Période II : 14 – 20 janvier 2013

Le Crampon Rouge «new look» revient avec une sélection qui, je dois l’avouer, ne fut pas si facile à établir. Pas de Lionel Messi ni de Robin Van Persie cette semaine, mais toutefois quelques valeurs sûres comme Ibra, Silva et CR7. Sans oublier un papy de 38 ans qui fait vibrer les kangourous…

Les tops

1. Paul Pogba (Juventus) +25 points
Le jeune Français a crevé l’écran lors de la victoire de la Juve samedi soir. Auteur des deux premiers buts dont une merveille de frappe en pleine lucarne, Pogba devient gentiment l’une des attractions du Calcio. S’il enchaîne les performances de ce type, nul doute que la Vieille Dame devra sortir le chéquier pour garder sa nouvelle pépite.
2. Gonzalo Castro (Real Sociedad) +20 points
Le Real Sociedad l’a fait ! A 11 contre 10, les Basques ont fait tomber le grand Barça alors qu’ils étaient menés 0-2 après 25 minutes. Mais grâce à deux frappes de l’Uruguyan Castro – l’une détournée par Mascherano – et à un but d’Agirretxe à la 91ème minute, l’équipe du Français Philippe Montanier (tu ne connais pas ? moi non plus…) a rendu francs frous les starlettes catalanes, réduites à 10 après l’expulsion logique de Piqué. Voir la mine défaite de Messi et Iniesta, ça n’a pas de prix.
3. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +15 points
Superbe semaine pour le Real Madrid de CR7 qui en a mis 7 à Valence – huitième de finaliste de la C1 tout de même – cette semaine. 2 en Coupe du Roi mardi soir et 5 en championnat dimanche. Le mec de la plus belle femme au monde (ou presque) s’est régalé avec 2 buts et 3 assists.

Les gardiens

1. Norberto Murara Neto (Fiorentina) +12 points
Sa parade exceptionnelle face à Pandev à la 83ème minute mérite bien 8 points, d’autant plus que le gardien brésilien avait déjà dégoûté Inler quelques minutes plus tôt avec une détente de grande classe. Pour un remplaçant, c’est un remplaçant de luxe.
2. David de Gea (Manchester United) +8 points
Certes, il est légèrement fautif sur l’égalisation de Tottenham dans les arrêts de jeu. Mais à part ce petit couac, quel match du portier ibérique ! En feu, le dernier rempart des Red Devils a tout sorti, avec notamment cet arrêt reflexe hallucinant (http://www.youtube.com/watch?v=miKKxvtMnbA) face à Dempsey. Sans lui, les Mancuniens en auraient pris deux ou trois dans la cabane, ce qui aurait été totalement mérité pour des Spurs inspirés et dominateurs.
3. Robert Muteba Kidiaba (Congo) +4 points
Eh oui, 4 points pour sa danse hilarante… (http://www.youtube.com/watch?v=aMk5Ay0OeYk) Comme ça on ne pourra pas me dire que j’ai oublié de parler de la CAN !
Les défenseurs
1. Adam Le Fondre (Reading) +12 points
Entré en jeu à la 70e minute sur la pelouse de Newcastle, le défenseur de Reading a réussi un petit exploit en inscrivant deux buts aux… 71e et 77e minutes, offrant ainsi une victoire aussi belle qu’importante à ses couleurs face à un concurrent direct contre la relégation.
2. Felipe Augusto Santana (Borussia Dortmund) +8 points
Titularisé en l’absence de Subotic, le Brésilien a parfaitement livré la marchandise pour ce premier match de l’année à Brême. Impeccable en défense, il a en plus signé la troisième réussite des doubles champions d’Allemagne d’une tête rageuse. Ça démarre fort pour le BVB !
3. Mamadou Sakho (PSG) +4 points
La défense du PSG est invaincue en championnat depuis 5 matches et peut remercier, entre autres, le roc Sakho. Le PSG c’est du solide ; il faudra par contre repasser pour le spectacle. Pas vraiment une surprise avec Ancelotti aux commandes
Les milieux
1. David Silva (Manchester City) +12 points
L’un des principaux artisans du titre des Citizens l’an dernier a signé un doublé face à Fulham. Couplé au match nul de ManU, cette victoire permet aux Skyblues de réduire l’écart face à leur grand rival. Tout est encore possible dans cette Premier League spectaculaire, surtout si David Silva retrouve la même vista que la saison dernière.
2. Lewis Holtby (Schalke 04) +8 points
Le match de fou entre Schalke et Hanovre mérite une mention dans ce Crampon Rouge. 9 buts à la clé, certains phénoménaux, et une prestation 5 étoiles de Lewis Holtby. Avec un but et deux passes décisives, l’Allemand de 22 ans a réalisé un véritable festival dans une Veltins Arena en transe.
3.Mario Götze (Borussia Dortmund) +4 points
«Un BVB stratosphérique emmené par un Mario Götze en mode «GOTTze».
Il s’est même pris un carton jaune en emportant de la main un ballon.
Le parallèle avec celle de Maradona en 1986 est flagrante. Oui, Götze
est touché par l’essence divine.» Non, ce n’est pas Julien Mouquin qui le dit, mais un journaliste d’Eurosport.fr.

Les attaquants
1. Alessandro Del Piero (Sydney FC) +12 points
Le fantasme de Christian Constantin a frappé fort ce week-end, et plutôt quatre fois qu’une ! Auteur d’un quadruplé lors de la victoire 7-1 du Sydney FC face à l’improbable Wellington Phoenix, l’Italien de 38 ans a prouvé qu’il avait encore de beaux restes, même si le niveau du championnat australien doit être aussi élevé que le QI de Samir Nasri. 
2. André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille) +8 points
Big Mac Gignac a été le héros du derby entre l’OM et Montpellier. Son but plein d’altruisme permet à son club d’espérer encore décrocher un titre qui, en début de saison, était un rêve même pas avouable. Avec un effectif bien moins fourni que Lyon et surtout le PSG, Elie Baup fait des miracles et, à voir l’excitation des Marseillais après le goal de Gignac, on se dit que l’ambiance doit être excellente dans le vestiaire phocéen. Pas sûr que ça rigole autant chez les milliardaires de la capitale…
3.Zlatan Ibrahimovic (PSG) +4 points
Dans ce Bordeaux – PSG nullissime au possible, le seul éclair de la soirée est venu une nouvelle fois des pieds du génial Suédois. Un contrôle et une frappe entre les jambes du gardien adverse, c’est à peu près tout ce qu’il a fait dans cette rencontre digne d’un Thoune – Lucerne en Super League. Cela suffit toutefois à faire le bonheur des Parisiens qui reviennent du coup à la première place du classement grâce à une meilleure différence de buts. Sans briller, les Parisiens continuent donc leur marche en avant. On espère juste pour eux que leur star ne se blessera pas. A quelle place serait le PSG aujourd’hui sans Zlatan ? Probablement à la hauteur de Lille, Valenciennes ou Montpellier, soit dans le ventre mou du classement.

Les flops
1. Fabian Giefer (Fortuna Düsseldorf) –15 points
Fabian Giefer pourra être rebaptisé «Fabian Gaffeur» après sa prestation du week-end. Le jeune portier du Fortuna Düsseldorf a vécu un véritable cauchemar à domicile contre Augsbourg, signant deux bourdes que ne renieraient David Gonzalez et Guillaume Faivre réunis. Toute l’Allemagne en rigole encore.
2.  Gérard Piqué (Barcelone) –10 points
Monsieur Shakira a précipité la défaite des siens en écopant de deux cartons jaunes assez stupides. Le Barça ne restera donc pas invaincu cette saison. Rien de bien grave, le titre leur est promis dans ce championnat aussi intéressant qu’un match de tennis féminin.
3. Mario Eggimann (Hanovre) –5 points
Pauvre Mario Eggimann ! L’Argovien n’a pas vu la balle sur la pelouse de Schalke. Perdu au milieu de la défense et fautif sur les deux premiers goals, Eggimann a chopé un bon torticolis dans la Veltins Arena. Une prestation désastreuse à corriger au plus vite s’il ne veut pas finir sur le banc. 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.