Période VI : 17 – 23 février 2014

On respire, après plusieurs semaines hivernales où on s’est ennuyé à mourir, la sacrosainte Ligue des Champions est revenu égayer nos soirées. Youpi. Parce que les films Supergator versus Crocosaurus, les Experts Manhattan ou la Coupe de la Ligue, ça va un moment, on est soulagé de pouvoir à nouveau voir Zlatan claquer des doublés face à Leverkusen et les consultants de la RTS s’extasier sur le jeu du Barça. C’est toutes les années pareil, mais ça commençait presque à nous manquer.

Le MVP de la semaine : +3 crampons

Paris écrase la France aussi bien culturellement qu’économiquement. Désormais la capitale écrase le pays dans un domaine de plus, celui du football. Victoire 4-2 avec un triplé de Zlatan Ibrahimovic dimanche face aux provinciaux toulousains, victoire 4-0 à Leverkusen en Ligue des Champions avec un doublé d’Ibra, le Suédois et son club sont inarrêtables en ce moment. Attention, Paris pourrait bientôt aussi dominer et énerver l’Europe toute entière.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment : +2 crampons

Thomas Müller est tellement discret qu’on a parfois presque tendance à oublier qu’il existe, si bien que même son entraîneur Pep Guardiola a oublié de l’aligner en début de rencontre face à Arsenal. Entré peu après l’heure de jeu, Thomas n’a pas attendu plus de vingt minutes avant d’inscrire le but qui devrait définitivement clore les débats. Dimanche, il a également inscrit un doublé face à Hanovre, bon là ça comptait pas vraiment, c’était juste histoire de rigoler un peu…

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats : +1 crampon

Olivier Giroud a tout compris. Non-aligné lors de la défaite prévisible des siens face au Bayern, il a profité de la 27e journée de championnat pour inscrire un doublé face aux relégables Sunderland. Bref, un mec qui soigne effectivement ses stats contre les adversaires les plus limités. A croire  que cette catégorie a été créée spécialement pour lui cette semaine.

L’esthète de la semaine : + 1 crampon

Cette année le Red Bull Salzburg explose tous les records. Largement premier de Bundesliga autrichienne avec 19 points d’avance et possédant une attaque qui score plus de 3 buts par match en moyenne, le club cher à Johan Vonlanthen réalise une saison exceptionnelle. En Europe le club fait également parler de lui. La semaine dernière c’est l’Ajax qui en a fait les frais en encaissant un sec 3-0 sur son terrain. Parmi les trois réussites des Autrichiens, Jonathan Soriano est parvenu à inscrire le but du mois en lobant le portier Cillessen depuis le milieu de terrain. Faudrait voir pour contrôler ce que boivent les Autrichiens à la mi-temps, on rappelle que le Red Bull est interdit dans nombre de pays européens.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan : +1 crampon

Chelsea-Everton était avant tout un duel où les gardiens se sont illustrés. Si l’un des deux a craqué à l’ultime seconde, l’autre s’est montré irréprochable. En réalisant quelques parades de grande classe, Petr Cech s’est montré décisif face aux Toffees. Le vieux portier tchèque est toujours là et il pourrait bien porter les Blues au titre avec de tels arrêts.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar : +1 crampon

L’AC Milan fait un peu pitié à voir cette année. Peu vernis face à l’Atletico mais vainqueurs face à la Sampdoria en championnat, les Rossoneri semble vaguement relever un peu la tête. Ce léger mieux est sans doute dû au nouvel entraîneur Clarence Seedorf. Mouaif en fait on n’y croit pas trop. Non, la vraie raison de cette amélioration c’est le recrutement d’Adel Taarabt. Déjà souvent remarquable en Angleterre lorsqu’il évoluait à QPR, le Marocain est probablement le meilleur transfert réalisé par l’AC Milan ces dernières années.

Tiens, il est toujours là celui-ci ? +1 crampon

Tombé en disgrâce totale du côté de la Cannebière il y a de cela deux ans, Pierre-André Gignac confirme son retour sur le devant de la scène. L’ancien gros a une fois de plus permis à l’OM de se sortir d’un traquenard face à sa bête noire Lorient. En inscrivant le seul but (facile) de la rencontre à la dernière minute, PAG a prouvé qu’il était en forme cette saison. Et si Deschamps le rappelait en équipe de France cet été ?

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé : +1 crampon

Pointant à quatre unités des Bleus, les Rouges sont toujours dans la course pour le titre en Angleterre. Vainqueur d’une équipe de cygnes gallois 4-3 ce week-end, Liverpool a livré un match offensivement presque parfait. Pour une fois, on a bien envie de dire que le meilleur était Daniel Sturridge qui a quand même inscrit ses 17e et 18e pions de la saison, toujours dans l’ombre de Luis Suarez…

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu : +1 crampon

Un déplacement au Pays Basque est toujours synonyme de piège pour les cadors de la Liga. Ce week-end, aussi bien le Barça que l’Atletico ont perdu des plumes lors de leur déplacement sur les terres de l’ETA. Ainsi, les Colchoneros ont pris un sec 3-0 à Pampelune (bon c’est en Navarre ok !) et les Blaugrana ont pris un revers 3-1 à San Sebastian. Après un automne difficile, la Real Sociedad s’est repris et réalise pour la deuxième année consécutive une grande saison. La victoire face au «club qui est plus qu’un club» ne souffre aucune contestation possible et porte la griffe de David Zurutuza un pur basque roux venu de France.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York : +1 crampon

Le PSG a réalisé une semaine pleine. Si Zlatan se charge de planter des bicyclettes et de transformer des pénaltys, il y a 9 autres joueurs de champ qui courent. Parmi eux, Marco Verratti qui possède 4 poumons, 3 cœurs et 2 paires de jambes. Evidemment ça aide…

Le joueur qui a fait faire des cauchemars à un de tes rédacteurs préféré : +1 crampon

En surclassant Dortmund 3-0, Hambourg est sorti de sa léthargie ce week-end, pour le plus grand malheur d’un de tes rédacteurs préféré (un petit indice, ça n’est pas Julien Echenard). Face à un BVB nerveux, le portier du club hanséatique René Adler a multiplié les exploits devant sa ligne et a dégoûté les hommes de Klopo. Pour le reste Jiracek, Lasogga et surtout Calhanoglu et sa mine de la semaine se sont chargés d’achever le club de la Ruhr.

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là : –1 crampon

On l’a déjà souligné, Chelsea-Everton fut un match de gardiens. Si Cech le portier des Blues s’est montré parfait, celui des Toffees Tim Howard n’a pas été en reste… jusqu’à la dernière minute où il a malencontreusement arrêté le ballon dans le mauvais sens. C’est un autogoal à la dernière minute et non un but de John Terry qui a coûté un bon point à Everton sur la pelouse de Stamford Bridge. Il y a vraiment des jours où on ferait mieux de faire la grasse mat’ je vous dis.

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière : –1 crampon

Si on considère que le fait de jouer à Olhanense te permet de communiquer avec la terre entière, alors le joueur qui n’avait pas envie d’être là et la fait savoir à tout le monde est sans doute Christian Obodo. Expulsé après 14 minutes pour sa deuxième titularisation sous les couleurs d’Olhanense face à Gil Vicente, on est en droit de se demander si l’ancien international nigérian a encore envie de jouer au football. En même temps un mec qui a connu un enlèvement dans son pays et qui s’est fait viré du Dinamo Minsk ça fait forcément relativiser…

Le boulet de la semaine : –2 crampons

Mesut Özil est en grande méforme et déprime. Mesut Özil a raté son pénalty et a été transparent face au Bayern. Mesut Özil n’a même pas été sur le banc samedi face à Sunderland. Mesut Özil aurait même été interrogé par la police ce week-end. Mesut Özil est bien le boulet de la semaine et devrait peut-être se mettre à la drogue pour oublier tous ses problèmes.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Merci max oui c’est bel est bien André-Pierre et pas Pierre-André. Je suis un peu dyslexique des prénoms. D’ailleurs j’ai longtemps crû qu’il s’agissait de Pierre-Jean Papin et de Alain-Pierre Dupuis.

  2. @ rubio
    Effectivement Kroos figurait initialement dans ma sélection pour son match énorme contre Arsenal mais il n’a pas été aligné contre Hanovre le dimanche. Du coup Müller qui a claqué un doublé lui a un peu piqué sa place… C’est un peu rude pour Kroos mais la sélection s’effectue sur toute la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.