Roger Federer à l’heure new yorkaise

C’est sur le score sans appel de 6.2 7.5 6.2 que Roger Federer conclut donc cette ultime levée du Grand Chelem. Face au jeune Andy Murray, l’ex-numéro un mondial n’a pas longtemps laissé planer le doute quant à sa capacité à remporter l’US Open une 5ème fois d’affilée. Il marque ainsi un retour poignant au premier plan, signant sa plus belle victoire de l’année et mettant fin aux tergiversations sur son état moral et physique. Flash-back…

Il y a encore un an, personne n’aurait osé douter d’une victoire de Federer à l’US Open. Cette année, personne ne prit au contraire le pari insensé de le désigner vainqueur d’un 13ème titre du Grand Chelem. C’est pourtant avec la manière et les honneurs que l’ex-numéro un mondial a renvoyé l’insolence tennistique d’Andy Murray au vestiaire. Au sortir de son match contre Rafael Nadal, je ne me risquais pourtant à aucun pronostic…A 23 heures, le match débute enfin, n’en déplaisent à tous les petits Suisses vissés devant leur poste TV, onychophages pour l’occasion et prêts à réveiller le voisin de palier s’il faut en arriver là. Que nenni ! Après quatre premiers jeux d’observation, Rodgeur prend déjà un net ascendant grâce à des goûts absolument incroyables, dont lui seul a le secret ! En un mot comme un deux, il met régulièrement le pauvre Murray à quatre mètres de la balle et se permet de tirer des coups gagnants depuis n’importe quel angle du court. Invraisemblable ! Sans compter qu’il passe près de 80% de premiers services et ne commet quasiment aucune faute. De mémoire, je n’avais pas vu Rodg dans une telle verve depuis bien longtemps ! Et il faut bien le dire, il a épaté par sa fluidité et son timing (et par la beauté qui s’en dégageait, naturellement !). A mille lieues, vous en conviendrez, du boxeur espagnol. En 27 minutes, le premier set est donc bouclé. Le bonheur et l’extase ouvrant l’appétit, on se sustente rapidement avant l’entame du deuxième set.
Bien que Rodgeur fasse le break d’entrée, il se voit rejoint par Murray sur un jeu blanc. Deux partout quand le Suisse sert pour 3-2, il est vite mené 0-40 sur son engagement ! Et là, on craint le pire, mais c’est avec brio (et un peu de réussite tout de même) que le Suisse finit par remporter sa mise en jeu ! Ouf ! Ceci dit, si Murray avait réussi le break, le match eût pu prendre une toute autre tournure… Car cette deuxième manche a baissé d’intensité. Plus de fautes, moins de réussite et une première balle en berne. Le Rodgeur des moins bons jours. Il faut dire qu’après ce premier set d’extraterrestre, tout le reste paraît bien insipide ! A 6-5 pourtant, le Suisse réussit un nouveau break décisif et empoche ce deuxième set, non sans avoir galvaudé un certain nombre de balles de break.


Simply the best !

Le troisième set est un nouveau récital, tant le Suisse est supérieur. Murray, fatigué, lâche le morceau après 1h40 de lutte. Rodgeur s’écroule, il entre dans la légende. Le spectateur peut enfin sabrer le champagne et profite de se délecter de la prose de M. Rossier une dernière fois. Si Rodgeur a joué un tennis de rêve, Murray n’a lui pas convaincu. Sans doute fatigué et en partie paralysé par l’enjeu, il n’aura jamais pu donner la pleine mesure de son talent. La faute aussi au Suisse, dont le jeu a tant fait mal à l’Ecossais.
Cette magnifique victoire tend à dissiper les doutes et les craintes quant à l’état du Suisse. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout dans l’attitude que ce succès est à chercher ; Rodgeur a montré un visage qu’on ne lui avait plus vu depuis très (trop) longtemps. Il a bluffé tout le monde ! Débordant d’émotion et les poings serrés, il a hurlé à qui voulait l’entendre les fameux «c’mon» cher à son pote Lleyton Hewitt. Un rugissement que l’on avait aperçu pour la première fois aux Jeux Olympiques, en double. Cette fameuse victoire qui fut sans doute à l’origine du déclic, du renouveau, de cette rage retrouvée. Quelle joie pour nous de le voir ainsi, si humain et redescendu de son Olympe tennistique. Cette victoire lui a également permis d’envisager une nouvelle tactique, qui risque fort d’être sa rédemption à l’avenir : la volée. Avec 70% de réussite, je vois mal comment cette finale aurait pu lui échapper ! Comme l’a confié Guillermo Villas aux journalistes, c’est grâce à ses montées au filet qu’il avait pu remporter son match face à Andreev ! Et on ne change pas une tactique qui gagne.
Rodgeur met ainsi les points sur les «i» et fait taire du même coup ses détracteurs, notamment le docteur ès conneries Mats Wilander, dont les propos blessants ne lui avaient pas échappé. Le Bâlois a connu des déboires au même titre que tous les autres champions avant lui. Un pied de nez aussi à tous les journalistes dont l’arrogance vis-à-vis du Maître est parfois si pathétique. L’église est au milieu du village et les pendules à l’heure !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. comme tous les frustrés, il ne viendra pas se manifester… cest là quon reconnaît les crétins: ils napparaissent que lorsque la situation est en leur faveur, mais dès que la roue tourne, ils foutent le camp. Vous le verrez revenir si la Suisse ne gagne pas ce soir par exemple, pour le moment, il rumine, aigri comme Alonso 🙂

  2. @ Bouffeurdecrustacé et mouais

    Vous trouverez mon commentaire sur le blog de Marc Rosset.

    Sur ce, je vous laisse déguster cette victoire (ou pour certains dentre vous continuer à parler de Nadal, la crevette… Vous me faites trop dhonneur, merci!)

  3. Super que RF ait gagné, mais Jérôme, reconnais quand même que cétait un match dun ennui profond, à part quelque étincelles ci et là…

  4. @dumdum

    on a pas du voir le même premier set…(je reconnais que le reste était plus anecdotique). Mais Rossier lhyper blasé narcoleptique aide pas à senflammer.

  5. « Un match dun ennui profond »?

    Tous les journalistes ont enterré Federer alors quil a à chaque fois répondu présent dans les grands rendez-vous! Open dAustralie (demi-finale), Rolland-Garros (finale), Wimbledon (finale), US Open (titre).
    La finale du dernier Grand Chelem de la saison était selon certain ennuyante… Que dire de celle de Rolland Garros qui a consacré le Roi de la terre battue une fois de plus. La raison de cet « ennui » est à chercher dans la qualité du tennis de celui qui a été titré. Les coups étaient tout simplement merveilleux et peu de joueurs peuvent rivaliser avec ceux-ci mis-à-part deux: Federer et Nadal!

  6. Félicitations à Federer – mais ce que Wilander et dautres ont dit reste parfaitement valable.

    Si Federer continue à avoir comme coach Severin Luthi ou le mari de Gwen Stefani, que sa préparation physique consiste à jouer au golf avec Mirka à Dubai, et ben, les problèmes et les défaites vont resurgir rapidement.

    Jespère que ce titre naura pas comme effet que Federer « oublie » de tirer les enseignements dune saison plutôt ratée (pour lui, on est daccord) et se remette au boulot. Parce quil naura pas toujours plus de jours de repos supplémentaires que ses adversaires, ou un joueur participant à sa première finale en face.

  7. @ tous les supporters de Popeye La Momie…

    5x de suite Wimbledon
    5x de suite US Open
    18x de suite dans le dernier carré dun Grand Chlem…
    237 semaines de suite no.1 mondiale…

    On se demande qui sont les + frustrés entre Suisse & Espagnoles…

    Comme je savoure… et je pourrais encore en savourer bien dautres de titres comme celui la…

    Smack smack 🙂 🙂 :-)Il est le champion il est le champion Rodgeur Rodgeur il est le champion….

  8. Commentaire très pertinent de Henri Leconte ! Malgré cette fantastique victoire, Rodgeur doit quand même tirer les enseignements dune année moyenne (pour lui, sentend) (pour les autres, sauf Nadal, ce serait lannée de leur carrière…). Il lui faut un coach à temps plein, se consacrer 100% au tennis et continuer à adopter un tennis plus offensif.

  9. @Butchenko

    Pour répondre à tes stats, voici les miennes :

    Nadal : 4x de suite Roland-Garros
    Federer ne la jamais gagné…et ne le gagnera jamais !

    Nadal : victoires à Roland-Garros, à Wimbledon et aux JO la même année.
    Aucun joueur ne lavait jamais fait auparavant !

    Nadal : 8 tournois gagnés en 2008
    Federer QUE 3 !!!

    Nadal : 2 tournois du Grand-Chelem gagnés en 2008
    Federer QUE 1

    Nadal : 3 tournois Masters séries gagnés en 2008
    Federer : aucun !

    Nadal N°1 Mondial à 22 ans
    Federer ne létait pas (hé oui)

    Nadal : 31 tournois gagnés à 22 ans
    Federer au même âge navait même pas gagné la moitié.

    Nadal : 5 tournois du Grand Chelem à 22 ans
    Federer nen avait pas gagné autant au même âge

    Confrontation directes…Nadal-Federer : 12-6 (no comment)

    Donc, comme tu peux le constater, il ny a pas photo, Nadal est nettement le meilleur !

    Cest toujours avec un grand plaisir que je te ramène sur terre mon cher Butchenko 🙂

  10. Butchenko, Junon cest fini ces gamineries?
    Vos messages sont chiants, pas drôles, répétitifs, plats.
    Tout le contraire de cartonrouge.
    Allez jouer dehors!

  11. @ carton jaune

    Caloms pepitos… Moi aussi je taime… 🙂 Smack !!

    @ Junon

    jai pas le temps mais tu peux me sortir les stats de Federer en 2004 – 2005 – 2006 ??
    Il est encore bien loin La Momie… même en 2008 hi hi hi…

    Mais bon si ca peut te reconforter je te laisse jubiler… moi ca fait 4 ans que ca dure… MDR…

  12. @ Junon

    Nadal est en voie de devenir lui aussi lun des meilleurs de tous les temps. Malgré tout, Federer a, au jour daujourdhui, 13 tournois du grand chelem contre seulement 5 pour nadal. A lui (Nadal)donc de prouver dans ces prochaines années quil est vraiment LE meilleur. Et de 5 grand chelem à 13, il y a encore un long chemin semé dembuches…

  13. Certains disent que Federer na pas de coach, mais Higueras était bien avec son clan si jai bien vu. Il a le droit davoir Séverin Luthi comme copain.

    Et il faut savoir que Pierre Paganini est son préparateur physique attitré ainsi que celui de Stan, et quil les suit la majorité de la saison. Et quand on voit dans quel état physique finissent la saison bien des joueurs, alors que lui nest jamais blessé, cela prouve quil est plutôt bien préparé.

    Et avec tout largent quil gagne, il serait bien bête de ne pas jouer de temps en temps au golf, surtout quil doit être invité plus souvent quà son tour !

  14. Magnifique victoire. Roger est de retour à un (très) bon niveau. Il est juste dommage quil nait pas rencontré Nadal car il lui aurait mis une branlée. Lannée prochaine sera lannée de Federer: il battra le record de Sampras et reprendra sa place de no1.

    Jentends certains se gargariser: « Federer ne gagnera jamais Roland Garros… ». Peut-être. Mais Nadal ne gagnera jamais lUS Open.

    Maintenant les regards se tournent vers la saison en salle. Que Rafa se prépare à visiter de la moquette.

  15. Malheureusement, on ne saur jamais pour Nadal à lUSOpen. Roger ne le verra jamias, que lors de RG ou Wimby (Terre e herbe battue). Comme Borg, Nadal ne sera jamais en finale de AUSopen et USopen.

  16. Federer relève magnifiquement la tête après une saison que certains qualifieront de ratée.

    Sa maladie la empêché dêtre au top à Roland-Garros et surtout en Australie. Lissue du duel extraordinaire de Wimbledon lui aura fait encore plus mal. Sa médaille dor à Pékin, même si elle na pas été conquise en simple, lui aura mis du baume au coeur et redonné le moral pour Flushing.

    Bravo à Nadal pour sa régularité, il mérite amplement sa place de n°1. Mais 2009 sera rude pour lui, il pourra difficilement faire mieux. Federer naura par contre que peu de points à défendre, et pourra à son tour mettre une grosse pression sur le leader du classement. On sen réjouit !

  17. A Chrimani et dautres

    Sauf erreur de ma part, Federer a tourné sans coach pendant plus dune année, après avoir viré Tony Roche.

    Les effets ne se sont pas vus tout de suite, mais progressivement, son niveau a baissé – inexorablement. Pour aboutir à certaines déconvenues (la finale de Roland Garros, quelle horreur).

    Sur la condition physique de Federer, certains de ses matches ont montré que cétait pas toujours le top – par exemple, il était totalement cuit au 5ème à Wimb. contre Nadal, malgré les interruptions, etc. Nadal gambadait. Son petit jeu de jambes nétait également plus trop là sur plusieurs matches.

    Bref, Federer a gagné lUS Open, cest super – mais cela nempêche pas que sa saison a démontré que son « organisation » ne lui permet pas de remplir complètement son potentiel. Cest pas en sentourant de groupies baveuses comme le Severin ne lui amenant rien quil peut le faire, mais en sentourant à plein temps de gens compétents (par exemple un Roche, un Higueras, un Brad Gilbert), et ce même si ce nest pas gratuit.

    Bref, Federer a LE potentiel quaucun autre joueur na, par contre, il na pas vraiment « fait le métier » à 100%, depuis un petit moment – dommage.

  18. @Junon et Butchenko

    Mon joueur préféré cest Nadal, mais japprécie aussi beaucoup Federer (ce nest pas imcompatible).

    Si vous aimez Federer, vous nêtes pas obligé de détester Nadal…et vice-versa pour les fans de Nadal.

    Moi, jaime beaucoup les deus joueurs, ils sont tous les deux admirables pour leur jeu de haut niveau et leurs incroyables performances.

    Ils ont des qualités différentes, mais lorsquils jouent lun contre lautre, ça donne des matchs fabuleux et du tennis champagne !

    Tous les (vrais) amateurs de tennis devraient se réjouir de cette rivalité entre les 2 meilleurs joueurs du monde. Cela fait 3 ans quon se régale de les voir saffronter en finale.
    La rivalité a toujours existé…les 70 : Connors-Borg. Les 80 : Mc Enroe-Lendl. Les 90 : Sampras-Agassi. Et les 2000 : Federer-Nadal.

    Actuellement, Nadal est le plus fort sur terre battue, que Federer est le plus fort sur dur, et quils sont au même niveau sur herbe.

    Ces deux magnifiques joueurs sapprécient mutuellement, ils sont très fair-play et ils méritent tous les deux dêtre N°1 Mondial.

    Alors, je crois quon peut être fan de lun sans forcément dénigrer lautre.

  19. Jaccepte totalement le fait que Rafael Nadal est un excellent joueur et quil mérite davoir accéder à la place de no.1 mondiale. Maintenant je ne détéste pas Nadal je ne lai jamais insulter ou dis de parole vraiment méchantes. Je lui donne simplement un surnom (La Momie ou Popeye).

    Maintenant il ne faut pas tout prendre mal… tout comme la crevette à lail (et oui encore citer….) je respecte les 2 joueurs mais jadore encensé « mon idole » tout comme lui la sienne un joueur Suisse qui réalise tout ces exploits je suis pas sur den revoir un de sitot !!!! Alors je profite un maximum pour rappeller quil est bientot une légande du tennis.

    Leur duel son magique jadore les voir jouer (meme si Nadal est un peu long au service…) et jespère deja une finale Nadal-Federer au Masters 🙂

  20. Cest cool cartonrouge, y a que des commentaires intéressants; des drôles, des moins drôles, des sérieux, des rageurs, impulsifs mais qui sortent dencore plus profond que les tripes (grammaticalement, cest pas lidéal mais je voulais imager)
    Y a dla vie, y a dla joie! Un échange continuel : qui aura le meilleur argument pour mettre son « Dieu » à « sa place » nom dun chien! Cest ça quest beau, la joute verbale avec la ferme intention de répandre Sa conviction, Sa vérité; de convertir le monde entier… cartonrougeois.
    Cest bien connu, avec des gros muscles, une grosse voix et un fusil dassaut, Gargamel est un agneau.. poil au schtroumpf.

    Je suis tenté de dire « peace and love »…., mais nooon, oooooohh nooon, cest là où jmégare. « Peace and love » signifie plus de forum, plus de censure, plus dagressivité, plus de « réflexion » :), plus de vie, plus de mort, que du trou noir (comme Genève ce soir, qui nexiste plus (LHC, lautre..); comme le pays des schtroumpfs sans Gargamel ni Azraël). Sans les forums (ou fori??) plus didentité cartonrougeoise, le vide affectif, langoisse de la solitude le repli sur soi-même et bien dautres difficultés.
    La Vérité avec un grand Vé, les convictions, la Foi, La Mission qui incombe au fidèle de répandre La nouvelle quel quen soient les moyens; voilà la belle recette qui alimente Le Débat avec un grand Dé.

    Confidence à qui veut bien lécouter (la lire): je suis personnellement athée, mais que serais-je sans les religions? Probablement, Rien..

    Amen, serais-je tenté de dire

    ..heureux de faire partie de la communauté cartonrougeoise, heureux de faire partie de la communauté universelle.. merci.

  21. Ha, ha, ha…défaite à la maison……contre les amateurs du Luxembourg :-))…hi, hi, hi…cest trop drôle !

    Et elle tombe bien cette humiliation, 2 jours après le titre de Federer, ça va vite calmer le triomphalisme des petits suisses !

    Pour info, lEspagne a gagné 4-0, et ça fait déjà 25 matchs quon ne sait plus ce que cest la défaite.

    En 2010, on vous racontera comme cest beau lAfrique du Sud…hi, hi, hi

  22. Mais ce quon sen fout du foot, sérieux… Vous êtes vraiment mal dans vos tronches, certains espagnols, cest fou. Venir comparer un titre de Rodgeur avec Suisse-Luxembourg, faut avoir une case en moins.

    Et pour tes stats, elles sont symptomatiques de tes soucis.

    Si tu veux parler de lannée 2008, il convient de dire que Rafa fut meilleur que Rodger. Il nest pas numéro pour rien.

    Maintenant si tu cherches à démontrer que Nadal a une carrière plus impressionnante que celle de Rodger, en te basant sur 6 mois de 2008 (mars-septembre), alors tu nous montres ta bêtise.

    Les stats que tu mets en avant (genre personne na fait wim-roland-JO), ne sont pas du tout pertinentes et montres ton inculture totale du tennis.

    Nadal en cette année « magique » na pas atteint ce quà réalisé à plusieurs reprises Rodger. La stat des 3 années consécutives à 5 défaites ou moins, soit 3 ans de suite avec plus de 93.4% de victoires. Comme de gagner à 3 reprises 3 GC la même année. Ou atteindre 18 1/2 de GC de suite, ou encore 13 des 14 dernières finales de GC!! Ce sont des performances extraordinaires. Sans parler des 237 semaines de suite n°1, évidemment.

    Bien sûr, Nadal est très jeune encore, cependant tu ne seras pas sans savoir que Rios, Moya, Safin, Hewitt, Roddick, Sampras, Courier, McEnroe, Borg et Connors sont devenus numéros 1 mondiaux en étant plus jeunes que Nadal. Quant à Roger, il avait 6 mois de plus que Rafa seulement… Ca na pas empêché certains davoir de plus belles carrières que dautres. Et ca me paraît pas un argument très tranchant. Au mieux une éventuelle promesse sur lavenir.

    Il y a toutefois de TA part (et non de celle de Nadal), un manque de respect et une frustration terrible, de vouloir prouver limprouvable! Viendra peut-être un jour où Rafa aura montré autant que Roger et où lon pourra discuter. Mais en ce moment, cest simplement pas la même catégorie.

    Alors oser prétendre certaines choses, où brandir des statistiques obscures alors que Roger na finalement « raté » que 6 mois au cours de ces 5 dernières années, le tout dû à une maladie en pleine préparation, ben cest bien minable.

    Et Rafa, joueur exemplaire, ne se permettrait jamais telle comparaison actuellement. Il est trop intelligent et conscient du chemin à parcourir pour sy risquer. Malheur à lui de devoir supporter la frustration de certains de ses compatriotes qui repoussent les limites de la masturbation intellectuelle depuis quils ont remporté un Euro dont la plupart des gens ont limpression quil sest déroulé y a 50 ans, tant lactualité a été dense depuis juin.

    Presque à nous faire regretter que les Ritales aient flanché au tir aux buts lors des 1/4.

  23. Cest vrai que ca refroidi apres la magnifique victoire de Roger :((

    En effet Junon, quelle defaite mortifiante face a des semi-pros… Il y a des baffes qui se perdent… Je me demande si on ne devrait pas engager Domenech, au moins on rigole aux interviews dapres match…

    Quant a lEspagne, ouais, ben pas de surprise, clairement la meilleure equipe en Europe en ce moment, de plus avec la maniere.

    Je me rejouis de lire larticle du match dhier sur CartonRouge… Qui va sy coller ? Dans tous les cas je predis un article danthologie avec des commentaires danthologies, on va battre tous les records, je le sens…

    Bref, vivement que le ski recommence ….

  24. Jattends impatiemment larticle de Carton rouge suite au sumum du ridicule atteint par la Nati contre les amateurs Luxembourgeois 😉

    Danke viel mals Herr Otmar Hitzfeld, vous avez fait oublier Kobi lespace de 2 matchs !

    Jai rarement eu aussi hâte de lire un article sur ce site (sauf le lendemain de la victoire de Nadal à Wimbledon)

    Mieux vaut regarder le prochain Mundial à la TV, plutôt que daller en Afrique pour être ridicule !

  25. @Junon

    Je me ferais tout petit à ta place quand je lis le commentaire de Phil.

    Tas pas un peu limpression dêtre en retard mentalement quand tu lis son commentaire?

  26. Tu voudrais pas arrêter de polluer tous les articles de Federer, sale gosse ?

    Pas possible un boulet pareil…

    On sen cogne de ton Espagne, cest clair ?

  27. @Monek

    Tu na vraiment pas autre chose à dire ? Ton message sent le pauvre mec frustré par le récent « exploit » de la Nati contre des amateurs qui fait suite à lEuro raté :-))

    OK, il vous reste encore Federer…mais nous on a Nadal LE N°1 Mondial…et aussi notre équipe nationale championne dEurope et invaincue depuis 25 matchs !

    Je sais mon gars, la vérité fait mal.

  28. On devrait interdire le site aux personnes de moins de 18 ans, ça nous éviterait certains commentaires dados boutoneux tels que ceux de Junon…

  29. Je propose à la rédaction quelle vire une fois pour toute ce Junon du site avant que ce soit tous les autres lecteurs et intervenants qui quittent CartonRouge ce qui serait dommage non?

  30. @xyz et Logoz

    En 2001, les américains ont connu le drame du 11 septembre.

    Et en 2008, les suisses ont connu e drame du 10 septembre.

    Ceci après avoir connu le drame du 6 juillet : la victoire de Nadal à Wimbledon. Et aussi après avoir connu le drame du 18 août : Nadal N°1 Mondial.

    ça fait 3 dates à se souvenir pour les suisses 😉

  31. Irrécupérable…bon je crois quon va le laisser continuer à se masturber devant les matches de ses chéris et publier un post de temps en temps, si ça peut lui faire du bien…irrécupérable je vous dit.

    P.S : mais à lavenir, un seul pseudo, promis, sinon panpan-culcul !

  32. Cher Junon,

    Merci de ne pas insister dans tes provocations gratuites, on a compris.

    Chers intervenants,

    Comme la suggéré Christophe Logoz, ne lui répondez pas si vous voulez qu’il se calme…

    Merci à tous pour votre engouement !

    La rédac

  33. Utiliser le 11-09-2008, ça prouve le niveau !

    Bon daccord, la rédac, on se laisse frapper sur la joue droite, et on tend la gauche.

    Bravo à Phil, comme dhabitude !!!

  34. Junon tu tes trompé de site cest .ch ne tetonne pas si tu en prens plein la gueule en critiquant les suisses foot+tennis va plutot faire le malin sur marca.es mais come tu nes certainement plus considerer comme espagnol tu viens foutre le bordel ici « o suizo »

  35. 🙂

    Tiens on ma censuré un post pourtant tout gentil, bizarre.

    Pas le droit de dire que Baudry ne connaît rien au tennis quand il annonce Roger fini 3 semaines avant quil gagne lUS Open, ou Djoko numéro 1 mondial dici la fin de lannée parce quil gagne lOZ?

    Pourtant après le niveau et lenthousiasme quil a mis à faire sa chanson pourrie, il mérite bien un ptit retour de manivelle, non?

    🙂 Sinon, cest tout du bonheur ce site et un plaisir de parler à des vrais connaisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.