L’embellie Embolo

On redoutait que les Lituaniens se présentent sur le terrain avec le kiki tout dur d’avoir battu la Bulgarie trois jours auparavant (leur seule victoire en 2021…). Fausse alerte.

Le match en deux mots

FI-NA-LE, OHO !

L’homme du match

Le Lituanien qui s’est un jour dit que la seule chance de son équipe nationale d’éventuellement pouvoir tenir un vieux zéro à zéro pourri contre la deux de la Moldavie était de jouer sur un terrain synthétique hors d’âge et bien dégueulasse. Pour le coup ils ont vraiment dû demander à toute la population de leur refiler leurs vieux rideaux de douche, passé le stock à la perforatrice et collé le tout au sperme de sanglier avant de mettre un petit coup de vert dessus. Je ne vois pas tellement après ça ce qui pourrait empêcher de jouer sur du carrelage.

La buse du match

Tu crois que ça lui aurait fait du bien au moral à Rodriguez, à la 23ème minute, de ne pas tirer à côté à huit mètres du but vide ?

Le tournant du match

A la demi-heure, Shaqiri s’est mis à tirer les corners à la perfection, lui qui nous avait habitué à des merdes à mi-hauteur au premier poteau.

A la demi-heure, Embolo a concrétisé une occasion. Sur un corner bien tiré de Shaqiri, donc (relisez cette phrase lentement).

Exactement au même instant, dans sa salle de bains, Renaud s’est mis à chanter juste.

L’esthète du match

Je ne sais pas si je vais avoir le culot de vous la remettre jusqu’à la fin de l’année, mais j’ai encore des lecteurs et des potes qui me disent qu’ils la regardent chaque fois jusqu’au bout… Alors je rappelle que l’esthète de TOUS les matches à venir de la Nati dans les 20 prochaines années restera à jamais Pogba et sa petite danse de merde sur son goal le 28 juin.

Je vous la remets pour le plaisir, et je parie que vous serez nombreux à finalement revoir la vidéo jusqu’au bout. Y a pas de mal à se faire du bien.

Le geste pourri du match

Nous avons été quasi sevrés de ralentis par la réalisation lituanienne, durant tout le match. Mais j’ai fini par comprendre pourquoi : le jeu lituanien est tellement lent et pataud que si tu passes une action au ralenti, les téléspectateurs croient que l’image s’est figée, éteignent leur vieille TV cathodique et du coup il y a moins d’audimat au moment de passer la pub pour la dernière Trabant.

Le chiffre à la con

Lemos a parlé d’un millier de spectateurs hier soir. La Lituanie est tellement peu un pays de foot qu’on ce serait cru à Bâle contre la Grèce.

L’anecdote

Lorsque la Nati a levé le pied en deuxième mi-temps, entre le rythme, le stade, l’ambiance et les couleurs des maillots, cela m’a rappelé quelques vieux Schaffouse-Xamax certains vendredis soir.

Ça leur a semblé plus compliqué d’en planter encore deux ou trois contre ces fantômes que d’aller gagner à Rome ?

Et sinon, dans les tribunes ?

Dans les tribunes, on a retrouvé à la mi-temps les cinq ballons des cinq centres de Rodriguez.

Il a été moins mauvais en seconde mi-temps, mais ça a probablement à voir avec le fait qu’il a été remplacé à la pause par Garcia.

La minute Pierras-Alainaukas Dupuisovicius

Il semblerait donc que les Lituaniens ont tendance à « lituaniser » les prénoms et noms des personnes au moment de les citer…

Alors si ça se trouve, Vargas c’est pas son vrai nom ?

La rétrospective du prochain match

Maintenant qu’on a fait le job, on commence évidemment déjà à piaffer en attendant la finale du groupe à Rome, le 12 novembre. Il est donc temps de rappeler quelques éléments :

  • La Nati a appris à jouer sans Xhaka.
  • La Nati doit des excuses aux 4’000 Suisses qui avaient fait le déplacement de Rome le 16 juin.
  • L’Italie reste sur une série de… une victoire.

Alors on peut y aller comme ça :

Ou on peut y aller comme ça :

Moi j’ai choisi.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. En fait on s’en fout des articles on veut juste regarder la vidéo de Suisse France 😂😂
    Plus sérieusement celle de vargas m’a bien fait rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.