La révolution Manchester City

Le City of Manchester Stadium et ses 40’506 spectateurs étaient, malgré la fraîcheur de ce 15 décembre, en ébullition après la victoire 4-2 des Citizens sur Bolton lors de la 17e journée anglaise. Un succès qui permet aux Blues – après un nul à Wigan et une défaite à Tottenham – de se relancer dans la course à l’Europe en général, à la Ligue des Champions en particulier.

A presque mi-parcours en Premier League, Manchester City est sans conteste la bonne surprise d’une compétition qui se résume comme d’habitude – et comme tous les autres grands championnats d’Europe (la Ligue 1 est donc exclue au même titre que la Jupiler Ligue belge) – a une lutte entre les traditionnels rivaux, à savoir Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United.C’est que la progression de City par rapport à la saison passée – 14e place finale derrière les grands ainsi que Reading, Portsmouth, Bolton, etc. – est fulgurante. Le premier constat qui s’impose est donc que le travail estival, tant sur le marché des transferts que sur le terrain, a été bien fait. Lorsque l’on pénètre dans le magasin officiel et principal du club, un écran géant diffusant un film donne une explication au renouveau : «The Sven Revolution» !


Sven-Göran Eriksson, un sorcier suédois à succès

La patte d’Eriksson

Eriksson est un très bon entraîneur. Son bilan en demi-teinte avec l’Angleterre doit être relativisé : il est difficile de faire des résultats en ne jouant qu’avec des Anglais… Alors oui, le Suédois a une part très importante dans la montée en puissance des Citizens.
Premièrement parce que Sven-Göran le jovial possède une culture tactique qui fait merveille dans le décompte final du championnat : même sans être transcendant, ManCity fait des points. Deuxièmement, le Suédois a visé passablement juste dans la campagne de transferts. Troisièmement, il a su donner à sa troupe du liant, histoire que la mayonnaise prenne.
Toutefois, sans les millions du bon président Thaksin Shinawatra – il a racheté le club pour environ 122 millions d’euros -, par ailleurs ancien tyran, oh non pardon, ancien monstre, non c’est trop fort, bon ancien premier ministre de la Thaïlande, rien n’aurait été possible. A son arrivée, en juillet 2007, le Pol Pot du Royaume du Siam a de suite convaincu Sven-Göran le jovial de relever le défi. Et, pour l’instant, cela semble payer.

Belle carte de visite

Bon, c’est vrai que le bon vieux Pol Pot mancunien, qui avait d’ailleurs tenté d’acheter Liverpool en 2004, est un homme qui sait parvenir à ses fins. N’a-t-il pas été élu Premier Ministre grâce à un discours populiste en faveur des pauvres et des paysans mais qui masquait en fait corruption, abus de confiance, délits d’initiés, j’en passe et des meilleures ? Bien entendu au bénéfice des riches hommes d’affaires thaïlandais. Renversé par un coup d’Etat en 2006, Shinawatra est interdit de séjour dans son pays. On raconte qu’il ne respectait pas vraiment certains codes de conduite, comme les droits de l’homme par exemple… Une broutille en somme !
Enfin, tout ça pour dire que la paire Eriksson-Shinawatra a réussi la première partie de son pari : installer rapidement Manchester City vers les sommets du football anglais. Les transferts – près de 60 millions d’euros ont été investis cet été ! – du protégé de Dunga en équipe du Brésil Elano, de l’ancien Servettien Martin Petrov ou encore du buteur de la Reggina Rolando Bianchi ont beaucoup contribué à ce bon début de saison.


Thaksin Shinawatra, un homme au passé sulfureux

Les bonnes perspectives de Gelson

L’ex-moteur du FC Sion Gelson Fernandes fait, quant à lui, peu à peu son trou. Il m’expliquait après le match qu’il était titulaire pour la 5e fois de suite. Cette fois-ci aux côtés de Dietmar Hamann. D’accord, il a suffi qu’il sorte à la mi-temps pour que City renverse le score de 1-2 à 4-2. Mais vous êtes vraiment des mauvaises langues !
Il n’y a pas de soucis à se faire pour Gelson. En Angleterre, un pays qui a peut-être inventé le football mais qui est resté intellectuellement et tactiquement comme il y a cent ans, un type qui court beaucoup, qui ne calcule pas ses efforts et qui pose des tacles, si possible meurtriers, est toujours apprécié du public. Gelson, une grande carrière s’offre à toi…

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Dommage de parler tant de Thaksin dans cet article. Et je passe sur la comparaison avec Pol Pot… Tu vas souvent en Thaïlande et au Cambodge pour te permettre un tel jugement? Et je ne parle pas de tes dernières vacances à Phuket ou a Krabi bien sur…

  2. Quand je pense que je me suis fais tape ( a juste titre je lavoue)sur les doigts par Tim dans une poste recent pour avoir traite le pere Cornu dYS de nazi; la je vois que certains pseudo journaleux de Carton Rouge devraient egalement passer par un minimum de censure; traiter lancien permier ministre Thaksin de Pol Pot… Ca depasse quand meme les bornes !!!

    Laspect « SPORTIF » de larticle est par contre tres bien.

  3. Psyko Franco ne sait manifestement pas qui est Pol Pot et ce que lon a le droit de dire ou pas. Franchement, cest naze. Chirac a détourné du fric, cest pas pour ça quon lappelle Hitler comme le dit Sathip.

    Psyko, évite davoir un avis sur tout et évite la provocation à un franc, merci. Cest bête parce que le reste de ton article est comme dhabitude très bon.

  4. Cest le coin polémique ou bien cest du sérieux? Je rejoins lavis de mes camarades pour te dire que tu es un baltringue et que tu sais pas de quoi tu parles. Va discuter avec des Thais (des vrais, pas ceux qui habitent dans le canton de vaud) et tu verras que la plupart regrette Tashkin. Je suis pas sur que les Cambodgiens puissent en dire autant. ******* va.

  5. Si vous trouvez que cest « normal » de se payer un club de foot avec des centaines de millions détournés, libre à vous, cest votre droit, mais ne vous offusquez pas si dautres personnes « osent » émettre une autre opinion

    et @ JB, pas du tout daccord – La majorité des thais ne regrettent pas Thaksin (et non Tashkin …)

  6. Hahaha! Les thaïs détestent Thaksin elle est bonne celle-là! Cest clair que si tu te limite à lopinion de Bangkok et de Phuket tu as raison… mais va dans les endroits un peu plus reculés, où la majorité des habitants vivent et tu verras la popularité de Thaksin. Et pour les millions détournés, cest vrai que la corruption était importante, mais sans commune mesure à celle daujourdhui (Avec notre chère junte…) ou avec les autres pays de lASEAN (Singap à part évidement…). Et je ne parle pas de sa fortune, qui était déjà faite avant quil narrive au pouvoir…

  7. …donc si je comprends bien, la corruption cest admissible dans un pay qui se dit democratique et cest normal que Thaksin utilise largent publique (faites moi pas rire en disant que sa fortune etait deja faite) pour acheter Man City….

    Jolie mentalité!

    Apres ca, venez pas donnez des lecons a Psyko en disant quil exagère parfois dans ses propos mais qui ouvre les yeux de certains borgnes sur des vrais scandales…

  8. Bon, on va pas faire de la politique pendant des heures sur un site de sport, mais faut remettre leglise un peu au milieu du village. Je tiens a precise que je ne suis pas un grand fan du bonhomme, mais il faut garder en memoire les points suivants :

    1) Thaksin, comme TOUS les rigolos qui lont precedes au poste de premier ministre est une crapule corrompue. Rien de nouveau sous le soleil siamois, croyez-moi.

    2) «  »Na-t-il pas été élu Premier Ministre grâce à un discours populiste en faveur des pauvres et des paysans… » » Oui, mais les promesses ont ete tenues et pour la premiere fois depuis bien longtemps les paysans dIsaan (Nord-Nord-Est) et du Nord ont eu limpression davoir un interlocuteur qui ne se souciait pas que des bourgeois de la capitale.

    3) Ces memes paysans et pauvres representant quand meme un bonne majorite des votants; si Thaksin se representait la semaine prochaine (la junte – oui cest bien un junte militaire qui gouverne depuis quils lont renverse – organise des elections le 22 et 23 decembre) dapres les sondages il serait reelu haut la main… ben oui.

    4) Thaksin a fait fortune (contrairement a ces predecesseurs partiquement tous issus de larmee…) dans le prive; Shin Corp etant une des plus grosse boite de telecoms dAsie. Les problemes judiciaires ont commences lorsquil a « donne » ses actions a des membres de sa famille, histoire de ne pas payer de taxes. Ces memes actions ensuite revendues avec une plus value monstrueuse a une societe de Singapour. Bref de toute facon le gars etait deja mutli-milliardaire avant de faire de la politique.

    5) En resume, il ne faut pas se leurrer; mis a part la parenthese « Thaksin », la Thailande est depuis plus de 50 ans une pseudo-democratie gouvernee pas des premiers ministres a la botte des generaux et de leurs amis businessmen. Lorsque le premier ministre a assez de pognon et aussi de corones (il faut quand meme le souligner) pour les envoyer se faire **** et magouiller avec SES autres amis businessmen, he ben il arrive ce qui arriva : Un enieme coup detat (cest un sport national ici) et du balai.

    6) Du coup quand tu fais plus de politique (officiellement…) et que tas vendu ta boite, he ben faut bien toccuper le zinzin. Les thais etant completement dingues de foot et plus particulierment du championnat anglais, hop tachetes un club de Premier League et tu deviens encore plus populaire que tu ne letais deja.

    Conclusion : Si on sen tient a la voix des urnes, OUI la majorite des thais regrettent Thaksin et NON tous les thais ne detestent pas Thaksin. Il ne faut pas oublier quil ny a pas que Bangkok qui vote et qui donne son avis.

    Pour terminer sur une note « sportive »; vendredi dernier lequipe de Thailande a remporte pour la 8eme fois consecutive (bel exploit, meme si les adversaires ne sont pas lAllemagne ou lItalie…) le tournoi de foot des SEA Games (Jeux dAsie du Sud Est) en battant la Birmanie 2-0.

    Voila, voila, bonnes salutations « hivernales » a tous et excellentes fetes de fin dannes (cest bientot la…)

  9. @ Sathip

    1) tout à fait daccord
    2)& 3) Evidemment, vu quil achète les votes des paysans qui ny comprennent pas grand-chose, à part le fait quils touchent du fric si ils font une croix où on leur a dit 🙂
    4) cest clair quil était riche avant dêtre 1er ministre, mais ça ne la pas empêché de vouloir lêtre encore (beaucoup) plus… Surtout en changeant les lois en vigueur pour y parvenir et en les appliquant différement pour lui et sa famille (sans entrer dans les détails)… Et si tu vis en Thailande, tu le sais certainement…
    5) OK
    6) Tu ne crois pas que le gars a tout simplement trop de fric et quil doit lutiliser dune façon ou une autre ? Ca ne serait pas le premier…
    Au niveau de la popularité, je ne sais pas… Encore une fois, tu apprécierais toi quun type qui a détourné des centaines de millions de baht, chassé du pouvoir et du pays, se paie un club de foot avec tout ce fric ???

    Enfin, comme tu dis, on va laisser tout ça 😉

    Bonne fêtes à tous

  10. @ Biennois : Comme on la deja dit cest un site de sport, donc je ne vais pas encore pondre un poste de mille ligne la-dessus, surtout que sur le fond tout le monde est plus ou moins daccord.

    Mon intervention et celle dEric dans les 2 premiers postes etaient surtout pour souligner le fait que, lorsquon transpose sa reflexion dans un article, on ne peut pas « traiter » quelquun de Pol Pot, point final.

    A ce propos, je conseil a notre excellent Psyko de lire (ou relire) « Lenfant de la riziere rouge » de Sor Sisavang, aux editions Fayard et de voir (ou revoir) « La dechirure » de Roland Joffe avec Haing Ngor et John Malkovich.

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.