Edito : Confinement et finement cons

Je vous avais promis lors du dernier édito que Carton-Rouge continuerait à publier durant la crise, sans trop savoir comment se réinventer. Résultat, j’ai été débordé par l’énergie et l’inventivité de mes rédacteurs, qui se sont mis à faire des live sur les rediffusions de la RTS (un exemple ici), à commenter les StanPairo sur notre compte Twitter, à faire vivre notre page FB en vous faisant jouer avec d’anciennes photos d’équipes, et même en interviewant Astérix. Ces gars sont fous.

De mon côté, je suis bien moins inventif que tous ces jeunes gens : je ne sais qu’engueuler tout le monde et me fâcher avec la Terre entière, et du coup j’ai quand même un peu moins de matière maintenant que tout le monde est en PLS sous son lit.

Comment ça va dans le monde ?

  • J’ai quand même pouffé quand j’ai lu cet article, dans lequel la FIFA donne ses conseils au sujet des salaires et des contrats dans le foot en ces temps de pangolindémie. En effet, on y apprend que bien que ce soit le droit national qui s’applique dans chaque Etat, les recommandations de la FIFA « sont importantes et étaient attendues dans la mesure où la FIFA a une autorité morale ». On attend encore que Cosa Nostra et la Ndrangheta prennent position, histoire d’avoir un tour d’horizon complet de toutes les autorités morales.

L’avocat du simple d’esprit le plus connu de la planète déclare «Notre client a souhaité quitter la France, notamment afin de préserver sa famille des critiques et appréciations malveillantes dont il ne cessait d’être la cible». Alors déjà c’est intéressant, parce qu’on apprend que si Ribéry est allé jouer au Bayern, ce n’est pas pour des raisons financières, mais pour fuir les critiques. Mais tu sais, cela ne servira à rien de déménager Franck, il faut juste fermer ta gueule chaque fois qu’il y a un micro qui traîne et accessoirement prendre quelques cours de rattrapage durant ton temps libre, ou te faire greffer un cervelas (pas un cervelet, dans ton cas un cervelas suffira).

Mais ce serait foncièrement dommage, tu ne pourras jamais nous faire autant rêver sur un terrain que tu nous auras fait marrer à l’interview. Je ne citerai qu’une seule de tes citations, la plus mythique de toutes :

« C’est beau ce stade Vélodrome qui est toujours plein, à domicile comme à l’extérieur. »

Et ce qui est fabuleux avec Franck, c’est qu’il arrive à se ridiculiser dans toutes les langues, comment en témoigne cette vidéo presqu’autant gênante qu’hilarante. Non Franck, ne change rien, tu es parfait comme ça.

Et en Suisse ?

Chez nous, l’ASF a comme à son habitude fait de le merde (et encore, on a échappé à Collet président je vous rappelle) en proposant au vote une unique formule de championnat absconse qui a évidemment été repoussée, empêchant tout changement à court terme et démontrant de façon éclatante la profonde division entre les 20 clubs de l’élite (dix pour, dix contre, autant dire que l’ambiance est au beau fixe).

Du côté du LS on grimace, mais c’est surtout parce qu’on était prêt à voter pour n’importe quelle formule hybride sportivement indéfendable, dès lors qu’elle favorisait un passage à douze équipe et donc une promotion (le tout en reprochant aux autres clubs de ne penser qu’à eux, évidemment).

Espérons donc que le championnat ira à terme pour que les bleu et blanc soient promus sur le terrain, comme ils le méritent, et que si ce n’est définitivement pas possible les autorités (morales ?) du football suisse ne s’inspirent pas du modèle mexicain…

Là pour le coup, y aurait matière à avoir un coup de blues…

En parlant de la reprise éventuelle du championnat, je faisais partie de ceux qui se réjouissaient de voir Constantin piégé par la situation, lui qui a viré la moitié de son équipe et a probablement braqué contre lui l’autre moitié, avant de me faire la réflexion que probablement Sion sera meilleur en alignant ses M21. Décidément, il est très fort.

Je conclus en posant la question : combien de temps le modèle économique du FC Bâle restera-t-il viable si le mercato met quelques années à redémarrer, ce qui pourrait bien être le cas entre joueurs qui ont perdu de la valeur et clubs financièrement exsangues ? Ils ont bâti leur budget sur des coups spectaculaires à plusieurs millions chaque saison depuis dix ans :

2012 : Shaqiri  au Bayern pour 11,6 millions
2014 : Sommer à Gladbach pour 9 millions – Elneny à Arsenal pour 12,5 millions – Salah à  Chelsea pour 16,5 millions
2015 : González à Kiev pour 9,4 millions
2016 : Embolo à Schalke pour 25 millions
2018 : Elyounoussi à Southampton pour 18 millions et Akanji à Dortmund pour 21,5 millions

Après tu vas me dire que des gars qui sont capables d’obtenir plus de 10 millions pour Shaqiri sont de toute façon des génies de la finance, ils vont s’en sortir.


Je termine comme d’hab en t’indiquant quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné le mois précédent, avec le nombre de vues. Ça te donnera une idée de notre nombre de lecteurs, puisque certains d’entre vous semblent croire que nous sommes un site pro qui a des dizaines de milliers de lecteurs, alors que nous ne sommes qu’un petit site satirique entièrement bénévole, et qui tourne sans aucune publicité.

Le podium d’avril :

  1. Pigeon de mars 3 : Jan Alston : 1’175 vues
  2. C’est Pâques, est-ce Constantin jeu de mots ? : 599 vues.
  3. Les 20 plus grands exploits des 20 dernières années du sport suisse (2/2) : 507 vues.

Pour les fans des réseaux sociaux :

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.