ManU et Chelsea : deux méthodes différentes

Manchester United et Chelsea empochent tous deux leur septième victoire consécutive et restent distants de six points en tête du classement. Dommage que le déplacement des Mancuniens à Stamford Bridge soit repoussé au 9 mai (juste avant la dernière journée) pour des raisons de demi-finale de FA Cup, le choc tant attendu sera peut-être anecdotique…

Sans aucune contestation, Manchester United et Chelsea sont actuellement les deux meilleures équipes d’Angleterre. Liverpool, Arsenal et tous les autres ne peuvent pas rivaliser avec ces véritables machines à gagner. Les Reds Devils filent tout droit vers un 16ème titre et au vu du style de jeu présenté, on ne peut que se réjouir de voir les boys d’Alex Fergusson soulever le trophée. Ce week-end encore, bien que mené à la pause sur sa  pelouse par Blackburn (but de Derbyshire), ManU a hissé le niveau de son jeu pour passer quatre buts à un pourtant très bon Brad Friedel. La lumière est tout d’abord venue des pieds de Paul Scholes, de retour de suspension et auteur d’un magnifique solo pour l’égalisation. Puis, comme souvent, Cristiano Ronaldo amusa la galerie avant de servir parfaitement Carrick pour le 2 à 1. Blackburn ne pouvait que contempler le jeu des Mancuniens et capituler sur un nouveau but de Park, avant que Solskjaer ne vienne déposer la cerise sur le gâteau. Mauvaise nouvelle du jour, la blessure du solide Nemanja Vidic qui sera privé du match contre la Roma en Ligue des Champions. Autre fausse note, mais celle-ci uniquement due à la bêtise chronique de Rio Ferdinand qui ne trouva rien de mieux que de shooter puissamment le ballon dans la tête d’une supportrice en voulant manifester son mécontentement après une décision arbitrale alors que son équipe était menée au score (ça vaut le coup d’oeil : http://www.youtube.com/watch?v=xPYtxUYhuTM).


Rio Ferdinand a encore fait des siennes…

Sur la pelouse de Vicarage Road, Chelsea s’est quant à lui une nouvelle fois imposé chanceusement et tardivement face à Watford sur le score de 0-1, but de Salomon Kalou de la tête durant le temps additionnel. Le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre si les gardiens n’avaient pas été autant décisifs ou si les attaquants avaient fait preuve d’un peu plus de réalisme. Il s’en est fallu de peu pour les Blues, mais José Mourinho a pu exulter avec son arrogance habituelle et son équipe peut encore espérer devenir championne pour la troisième année consécutive. Mieux encore, le quadruplé Premier League – FA Cup – Champion’s League – Carling Cup est encore à leur portée.
Liverpool et le géant Peter Crouch, auteur d’un magnifique triplé, ont préparé de la meilleure des manières leur affrontement face au PSV Eindhoven en surclassant un bien pauvre Arsenal 4 buts à 1. Rafa Benitez a quelque peu innové en plaçant le sauveur de l’équipe d’Angleterre face à Andorre, Steven Gerrard, en attaque, laissant place à un très bon Mascherano au côté de Xabi Alonso dans l’entrejeu des Reds. Un premier but après quatre minutes a placé Liverpool sur orbite et laissé Arsenal seul face à une grande quantité de questions auxquelles Arsène Wenger devra trouver des solutions afin de préparer au mieux la saison prochaine, et même avant s’il entend assurer une place en Ligue des Champions.


Un triplé pour Peter Crouch !

Derrière le «top four», les poursuivants reviennent gentiment. Bolton met un terme à sa série de défaites en battant logiquement Sheffield United 1-0 (but de Davies sur service d’Anelka) et Tottenham – cinquième victoire de rang – confirme sa forme du moment en disposant 1-0 de Reading grâce a un but de Robbie Keane.
Portsmouth revient de Fulham avec un point (1-1) et un but magnifique signé par le talentueux Croate Niko Kranjcar, son premier de la saison. Manchester City s’éloigne de la zone rouge en s’imposant 0-1 sur la pelouse d’un Newcastle United décevant au possible, alors qu’Aston Villa sauve un précieux point en faisant match nul 1-1 sur sa pelouse face à Everton.
Le suspense reste entier dans la lutte pour la relégation. West Ham se défait d’un pâle Middlesbrough par 2-0 avec des réussites de Bobby Zamora et de la nouvelle coqueluche d’Upton Park Carlos Tevez. Alan Curbishley s’est fendu d’un «We’re still alive» qui doit réjouir le propriétaire islandais Eggert Magnusson… ça aurait été si bête de tant dépenser durant le mercato d’hiver pour des morts. Charlton revient fort en battant un concurrent direct, Wigan, sur un penalty justement obtenu par Marcus Bent et transformé par l’excellent Darren Bent (11ème but de la saison). Comme à chaque défaite des Lattics de Wigan, Paul Jewell a sorti sa coquille de Caliméro.


Darren Bett : 11 goals cette saison

La situation est désormais la suivante dans le bas du tableau : 12. Boro 36 pts, 13. Man City 36 pts (-1 match), 14. Aston Villa 35 pts, 15. Fulham 35 pts, 16. Wigan 33 pts, 17. Sheffield United 31 pts, 18. Charlton 30 pts, 19. West Ham 26 pts, 20. Watford 20 pts. Rappelons que les trois dernières équipes sont automatiquement reléguées.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.