbach en mai, Bochum veut imiter Augsburg, promu une année après son échec en barrage. Pour cela, le VfL fait largement confiance à l’équipe de la saison dernière afin d’éviter de connaître le même début de saison calamiteux qu’il y a douze mois. Le club de la Ruhr a en plus réussi quelques coups intéressants avec les arrivées de l’ancien international Sinkiewicz, du jeune attaquant de Dortmund Ginczek ou de l’international espoir islandais Eyjolfsson. Bochum présente sans doute le contingent le plus homogène de la ligue avec un bon mélange d’éléments expérimentés comme Maltritz, Dabrowski, Federico, Freier, Concha, Azaouagh ou Yahia et de joueurs en devenir, Ostrzolek, Aydin ou Tese. Et puis l’entraîneur Friedhelm Funkel a déjà été promu en Bundesliga avec Uerdingen en 1992 et 1994, Duisburg en 1996, Cologne en 2003 et Francfort en 2005, ce n’est pas comme s’il ne savait pas comment faire pour ramener un club dans l’élite.
Pronostic : 2e.

MSV Duisburg

Après une saison 2010-2011 de transition, tout de même marquée par une finale de Coupe d’Allemagne perdue contre Schalke, Duisburg renaît à l’ambition. Le MSV a été le club le plus actif de la ligue sur le marché des transferts cet été. Il y a eu certes eu le départ de plusieurs cadres de l’équipe (Yelldell, Trojan, Maierhofer, Koch ou Veigneau) mais les arrivées paraissent compenser plus que largement les départs : le gardien d’Hanovre Fromlowitz, le buteur de Cottbus Yula et son coéquipier Shao à la frappe de balle monstrueuse, l’ancien Bâlois Gjasula, les Berlinois Beichler et Domovchiyiski, l’ex-bourreau du Bayern Brosinski, les espoirs Kastrati, Wolze ou Pliatsikas… Il y a incontestablement un gros potentiel dans cette équipe. Après il faudra voir si l’entraîneur Milan Sasic parvient à faire rapidement l’amalgame mais le Croate a quelques solides références. Au départ, les Zebras partent avec un statut d’outsider par rapport à Francfort ou Bochum mais, s’ils parviennent à créer une dynamique favorable, ça peut être la bonne surprise.
Pronostic : 1er.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.