Chelsea sans soucis, Liverpool au talent

Voilà maintenant 4 ans que Chelsea n’a plus perdu en championnat à Stamford Bridge, et il n’y avait pas de raison pour que la série s’arrête ce dimanche face à Aston Villa. C’est en toute tranquillité que le club du milliardaire russe s’est adjugé la victoire, d’abord par l’intermédiaire de Joe Cole, l’homme en or des Blues depuis quelques saisons, et du Français Nicolas Anelka, qui retrouve une place de titulaire méritée après une saison passée à réchauffer les banquettes du stade.

Trop rapides pour la défense de Villa souvent débordée, et solides à l’arrière face à une piètre attaque adverse, composée d’un duo Carew – Agbonlahor bien trop discret, les Blues conservent leur place de leader au goal-average, devant leur ennemi du nord : Liverpool.Scénario différent pour les Reds qui ont du batailler dans leur troisième derby de la saison à Manchester City, remporté finalement dans les tout derniers instants. Tout avait pourtant mal commencé pour les hommes de Benitez qui, incapables d’aligner trois passes, concédaient 2 buts dont un admirable coup franc de Garrido en première période. Cependant, les Scousers revinrent des vestiaires avec un tout autre état d’esprit. Aidés par une expulsion méritée d’un Citizen à la suite d’un attentat sur Riera, ils étouffèrent complètement l’équipe mancuniène incapable de créer le moindre jeu, balançant de long ballon en direction d’Evans, isolé devant. Ils revinrent logiquement au score grâce notamment à un doublé de l’idole du Kop, Fernando Torres, avant d’exécuter leur adversaire à la 92ème minute sur une nouvelle frappe de l’attaquant espagnol contré puis repris par l’inévitable Kuyt, renard emblématique des surfaces.
A l’image de leur saison, les Reds ont toujours su faire preuve de sérénité dans les moments délicats, sans paniquer et s’organisant parfaitement. Apres 18 ans d’attente, le mythique public d’Anfield peut désormais sérieusement rêver d’un 19ème titre de champion, sur lequel le club a posé sa priorité.

ManU rattrape le temps perdu

Après un début de saison difficile et notamment une défaite historique chez les voisins de Liverpool, Manchester United reprend sa marche en avant. Un déplacement ce week-end à Ewood Park s’annonçait comme le match piège, contre une équipe de Blackburn en progression, mais les Mancuniens ont su rester solides sans briller (2-0). Un Rooney retrouvé et un Ronaldo sur le terrain – ce qui suffit généralement – et le tour est joué. Le premier but est l’oeuvre de Brown, bien aidé par le malin Vidic qui empêchait d’une poussette le gardien de jouer la balle, et le second naissait d’une belle passe de Ronaldo conclu par un superbe enroulé de Rooney au point de penalty, expédié dans la lucarne. Malgré ce succès inévitable, les Red Devils devront à l’avenir se méfier des approximations de leur défense centrale qui auraient pu avoir de graves conséquences si Blackburn avait tiré juste, et du niveau de Ronaldo l’homme à tout faire, un peu effacé pendant le match et maladroit au moment de marquer.

Des Londoniens en difficulté

Que de mal pour les équipes londoniennes ce week-end. A commencer par Arsenal qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) au Stadium of Light contre une équipe de Sunderland qui nous prouve ses progrès effectués depuis l’arrivée de Roy Keane au poste d’entraîneur. Après une bonne entame de match des Black Cats, les hommes d’Arsène Wenger se réveillaient enfin pour se créer plusieurs occasions, notamment par l’intermédiaire de Van Persie qui se vit injustement refuser un but.
Sunderland inscrivait en fin de match un but d’anthologie tiré des 25 mètres sous la barre contre le cours du jeu, avant une égalisation méritée sur corner de la tête de Fabregas (1-1). Malgré un jeu de passes et une fluidité des plus extraordinaires, les Gunners n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Un handicap à corriger pour espérer un titre de champion…
Dans le quartier voisin, Tottenham en grande difficulté à la dernière place du classement poursuit son pathétique début de saison en concédant sa deuxième défaite d’affilée (0-1) contre une étonnante équipe de Hull City, sans avoir remporté un match encore. La victoire du promu vient du chef d’œuvre de Geovanni sur coup franc aux 30 mètres, déjà auteur d’une frappe sensationnelle à Arsenal il y a une semaine. En manque de confiance, les Hotspurs ne parvinrent pas à créer le moindre espace, le moindre décalage, repassant constamment vers l’arrière pour rebalancer devant. Un manque cruel de cohésion qui enlise encore plus Tottenham dans la crise, malgré la venue du Russe Pavlyuchenko et du Croate Modric en début de saison, tout deux révélés a l’Euro.
De son coté, Fulham a chuté au stade The Hawthorns dans un match peu palpitant où West Bromwich, les nouveaux arrivants de Championship, se sont imposés à domicile sur un cafouillage parti d’un corner (1-0).

Un West Ham en bois

Un match triste en qualité tactique mais riche en gestes d’exceptions et en détermination. Un match aussi que West Ham a perdu seul et comme un grand, se comportant de manière apathique et molle, principalement en défense, à l’image d’ un gardien qui se troua par deux fois. Une victoire méritée pour Bolton dans l’ensemble (1-3).

Crouch remet ça

Auteur de quelques retournés à Liverpool, le géant anglais s’est de nouveau illustré de la même manière avec son nouveau club Portsmouth, contre l’humble équipe de Stoke City, et a contribué au succès de son équipe (2-1).

Middlesbrough a du potentiel

Vainqueur (0-1) au JJB Stadium de Wigan, les hommes de Southgate ont montré depuis le début de la saison que cette année ils pouvaient faire plus que de la figuration, et qu’ils avaient de l’ambition. A l’inverse, on se demande toujours ce que fait Wigan dans ce si prestigieux championnat tellement leur présence est inutile. Ils apparaissent transparents chaque année, supportés par un triste public, sans produire aucun jeu, sans jouer aucune compétition, finissant systématiquement dans les limbes du classement mais évitant toujours la relégation. Une parfaite équipe de remplissage…

Everton et Newcastle se font mal

Deux équipes en manque de points et en bas du tableau s’affrontaient en clôture de cette 7ème journée à Goodison Park. Everton qui reste sur un point en deux matches et Newcastle qui occupe la place de relégable se devaient de réagir. Et c’est les joueurs de la banlieue de Liverpool qui ouvrirent le score sur penalty, puis sur une superbe action collective conclue par Lescotte, avant de craquer par deux fois en se relâchant sur une défense trop statique juste avant et après la pause (45ème et 46ème). Deux buts que l’entraîneur des Magpies rata, puisqu’il se trouvait à chaque fois au vestiaire… Un résultat (2-2) qui ne plaît à aucune des deux équipes, encrées au fond du classement et en manque cruel de victoire.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. « Apres 18 ans dattente, le mythique public dAnfield peut désormais sérieusement rêver dun 19ème titre de champion, sur lequel le club a posé sa priorité. »

    Après seulement 7 matchs ça me paraît un peut tôt. Dautant plus quils me semblent très (trop?) Gerrardo-Torresso-dépendants. A mon avis ils vont câler vers Noël.

    Come on United !!

  2. @ Jean ki boit du blanc

    Selon toi Manchester United – Liverpool serait un derby et pas Manchester City – Liverpool ? Tas trop bu de blanc, en effet 😉

  3. @Jean,

    Effectivement ce nest pas un « vrai » derby car le seul et vrai derby est celui contre Everton (même ville). Par contre il sagit du « northern derby » car Manchester est à moins dune heure de liverpool en voiture …

    Il y a donc quelques matchs quon peut qualifier de derby surtout à cause de la rivalité entre les clubs :

    Everton
    ManChicks United
    Man City

    Voila pour les explications.

  4. Liverpool a effectivement le potentiel pour gagner le championnat comme quelques autres équipes. Et pour répondre à Jean qui boit du blanc, un derby est un match entre deux équipes proches géographiquement, donc Liverpool-Man City est effectivement un derby, tout comme Liverpool-Man utd.

  5. @Vince:

    Je dirais un peu moins:

    Si Rooney est absent: Tevez/Berbatov/Manucho

    Si Cri-Cri est absent:Park ou Nani sur les ailes

    Bien sûr chaque équipe dépend tjs de la forme de ces grandes stars, mais à Liverpool, il me semble quil y à vraiment un énorme trou au milieu et devant si les 2 magiciens sont absents/pas en forme.

  6. Vous navez jamais entendu parler des fameuses rotations de benitez?? Meme sils nont pas gagné de championnats depuis que benitez est la, ils ont quand meme montré de grandes choses en laissant une voir les deux grandes stars sur le banc.

  7. Commentaire absolument lamentable sur Wigan qui nest pas plus une equipe de remplissage que Middlesborough et bien dautres en Premiership et qui a merite sa place depuis plusieurs saisons. Que dire de ManCity qui fut battu, encore une fois par ce meme Wigan alors…Quand au public, un petit club comme les Latics ne peut pas batir une base apres avoir passe le plus clair des ces annees dans les ligues inferieures.

    Un commentaire parfaitement stupide digne du Matin, bravo messsieurs…

  8. Un derby, cest uniquement deux équipes dune même ville. Et encore, Chelsea Arsenal nest pas considéré comme un véritable derby, puisque le rival le plus proche dArsenal est Tottenham.
    parler de derby pour deux villes proches, cest un déformation dont sont friant les commentateurs continentaux, histoire dajouter du piment sur les rencontres.
    On pourrait à la rigueur parler de Derby du Lancashire, mais vraiment à la rigueur…

  9. Cest vrai que Torres et Gerrard sont deux pions essentiels à Liverpool en particulier sils veulent gagner le titre mais ils ont quand même beaucoup dautres joueurs de qualité comme Kuyt,Babel,R.Keane,Masherano,X.Alonso ou encore Riera ce qui nest pas rien et sans parler de leur défense donc je pense quils ont tout à fait une équipe pour lutter réellement cette année pour le titre(je lespère) mais cest vrai quils peuvent difficilement rivaliser avec le banc de Chelsea..Mais ce nest quune histoire de stars..Le point à faire à Noel

  10. @aurel
    On peut pas parler du derby du Lanashire parce que ce nest pas une ville… tas fait exprès de te contredire ?

    Come on Gunners ! Pendant que les clubs stars claquent leurs pounds, des miracles se produisent du coté de Ashburton Grove,.. nommés Vela, Walcott, Denilson… et bien sur Cesc.. encore une fois match winner face a Sunderland

  11. @dazzy

    effectivement je me suis emporté 🙂 mais ce but à la 93e en a le poids.

    Arsenal nest pas moins friqué, mais ne dispose pas non plus de fonds illimités comme la plupart des autres clubs. Sa bonne gestion est la principale raison de sa bonne santé économique (encore que la dette due au stade est énorme)

  12. Concernant le commentaire sur Wigan, cela représente assez bien les vues des supporters de foot anglais en général…et du mien…

    Une ville sans attrait et pour le moins délabrée, un stade a moitié-vide, un président qui tient le Club a bout de bras et qui vient faire le malin en donnant des conseils ineptes a des clubs en difficultés, une équipe basée avant tout sur des etrangers (moyens…) qui ne revent que de sen aller, une défense qui peut compter sur les reveries de Titus Bramble…et un stade qui se transforme en champ de patates des que les légeres bruines hivernales font leur apparition…

    Conclusion: un produit dappel aussi intéressant que le SFC en Challenge League…

  13. Surement une reponse pour rien mais bon…

    Lavis des supporters de Premiership est en regle general plutot condescendant quand il sagit de Wigan, ville et club mais cela concerne une bonne moite de la Premiership, je ne sais pas si ta deja vu la gueule de Blackburn, Stoke et autre Middlesborough… Loin de moi de pretendre que la ville est bien plus quun autre trou anonyme a langlaise (un Yverdon ou un Sion en moins joli quoi…) mais en faire un cas particulier, pas vraiment fair-play.

    Lequipe joue plutot bien au foot (si les peines-culs de BBC tele le disent, ca veut tout dire…) cette annee et avait attire moultes louanges pour sa premiere saison en Premiership. Les joueurs actuels se battent bien et comportent le meilleur buteur du championnat ainsi que plusieurs bons elements. Il y a aussi deux internationaux anglais au cas ou…Bref, tout comme les 3/4 de la Premiership.

    Le stade nest pas souvent rempli mais sa capacit est de 25000 et la moyenne tourne autour des 19000 donc a moitie-vide…Une belle perf compte tenu dou etait le club il y a meme pas dix ans et vu limportance du rugby a XIII (dont le club avec un palmares enorme compare a Latics ne reussit toujours pas a attirer plus de 16000 de moyenne malgre des abos pratiquement offerts…donc ville de rugby…). Cela dit, il y a eu une amelioration notable au niveau ambiance qui ma etonne un peu. Excellent secteur visiteur a Hull aussi (battus 5-0 chez eux, tain le remplissage hein…)

    Tas quand meme reussi a poster deux choses correctes CC, que le president est un mytho qui na rien a envier a ton pseudonyme (sauf que lui il reussit ces projets, Whelan donc) et que le terrain est pas genial, genial ce qui ne manque jamais damuser mes amis qui allait voire du foot dans les 70s et 80s en Angleterre quand un entraineur se plaint que ses divas etrangeres ne peuvent pas sexprimer…

    Bref, contente toi de parler de Sion a lavenir…

  14. Par apport au « derby » Liverpool-Manchester City.
    Cest vrai quun derby à la base cest plutot géographique. Mais Ya aussi la rivalité des clubs et leur histoire. Paris est Marseille sont pas des villes qui se touche par exemple.

    Un match opposant des clubs de ville voisine mais « ami » ne sera pas forcement un derby.

  15. Le fait de venir de division tres inferieur ne veut rein dire puisque si vous regardez Hull city et stoke vous observez un magnifique public qui chante… Quand a middlesborough ils ont juste fait une finale de coupe de luefa ya peu de temps donc la comapraison avec wigan qui ne fait jamais rien me semble un peu legere…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.