Victoire de Nyon et 100ème goal d’Hervé Rickli !

Un match de foot en bonne compagnie étant le remède idéal contre la gueule de bois dominicale, nous avons pris le chemin de Nyon afin de découvrir l’une des meilleures équipes de ce championnat de 1ère ligue, le Stade Nyonnais. Le club de Daniel Perroud accueillait un FC Martigny qui vivote au milieu du tableau. Des buts, du spectacle… et un événement au Stade de Colovray !

Malgré le soutien de jeunes supporters colorés et probablement abreuvés de smirnoff ice et de pesca frizz, Martigny n’a pas tenu le choc très longtemps en ce dimanche après-midi. On joue la sixième minute lorsque les locaux ouvrent le score par l’intermédiaire de Khelil, en embuscade suite à un corner bien tiré. 1-0, ça commence fort. Douze minutes plus tard, la «fusée» Rickli démarre sur le côté droit, distance son cerbère qui fait penser à une vache regardant passer le train, et s’en va battre le portier octodurien d’un tir croisé imparable. Tonnerre d’applaudissements et un show du buteur nyonnais qui soulève son maillot pour exhiber un t-shirt flanqué d’un gros «100» : Hervé Rickli vient en effet d’inscrire son 100ème goal en 1ère ligue ! Meilleur buteur du championnat en 1999/2000 avec Renens puis en 2004/2005 avec Echallens, le héros du jour arborait un sourire radieux après la rencontre : «C’est sûr, ça fait plaisir de marquer ce 100ème but. Je voulais le faire avant mes 27 ans, c’est réussi ! Mais le plus important aujourd’hui, c’est les trois points et cette belle victoire. Nous voulions à tout prix gagner ce match car c’était la dernière fois que nous jouions à la maison durant ce premier tour». Le chasseur de buts a ensuite posé pour la photo… Merci et bravo l’artiste. Reste désormais à atteindre la barre des 200 goals ! Chiche !

Le festival continue…

Intenables, les voisins du siège de l’UEFA enfoncent le clou à la 23ème minute lorsque le longiligne Julien Jemmely – qu’on a baptisé le Peter Crouch nyonnais ! – trompe de la tête un Dos Santo sorti aux fraises. Une chose est sûre : la «tour de contrôle» Jemmely, bien entourée par les bolides Rickli et Khelil, n’a pas fini de faire trembler les filets dans ce championnat de 1ère ligue.
3-0 après 23 minutes : clair, net et sans bavures ! Martigny tente un semblant de révolte mais l’excellent Mathey dit invariablement… n(y)on ! (n.d.l.r. : facile celle-là…) Le ballon tourne toujours aussi bien dans les rangs vaudois et juste avant le thé, arrive l’action de la journée : Rickli file sur le côté gauche, dribble un défenseur et transmet à Khelil qui parachève l’œuvre d’une superbe frappe tout en puissance. 4-0 ! On se régale ! Quatre buts, des occasions, du spectacle : pas besoin d’attendre le Paléo pour voir un festival à Nyon !


Photo © A. M.

On ne le sait pas encore, mais le match est d’ores et déjà terminé après cette quatrième réussite. Malgré quelques escarmouches, le score ne bougera pas dans une seconde période assez monotone. Martigny est groggy mais la joyeuse bande de supporters valaisans continue d’entonner ses chants. Si la Star Ac’ cherche à recruter, qu’elle s’adresse aux Fanatic’s du FC Martigny : ils sont jeunes, ils adorent chanter et le sens du spectacle semble inné chez eux !
Le Stade Nyonnais poursuit donc sa série victorieuse et grimpe à la deuxième place du classement, à deux points des espoirs de Sion et à égalité avec UGS. Invaincue depuis sept matches, l’équipe de Christian Zermatten sera un candidat très sérieux pour la course aux finales le printemps prochain. Solide en défense, inspiré au milieu, explosif en attaque, ce Stade Nyonnais-là nous a vraiment séduit ! Nous reviendrons avec grand plaisir au second tour, c’est certain.

Stade Nyonnais – Martigny 4-0 (4-0)

Stade de Colovray : 420 spectateurs.
Buts : 6e Khelil, 18e Rickli, 23e Jemmely, 45e Khelil.
Stade Nyonnais : Mathey ; Pauchard, Bichard, Sordet, Piguet ; Albii, Germanier, Ostermann ; Rickli (69e Atkinson), Jemmely (55e Martinet), Khelil.
Martigny : Dos Santos ; Rauber, Bossu, Choren, Vuissoz ; Saljihu, Rinaldi, Luyet, Methmetaz ; Luyet, Gay.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.