Circuit ATP : la dernière ligne droite !

Après un été bien chargé (Wimbledon, les JO et l’US Open), les amateurs de tennis pourraient penser qu’il est temps de poser ses raquettes et d’hiberner un moment. Loin s’en faut ! Le traditionnel bouquet final s’annonce particulièrement intéressant cette année : la place de numéro un mondial, la qualification au Masters de Shanghai et la Coupe Davis sont en jeu. Afin de ne pas se perdre durant ces prochaines semaines, voici un guide des principaux joueurs à suivre !

Rafael Nadal (ATP Race 1 – 1265 pts)

Bon, soyons honnêtes d’entrée : Nadal va sans doute terminer l’année numéro un mondial, sa saison en tout point exceptionnelle lui ayant offert une confortable avance sur ses principaux rivaux. Il sera toutefois très intéressant de voir l’Ibère à l’œuvre : fatigué mais débarrassé de toute pression, la manière dont il va gérer ces derniers tournois sera un bon baromètre quant à la saison prochaine ! Par ailleurs, un succès avec l’Espagne en finale de la Coupe Davis – du 21 au 23 novembre à Buenos Aires – lui permettrait de clore les débats de manière triomphale, après ses deux titres du Grand Chelem et sa médaille d’or olympique.


Cette image se répétera-t-elle
fin novembre, en Argentine ?

Roger Federer (ATP Race 2 – 921 pts)

Chahuté – pour ne pas dire critiqué – cette année, le Suisse est revenu au moment où on l’attendait le moins : champion olympique en double avec Wawrinka, il a ensuite gagné l’US Open de manière magistrale. Un nouveau départ ? Cette fin de saison nous apportera sans doute une partie de la réponse, Federer devant défendre sa place de numéro deux mondial. En espérant que sa prétendue fatigue, qu’il a récemment évoquée dans les médias, ne le privera pas de la fête…

Novak Djokovic (ATP Race 3 – 899 pts)

S’il en est un qui a dû déchanter cette saison, c’est bien lui ! Clamant en janvier à qui voulait bien l’entendre qu’il terminerait l’année à la première place mondiale, Djokovic s’est retrouvé barré par deux rivaux tout simplement plus forts que lui. Mais son parcours 2008 reste toutefois excellent (avec notamment son succès à Melbourne), et la deuxième place mondiale n’est pas une utopie pour le Serbe ! A condition de ne pas marquer le pas physiquement, comme cela fut le cas l’an passé à cette même période.


Inférieur à Nadal et Federer, Nole 
se met en avant comme il peut…

James Blake (ATP Race 8 – 309 pts)

Auteur d’un très bon début d’année, le sympathique Blake semble accuser le coup depuis quelques mois. Malgré une victoire face à Federer aux Jeux Olympiques (pour laquelle il s’est publiquement excusé), il ne semble à l’heure actuelle plus à même d’inquiéter les meilleurs joueurs du circuit. Attention toutefois : en plus de son mental exceptionnel, il a pour habitude de bien terminer ses saisons. Ce sera donc tout ou rien pour l’Américain, un peu à l’instar de son jeu !

Juan Martin Del Potro (ATP Race 9 – 307 pts)

A à peine vingt ans, Del Potro est sans conteste LA révélation de cette deuxième partie de saison ! Victorieux de quatre titres ATP depuis juillet, l’Argentin est passé tout proche de l’exploit face à Murray à l’US Open, avant de qualifier son équipe pour la finale de la Coupe Davis. Joueur très complet au caractère bien trempé («Nadal, on va lui sortir le caleçon du c…»), il sera d’autant plus redoutable en cette fin d’année que sa surface de prédilection est le dur, contrairement à la plupart de ses compatriotes. Une année quoiqu’il arrive réussie, donc, pour celui qui a appris à jouer au tennis contre un mur de Buenos Aires ! En attendant 2009, où il faudra le surveiller de très près.

Stanislas Wawrinka (ATP Race 10 – 286 pts)

Ce qui semblait inenvisageable en début de saison est désormais une réalité : Wawrinka est aux portes du Masters ! Le Suisse, qui n’a gagné qu’un seul tournoi ATP dans sa carrière (il y a… deux ans) et qui n’a jamais franchi les 1/8èmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem, n’en demeure pas moins un exemple de constance. En confiance depuis son titre de champion olympique en double obtenu avec Federer, il est tout à fait capable de réaliser un exploit qui serait historique pour le tennis helvétique !


Stan : objectif Masters !

Fernando Gonzalez (ATP Race 11 – 279 pts)

On le sait tous, Gonzalez est un joueur des grands événements. Complètement imprévisible, le médaillé d’argent des derniers Jeux Olympiques est capable du pire comme du meilleur, selon son humeur du jour ! Il lui faudra toutefois beaucoup de rigueur pour se qualifier pour le Masters, ce qui n’est pas vraiment le fort du Chilien. Mais il nous a surpris plus d’une fois…

Outre ces sept joueurs, il conviendra également de s’intéresser à la fin de saison d’Andy Murray : il s’agira de vérifier si l’excellent parcours de l’Ecossais à l’US Open était un feu de paille, ou s’il peut bel et bien être un prétendant potentiel à la place de numéro un mondial l’année prochaine.
Et en guise de conclusion, pour le plaisir des yeux, n’oublions pas d’être attentif aux exploits du fantasque Kei Nishikori (ATP Race 67) ; à défaut d’être un prétendant au Masters, le Japonais de 18 ans sera assurément l’attraction de cette dernière ligne droite du circuit ATP !


Nishikori est un phénomène

Le classement ATP Race au 6 octobre

1. Rafael Nadal – 1265 pts
2. Roger Federer – 921 pts
3. Novak Djokovic – 899 pts
4. Andy Murray – 520 pts
5. Nikolay Davydenko – 417 pts
6. Andy Roddick – 354 pts
7. David Ferrer – 337 pts
8. James Blake – 309 pts
9. Juan Martin Del Potro – 307 pts
10. Stanislas Wawrinka – 286 pts
11. Fernando Gonzalez – 279 pts

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Grossière erreur … cest le classement de la Race qui est déterminant pour le Masters et non pas le classement ATP … il est donc évident quon ne verra pas un joueur comme Nalbandian

  2. cest clair quau fond, le plus intéressant aurait été de se baser plus sur la Race, parce quon sait depuis longtemps que Rafa sera n°1 à la fin de lannée et il ny a pas réellement de fin sur ce classement, tandis que la Race nous promet de gros matchs: Del Potro à 2 pts de blake, stan on sait jamais, etc…
    tout de même intéressant, ces gaillards ont du boulot sil veulent tenir leur place 😉

  3. Peu importe que vous preniez la Race ou le classement ATP, Nadal est en première position, et de loin.

    Le reste est anecdotique.

  4. En tout cas Stan ne ferait pas une affaire en sinclinant au premier tour à Vienne, ni dans la course au Masters … ni à lAtp puisquil avait été finaliste lannée passée dans la capitale autrichienne … un jeu pour se réveiller … GO STAN

  5. Comme disait Arnaud, aie, aie, aie: Stan sest pris une branlée à Vienne contre le 118e jouer mondial… Faudra quil cravache ferme les prochains tournois. Mais bon une seule victoire à lATP et un 1/8e de finale en Chelem depuis le début de sa carrière cest quand même assez maigre. Il faut quil gravisse quelques échelons lannée prochaine et on verra enfin le Stan sous son vrai jour. Hasta la victoria

  6. -La finale de la Coupe Davis aura lieu à Cordoba (ou Mar del Plata) et non à Buenos Aires.

    – Del Potro a appris à jouer au Tennis à Tandil (ville pépinière du tennis argentin dont est aussi issu Monaco)… et non à Buenos Aires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.