Zéro, Zéro et Zéro !

Ce dimanche, la bande à Federer a quitté le groupe mondial de la Coupe Davis par la toute petite porte. Aucun des trois joueurs suisses alignés n’aura été à la hauteur, et pourtant, les occasions n’ont vraiment pas manqué. Et dire que Rodge avait annoncé en conférence de presse qu’il y avait des chances que l’affaire soit réglée le samedi. Et bien non, après un double pathétique et une prestation ridicule de Wawrinka, la Suisse a fini par perdre face à la République Tchèque emmené par un tenace et valeureux Radek Stepanek.

Dès le vendredi, il était difficile d’imaginer notre équipe nationale s’imposer à Prague. La journée avait commencé avec un numéro un mondial peut convaincant face à un ex de Martina, bon uniquement pendant 15 minutes durant le match, assez pour remporter un set. 

Stan, lui, avait annoncé son intention de ne pas jouer les simples seconds couteaux à côté du maître, un objectif qu’il était loin de réaliser en voyant sa première prestation. Certes, Berdych fait partie du top 10 et était, il faut le dire, particulièrement en verve sur son service (53 points gagnés sur 56 premières balles), mais au vu de son bilan nord-américain, il aurait largement pu faire mieux. Bilan : un numéro 1 peu rassurant et un numéro 2 invisible.
 
Le lendemain, le double s’annonçait décisif et particulièrement difficile. En effet, le coach tchèque décidait de faire jouer ses deux joueurs de simples alors qu’il disposait de la matricule 17 en double, Martin Damm. Et ce coup de poker a bien failli échouer. En effet, Allegro et Roger remportaient les deux premiers sets avant de se procurer une balle de match dans le tie-break du troisième set et… de s’effondrer complètement. Allegro, aka le maillon faible, multipliait les erreurs et les cadeaux. Federer, quant à lui, était bien incapable de rivaliser face à ses trois adversaires.  À la fin de la journée, la donne était bien simple : Federer devait s’imposer et Stan devait produire un miracle.

Rodge s’est amusé à jouer avec nos nerfs, pour être franc, on ne l’avait jamais vu aussi peu tranchant sur un terrain de tennis. Très souvent mis en difficulté, il n’y a guère que le troisième set où il porta la tunique digne de sa première place mondiale. Une fois le contrat de Federer remplit, il ne nous restait plus qu’à prier. Par où commencer pour commenter le match de Stan ? Il commence par galvauder une balle de set, s’effondre dans le set suivant et soudain, miracle ! Il break enfin Stepanek et s’envole pour mener 3-0 dans le troisième set. Et c’est à ce moment-là que Stan s’est à nouveau… complètement effondré.
Premièrement, il se fait reprendre à 3-3, et comme si le comique de la situation n’était pas déjà formidablement élevé, il a fallu que le numéro deux tchèque se blesse sur un service, qui l’oblige à se faire soigner pendant près de 10 minutes sur son banc avant de pouvoir recommencer à jouer… en boitant.
 
Autant notre esprit sportif se disait que cela serait malheureux que la République Tchèque perde sur un tel coup de théâtre, autant notre esprit chauvin se sentait soulagé par cette blessure qui offrait le match à Stan. Après le premier service de Stepanek (3 mètres dehors environ), son camarade de double se retourne sur sa chaise probablement angoissée par la suite des événements. Et pourtant, Radek fut le héros de cette rencontre de Coupe Davis et ceci, grâce à Wawrinka. Un exemple au hasard : au milieu d’un point, Stepanek décide de placer un amorti, plutôt moyen compte tenu de son placement approximatif – probablement due à sa blessure à la cuisse, Stan est largement dessus et s’offre à lui trois choix : un contre-amorti, une balle le long de la ligne (le Tchèque n’a pas bougé du coin gauche du terrain) ou la remettre sur son adversaire. Le Vaudois choisit cette dernière et mauvaise option et ne peut que remercier son adversaire, peut-être surpris par un tel choix, qui mettra le coup suivant dans la bâche. Pour finir, Stan donna à un boiteux le tie-break du troisième set, où il avait pourtant commencé par mener 3-0.

Alors voilà que l’équipe de Suisse se voit reléguer dans le groupe européen, à cause d’une performance qu’il faudra peut-être un jour montrer dans les écoles de tennis comme un exemple à ne pas reproduire. Federer n’a pas été éblouissant bien qu’il a apporté ses deux points et a tenu son rôle (sous forme du minimum syndical) durant le double, Allegro a passé à côté de son double et Stan a eu pitié de son adversaire le dimanche. Et dire que ce sont ces trois rigolos qui sont censés remporter la Coupe Davis dans les années à venir. Sans vouloir passer pour un alarmiste, on imagine mal cette équipe remonter dans le groupe mondial sans Federer et suivant les dates des rencontres, on l’imagine mal flinguer sa préparation pour un tournoi important afin d’être présent face à des équipes de secondes zones. En espérant que cela ne perturbera pas notre numéro un mondial pour le reste de sa saison puisque Federer va bientôt s’envoler pour Tokyo alors que ses principaux adversaires, Nadal et Djokovic débutent cette semaine à Bangkok.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Très bon article, comme toujours! Longue vie à Carton Rouge!
    En ce qui concerne cette partie de coupe davis, je narrive pas à comprendre comment un joueur qui a des ambitions de figurer parmis les meilleurs au monde peut craquer mentalement lorsque son adversaire se blesse et lui offre le match? Aucun « killer instinct », plutôt de la compassion en ne faisant jamais courir son adversaire et en lui offrant des points sur des fautes de débutants! Peut-être que Roger devrait filer le numéro de son psy à Stan…?

  2. Faudra que tu mexpliques comment tu peux descendre Federer de la sorte.

    Faut etre completement débile pour ne plus se rendre compte à ce point des performances quil fait.

    Tu as vu le match contre Berdych? 10e mondial, en pleine bourre chez lui? Je pense pas quun autre joueur aurait gagné ce match, et Rodg la fait en 3 sets.

    « Le minimum syndicale ». Traiter Federer de « rigolo »!

    Où quand un supporter frustré vient déverser son venin sur un site, dommage pour CartonRouge qui vaut pourtant tellement mieux que ces commentaires débiles de gens qui ne comprenne rien dautres que les résultats en sport.

    Pouark.

  3. @daniel : je ne crois pas quil remet en question les preformances incroyables de Federer durant la saison, mais plutôt son système coupe davis quil a instauré et qui a montré ses limites. Pis contre Berdych c vrai il a gagné alors que ce nétait de loin pas une partie de plaisir. Que dire du double ? tu las vu ? Jai trouvé Fed un peu en dessous, cela peut arriver, mais à force de vouloir jouer avec « son pote jeperdscontreN2ensimple » et en double je joue moyen alors que je suis à 200%, on fonce dans le mur.

    Quant au rigolo, tu sors le mot du contexte : « Et dire que ce sont ces trois rigolos qui sont censés emporter la Coupe Davis dans les années à venir. » Pour moi aujourdhui dire ces trois vont remporter la CD, oui cela me fait rire. Pis Federer, cest Dieu ? on peut pas le critiquer ? On ne peut rien dire ? Ce nest pas parce quil réussit une carrière brillante que lon a pas le droit démettre un avis un peu plus critique sur Mister Roger.

    Salutations

  4. Effectivement, Federer nest pas Dieu et donc on peut le critiquer. Par contre, on ne peut pas lui en vouloir. Lui, au moins, il a fait le minimum syndical contrairement aux autres… Après tout, sil nest pas Dieu, pourquoi na-t-il pas le droit de mal jouer ou, le cas échéant, de perdre?

    Sinon, jaime bien larticle 😉 à prendre au degré CartonRouge bien sûr.

  5. « Pis Federer, cest Dieu ? on peut pas le critiquer ? On ne peut rien dire ? Ce nest pas parce quil réussit une carrière brillante que lon a pas le droit démettre un avis un peu plus critique sur Mister Roger. »

    Mouais. Jai limpression que ca devient le leitmotiv: « on peut bien le critiquer non? », ce qui fait quon lui reproche nimporte quoi au final:

    -2 pts en coupe davis+à une balle de gagner le double
    -perdu la finale de RG face à Nadal sans se battre!
    -casse pas sa raquette
    -gagne de facon « minimaliste » lUS Open pour la 4e fois de suite

    Bien sur que lon peut critiquer Federer, mais il convient de garder un certain recul sur ses perfomances! Parce quen Coupe Davis, il a gagné quoi? 24 des 25 derniers matchs en simple (défaite contre Hewitt en 2003)? Cest simplement fou.

    Par rapport à ca, cela me semble plus judicieux de le remercier detre quand meme venu une chiée de fois (malgré tout le foin qui est fait, il na loupé que 3 rencontres (hollande 05, australie 06, espagne 07)) se faire tartir à mettre ses 2,5pts par rencontre, en espérant quun de ses potes mettent miraculeusement le 0,5 qui reste.

    Un minimum de respect nest pas contradictoire avec une critique. Japprécie le ton décalé de cartonrouge, mais pas de dire nimporte quoi sur le niveau des matchs joués. Il faut vraiment ne rien connaitre au tennis pour navoir pas trouvé roger a la hauteur, si lon pense à la pression quil a…

    Et pour conclure, je pense quavec un tel joueur, il nest pas illusoire de penser pouvoir gagner la coupe davis, désolé. Les Croates lont fait, les russes lan passé aussi. Par contre il faut un peu plus de chance au tirage.

    La relégation nest pas une raison pour se ficher des ambitions de cette équipe. Et celui qui a écrit ela devrait comprendre que la CoupeDavis ne fonctionne pas comme une équipe de foot ou de hockey. Cest plus comme des petits tournois, des fois ca peut passer et lannee dapres pas du tout.

    Difficile detre régulier dans cette compétition.

    Mais les traîter des « rigolos », ca discrédite absolument tout.

  6. traiter federer de rigolo 4a pas daccord parceque généralement cest lui qui apporte les 2.5 points… Par contre wavrinka oui daccord parceque pour ce que jai vu de son match contre stepanek (jai vu juste après sa blessure) désolé il faisait des erreurs de débutant… Accélération très risquée et autres au lieu de le faire courir ce dont il naurait pas été capable longtemps

  7. Tout à fait daccord avec Daniel. Fed gagne ses deux simples tout de même assez aisément. Jusque là cest normal. Après il fait le double avec Allegro.

    Franchement, que celui qui me dit quil a regardé le double et qui na pas pensé une seconde que ça irait mieux quavec Rodg lève la main. Parce quAllegro, cest pas un seul retour dans le court, cest des fautes à la volée hallucinantes. Si la Suisse est allée en 5 sets face aux Tchèques samedi, cest uniquement grâce à Federer et en tout cas pas grâce à Allegro.

    Et puis, rien que le coup de Fed qui donne la balle de match est absolument magnifique. Après cest comme si Ronaldinho faisait du foot tennis avec Henchoz, il fait ce quil peut…

  8. je ne me sens pas de lavis général… primo que ceux qui trouve que Fed ait tenu son rang de no 1 mexplique un peu… oui il a gagné mais pas avec éclat, et je pense pas que lauteur ait été trop loin, il peut pas tout faire, il a gagné, il a fait ce quil devait quoi… le reste de léquipe, elle…
    Et puis je trouve aussi que ce site est plutôt pro que anti Federer, daniel, tas déjà été lire le reste des articles sur Rogi? franchement, je les trouve plutôt gentils parfois. il joue mieux que tout le monde mais ce nest pas un Dieu quil ne faut pas égratigner. ne pas critiquer, cest ça qui serait honteux!
    Merci cartonrouge, continuez!!

  9. je ne me sens pas de lavis général… primo que ceux qui trouve que Fed ait tenu son rang de no 1 mexplique un peu… oui il a gagné mais pas avec éclat, et je pense pas que lauteur ait été trop loin, il peut pas tout faire, il a gagné, il a fait ce quil devait quoi… le reste de léquipe, elle…
    Et puis je trouve aussi que ce site est plutôt pro que anti Federer, daniel, tas déjà été lire le reste des articles sur Rogi? franchement, je les trouve plutôt gentils parfois. il joue mieux que tout le monde mais ce nest pas un Dieu quil ne faut pas égratigner. ne pas critiquer, cest ça qui serait honteux!
    Merci cartonrouge, continuez!!

  10. je ne me sens pas de lavis général… primo que ceux qui trouve que Fed ait tenu son rang de no 1 mexplique un peu… oui il a gagné mais pas avec éclat, et je pense pas que lauteur ait été trop loin, il peut pas tout faire, il a gagné, il a fait ce quil devait quoi… le reste de léquipe, elle…
    Et puis je trouve aussi que ce site est plutôt pro que anti Federer, daniel, tas déjà été lire le reste des articles sur Rogi? franchement, je les trouve plutôt gentils parfois. il joue mieux que tout le monde mais ce nest pas un Dieu quil ne faut pas égratigner. ne pas critiquer, cest ça qui serait honteux!
    Merci cartonrouge, continuez!!

  11. je ne me sens pas de lavis général… primo que ceux qui trouve que Fed ait tenu son rang de no 1 mexplique un peu… oui il a gagné mais pas avec éclat, et je pense pas que lauteur ait été trop loin, il peut pas tout faire, il a gagné, il a fait ce quil devait quoi… le reste de léquipe, elle…
    Et puis je trouve aussi que ce site est plutôt pro que anti Federer, daniel, tas déjà été lire le reste des articles sur Rogi? franchement, je les trouve plutôt gentils parfois. il joue mieux que tout le monde mais ce nest pas un Dieu quil ne faut pas égratigner. ne pas critiquer, cest ça qui serait honteux!
    Merci cartonrouge, continuez!!

  12. je ne me sens pas de lavis général… primo que ceux qui trouve que Fed ait tenu son rang de no 1 mexplique un peu… oui il a gagné mais pas avec éclat, et je pense pas que lauteur ait été trop loin, il peut pas tout faire, il a gagné, il a fait ce quil devait quoi… le reste de léquipe, elle…
    Et puis je trouve aussi que ce site est plutôt pro que anti Federer, daniel, tas déjà été lire le reste des articles sur Rogi? franchement, je les trouve plutôt gentils parfois. il joue mieux que tout le monde mais ce nest pas un Dieu quil ne faut pas égratigner. ne pas critiquer, cest ça qui serait honteux!
    Merci cartonrouge, continuez!!

  13. Arretez de vous posez en victime avec le traditionnel « cest pas un dieu, je peux quand meme le critiquer non? ». Vous êtes pas là pour passer pour des martyrs, ou des rebels, mais simplement pour donner votre avis, bon sang.

    Bon dieu mais prenez du recul! Gagner les deux simples nest pas choses aisées en Coupe Davis, encore moins face à deux bons joueurs quétaient Stepanek et Berdych.

    Si tu me dis que son match nétait pas bon dimanche contre Berdych, cest à ni rien comprendre. Je tiens le pari quaucun autre joueur aurait battu un tel Berdych dans ces conditions si particulières: Roger la fait… et en 3 sets!

    Il ny a pas à être pro ou anti Federer, mais juste à savoir prendre toute la mesure des exploits continus quil effectue. Et ne pas banaliser ses victoires.

    Alors critiquons-le intelligemment, et lon remarque quil ny a pas grand chose à redire à ce quil fait si ce nest BRAVO et MERCI. On peut lancer des débats, bien sûr, mais pas en disant quil a été indigne de son rang en battant Berdych et Stepanek en simple, puis en étant à une balle de gagner un double avec Allegro. Sans parler du nombre de coups magiques quil a réussi ce week-end, tant en simple quen double.

    Moi aussi, je suis frustré car jaime la CoupeDavis, et je préférerai avoir à réserver mes places pour une finale en novembre à la BernArena ou à Palexpo contre les Russes, que de devoir attendre pour savoir si la Suisse jouera contre la Macédoine ou le Portugal en févrirer en groupe Afrique/Europe…

    Mais ca ne nous permet pas de cracher sur la performance de Roger.

    Cest quand meme un comble dans ce pays dentendre des trucs pareils! Il faudra vraiment quil termine sa carrière pour que certains se rendent compte de la portée de ses exploits et du vide quil va laisser en Suisse et dans le tennis.
    Alors, peut-être, certains comprendront seulement que Roger a une dimension quun Thomas Luthi!!!

  14. Et si vous tenez tant à le critiquer, jouvre volontiers le débat sur la gestion quil impose à léquipe de Suisse.

    Sans être catégorique, on peut se demander si un capitaine comme Rosset (je laimais bien) ne pourrait pas être utile à léquipe. On sait bien que Roger nen a pas besoin, mais un Stan ou Chiudinelli pourrait trouver salutaire la présence dun Rosset, surtout quand Roger nest pas du tout présent, genre les matchs pièges de lannée prochaine…

    On peut également se demander si Roger finira pas lâcher son pote Allegro, dans loptique de pouvoir gagner la coupe, ou si sa générosité et son amitié le priveront peut-être à jamais dun partenaire qui sait retourner un service dun top50. Un Stan ou surtout un Chiudinelli (absolument parfait en février contre lEspagne) offrirait sans doute beaucoup plus de garantie à Roger. Et avec un peu dentraînement, des résultats plus probants.

    Voilà, à mon sens, des vrais discussions et des éventuels reproches que nous pouvons faire à Roger. Même sil doit en être le premier conscient, il est suffisamment malin pour tirer les leçons de cette relégation. Et comme il veut la gagner un jour, cette Coupe, il faudra bien quil trouve des solutions.

    En tout cas, ce nest pas son jeu le problème, ni les mecs qui arrivent à le critiquer de gagner en 3 sets un match contre le 10e mondial chez lui: « cétait indigne »!!!

    On aura tout entendu…

  15. Mais on remet pas en question le fait quil ait gagné!! il nest pas le responsable de cette défaite: comme dit lauteur, en double il se battait contre trois personnes, mais on va quand même pas lui lancer des fleurs, le remercier et lui baiser les pieds à chaque fois quil gagne un match!! on dit juste quil était pas à son meilleur niveau mais il a bel et bien gagné!! (ce que soit dit en passant moi je vois plutôt ça comme un compliment sur son jeu puisquon peut se dire: Dieu sait ce quil lui aurait mis au top). Et je te pose la question directement daniel: penses-tu vraiment quil ait été à son meilleur niveau lorsquil a affronté Berdych? à mon avis non, mais il sen est sorti tel le numéro un mondial quil est! à moi ça ma fait pensé à la demi-finale de RG face à Davydenko en pleine bourre où Fed a été décisif sur les points importants uniquement.

    Pour ce qui est de laspect de léquipe en elle-même, je te rejoins complètement daniel. cest clair que je comprends quil relègue cette compétition au second plan lorsquil lutte pour réaliser un grand chelem, mais quil la laisse se former tranquille et quil laisse cette équipe grandir et mûrir au fil des défaites. jétais heureux à chaque fois quil revenait pour nous sauver de la relégation, mais un match comme ça peut être extremement formateur pour Chiudinelli par exemple. Et puis tant quà faire pourquoi ne pas jouer plutôt le premier match? comme ça la question est réglée plus vite! mais bon, il a géré sa carrière de main de maître jusquici donc cest assez compliqué de dire nimporte quoi sur ces choix.

    et pour finir, juste dire que jaime federer, quil me fait rêver et que si un seul jour je pouvais taper la balle 1 min avec lui, je serai un homme plus quheureux, il est véritablement le maître et le restera au moins une année supplémentaire et jespère même trois. mais je suis heureux de savoir que certain voient ses faiblesses car à mon avis il sen est rendu compte et fera tout pour la Suisse plus tard!

  16. Franchement, faut y aller pour oser critiquer un gars comme Federer (futur probable meilleur joueur de tous les temps, faut-il le rappeler).
    Sil nétait pas là, la Suisse était balayée 5-0.
    Simplement il est difficile pour un homme seul de gagner une rencontre de coupe Davis (et même un double).
    Lexplication selon moi de pourquoi la Suisse a perdu: les autres joueurs a côté de Federer nont simplement pas le niveau.
    Et ceux qui critiquent Roger parce quil na pas joué dès le premier tour: il enchaîne saison après saison et jusquà présent ne sest jamais blessé, cest parce quil évite de trop en faire et sait saccorder suffisamment de repos. Si un jour il se blesse et doit arrêter sa carrière, quest-ce que vous direz?

  17. Ok Arno, je suis daccord.

    Oui il na pas joué son meilleur tennis, mais il ne choisit pas. En revanche, il a gagné, donc fait très son boulot. A limage de sa finale contre Djokovic à lUS Open (gagnée sur le meme score dailleurs!).

    Par contre, tu avoueras que de dire ca, ne permet pas de dire quil a été indigne de son rang de numero un mondial, non?
    Et tu avoueras aussi que cet article laccuse carrément de navoir pas été à la hauteur! Bref, que cest débile comme commentaire, non?

    Par contre, ce que tu dis est nettement plus intéressant! Maintenant, est-ce que de jouer un match de coupe davis fait vraiment progresser un joueur? Je sais pas, regarde Stan ca change pas grand chose. Chiudinelli aussi navait quasiment pas joué, et il soffre ferrer et verdasco en février!

    La vrai expérience, elle se gagne toute lannée, et si les gars ne sont pas aux alentours du top30, cest insuffisant contre la plupart des équipes mondiales. En tt cas, insuffisant pour gagner. Et cela même avec 2 pts dans la sacoche avant de commencer!

    La Suisse fut conquérante quand Kratochvil était aux alentours de la 30e place (35 je crois), en Hollande. Elle le fut aussi avec un Rosset dans léquipe (joueur de niveau top20). Ou avec Manta qui valait sans aucun doute un top10 de double.

    Elle ne lest pas avec un Allegro, 57e de double en ne faisant que ca, cest pitoyable, désolé, pour etre considéré comme un « joueur de double de coupe davis ». A ce niveau, il est nettement plus judicieux de jouer avec un top50 de simple, qui aura au moins lhabitude de servir bien et de retourner bien.

    Elle ne lest pas avec un Stan qui joue aux alentours de la 60e place mondiale depuis son retour de blessure, exception faite de son USOpen, où il na pas non-plus été si incroyable que ca, mais quand meme meilleur que dhabitude. Pour le reste, il vit une saison misérable. On le pardonnera, mais toujours est-il quil nest pas au niveau quil avait face à laustralie ou la serbie en 06.

    Alors voilà le problème. Un joueur mauvais (Allegro) mais motivé et pistonné à jouer le double pour des raisons financières (ca lui garantit 100000.- par année, voire 150000.- lan prochain, sans ca, il nest plus pro) dont Roger ne privera jamais un de ses meilleurs amis. Un joueur (Stan), loin de son niveau davant blessure, qui vaut à peine un top50 en ce moment. Un joueur talentueux (Chiudinelli) mais qui narrive pas à décoller (manque de professionnalisme ou réelle malchance?).

    Et au milieu un extraterrestre qui remporte tous ses matchs.

    Quelle difficile équation, non?

    La seule certitude que je vois (mais qui ne résoudra pas comme par magie les problème), cest de motiver les joueurs pour cette coupe, en traçant une vraie ligne de conduite, plutôt que la réunion bi-annuelle. Que les joueurs « médiocres » (Chiudinelli, Lammer, voire Krato), soient entourés, suivis par le capitaine. Que celui-ci vive le truc.

    Un Rosset serait nickel.

    Maintenant Roger semble y être opposé. En homme intelligent, il sait exactement ce quil fait. Sil juge ma théorie bénéfique à léquipe, nul doute quil ne laissera pas une petite brouille pénaliser sa quête de la CoupeDavis, et, par la même occasion, de la légende du tennis!

    Ca sera intéressant de voir comment cela évolue. Selon le tirage, il laissera sans doute ses potes se débrouiller pour venir ensuite gagner ce fichu barrage.

    Dernier petit point, je trouve bizarre quand même la procédure de tete de séries de la coupe davis. Les points sont attribués si lon gagne des rencontres ou pas, ce qui fait que la suisse en gagnant un match par saison dhabitude (perdu les 1/8, gagné le barrage), se retrouve 25e, alors quelle fait partie des 16 premiers depuis 13 ans!
    De plus, ne pas tenir du tout compte du niveau des joueurs est très surprenant.

    Mais bon, si la Coupe Davis na aucun probleme à voir les numeros 1, 10, 34 et 44 mondiaux saffronter contre la relégation, alors quil y a maintenant dans le groupe mondial:
    – Israel avec les 109e et 207e mondiaux!
    – Perou avec les 85e et 203e mondiaux!
    – Roumanie avec les 87e et 105e mondiaux!
    – Corée du Sud avec les 39e et 390e(!) mondiaux!

    Ces équipes qui se sont retrouvé opposées à pire quelles lors du barrage (vu quelles lont gagné), grace à un statut de tete de serie pour certaine, quelle avait obtenu en gagnant 2-3 rencontres dans des groupes obscurs, face à des advesaires catastrophiques.

    Tout ca pour dire que léthique sportive nest peut-être pas la qualité première de la coupe davis et quil est délicat dêtre régulier dans cette compétition (le choix de la surface par léquipe qui recoit est un autre exemple, quoique moins controversé)

    daniel

  18. Pour lensemble des passionnés du tennis, quils soient suisses ou étrangers, Rodger est tout simplement Le Meilleur.

    Pour les autres, il reste le coin polémique de carton rouge … Un sommet journalistique !

  19. Et on continue dans le débat! 🙂

    tes considérations sur léquipe de Suisse me paraissent tout à fait censée, daniel. Cest vrai que Rosset, dans son rôle de capitaine était véritablement parfait car il sortait à peine de sa carrière, avec un caractère inimitable et une science du tennis excellente (la question que je me pose dailleurs depuis longtemps cest de savoir si un jour Fed sera capitaine de Coupe Davis, mais ça cest dans longtemps, quoique sil décide de la gagner et de simpliquer à fond, il pourrait très bien prendre le rôle de capitaine/joueur). bref tout ça pour dire que Lüthi est vraiment mou sur son banc (dailleurs il vient doù, il a fait quoi pour en arriver là?). En attendant, un joueur à fond dans son match a-t-il vraiment besoin dun coach? mais là on rentre dans des choses que mon niveau de tennis ne me permet pas dimaginer (:)). Pour ce qui est de sa composition, cest clair quAllegro na pas sa place mais je met un bemol: certaine fois cest lui qui a porté le double à lui tout seul mais il nest pas assez constant. et puis stan, il mérite de retrouver sa place car avec lui fed peut avoir un allié sérieux.

    Pour ce qui est de la Coupe Davis… sujet très compliqué puisque la question est de savoir comment mesurer la valeur dune nation. je trouve pas que le système soit relativement mauvais (hormis le fait que tu gardes tes points plusieurs années si je me souviens bien… genre tu fais un exploit et ça reste) car il ressemble au circuit si on y réfléchit bien. mais tout ça est bien trop compliqué…

    et rien que pour te relancer sur notre premier sujet de discorde: je pense pas que lauteur soit vraiment méchant avec fed mais plutôt juste :)!!!!!!

    à bon entendeur, salut!

  20. bof, je vais pas redire ce que jai déjà dit. Cet article reste mauvais, de par son manque de profondeur sur la question et son ton trop émotif, mais passons.

    Lan prochain:

    Suisse-Pologne en février.

    La Pologne cest: 118e, 219e, 368e mondiaux en simple. Mais une bonne paire de double avec les 24e et 27e mondiaux. La rencontre aura lieu en Suisse.

    Biélorussie-Suisse en avril.

    La Biélorussie cest: Mirnyi 95e (ancien 18e en 2003), Voltchkov 462e. En double Mirnyi est toujours 12e mondial! Il fut même n°1 en 2003! Mais il est vraiment seul…

    En résumé, la Suisse na vraiment pas beaucoup de chance de perdre ces rencontres avec Wawrinka. Et même sans lui, cela devrait passer (quoique sans doute chaud en Bielorussie si nous navons que Chiudinelli, Lammer et Allegro).

    Federer na pas vraiment besoin de venir avant le barrage selon moi.

  21. Contre la Pologne, étant donné que cela se joue en Suisse, cela devrait le faire avec Wawrinka et les autres (choix de la surface? En Pologne ils jouent sur quoi?).
    Contre la Biélorussie, on oublie la présence de Federer, car ce ne sera pas longtemps avant Roland Garros. Donc ça me paraît assez rude car sur les surfaces très rapides Wawrinka nest pas à laise (en plus avec un public hostile, on a vu ce que ça a donné à Prague). Et donc lorsquil devra tirer des passings et retourner face au jeu très offensif de Mirnyi… Mais bon on devrait quand même pouvoir battre leur n°2 qui est dans les profondeurs du classement…
    Si barrage il y a, sans doute que Rodge viendra pour optimiser les chances…
    Wait an see…

  22. Après avoir suivi cette rencontre de coupe Davis sur le « pointtracker » de daviscup.com (ok, je sais cest limite pitoyable mais je vis à 15000 bornes de la plaine du Grütli et on se refait pas…) je mabstiendrait de juger le niveau de jeu de léquipe et me contenterait de déplorer le résultat.

    2 commentaires sur le débat que je viens de lire:

    1) 150% daccord avec le fait que le grand Marc serait plus utile à Stan ou à Chiudi que le fantôme Luthi (certainement très sympathique par ailleur, mais cest pas ce quon lui demande). Un retour de Rosset, bien que très peu probable serait absolument magnifique!

    2) Je ne suis que moyennement daccord avec les commentaires rassurants ci-dessus concernant un éventuel match en Biélorussie… Je crois que de jouer sur un Taraflex proche du parquet ou de la glace vive ne sera pas une partie de plaisir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.