La Gifle d’Or

Geoffroy Serey Die a réussi l’exploit de ramener un Pigeon d’Or mensuel à Tourbillon, exploit que l’on pensait rendu impossible par l’envahissante présence de l’inéligible Christian Constantin. Il faut dire qu’en distribuant une gifle à un ramasseur de balle après le match Lausanne – Sion, l’Ivoirien avait mis toutes les chances de son côté.

Nos lecteurs les plus attentifs et assidus seront surpris de ne pas retrouver Arjen Robben comme lauréat de ce Pigeon d’Or d’avril, décerné avec pas mal de retard. Mais on a connu quelques problèmes techniques et, comme certains s’en sont rendu compte, il est désormais possible de voter plusieurs fois depuis le même ordinateur. Un petit malin en a profité pour ajouter une septantaine de votes en une soirée à Arjen Robben, sans doute un fan du Bayern Munich qui n’a pas digéré les pénaltys ratés contre Dortmund et Chelsea ou alors une groupie exaltée du FC Sion qui voulait absolument éviter la victoire de Serey Die. Même si l’on reste loin du record des trophées du football 2006-2007, au cours desquels un lecteur avait voté plus de trois cent fois durant la même soirée (!), ça fait un peu tache, donc on a éliminé autant que faire se peut les votes suspects pour arriver au résultat. Je te prie de bien vouloir nous en excuser et on va essayer de corriger le tir pour la prochaine élection.

Un authentique exploit

On pensait le FC Sion à l’abri de toute victoire dans le Pigeon d’Or depuis le triomphe de Christian Constantin en 2007, ce qui rendait le dictateur d’Octodure définitivement inéligible. Du coup, et même si le club valaisan se couvre très régulièrement de ridicule, cela ne lui valait aucune sélection car généralement le seul et unique responsable des frasques sédunoises s’appelle Christian Constantin. C’est donc un authentique exploit qu’a réussi Geoffroy Serey Die en volant la vedette à son président et en prouvant à celui-ci qu’il n’était pas le seul à parvenir à faire du FC Sion la risée de la planète football.

Cinq expulsions en deux ans !

Geoffroy Serey Die avait connu des débuts tonitruants dans le championnat suisse. Lors de ses deux premières saisons à Tourbillon, il se fera expulser à cinq reprises ! Les tenants de la théorie du complot – ils sont nombreux en Valais – y verront la patte de la coalition mondiale vouée à la perte du FC Sion. Christian Constantin lui tentera une autre explication en accusant son joueur de s’être fait expulser volontairement pour truquer un match, sans jamais parvenir à n’apporter aucun élément probant en ce sens. Les accusations de matchs truqués par Serey Die s’avéreront donc aussi fantaisiste que la théorie du complot arbitral anti-FC Sion, des purs fantasmes de Valaisans coincés entre leurs montagnes et persuadés que tout le reste du monde leur en veut.

Geoffroy Serey Die ne tiendra toutefois pas rigueur à son président d’avoir à ce point traîné son nom dans la boue avec ces accusations, puisqu’il a continué à se défoncer pour le FC Sion, bien davantage que la plupart des mercenaires qui passent en touristes dans les rangs sédunois. On verra même le milieu de terrain se lancer dans un pari potache avec Christian Constantin, pari qui aura surtout permis de tourner en bourrique les médias romands qui s’étaient mobilisés en masse pour ce non-événement dépourvu du moindre intérêt. A défaut d’avoir gagné son pari, l’Ivoirien semblait être parvenu à canaliser son énergie et son engagement excessif qui lui avaient valu tant de déboires avec le corps arbitral. Du moins, jusqu’au 2 mai dernier.  

La gifle

Ce soir-là, le FC Sion est sous pression avant son déplacement à la Pontaise. Après avoir clamé sur tous les toits qu’ils allaient rapidement rattraper le Lausanne-Sport au classement grâce à leur équipe de méga-stars planétaires, les Valaisans se sont rendu compte que la remontée fantastique allait être moins aisée que prévu et peuvent même être condamnés au barrage en cas de défaite à Lausanne. Pour son premier et dernier match à la tête du FC Sion, Rolland Courbis place Serey Die à un poste de demi de couloir qui n’est pas le sien. L’Ivoirien multiplie les centres derrière le but comme un Philipp Degen des grands soirs et ne parvient pas à sauver son équipe du naufrage. Frustré par sa performance, par la nullité abyssale de son équipe et par la défaite, il décide alors de s’en prendre à un petit ramasseur de balle qu’il commence par insulter puis gifler après le coup de sifflet de final. Un pétage de plombs indigne d’un footballeur professionnel qui lui vaudra huit matchs de suspension. Sur le coup, Serey Die s’en tire plutôt bien puisque la Ligue, qui avait manifestement envie de donner un petit coup de pouce au FC Sion dans sa course au maintien pour éviter trop de problèmes juridiques ultérieurs, s’arrangera pour ne pas traiter le recours déposé par le club valaisan à temps, de façon à permettre à l’Ivoirien de jouer le barrage décisif contre Aarau.

S’il a donc bénéficié d’une certaine mansuétude de la Ligue, le geste imbécile de Geoffroy Serey Die n’a pas trouvé grâce auprès de nos lecteurs, ce qui nous permet de lui décerner le

Pigeon d’Or d’avril 2012


Election du Pigeon d’Or d’avril 2012 – résultat final :

1.    Geoffroy Serey Die : 317 votes – 37,9%
2.    Arjen Robben : 308 votes – 36,8%
3.    Sean Simpson : 83 votes – 9,9%
4.    Rolland Courbis : 71 votes – 8,5%
5.    Carlo Ancelotti : 58 votes – 6,9%

Total des votes : 837

 

Écrit par Julien Mouquin (texte) et Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Serey Die une honte 8 matchs pour un geste comme cela c’ est cadeau.

    Et il va même pas les purger vu qu’il part..

    Il aurait mérité 1 année de supension de la part de la FIFA comme cela ou qu’il parte il les purge….

    Rappeler vous on pas fait de cadeau à Canto en plus c’ était sur un supporter qui l’insultait .

    Et lui sur un enfant honte à toi…Non seulement t’es nul comme joueur mais comme homme on en parle même pas.

    Bon débarras pour la Suisse que ton départ…

  2. moi je trouve déja gros comme suspension. il y a des gestes plus grave qui sont sanctionnés moins sévèrement.

    Dommage pour le foot, le meilleur milieu récupérateur de la ligue s’en va… (et en plus un des joueur les plus respectable humainement).
    Que d’injustices

  3. ah pas de quoi s ‘exciter comme ça ,un bon coup de pied au cul ou une baffe ne peuvent pas faire de mal à un ado(pas un enfant..)qui rechigne à donner le ballon de suite.

  4. De toutes les compétitions sportives, le pigeon d’or est la seule ou les vainqueurs ne peuvent plus participer. C’est injuste. Imaginez si on avait interdit à Nadal de retourner à Roland garros après sa première victoire… Euh … Enfin non mauvais exemple 🙂

    bref vous voyez ce que je veux dire.. Chers rédacteurs, je propose un référendum pour l’abolition de cette règle!!

    Qu’on laisse Christian Constantin établir le record du victoires du pigeon d’or! Les vainqueurs pourraient même mettre une étoile par triomphe (n’ayons pas peur des mots) sur leur costard!

  5. On enlève 70 voix à robben qui se retrouve ainsi deuxième dix voix derrière… Vous avez au moins regardez les adresses IP ou fait ça un peu au bol suivant les envies de votre rédacteur? Parce que ça rappelle fortement le système d élection bolchevique!

  6. @ Alphonse :

    Oui, nous avons vérifié et il s’avère que la même adresse IP a voté, en l’espace de quelques heures, plus de 70 fois pour Arjen Robben.

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  7. @ Mats mais oui bien sûr le ramasseur de balles a traîné pour rendre le ballon… Avec toutes les groupies de Constantin, qui ont visionné le match de long en large en travers, si cela aurait été le cas, cela se saurait!! Et j’espère que si un jour une personne qui vous est proche se prend un pied au cul ou une baffe sans raisons, que vous aurez la même compréhension et mansuétude. Bon sur ce je vous laisse continuer à imaginer que le monde entier s’est uni afin de couler le FC Sion.. Et c’est clair que la rédaction de Cartonrouge a piraté les votes pour que cela soit un sédunois qui soit Pigeon d’Or, mais ils sont tellement bètes ces non-sédunois qu’ils le disent en plus!! Là oú certains y voient de l’hônneteté envers le lecteur, d’autres récuperent l’info pour y voir une conspiration

  8. Houhou Julien Mouquin…où es-tu ???
    Après la victoire contre la France, on attend avec impatience ton prochain article au vitriol sur l’Espagne…et comme d’hab, c’est à cause de l’arbitrage hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.