Ludovic Magnin : de Melon d’Or à Pigeon d’Or

Bon, on vous l’accorde, cette élection était quelque peu faussée, tant le traumatisme de septembre et du 1-2 face au Luxembourg avait marqué les esprits, déclenché l’ire des supporters, couvert de honte tout un pays. Ludovic Magnin s’imposait dès lors comme une évidence. Le blond-roux du VfB Stuttgart est sans aucun doute de la race des Christian Constantin, Pierre-Alain Dupuis ou Raymond Domenech, éligibles à chaque édition des Pigeons d’Or !

C’est l’histoire d’un mec qui avait réussi un centre, une fois, contre Chypre, un soir de mars 2005. C’est l’histoire d’un mec, aussi, qui avait une fois tiré un coup franc que certains ont eu l’outrecuidance de considérer comme précis et bien botté, pour la tête d’un vague coéquipier. Sinon, c’est l’histoire d’un mec qui croit qu’il est le successeur de Roberto Carlos.Bon, défensivement, peut-être a-t-il raison. Entre la peste et le choléra… Mais offensivement, franchement, laissez-nous rire. La vie de Ludovic Magnin aurait pu être tellement différente, s’il n’avait pas rencontré un certain Lucien Favre, à Yverdon. Sans cette rencontre, nul doute que Ludo aurait terminé gardien de chèvres à Malapalud, voire gardien de chèvres et de moutons. Mais c’est pas sûr qu’il aurait assuré dans ce cumul des mandats.

Magnin gardien de moutons ?
Une idée à creuser pour l’après-foot…

Mais il ne le reconnaîtra jamais. Serait-il intéressé par des retrouvailles avec Lulu du côté de Berlin ? «Non, moi, je ne joue pas pour la 13e place !» C’est que Ludo, il a le melon. Presque autant que Celestini, c’est dire. Une marque de fabrique vaudoise, semble-t-il. Si on l’écoute, le mec mérite le Ballon d’Or et le titre de joueur FIFA de l’année. Qu’il devienne joueur du mois du Gros-de-Vaud, ça sera déjà pas mal. Mais dans ce coin de pays, il y a un certain Steven Lambelet qui flambe à la une du FC Le Talent.
Le plus encourageant dans cette affaire, c’est que le Melon d’Or s’est fait renvoyer à ses études avec la Nati par Christoph Spycher, un type sérieux mais qui n’a pas vraiment révolutionné le football. Certes, il avait muselé en son temps un certain David Beckham lors de l’Euro 2004… Résultat des courses, deux victoires en deux matches face à la Lettonie et surtout, en Grèce. Comme le relevaient certains lecteurs, Magnin n’a jamais autant brillé par son absence.
La vérité ? Ludo est dangereux derrière et décisif une fois tous les 12 matches devant. Mais ça non plus, il ne le reconnaîtra jamais. «Vous avez besoin de lunettes pour enfin comprendre le football !», criait-il après le nul en Israël. «Nous n’avions pas compris certaines critiques après Tel-Aviv, maintenant, nous comprendrons…», lâchait-il bien moins arrogant après le Luxembourg. Sans oublier sa phrase désormais mythique qui résume mieux qu’un long discours les aptitudes du virtuose vaudois : «J’ai été zéro !».
Y a du mieux, certes. Mais il reste bien du travail pour que Magnin accepte la cruelle réalité : il n’est qu’un joueur moyen, dans un championnat moyen et une équipe nationale moyenne. Pensez à tout cela la prochaine fois qu’il sera titulaire avec la sélection helvétique et qu’il vous fera un clin d’oeil à travers la TV. Nous avions toujours cru que ce geste était dédié aux téléspectateurs, mais force est de constater qu’il s’agit d’un tic nerveux qui explique la pauvre vision du jeu de Magnin.
Si ce moment arrive un jour, car non content de s’être fait doubler en club par le mythique Arthur Boka, il voit arriver en équipe de Suisse Reto Ziegler, Jonas Elmer, Arnaud Bühler, Pascal Cerrone, Giuseppe Rapisarda, Rolf Feltcher, Olivier Semoroz, Yvan Quentin, Sébastien Jeanneret, Alain Rochat, Remo Meyer, Kim Jaggy, Jonathan Rossini, Gaetano Berardi, Ronny Hodel, Mirat Maric, Mario Schönenberger, Pascal Jenny, Patrick Breton, Daniel Pavlovic, Sandro Zuffi, Luca Scalisi, Alexandre Barroso, Sébastien Meoli, Remo Büss, Bruno Berner, Martin Lengen, Grégory Duruz, Enes Fermino, mon petit neuveu, le cousin du fils de mon concierge et «Banane», le bon ex-président de feu du SC Oulens qui, à plus de 40 ans, joue toujours et vaut bien un Ludo.
Pour avoir oublié cet état de fait, il mérite bien le titre de

Pigeon d’Or de septembre 2008


Ludovic Magnin est le dixième Pigeon d’Or mensuel de l’année 2008. La grande gueule du Gros-de-Vaud est donc qualifiée pour la finale de fin d’année où il retrouvera Laure Manaudou, Kevin Ryan, Essam El-Haddary, Max Mosley, Pierre-Alain Dupuis, Marco Streller, Raymond Domenech, Riccardo Ricco et Joël Grivel. Le tableau est splendide. Ami lecteur, qui succèdera à Christian Constantin ? Ce sera bientôt à toi de décider !
Classement :
1. Ludovic Magnin : 517 voix (37.3%)
2. Robinho : 256 voix (18.5%)
3. Francisco Vinas et Sébastien Fournier : 208 voix (15.0%)
4. Jérémy Gailland : 200 voix (14.4%)
5. Michel Pont : 133 voix (9.6%)
6. Ivan Ukhov : 72 voix (5.2%)
Total des votes : 1386

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. un ptit pronostic pour les pigeons de octobre :

    – Cory Pecker

    – Hussein Sulejmani (NE Xamax) désolé pour lorthographe

    – Hatem Ben Arfa

    – Djokobite

    – Schumacher (cyclisme)

  2. Aha ahahaha cest bon, cest frais et moi jai un pote en 5ème ligue qui est latéral, j ai un peu de peine à comprendre pourquoi y a pas son nom dans la listes des joueurs qui pourrait le remplacer… Scandaleux!!

  3. excellent. Par contre, je me rends déjà compte que pour élire le remplaçant de CC, ça va être chaud !

    Pour Nov, vous pouvez nommer M. Unique du hockey comme pigeon, avec ses non décisions, il est plus que légitime au poste de pigeon dor !

  4. Magnin est juste un footballeur qui a su exploiter le maximun de ses capacités pour atteindre un niveau ,qui a ce que je sache aucuns lecteurs de carton rouge arrivera a égaler un jour, quand on voit le nombre de joueurs excellents qui narrive pas a jouer plus haut que la 2 emme ligue je me dis que Magnin reste un exemple pour tous les joueurs moyens qui a force de travail ,volonté et force mentale espere jouer un jour en Bundesliga .PS Lucien Favre a rencontré des centaines de joueurs tous 100 x plus fort que MAGNIN Combien ont reussi???????
    Bonne journee a tous les frustrés du Foot qui baverait ,ne serait ce quun seul jour ,pour jouer une seule foi a la place de Magnin…..

  5. @Ramon
    Ne nous enflammons pas! Jattends beaucoup personnellement de P.-A. Dupuis pour le titre annuel!
    Il lui reste 1 bon mois pour nous faire rêver…vivement la prochaine soirée CL sur TSR!

  6. Un peu méchant vis-à-vis de Celestini… Cest quand même un des rares joueurs Suisse à être parti à létranger et a être titulaire!!!

  7. A la rédac,

    Je crois savoir que « cette fois » Banane a raccroché, il me la confirmé de vive voix il y a peu lors dun match de la 2 du FC Le Talent !

    Daccord avec Mats sur la jalousie quont sûrement certains vis à vis de la carrière de Ludo.

    Et vive le football des talus !!!

  8. Ahahahahahahaha…jai failli pisser de rire, surtout la phrase: « Ludo est dangereux derrière et décisif tous les 12 matches devant ». Certes, Magnin a fait un parcours footbalistique digne déloges…mais il est dune arrogance incroyable aussi.

    Bravo pour larticle, très drôle!!

  9. ENFIN il est la et bien la. Y a longtemps que je lattendais celui-là. Y a juste une chose qui me fait rire, cest que Sarah Palin a reprit son clin doeil. Ils font bien la paire.

  10. Au rédacteur de ce texte et aux autres: Parlons foot… pensez ce que vous voulez du jeu de Ludo, à propos de son caratère également, mais une chose est sure, pour balancer de tels propos totalement gratuits sur lui cest que vous devez avoir un sérieux complexe dinfériorité, bande de jaloux. Aller vous faire soigner avant doser dire que vous aimer le foot… regardez le au moins pour ce quil représente et pas pour critiquer les joueurs alors que vous ne les connaissez même pas !!!!

    Et dernière chose: quand on a des couilles on met pas un pseudo à la noix pour rédiger un tel article… tu nas sûrement pas encore assez de maturité pour ça !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.