Les favoris font le plein, Liverpool voyage mal

Louis Saha donne la victoire aux Reds Devils sur le terrain de Blackburn tandis que Didier Drogba assomme presque tout seul le modeste Watford. Arsenal dispose de Liverpool et Aston Villa continue son bon parcours.

Battus la semaine dernière dans le derby face à Tottenham, Chelsea et Mourniho avaient à cœur de remettre les pendules à l’heure. Une nette victoire durant la semaine sur Aston Villa en Coupe de la League (4-0) et une autre correction (4-0 encore) sur Watford ce week-end ont apporté les réponses attendues, à la plus grande satisfaction de l’entraîneur portugais, et ce d’autant plus que l’association Drogba – Shevchenko commence à faire de sérieux ravages. La défense de Watford en a fait la constatation samedi : un triplé pour l’ancien Marseillais et un but pour Sheva (sur une magnifique passe de… Drogba), difficile de faire mieux ! José Mourniho, qui avait aligné une équipe de titulaires en Coupe de la League mercredi, fait quasiment chaque fois confiance (sauf absence) aux mêmes joueurs pour son milieu et son attaque, à savoir Makélélé, Lampard, Essien, Ballack, Drogba et Shevchenko. Sale temps pour Joe Cole et Arjen Robben. L’intérim d’Hilario dans les cages a pris fin et Carlo Cudicini a retrouvé sa place. Les Blues sont intouchables à Stamford Bridge et restent deuxièmes du classement à trois points de ManU.L’état de la pelouse d’Edwood Park et la pluie n’invitaient pas spécialement les acteurs de ce Blackburn – Manchester United à pratiquer du football champagne. Les Rovers ne s’en sont pas plaints car on ne peut pas vraiment dire que ce sont des spécialistes du beau jeu. La tâche ne s’annonçait donc pas évidente pour les hommes de Sir Alex Ferguson, d’autant plus que Wayne Rooney a manqué de réussite sur les deux occasions nettes obtenues par les Reds Devils en première période… Après la pause, la délivrance est venue des pieds de Louis Saha suite a une remise magnifique de Ryan Giggs sur un centre de John O’Shea. 0-1. Une nouvelle fois, les Mancuniens rentrent de déplacement sans égarer de points et alignent leur sixième victoire de rang, la quatrième sans encaisser de but.
A la troisième place du classement, avec 21 points et un match en retard à disputer contre Wigan, on retrouve Arsenal. Crucifiés dans les derniers instants du match le week-end dernier à West Ham, les Gunners avaient une énorme pression sur les épaules en accueillant Liverpool à Ashburton Grove tout en étant au courant des victoires de Manchester et de Chelsea acquises la veille. Il s’agissait là de la toute première grande affiche dans le nouveau stade, et même privés de Rosicky et de Lehmann, les joueurs d’Arsène Wenger se devaient de vaincre pour espérer encore un peu. De son côté, Liverpool voulait absolument ramener quelque chose de Londres, tant son bilan à l’extérieur est mauvais en cette saison 06-07. Malheur donc au perdant et ce fut Liverpool, sèchement claqué 3-0 par Arsenal. Rafa Benitez a reconnu la timidité de sa stratégie et peut sérieusement songer à replacer Steven Gerrard dans l’axe du terrain aux côtés de Xabi Alonso. En effet, Momo Sissoko absent pour trois mois, comment Benitez peut-il préférer aligner Bolo Zenden dans ce rôle si précieux et laisser le capitaine sur le flanc droit du milieu ? Loin de son temple, le onze de Benitez fait peine à voir : six rencontres, cinq défaites et un nul ! Même si c’est à Chelsea, Everton, Bolton, Manchester United et Arsenal que les Reds ont perdu, les supporters ont de quoi attendre plus de leur équipe favorite. Pour Arsenal, les trois points sont les bienvenus. Henry – très bon et combatif – et les siens se sont procurés moins d’occasions que lors des dernières sorties et c’est paradoxalement dans ce match qu’ils marquent trois fois… D’inhabituels noms ont griffé la fiche des buteurs de cette rencontre : Mathieu Flamini (peut-être hors-jeu sur le coup), Kolo Touré et William Gallas !

21, c’est également le nombre de points affichés au compteur par Aston Villa (4ème) et par Bolton (5ème). Le déplacement d’Aston Villa à Everton n’avait rien d’une formalité et pourtant ils sont revenus avec la totalité de l’enjeu, obtenue par un but de l’éternel Chris Sutton (ancien partenaire d’attaque d’Alan Shearer dans la conquête du titre de Blackburn en 1995). Jour «sans» pour Everton, car en plus de la défaite, les Toffees ont perdu l’Australien Tim Cahill, sérieusement blessé suite à un tacle manqué de son coéquipier (!) Lee Carsley qui est loin d’être un poète.
Les vagabonds de Bolton n’ont plus connu la victoire depuis trois rencontres. Tout avait pourtant bien commencé pour eux sur le terrain de Sheffield United puisque le triste El-Hadji Diouf avait profité de sa sortie de prison pour ouvrir la marque d’une belle frappe (de balle, pas de sa femme) dans le petit filet… Evidemment – comme à son habitude – le Sénégalais a fêté son but en narguant les fans adverses, avant que Kevin Davies ne double la mise. Mais la réaction de Sheffield fut belle et efficace. Réduction du score par Rob Hulse et égalisation de Colin Kazim-Richards qui a bien profité d’une sortie hasardeuse et nonchalante de notre ami Jussi Jaaskelainen. Score final 2-2.
Portsmouth qui recevait Fulham n’a pu faire mieux que match nul 1-1. Une égalisation un peu douteuse d’Andy Cole a répondu au but marqué de la tête par Zat Knight sur corner. Après son exceptionnel début de saison, Portsmouth rentre un peu dans le rang et se classe 6ème avec 20 points.
Formations de têtes mises à part, l’équipe en forme du moment est le Wigan Athletic de Paul Jewell qui vient d’aligner quatre matches et douze points. Ce week-end, c’est Charlton (Athletic lui aussi, mais un peu moins quand même, puisque lanterne rouge) qui a fait les frais (3-2) de la bonne série des potes de l’ancien Xamaxien Henri Camara, auteur d’un magnifique but.
Avant la rencontre de dimanche, le promu Reading était au plus mal (quatre défaites de suite) et Tottenham en pleine santé (cinq matches sans défaite et scalp de Chelsea). L’ouverture du score sur penalty de Robbie Keane semblait confirmer la tendance… Hélas pour les Spurs, Reading a lancé toutes ses forces dans la bataille de ce derby du Nord de Londres et a obtenu une victoire méritée 3 à 1, grâce à des réussites de Shorey, Sidwell et du buteur maison Doyle.
Duel de mal classés, ce Middlesbrough – West Ham (1-0) ne restera pas dans l’histoire, même si le but inscrit par l’Italien Massimo Maccarone, son premier de la saison, est grandiose.

Newcastle, inexistant pendant 88 minutes, a failli ramener la victoire de son voyage à Manchester City, mais la talonnade de Sibierski est passée au dessus du cadre. Les Magpies doivent donc se contenter d’un point et restent sous la barre. Ils peuvent  toutefois remercier le gardien Harper, auteur d’une très belle performance.
La saga de la Premier League (pour faire plaisir au pénible Thierry Gilardi et à Téléfoot) connaîtra de nouveaux rebondissements le week-end prochain. Les trois premiers rencontreront samedi des équipes en difficulté : Sheffield United – ManU, Chelsea – West Ham et Arsenal – Newcastle. Liverpool qui doit gagner se rendra à Middlesbrough. Pour finir, un certain Everton – Bolton devrait valoir son lot de cartons tandis que Wigan reçoit Aston Villa pour un duel d’équipes surprises en pleine bourre.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.