Yverdon-Sport foudroie l’ES Malley !

Sous une pluie incessante, les Yverdonnois se sont largement imposés 4-1 face à une pâle équipe lausannoise. Henares est enfin sorti de sa disette en se faisant l’auteur d’un triplé.

Avant-match

Après un revers cuisant à Martigny lors de la journée précédente, les Nord-Vaudois se devaient de corriger le tir pour attaquer la suite du championnat. Lundi, le président Cornu descendait dans les vestiaires pour parler à l’équipe. Est-ce que ça aura changé quelque chose dans les esprits des ex-pensionnaires de Challenge League ? Stéphane Cornu, l’entraîneur, aura-t-il réalisé les bons choix tactiques ? Pour rappel, Bruce Lalombongo avait écopé d’un carton rouge et est suspendu pour trois rencontres. Voilà qui ne s’annonce pas très bon. Du côté des joueurs non-présents sur la feuille de match, on retiendra que Mayila est toujours blessé. A noter aussi le retour de suspension de Rodrigez ainsi que la première titularisation d’Alex Pinto.
Malley n’a pas encore débuté son championnat. Avec deux défaites et un match nul au compteur, les Lausannois restent scotchés en bas du classement avec un petit point. Pourtant, ils se sont qualifiés pour le tour principal de la Coupe de Suisse en battant l’équipe saint-galloise de Rapperswil. Les Stelliens accueilleront le SR Delémont pour les 32e de finales
Les conditions météorologiques n’étaient pas au rendez-vous avec un avis de tempête de niveau 3. La pluie tombait depuis une demi-heure sur le Stade Municipal quand les deux équipes ont fait leur apparition sur la pelouse ; elle n’a pas cessé. Mais le revêtement naturel d’Yverdon a très bien pompé ces nombreux litres d’eau.

Match

La rencontre débute fort pour Yverdon-Sport qui inscrit rapidement le 1-0. Douillard, très bien servi sur le point de penalty, tente de frapper, mais glisse. Il se relève et glisse le ballon sur la gauche. Henares est présent, contrôle la balle et fusille le gardien.
Moins de dix minutes plus tard, Henares double la mise. Dès lors, Yverdon continue à dominer et se crée beaucoup d’actions, faisant très bien circuler le ballon tel une équipe de handball. Le jeu est propre et cela se ressent rapidement. On le voyait du fait que les attaquants avaient plus de soutien et qu’ils touchaient beaucoup plus de ballons. Coup de poker ou intox ? L’entraineur de l’ES Malley procède à son premier changement à la 25e minute !
Mais logiquement, le 3-0 tombe juste avant la mi-temps. Henares part à la limite du hors-jeu,  se présente avec Douillard face au gardien. L’Espagnol attire gentiment Warpelin sur la gauche de ses cages, et glisse le ballon à son coéquipier placé au 2e poteau. Imparable. 3-0 !

En deuxième mi-temps, Malley réduit la marque par l’intermédiaire de Basha à la 52e minute. Et là, on se demande tous si Yverdon va craquer comme lors des autres rencontres. Mais Yverdon-Sport garde un certain pressing et empêche toutes actions sérieuses de la part des visiteurs.
En fin de match, alors que la pluie faiblit, Henares en profite pour marquer son troisième but du match et de la saison ! C’est très surprenant de voir l’Espagnol inscrire un triplé alors qu’il n’avait pas encore inscrit un seul but en cinq matchs officiels.

Après-match

L’ES Malley n’est pas en forme en ce début de saison et, suite à cette nouvelle contre-performance, a remplacé son entraîneur Paolo Martelli par le revenant Gabet Chapuisat. Il n’a aucunement inquiété l’équipe locale. C’est probablement grâce au très beau jeu mis en place par l’entraineur Stéphane Cornu qui a permis à son équipe de largement empocher ces trois points. Si cette physionomie de jeu se répète fréquemment, on pourrait bien retrouver les Nord-Vaudois en 1e Ligue Ppomotion la saison prochaine …

Joueurs passés à la loupe

Luca Ferro : après un début de championnat en demi-teinte face au FC Guin, l’ancien portier xamaxien a retrouvé toute son expérience et en fait profiter son équipe. Rien à lui reprocher pendant le match, il a réalisé deux très bons arrêts.
Mustafa Sejmenovic / Esteban Rossé : le duo inédit de cette saison a très bien tenu le coup. Suite à l’expulsion de Bruce Lalombongo dans les dernières minutes du match précédent, Esteban a dû laisser sa place de milieu défensif pour se positionner à côté de son capitaine. Au niveau du jeu, pas autant de travail que lors d’autres rencontres, mais leur job a été réalisé avec brio. Ce duo sera probablement renouvelé pour les deux prochains matchs, en attendant le retour de Lalombongo qui a écopé de trois matchs de suspension.
Jean-Michel Monteiro : pour moi le meilleur joueur yverdonnois sur le terrain. Très présent dans les duels et propre à la relance, le latéral droit des Vert-et-Blanc a beaucoup joué de l’avant. Grâce à sa puissance, il n’avait aucun souci à se faire au moment de prendre de vitesse un adversaire. Il a ainsi amené un poids offensif de taille considérable. Monteiro est entre autres à l’origine du quatrième but. Avec un brin de chance, il aurait mérité d’inscrire son premier but de la saison.
Henares : en difficulté sur le front de l’attaque en début de saison, l’attaquant espagnol a enfin inscrit son premier but… d’une longue série. En effet, inscrivant trois buts dont deux en début de match, Henares a été le grand artisan de cette victoire. Il aurait pu en marquer bien plus! Et a même été l’auteur de la passe à Martin Douillard qui n’avait plus qu’à la mettre au fond. Bref, Henares n’a pas fini de faire trembler les défenses adverses !
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon-Sport – Malley 4-1 (3-0)

Stade Municipal, 595 spectacteurs.
Arbitre : M. Yves Dégailler.
Buts : 7e Henares 1-0, 16e Henares 2-0,  42e Douillard 3-0, 52e Basha 3-1, 60e Henares 4-1.
Yverdon-Sport : Ferro ; Monteiro, Sejmenovic, Rossé, Chioda ; Ciavardini, Pinto, Corredera (68e Bekteshi), Benhaddouhe (61e Rodrigez); Douillard (76e Correia), Henares. Entraîneur : Stéphane Cornu.
ES Malley : Warpelin ; Kurtic, Cessy, Bentayeb (46e Kadima), Rego ; D. Basha, Germanier, Demiri ; Meoli (25e Gabriele), Atkinson (P. Basha), Rocha. Entraîneur : Paolo Martelli.
Cartons jaunes : Germanier (11e), Basha (13e), Benhaddouche (13e), Rocha (44e) et Gabriele (63e)

Écrit par Arnaud Bloesch

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. En effet pour avoir été présent dans les tribunes pour ce match je partage entièrement l’avis de l’article (toujours très bien)….

    Si Yverdon-sport garde cette manière de jouer il n’aura sans doute aucun souci à quitter la 1ere ligue!

  2. Tout à fait! Yverdon-sport nettement au dessus!

    (vitesse, jouerie etc etc)

    Yverdon étais également au dessus lors des matchs perdu, mais normalement cette équipe n’aura pas trop de problèmes pour être promue en fin de saison.

  3. Ne tuons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer le championnat est long!

    PS: Cornu dans les vestiaires pour parler avec les joueurs? après une défaite???? et ben au moin c’est la preuve qu’il ne veux pas rester en 1ere ligue, il y a un an il lui avais fallu 18 match et 16 défaites pour réagir!!! 🙂

  4. @ nos lecteurs :

    Les 3 réactions ci-dessus – postées en 6 minutes d’intervalle – proviennent «bizarrement» de la même adresse IP.

    Nous vous remercions de bien vouloir garder le même pseudo pour tous vos commentaires sur CartonRouge.ch.

    Sportivement,
    La rédac

  5. Je vois aussi que il y en a que pour Yverdon …Mais voyons aussi les autres clubs comme dit pinguinutz…
    Allez le fc fribourg 😉 j espere qu ils vont monter à cette nouvelle ligue de promotion
    A bientôt

    Le championnat n’est pas encore fini parce que ça peut être des surprises tout d’un coup mdr…

  6. grosse victoire du FC FRIBOURG contre GD LANCY 2 A 0 buts de Chammartin et de Viola Sanchez mais l’équipe genevoise est redoutable samedi le derby à Bulle la victoire est attendue … Hop Fribourg

  7. stop yverdon on en marre ce n’est qu’une moyenne équipe du groupe 1 à la rédaction pleins de matchs interessant le week-end et surtout divers cantons genève, fribourg, valais etc…agitee

  8. Bulle-Fribourg 0-2 buts de Chammartin et Mora vistoire indiscutable FCF a tirer 4 fois sur le poteau et a joué sans Dénervaud et Viola Sanchez mais samedi prochain ils seront présent…. contre Yverdon HOP FCF

  9. abc apprend déjà le b-a-b-a du foot MDR!!YS équipe moyenne?!Que de rigolade…Ils sont au dessus de tous!!!pour rappel il leur manque 4 bons joueurs pourtant ils sont en train de s’en sortir..!!!FORZA YS!!
    VIVE LES ULTRAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.