Pigeon de novembre 1 : Kevin Fickentscher

Cher Kevin,

J’espère tout d’abord que tu me pardonnes de te tutoyer, ce qui pourrait apparaître à certains comme un peu trop familier. Toutefois, en lisant ton interview sur le Matin.ch intitulé, « Stéphane Henchoz est un faux-cul », je pense que cette adresse un peu directe ne saurait trop te déranger.

Tout d’abord, merci ! Merci d’être venu clouer le bec à Stéphane Henchoz, alors que le FC Sion est au plus haut de sa forme et qu’il régale son public à chacune de ses sorties automnales. C’était vraiment le moment opportun de lui faire comprendre la politesse au vu de la quiétude qui règne autour du FC Sion, ce qui reste une marque de fabrique. Tu as eu 100% raison de ne pas respecter ton ex-entraîneur car l’ancien défenseur de Liverpool (vainqueur d’une minable Coupe UEFA contre ces charlots d’Alavés) n’arrive pas à la cheville de ton palmarès riche d’un fulgurant titre de Champion des moins de 19 ans de la Bundesliga régionale Nord / Nord-Est en 2007, et d’une coupe de Suisse le cul vissé au banc, en 2011.

J’ai aussi bien apprécié la manière dont tu as généreusement défendu ton camarade Fortune: « C’est un jeune joueur qui n’est pas prétentieux, c’est le plus gentil du groupe ». Mais comme c’est mignon ! C’est vrai que depuis son arrivée à Sion, Yassine a transformé la ligne d’attaque de ton club chéri et enquille les buts, surtout à l’entraînement, mais comme dirait l’autre: « On joue comme on s’entraîne ! »

J’ai totalement adoré la manière dont tu as courageusement mis le couteau dans le dos d’Henchoz : « Il n’a pas de courage, pour rester poli, mais c’est un autre mot qui commence par «c » qui me vient à l’esprit ». C’est vrai qu’en parlant au journaliste du Matin.ch, tu as fait preuve de beaucoup plus de respect et de vaillance. Mais c’est juste d’affirmer que pour régler tes comptes avec lui, il aurait été totalement déplacé de botter les fesses du Fribourgeois devant les caméras de Teleclub par exemple. Donc chapeau d’être resté zen.

Tu relèves aussi le fait qu’Henchoz n’avait pas sanctionné les deux joueurs qui étaient arrivés avec vingt minutes de retard pour une collation d’avant-match. Là, tu mets justement le doigt sur un véritable scandale, une attitude qui au bas mot aurait dû mener à une suspension à vie du maillot sédunois. Car, tu as raison, il est nettement plus important d’être ponctuel à un rendez-vous d’avant-match que de se donner à 100% sur le terrain ou de courir au moins la même distance moyenne par match que ses adversaires. C’est vrai ça, si les joueurs du FC Sion courent bien moins que leurs adversaires, c’est parce qu’ils sont malins et bien mieux positionnés sur le terrain. Logique !

Je me suis délecté du passage qui touchait au caractère de l’entraîneur démissionnaire : « C’est facile de gueuler comme un putois au bord du terrain pendant 90 minutes pour faire bien devant les caméras, mais ensuite pour dire les choses en face, là il n’y a plus personne ». Mais comme tu as raison. Monsieur Henchoz est venu à Sion uniquement pour améliorer son standing en tant que consultant TV, d’où son comportement théâtral devant les caméras. Et c’est connu qu’à Sion, quand un entraîneur s’en prend vertement aux joueurs, un peu comme l’avait fait Sébastien Fournier il y a quelques années, ça passe comme une lettre à la poste.

Et comme tu le dis si bien, Stéphane Henchoz a eu entièrement tort de dire que les joueurs du FC Sion sont à des années-lumière de la Champions League. Rien ne pourrait être plus faux. D’ailleurs avec Monsieur Constantin aux commandes, il est fort probable de voir débarquer au printemps un certain Darkino Pancev, le fils du tout grand Macédonien qui avait illuminé Tourbillon de tout son talent. Je suis également choqué que tu ne gagnes pas 60’000 frs par mois. Tu les mériterais largement pour récompenser toutes tes titularisations cette saison, pour la qualité et la franchise de tes interviews qui sans nul doute, vont attirer des centaines de familles et de sponsors aux portes du club valaisan.

Voilà, cher Kevin, désolé d’avoir été un peu long mais je voulais absolument que tu comprennes le fond de ma pensée. Bravo pour ton interview au Matin.ch, pour ta carrière ainsi que tes performances actuelles avec le FC Sion. Ne change rien.

N’oublie pas finalement que l’orchestre du Titanic n’a pas arrêté de jouer malgré le fait que le bateau coulait.

Bonne continuation.

Paul

NB : Il se pourrait que les lecteurs de Carton-Rouge.ch te remettent un Pigeon d’Or. Y aura-t-il assez de place dans ton armoire à trophée pour l’accueillir ?

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Je trouve cet article un peu dur avec Kevin.
    Il est vrai que certain passage sont un peu naïfs voir mensongers (oser dire que les joueurs ont toujours tout donner… humf…). Mais il ne fait que se défendre lui et ses camarades qui se sont fait ch*** dessus par un entraîneur qui, à part son (?) exploit en barrage avec Neuch’, n’a jamais rien montré.

    Au final, le FC Sion était vraiment à l’image d’Henchoz le coach. Une équipe à l’apparence intéressante et avec du potentiel mais qui, hors quelques coups d’éclats, ne montre pas grand chose.

  2. Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec le ton de l’article. Dire que Fickentscher n’a pas raison sur tout, c’est une chose (notamment au sujet du passage « on a toujours tout donné »).Mais le descendre à ce point, alors que justement il est connu pour ne jamais tricher, et qu’il semble soulever de gros dysfonctionnement dans la manière de travailler d’Henchoz, c’est exagéré.

  3. En fait, c’est peut-être quelqu’un qui lui a écrit son texte, à Fick. A mon avis, il a juste du faire le perroquet de quelqu’un d’autre. Mais qui? Difficile à dire tant la qualité de la comm du club d’Octodure, enfin de Sion, du Valais quoi est élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.