Les Ajoulots gagnent un derby sans saveur

Les matchs entre Ajoulots et Chaux-de-Fonniers avaient jusqu’ici toujours tenu en haleine les spectateurs présents. A part une ou deux provocations de part et d’autres, ce premier derby s’est avéré pauvre en coups viceux ou francs, les amateurs de coups ont auront été quitte pour revenir le samedi, le Voyeboeuf étant occupé par un meeting de boxe ce jour-là.

Les dirigeants ajoulots avaient averti les supporters chaux-de-fonniers : désormais, le coin visiteur serait pourvu d’installations dignes de ce nom. Le Beuchat aura-t-il eu un coup de fatigue, car à part des panneaux de chantiers vissés sur les palettes CFF, il n’y avait rien de plus que d’habitude. Mais bon, mis à part 50 courageux, les Chaux-de-Fonniers auront préféré se rendre à la Fête des Vendanges, montrant ainsi à leurs amis du bas qu’ils ne sont pas rancuniers, surtout quand il s’agit de picoler.  En ce qui concerne la partie à proprement parler, que dire si ce n’est qu’elle fut d’une indigence aussi torride que les 21° affichés dans la patinoire, soit autant qu’à Bâle, mais au Voyeboeuf, on ne fait pas exprès, on subit. Il faudra d’ailleurs encore le subir pour longtemps vu que les instigateurs du projet de nouvelle patinoire ont été priés de revoir leur copie.
Les dirigeants jurassiens auront beau être aussi têtus que des autonomistes cherchant à réunifier les deux Jura, il faudra certainement quelques années avant de voir se pointer la Corbat-Arena, du nom du mythique président du HCA qui avait mené l’équipe en LNA ou de l’étang sur lequel évoluait le HC Porrentruy à sa création.
Il faudra attendre la mi-match et l’ouverture du score par l’inusable Jinman pour que les choses s’accélèrent un peu. Jusque-là, on avait l’impression que les joueurs avaient tous décidé de laisser leur protège-lames pour ne pas risquer d’abîmer leurs patins sur ce qui ressemblait plus à de la molasse qu’à de la glace.

Ce premier but eut pour effet de réveiller des Ajoulots et un public amorphe pour retourner la situation en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, profitant au passage de l’apathie de l’arrière-garde chaux-de-fonnière qui comptera cette saison avant tout sur les attaquants pour marquer un but de plus qu’ils n’en encaisseront à chaque match.
Le dernier tiers ne changea rien entre des visiteurs qui essayaient mais ne pouvaient pas en raison de trop de leaders en petite forme et des Ajoulots accrochés à leur os et qui enfonçaient le clou à deux reprises.
La rédaction m’ayant demandé d’attribuer des prix spéciaux, j’attribue un bouquet de fleurs aux mamans de juniors qui ont concoctés les excellentes pâtisseries vendues dans le coin visiteurs, puisque j’aurais bien de la peine à attribuer à un des acteurs de cette partie assez minable.
Une pénalité de match à attribuer ? Plusieurs pour cette fois. Tlacil pour avoir nommé Barras capitaine, à moins que ce ne soit que pour que ce rouspéteur invétéré arrête de se prendre des pénalités pour méconduite. Côté chaux-de-fonnier, Benoît Mondou si peu concerné qu’il en a oublié de vérifier l’état de ses patins et aussi à celui qui aura permis à l’équipe de se retrouver à 7 sur la glace alors que Ciaccio était sorti en fin de match pour recoller au score.     
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Ajoie – La Chaux-de-Fonds 4-1 (0-0 2-1 2-0)

Patinoire de Porrentruy, 2’039 spectateurs.
Arbitres : MM. Wirth, Blatter et Borga.
Buts : 32e Jinman 0-1. 36e Schmutz (Mäder, à 5 contre 4) 1-1. 38e Schmutz (Sigrist, Orlando, à 5 contre 4) 2-1. 51e Jeitziner (Mäder) 3-1. 60e (59’38 ») Barras (Cloutier, à 5 contre 4) 4-1.
Ajoie : Mischler; Hauert, Stämpfli; Casserini, Vermeille; Jeitziner, Orlando; Erard; Dravecky, Cloutier, Barras; Sigrist, Amstutz, Schmutz; Vauclair, Mäder, Poudrier; Stucki, Frossard, Stoller.
La Chaux-de-Fonds : Ciaccio; Vacheron, Jaquet; Daucourt, Zubler; Vidmer, Borlat; Du Bois, Dozin; Jinman, Bonnet, Neininger; Merola, Mondou, Leblanc; Zigerli, Kast, Barbero; Muller, Montandon, Camarda.
Pénalités : 3 x 2’contre Ajoie: 6 x 2′ contre La Chaux-de-Fonds.
Notes : Ajoie joue sans Desmarais, Maier ni Piquerez (blessés), Incir (en surnombre) et Rebetez (avec Franches-Montagnes); La Chaux-de-Fonds sans Bochatay, Pivron ni Erb (blessés), mais avec Camarda (juniors élites). But d’Ajoie annulé (31e, obstruction). Tir sur la transversale de Hauert (43e). La Chaux-de-Fonds joue sans gardien de 59’11 » à 59’19 ». Reto Schmutz et Lee Jinman sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.